Coup de fatigue, burn-out ou dépression?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Bovary777

Coup de fatigue, burn-out ou dépression?

Message par Bovary777 »

Bonjour à tous,
Voici ma problématique: je suis enseignante depuis plus de vingt ans dans le même établissement, et jusqu'ici tout se passait bien. J'étais reconnue comme une "bonne prof" et, même si mon travail ne m'a jamais passionnée et n'a jamais été une vocation, je le faisais avec plaisir et implication. Et depuis deux ans, je suis fatiguée. Du rapport avec les élèves, qui pourtant est serein; des programmes, que je trouve absurdes depuis la dernière réforme en date.
Depuis cet automne, c'est de plus en plus difficile; je pleurais tous les lundis matins avant d'aller travailler, et parfois le soir; je n'arrivais plus à réfléchir, à lire, j'étais trop fatiguée pour faire autre chose que rentrer chez moi le soir, alors que j'aimais faire du sport; je dormais mal et j'avais des douleurs articulaires assez fortes.
Ma généraliste m'a arrêtée et prévenue que ça risquait être long, et que si je ne me sentais pas de reprendre, elle prolongerait l'arrêt. Elle n'a pas mis de mot sur mon état, et ce flottement me laisse perplexe. J'aimerais bien qu'un diagnostic soit posé, parce que j'ai l'impression que ça me permettrait d'avancer de savoir, de pouvoir dire "voilà, j'ai ça; maintenant on fait ce qu'il faut pour aller mieux". Là, je suis dans le flou.
J'ai eu une psy au téléphone, grâce à ma mutuelle, qui m'a dit "vous êtes en épuisement professionnel et vous avez très bien identifié ce qui ne vous convient plus; ce n'est pas la peine d'aller gratter le pourquoi, concentrez-vous surtout sur ce qui fait sens pour vous pour la suite". Ces paroles m'ont regonflée, parce que je me suis sentie entendue.
Et hier, je suis allée voir une psy libérale. J'ai pleuré tout au long de la séance, alors que je ne me sentais pas particulièrement triste ou mal. Et ce qu'elle me dit me pose question: d'après elle, je souffre, comme pas mal de monde, des deux ans de pandémie que nous avons traversés, et je ne supporte plus mes élèves parce qu'ils viennent réveiller quelque chose que la pandémie avait déjà fragilisé. Je ne sais pas... Je me sens plutôt bien, j'ai récupéré physiquement et je n'ai pas d'idées noires et ne déprime pas; mais dès que je pense d'un peu près à mes élèves (alors que j'ai envie de reprendre le travail!) j'ai envie de pleurer.

Voilà donc mes questions: est-ce que ce que je traverse s'apparente, comme je le disais en titre, à un burn-out, à une dépression, à un ras-le-bol passager? Et est-ce que cet état est forcément "l'arbre qui cache la forêt", en d'autres termes, est-ce qu'on ne peut pas souffrir de son travail simplement parce que son travail est devenu synonyme de néant, sans aller chercher d'explications psychanalytiques liées à des blessures du passé?
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Coup de fatigue, burn-out ou dépression?

Message par Kokwac »

Hello @Bovary777,

Les psychologues ne sont pas habilités à établir un diagnostic.

Ton médecin généraliste a eu une approche saine en ne mettant pas de mots sur ton état, tellement les maladies psy peuvent être complexes.

Il vaudrait mieux consulter un psychiatre qui pourra établir un diagnostic et mettre en place, éventuellement, un traitement adapté.

Plein de courage à toi !
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Bovary777

Coup de fatigue, burn-out ou dépression?

Message par Bovary777 »

Merci Kokwac de ta réponse.
Consulter un psychiatre ne m'a pas été proposé par ma généraliste, et je n'en sens pas la nécessité pour l'instant. Mon mal-être est vraiment ciblé: c'est le relationnel avec mes élèves qui me pose problème. Le reste de ma vie va bien, et tant qu'il ne s'agit pas d'interagir avec des lycéens, je suis pleine d'énergie et d'enthousiasme :smile2:
Je reprends demain; je prends trois heures avec la classe qui me pose le plus de problèmes, ce sera le moment de vérité!
Et je me suis faite à l'idée d'un suivi par un thérapeute, histoire d'aller voir ce qui fait mal quand je suis dans ces situations. Parce que pendant vingt ans, ça n'a pas posé problème. Un peu d'agacement et de lassitude, mais rien de l'ampleur de ce qui m'est tombé dessus ces derniers temps. Alors ça vaut peut-être le coup de se pencher sur la question.
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Coup de fatigue, burn-out ou dépression?

Message par Kokwac »

Tant mieux si ça va mieux :smile:

Ce que tu écris me laisse quand même penser à une dépression réactionnelle... Et la bonne nouvelle, c'est que ça se soigne. N'hésite pas à rencontrer un psychiatre. Comme les ophtalmos et les gynécos, il n'y a pas besoin de passer par son médecin traitant pour prendre RdV.

Quant au côté psychothérapique, c'est une bonne idée. Si tu le peux, essaye les TCC.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Répondre