Je suis usée et lassée par l'école. Comment rebondir ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Vitto68
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 09 juin 2022 17:36

Je suis usée et lassée par l'école. Comment rebondir ?

Message par Vitto68 »

Bonjour, je suis actuellement au college. Mes parents étant séparés il y a 2 ans, je me retrouve avec un emploi du temps et un rythme soutenu. Je suis bonne élève et j ai toujours aimé l ecole mais depuis quelques mois je suis lassée, usee . Je dort mal, je suis toit le temps fatiguée et lorsque je dois travailler en groupe avec d autres personnes j ai l impression de tout faire et je leur crie dessus avant de fondre en larmes. Je ne sais pas comment me sortir de cette situation. Auriez vous des solutions ?
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Je suis usée et lassée par l'école. Comment rebondir ?

Message par lodiz »

tu en es où scolairement ? Proche d'un diplôme ou très loin ? Pour vois si t'accrocher encore un peu est faisable et utile ?

Susi pas français, mais réduire la pression en faisant une formation moins poussée peut aider à rester dans le système parfois tout en soufflant un peu.
Avatar du membre
Vitto68
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 09 juin 2022 17:36

Je suis usée et lassée par l'école. Comment rebondir ?

Message par Vitto68 »

Merci de m avoir repondu @lodiz Il n existe pas formation moins "poussée", le seul moyen de souffler serait de faire cours par correspondance (via le CNED), l inconvénient est que c est tres restreint, il faut montrer que je suis en incapacité d aller au college (maladie, être tres éloigné de son école ect...).
Avatar du membre
Sasha
Messages : 383
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Je suis usée et lassée par l'école. Comment rebondir ?

Message par Sasha »

Bonjour Vitto68,
Tu es fatiguée à cause de la séparation de tes parents, c’est cela ?
Est-ce que tu as la possibilité de t’adresser à une personne dans ton collège (infirmier·ère, conseiller·ère, prof, etc.) pour lui signaler tes difficultés ?
Avatar du membre
Vitto68
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 09 juin 2022 17:36

Je suis usée et lassée par l'école. Comment rebondir ?

Message par Vitto68 »

Bonjour Sasha. Notamment mais pas que, quand je dis que je suis usée par l école (j ai oublié de le préciser) c est par rapport aux élèves de ma classe : je pars le matin avec une boule au ventre de peur que on parle dans mon dos, ils me rejettent et j en souffre. Et quand je dis que je suis lassée, c est par rapport aux cours et aux profs, je passe 7heures par jour assise sur une chaise à m ennuyer et à revoir 20X les mêmes leçons, j ai l impression de perdre mon temps et j en ai marre.
Il y a 1 an et demie, je me suis adressée à l infirmière concernant la séparation de mes parents, malheureusement elle est partie à la retraite peu après. Pour mes soucis envers les élèves et les cours, avec ma mere, on a pris RDV avec une de mes professeurs. Elle m a sorti que le fait que je m ennuie c est un "problème de luxe" et que pour les problèmes avec les élèves, elle ne pouvait rien faire. :sad: Sinon, je ne connais personne a qui je pourrais m adresser.
Avatar du membre
unsimplegars
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 05 novembre 2021 18:43

Je suis usée et lassée par l'école. Comment rebondir ?

Message par unsimplegars »

salut @Vitto68 je sait pas si je suis la bonne personne ou si je suis bien placer pour donner des conseil donc je vais me contenter de te partager ca : j'ai 24 ans et j'avais des capaciter scolaire mais ma feignantise et mon manque accompagnement familiale a fait que scolairement j'ai abandonner mais avec du recule c'est peut etres ma pire erreur a ce jour sans diplome tu ira pas tres loin il y a toujours des exception mais ce sera probablement pas ton cas c'est dur mais je peut sans doute dire que pour t'on avenir tu te doit de tenir et donner ton meilleur tu est au collègue c'est pas la bonne periode pour ne pas en prendre compte mais l'avis des gens compte peu et la popularité ne fait pas un avenir au final tu demande si on a des solution moi j'ai des piste c'est deja ca je dirais si tu a des parent compréhensible parle leur c'est dur mais si c'est le cas il seront fiere que tu est fait appel a eux et la second piste c'est un professionnel tu dit que ta medecin scolaire a pris la retraire il y a sans doute une remplacent contacte la ou bien un psy mais la tu devra passer par un adulte de confiance je suppose dans tout les cas baisse pas les bras !
Avatar du membre
Vitto68
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 09 juin 2022 17:36

Je suis usée et lassée par l'école. Comment rebondir ?

Message par Vitto68 »

Salut, @unsimplegars. Merci pour tes conseils et tes encouragements. J ai déjà parlé à ma mère, c est d ailleurs elle qui avait pris RDV avec ma prof, elle m a répondu qu'il ne me reste qu'un an à tenir avant le lycee et qu ensuite ça s arrangerait et que je me ferai de vrais amis, même si personnellement j en doute. Malheureusement, ça fait 2 ans que j essaie de discuter de mes soucis avec mon père mais je n'y suis jamais arrivée. Pour l infirmière scolaire, je ne la connais pas même si je pourrai la contacter une fois la rentrée passée.
Avatar du membre
Orane
Messages : 1251
Enregistré le : lundi 26 juillet 2021 5:37
Localisation : A la montagne

Je suis usée et lassée par l'école. Comment rebondir ?

Message par Orane »

Bonjour Vitto,

Ne désespère pas pour le lycée, l'ambiance et les mentalités sont bien différentes, et ce sera encore un gap si tu vas faire des études supérieures. Peut-être que cette année aussi se passera différemment, je ne sais pas la taille de ton établissement mais tu auras peut etre de nouvelles personnes dans ta classe, qui te prendront sans jugement.
Si la situation te pèse avec la séparation de tes parents et que tu as du mal à leur parler, il y aurait quelqu'un de confiance dans ta famille à qui tu aurais plus de facilité à parler et qui pourrait essayer de faire le lien ?
Si tu communiques plus facilement avec ta mère, pourrais-tu lui suggérer l'idée de t'emmener voir un psychologue ?

Ne baisse pas les bras, l'adolescence n'est pas la partie la plus facile de la vie, mais accroche toi, ça en vaut le coup.
** Orane **

Mon salon
Ma galerie
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Je suis usée et lassée par l'école. Comment rebondir ?

Message par lodiz »

10 mois seulement c'est long bien sûr mais plus on avance dans les études et plus on laisse derrière soi les personnes les moins malignes que soi en général (avec qui on a le moins d'affinité quand on est capable de faire des études). ca te fait un objectif, çà me rappelle ma dernière année de secondaire (le plus petit de la classe qui fait les meilleurs résultats et que les plus nazes emm... en groupe, la tête de turc quoi), dégoûté à 100% par la amtière qui ne sert à rien, qui arrive trop lentment à cause de ses mêmes traine-savates :rire1:, mais j'ai fini pour avoir fini (avec juste 60% sans ùme fatiguer, mais qui demande de faire 95% au bac ? On l' a ou on l'a pas, le score c'est du détail :wink2: )

pas évident ton problème, coincé par l'obligation scolaire. mon fils a fait de l'enseignement à domicile de ses 10 ans à ses 18 ans mais sans le soutien de sa mère pour les cours, il n'y serait pas arrivé (malgré sa douance). Avantage belge: à condition de réussir aux âges prévus il suffit s'une simple déclaration d'enseignement à domicile et d'accepter de se faire contrôler à domicile pour pouvoir apprendre chez soi( même si un parcours très compliqué et que je ne l'encourage que comme bouée de sauvetage, ca été mieux que des antidépresseurs dès 10 ans pour lui).

Après il a fait des études supérieures en cours du soir (donc avec des adultes) et ça s'est super bien passé... il a même trouvé l'amour sur le net et se mariait ce samedi (j'aurais pas parié un centime là-dessus il y a 10 ans, la vie est pleine de surprise).

Bien à toi,
Modifié en dernier par lodiz le dimanche 14 août 2022 20:26, modifié 1 fois.
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Je suis usée et lassée par l'école. Comment rebondir ?

Message par om-d-kaverne »

Comme dit par les personnes ci-dessus, tu n'entendras jamais quelqu'un dire "Bon sang ce que je regrette d'avoir continué mes études !".... Ah bon ? Tu regrettes d'avoir en fait un vrai emploi, pas un truc de bouche-trous ?

(désolé pour les bouche-trous, je suis aussi un bouche-trou)

Par contre, tu entendras plus souvent "Mais pourquoi je n'ai pas continué mes études ? Je me fabriquais une vie, un avenir souriant !"... Eh oui, mais trop tard pour moi, j'ai trainassé partout, plein de métiers, que des contrats bidons, énormément de chômage sans toucher un centime... une vraie vie de M..de. Et par la suite, c'est retombé sur la petite famille que j'ai créée, une femme, une fille... Pas une belle vie pour elles deux. Par la faute de qui ?

Tant que tu es sur les bons rails, continu !
Avatar du membre
Sasha
Messages : 383
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Je suis usée et lassée par l'école. Comment rebondir ?

Message par Sasha »

Salut Vitto,
Merci pour ta réponse, je crois que je comprends un peu mieux ton problème, en tous cas ça me parle beaucoup.
Aïe, pas simple en effet =(
Ce que je peux te dire, de mon expérience, c'est que le lycée peut changer du tout au tout par rapport au collège, à condition d'aller dans un autre lycée que celui où tout ton collège va bien sûr. Est-ce que tu sais si ça pourra être le cas pour toi ?
Pour la question de l'avenir et de l'orientation, est-ce que tu as déjà réussi à identifier des choses que tu aimes, qui te passionnent, que tu aimerais étudier (même si ce n'est pas tout de suite, programme scolaire oblige...) ?
Concernant les ami.e.s, est-ce que tu parviens à identifier un blocage ? Est-ce que tu as besoin d'une personne peut-être pour t'écouter ? Ou est-ce que tu as repéré des gens à l'air sympa avec qui tu n'oses pas faire le premier pas ?
Pensées pour toi, bon courage pour ce début d'année
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
Répondre