Burn out adolescent ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Capricape
Messages : 539
Enregistré le : mardi 15 décembre 2020 18:44
Localisation : Île de France

Burn out adolescent ?

Message par Capricape »

Salutations à tous,

Je suis actuellement en Tle et je ne tiens plus le lycée. J'aime aller en cours la plupart du temps, devient malade à propos des contrôles à cause de la pression de Parcoursup, suis perfectionniste, suis totalement épuisée... je n'en peux plus. Je n'en peux vraiment plus, d'autant que j'ai un Stress Post-Traumatique à côté (qui fait que je dors très mal). Je n'ai pas envie de lâcher, je n'ai pas envie mais tenir me rend malade. Si je pouvais, je ne tiendrais que dans les Spécialités et dans mon option fac... mais il faut TOUT tenir. Or, ce n'est pas possible, je n'y arrive plus... D'après ma psy, je suis au bords du Burn-out. Je rêve d'une formation précise pour l'année prochaine et je pense que j'y serais beaucoup plus libre que le lycée... (à l'Université), et si vraiment j'ai des difficultés comme cette année, je peux faire un aménagement d'études et faire ma 1ère année en 2ans le temps de me remettre à l'étrillé correctement...

Quelqu'un a-t-il déjà vécu cela ? Si oui, pourriez-vous m'aider sur ce qu'il faudrait faire ? J'ai peur de me faire arrêter trop longtemps. Mes parents ne supporteraient pas... Help !
"Control your emotions. Discipline your mind" - Severus Rogue/Snape dans Harry Potter - J.K.Rowling
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Burn out adolescent ?

Message par lodiz »

Bienvenue,

Mes souvenirs de dernière année secondaire (vos terminales en France je pense), un ras le bol complet sur l'inutilité des 3/4 des matières à étudier et à toutes réussir (mêm si en Belgique le diplôme est délivré par les écoles pas via un examen de type bac national, pression moins élevée qu'en France, le tri des élèves se fait beaucoup plus en première années d'études universitaires en général (2 réussissent sur 3 cette année-là). j'ai laissé "couler" un peu car je m'étais rendu compte que cà n'avait aucun intérêt au fond de continuer à jouer les têtes de classe, à quoi çà sert de faire des 80% dans toute les matières alors que 51% suffisent (au grand désespoir de ma mère qui n'a jamais eu plus que le bac ceci dit) et qui regarde la mention sur un diplôme de niveau bac ?(en Belgique ? Absolument personne je le crains un bac çà sert juste à s'inscrire à des études supérieures). j'ai fini avec une moyenne de 67-68% moi qui faisait du 90% en primaire et ça ne m'a jamais ralenti ma vie pro (le stress parcontre...)

Tout çà pour te dire que mieux vaut lâcher un peu de lest sur les matières peu importantes et obtenir son diplôme que de ne jamais atteindre le diplôme pour cause de burn out, de dépression ou de crise d'adolescence (j'ai fait ça jusqu'au bac +4 viser les 60%, je ne suis pas le plus diplômé de mon pays mais au niveau emploi çà n'a jamais été un problème ya pas que le boulotpour le bonheur mêm si çà aide l'argent. Le diplôme est très important mais le note obtenue au fond çà sert pas tous els jours ? les diplômes ne sont que des clés d'entrée, après c'est le boulot réel qui entre en jeu dans uen carrière pro). Si bien sûr tu vises L'ENA ou Harvard je ne peux pas rivaliser avec mon petit diplôme de "province" de l'univesrité Catholique de Mons (de nos jours: UCL Mons). Mais pour un recruteur çà vaut 90% des diplômes belges ou européens je pense même si je l'ai obtenu avec 64% et pas 92%.

bref, détends toi, c'est pas parce que dans une matière mineure tu es au milieu du peloton avec juste une note satisfaisante que tu en pourras pas continuer. Perso, le dessin, la bio, la chimie ou la physique ne me servent que pour els jeux télévisés et ma culture générale, on vit dabns un monde d'expert pas d'encyclopédistes au 21ème siècle qui savent tout sur tout (pour ça on peu s'amuser à améliorer wikipedia en loisir et enrichir la culture des autres).
Répondre