Impasse professionnelle dans FPT, que faire à part la démission ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
chocolatine1506
Messages : 26
Enregistré le : mardi 12 décembre 2017 16:03

Impasse professionnelle dans FPT, que faire à part la démission ?

Message par chocolatine1506 »

Bonjour,

Actuellement, je suis en arrêt depuis décembre dernier.
En 2017, suite à un épisode d épuisement professionnel, j ai perdu mon poste ou j étais malmenée.
Puis à mon retour, la RH m a proposé de travailler au sein d une Direction pour faire de l archivage.
Avec la personne qui me tutorait m a permis de reprendre confiance en moi et m a donné des missions plus variées.
Ensuite, on m a affectée dans une autre Direction pour travailler avec une Directrice pour une mission temporaire de 7 mois.
Tout s est bien passé.
En septembre 2021, je suis affectée dans une nouvelle Direction, pas de problème particulier.
Point avec RH en octobre dernier, satisfaite de cette évolution : rien à dire.
Puis, retour de la responsable de la Direction fin novembre qui me prend en grippe et fait basculer ma situation précaire.
Selon elle, bilan nuancé : je poserais trop de questions. De part mon profil d hypersensible, diagnostiqué en 2016, je suis écartée , rejetée depuis de nombreuses années car trop émotive.
Vécue à différentes reprises, du harcèlement et mise au placard ( j avoue ne pas avoir été à la hauteur sur des postes affectés ne correspondant pas à mes compétences), je suis sur des postes en volance depuis 2019.
Suite à ce bilan de cette responsable avec qui je n' ai jamais travaillé, rendez vous avec RH et l équipe de la Direction, malaisei avec 1 des chefs de projets avec qui j' ai travaillé pendant toute ma mission.
La personne a 'a RH qui me suit, m indique en aparté, qu ils n ont rien à me proposer sauf de l archivage à nouveau, dans une autre Direction.
Je sors du bureau, tremblante, choquée.
Je retourne à mon poste et là, trou noir. Je me réfugie dans un endroit qui me permet de retrouver mes esprits et j attends la fin de journée pour rentrer chez moi.
Le lendemain, prise de rdv avec médecin généraliste qui évoque du harcèlement moral.
Depuis, je suis en CMO.
Ma question essentielle : j ai postulé à plusieurs reprises, sur des postes dans la FPT et en dehors.
Appel la semaine dernière d'une Collectivité pour un poste de remplacement. Je n ai pas encore donné ma réponse car le fait d être arrêtée m' empêche de répondre favorablement à une proposition de poste en dehors de ma Collectivité.
A part la démission, que me suggérez-vous ?
Merci.
Je suis à bout.
Andrea.
Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Impasse professionnelle dans FPT, que faire à part la démission ?

Message par Sarah684 »

Bonjour et bienvenue sur le forum. Surtout ne démissionne pas. Tu perdrais tous tes avantages. As tu vu un médecin du travail qui pourrait demander un reclassement ?
chocolatine1506
Messages : 26
Enregistré le : mardi 12 décembre 2017 16:03

Impasse professionnelle dans FPT, que faire à part la démission ?

Message par chocolatine1506 »

Bonjour Sarah684,

Ma RH souhaite me faire accompagner par une psychiatre du travail en dehors de l institution a mon retour, a condition d accepté ce poste d archivage, correspondant à un déclassement pour ma part.
Comment faire pour partir de ma Collectivité et ainsi postuler ailleurs ?
Merci pour vos réponses.
Andrea.
Je suis déjà suivie par une psychologue
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Impasse professionnelle dans FPT, que faire à part la démission ?

Message par lodiz »

comment partir ?

perso, j'étais un peu dans ta situation: cramé dans mon administration à 31 ans suite à une dépressions sévère et une TS... au bureau à 28 ans. J'avais gardé mon salaire (c'est déjà bien, toi aussi j'espère) mais j'étais muté et coincé dans un poste où personne ne me donnerait jamais plus le moindre poste via avancement ou ne m'aurait confié la moindre responsabilité nouvelle (je peux els comprendre aussi, dans une administration on aime sortir son parapluie et éviter des problèmes avec des cas comme moi). J'y serais encore 24 ans après sans doute avec juste mes augmentations d'ancienneté vu mon dossier (ce qui, admettons le est bien mieux que le cimetière, le licenciement ou l'invalidité quand on est jeune, ils ne m'ont pas jeté comme un malpropre il faut leur laisser cela).

Mon coup de bol a été un examen réussi pour une autre administration 3 ans avant ma dépression, une examen de recrutement. Suis arrivé en ordre utile, j'ai pris en un congé pour effectuer le sateg de nomination dans l'autre poste (législation fédérale belge pour moi)... qu'ils se sont empressés d'accepter, çà les débarassait de moi et du problème aussi :rire1: ) et mon nouveau job ma plu, j'y suis toujours après une belle carrière depuis 22 ans (toujours sous Ad et anxyolitique mais là où je suis personne ne le connait ce passé, juste un vieux dossier poussiéreux médical que personne n'a du ouvrir depuis 25 ans :rire1: , çà fait toute la différence. Donc il y a de l'espoir dans ce monde, soyons audacieux (avec prudence et modération).

j'ai donc démissionné une fois nommé dans cette autre administration 1 an plus tard après mon année de stage statutaire... (avec plaisir même :smile: ).

Bref, je ne connais pas ton âge, mais postuler pour un autre emploi sans mentionner ses petits problèmes du passé est une façon de partir par la grande porte de ta voie de garage et essayer de postuler n'engage à rien de toute façon.

Bon courage, courageuse camarade travailleuse :smile:

PS: on dit "petit" pain au chocolat en Belgique une fois :rire2:
Avatar du membre
stephanemartin
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 11 août 2013 2:46

Impasse professionnelle dans FPT, que faire à part la démission ?

Message par stephanemartin »

Bonjour Andrea,

je travaille aussi dans la FPT, et je suis hypersensible. J'ai reconnu mon émotivité dans ma collectivité auprès de la médecine du travail et de ma hiérarchie.

Le côté positif est que j'ai pu bénéficier d'aménagements sur mon poste de travail (télétravail, certaines tâches stressantes retirées...).
Le côté négatif est que tout finit par se savoir et qu'on subit des stigmatisations, jugements et attaques de collègues (on est perçu comme l'animal omega qui sert de bouc-émissaire dans la nature).

Est-ce que c'est mieux que de souffrir en silence ? Lodiz te dirait qu'il ne faut jamais avouer ses faiblesses au travail. Dans mon cas je n'arrivais plus à garder mes souffrances secrètes et ça m'a soulagé de les reconnaître.

Le changement fréquent de poste de travail n'aide pas à se stabiliser : pourquoi la DRH ne vous a pas maintenu sur un poste où vous vous sentiez bien ? Avez-vous la possibilité de télétravailler quelques jours par semaine ?

La première chose à faire est de contacter les représentants du personnel : ils vous défendront face à l'administration qui est souvent maltraitante avec les brebis égarées.

Ne démissionnez pas, le CMO a une durée d'un an. Profitez des 6 mois qu'il vous reste pour vous reposer et contacter un syndicat.
Si vous n'avez pas la force de revenir au travail, vous pouvez ensuite basculer sur un CLM (Congés Longue Maladie) de 3 ans maximum si la Commission de Réforme vous l'octroie (la consultation d'un psychiatre peut vous être bénéfique car son avis pèse dans l'octroi du CLM).

Je vous conseille de cotiser à une mutuelle de prévoyance "garantie ou maintien de salaire", elle prendra en charge la moitié de votre traitement.

Restant à votre écoute, Stéphane
chocolatine1506
Messages : 26
Enregistré le : mardi 12 décembre 2017 16:03

Impasse professionnelle dans FPT, que faire à part la démission ?

Message par chocolatine1506 »

Bonjour Lodiz et Stéphane,

Dans ma famille, on me conseille de reprendre même si le poste en lui même est inintéressant.
J ai la colère qui monte car j' étais en voie de reconstruction.
Stéphane, j ai perdu mon poste pérenne en 2018 suite à un arrêt de 7 mois car j' étais sur un poste sans aucune tâche.
Depuis, j étais affectée sur des postes de courte mission.
Pour une hypersensible, je me sens en insécurité et dois faire mes preuves à chaque fois.
Lodiz, le fait d avoir décroché un nouveau poste dans une autre Collectivité c prometteur.
Votre ancien employeur de l époque a t il été contacté par le nouvel employeur ?
Moi, c ça qui me fait peur. Car je suis grillée actuellement.
J ai un ami syndiqué qui m explique que ds ma situation, je dois prendre l attaché d un responsable syndical pour lui expliquer la situation.
A partir de là, des négociations peuvent se mettre en place pour faciliter mon départ et me reclasser en dehors de ma Collectivité.
Si je suis reclassėe, je n' aurais pas le choix du poste.
Serais je à nouveau stigmatisée dans ma nouvelle Collectivité en cas d un coup de pouce ou de négociations ?
Actuellement, j envoie des CV en masse ds des Collectivités.
Cet ami syndiquée me précise qu' à chaque fois que je postule, le nouvel employeur se renseigne forcément et donc, la probabilité d'être recrutée dans le public est quasiment nulle.
Ds le privé n en parlons pas : a 58 ans, on n est plus bancable....
Quel casse tête !!!!
Merci Stéphane, je suis à bout.
Andrea .
chocolatine1506
Messages : 26
Enregistré le : mardi 12 décembre 2017 16:03

Impasse professionnelle dans FPT, que faire à part la démission ?

Message par chocolatine1506 »

Bonjour à tous,

Étant en arrêt depuis 6 mois, et pour continuer à me donner des objectifs pour sortir de l'impasse, je postule sur une plateforme d emplois publics,.
Cependant, je m'interroge sur les éventuelles retombées.
Si je postule et que ma candidature intéresse, c est ce qui s est passée par 2 fois, je suppose que mon employeur actuel va être contacté par le nouvel employeur et comme je suis grillée, est ce peine perdue.
J essaie ds le privé mais a 58 ans, c est un leurre aussi.
Je ne peux et ne veux plus retourner dans ma Collectivité actuelle, j ai trop souffert.
Quelle porte de sortie ?
Merci pour vos conseils.
Andrea.
Avatar du membre
stephanemartin
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 11 août 2013 2:46

Impasse professionnelle dans FPT, que faire à part la démission ?

Message par stephanemartin »

Bonsoir Andrea,

pour ce qui est de changer de collectivité, je dirai que cela est variable. Habitant une grande métropole, je sais qu'il n'y a pas forcément de lien entre les Mairies/ Communauté d'Agglo / Département.
Ce qui me paraît anormal c'est l'irresponsabilité de votre collectivité qui vous change de poste tous les 7 mois. C'est incompatible avec l'hypersensibilité et j'y vois peut-être un signe de maltraitance.
Ma stratégie serait la suivante dans un premier temps : ne pas rester plus d'1 an en CMO, revenir quelques semaines, tenir et se refaire arrêter plusieurs mois en CMO si besoin.

En cas de mutuelle prévoyance qui couvre une mise à la retraite pour invalidité OU à 3 ans de votre retraite : vous mettre en Congés Maladie Ordinaire, et au bout d'1 an, demander un Congés Longue Durée (après avoir consulté un psychiatre qui aura du poids au sein de la commission de réforme pour obtenir le CLD) valable 3 ans (1 an CMO + 2 ans CLD).
Répondre