Indemnités d'incapacité de travail en Belgique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Rafiki34
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2021 13:11

Indemnités d'incapacité de travail en Belgique

Message par Rafiki34 »

Bonjour à tous,

Cette question s'adresse plus particulièrement aux utilisateurs belges de ce forum.

Voici ma situation :
Je suis un jeune travailleur qui a commencé à travailler le 1er novembre 2021.
Je suis actuellement en arrêt maladie depuis le 10 juin pour dépression. Cependant, je pense qu'il est fort probable que cet arrêt se prolonge.

Or en Belgique, au delà de la période de salaire garanti de 30 jours pour les salariés, c'est la mutuelle qui prend en charge le versement d'indemnités d'incapacité.

Cependant, il y a certaines conditions pour en bénéficier et notamment de justifier 180 jours de travail ou assimilés dans les 12 mois précédant l'incapacité.

Ma question est : comment savoir si je suis éligible aux indemnités d'incapacité ? Que signifie précisément "jours de travail ou assimilés" ?
Par exemple, en ayant commencé à travailler le 1er novembre 2021, comment je peux calculer si le 10 juillet (soit après les 30 jours de salaire garantis) je pourrai bénéficier des indemnités d'incapacité ?

Une autre question est : si je ne suis pas éligible aux indemnités d'incapacité et que je suis dans le même temps incapable de revenir travailler (on peut toujours se forcer mais bon... à quel prix ?) que se passera-t-il pour moi ? J'ai vraiment peur de finir à la rue (oui jusque là) à cause de mon état et ça me fait vraiment paniquer.

Merci d'avance pour vos retours.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Indemnités d'incapacité de travail en Belgique

Message par lodiz »

Selon moi, mais je peux me tromper:
- jours de travail = 6 jours par semaine (pas le dimanche, mais els amedi oui dans mon souvenir mêm si tu les prestais en 5 jours tes 38H)
- les 30 jours en maladie sont des assimilés aussi selon moi.
avant de travailler tu n'as pas été en chômage indemnisé ou en allocation d'insertion ? Selon moi ce sont des jours assimilés.

Au pire si tu n'as pas les jours:
- tu as droit au minimex via le CPAS... Notre système belge ne laisse en principe personne légalement sur le territoire sans aucun revenu (bien sûr si tu vis avec d'autres personnes de t afamille ayantd e srevenus c'est à eux d'assumer).

Mon conseil: ne pas démissionner sur un coup de déprime surtout et adresse toi à ta mutuelle au plus vite pour poser la question.

ZEN

si tu as d'autres question, essaie dans mon salon, j'y passe uen fois apr semaine au moins.
Répondre