Mon travail est intéressant et bien payé mais j'en ai déjà marre

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
LN08
Messages : 230
Enregistré le : lundi 11 juillet 2022 13:59

Mon travail est intéressant et bien payé mais j'en ai déjà marre

Message par LN08 »

Bonjour,

Je vous explique la situation : j'ai 39 ans, me suis reconvertie pour enseigner le français langue étrangère il y a 4 ans et j'en ai déjà marre de mon travail. Le pire c'est que j'étais dans la précarité et là on me propose des heures à faire super bien payées (je vais enfin sortir de la précarité si j'accepte). Mais je n'ai pas envie d'accepter ou si je le fais c'est juste pour l'argent :/
J'ai la chance d'avoir donc ce boulot qui ne demande que quelques heures par semaine, qui est super bien payé et intéressant mais je me sens à bout je n'y arrive plus, j'en ai mal au ventre :/

Je précise que je suis en dépression. Je n'ai plus envie de rien chez moi, je reste toute la journée sur les réseaux sociaux et je ne fais rien (même pas ma vaisselle, ni mon ménage). Je ne sais pas si c'est le travail qui me déprime ou si c'est la déprime qui me fait désaimer mon travail....
J'ai peur d'arrêter ce boulot uniquement car je suis en dépression....J'ai peur des jugements...Je culpabilise car enfin arrivée à avoir une vraie carrière (j'ai beaucoup galéré pour trouver ma voie, et c'est encore pas la bonne apparemment ou c'est à cause de la dépression que je n'aime plus ça)...
Je ne sais pas si je suis hors sujet mais j'avais vraiment besoin de parler...Mes proches ne comprennent pas....

Merci de m'avoir lue...

LN.
Avatar du membre
LN08
Messages : 230
Enregistré le : lundi 11 juillet 2022 13:59

Mon travail est intéressant et bien payé mais j'en ai déjà marre

Message par LN08 »

Quelqu'un pour m'aider?
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Mon travail est intéressant et bien payé mais j'en ai déjà marre

Message par bandit »

Coucou LN08,
Tu peux peut-être essayer de te mettre en arrêt sur une courte période, voir si tu te sens mieux avec ou sans ton travail.
Ou te trouver une activité plaisante à côté pour contrebalancer.
Je vois pas d'autres propositions mais qui sait.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
LN08
Messages : 230
Enregistré le : lundi 11 juillet 2022 13:59

Mon travail est intéressant et bien payé mais j'en ai déjà marre

Message par LN08 »

Salut @bandit , je n'ai pas travaillé pendant 3 mois et ça ne va pas mieux...
Oui un ami m'a aussi conseillé de faire quelque chose à côté pour mieux supporter mon job....Je ne sais pas si ça va être suffisant...Merci des conseils en tout cas ;)
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Mon travail est intéressant et bien payé mais j'en ai déjà marre

Message par lodiz »

Sujet compliqué ton problème en effet...

Tu as très visiblement des symptômes de dépression, tu as un suivi médical ? Si le job te plait la seule explication c'est la dépression, ou alors es-tu sûr que ce job te plait ?

lodiz, bourré de médoc mais avec un job...
Avatar du membre
LN08
Messages : 230
Enregistré le : lundi 11 juillet 2022 13:59

Mon travail est intéressant et bien payé mais j'en ai déjà marre

Message par LN08 »

Coucou @lodiz ;
Je voyais un psychiatre mais comme j'ai voulu réduire mes médocs et que j'ai commencé à lui parler de thérapies alternatives (hypnose etc) il a stoppé les rdv.....
Je ne sais pas justement si c'est le fait que ma dépression gâche tout ou si c'est parce que le job ne me plaît plus....On en parlait avec ma psy, c'est très dur à savoir...
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Mon travail est intéressant et bien payé mais j'en ai déjà marre

Message par lodiz »

A première vue (mais je suis pas psy, juste malade mental expérimenté lol): tu déprimes et ça te rend ton travail plus sombre qu'il ne l'est. Dans moncas, sans les AD que je predns depuis ... 23 ans je ne pense pas que je serais parvenu à avoir ma carrière plutôt correcte qui m'amène lentement vers la pension (çà fait 21 ans que je suis chez le même employeur).

Je suistout à faait d'accord que des thérapies alternatives peuvent aider à aller mieux mais dans les cas graves il est très rare qu'elles suffisent: auto-hypnose, yoga, ... çà aide à passer des caps plus durs (qui n'en a pas dans sa vie) mais quand on a une tendance marquée à la déprime une médication classique à vie me semble plus éfficaces. perso je prends des Ad depuis 20 ans , j'ai 51 ans et je ressmeble à tout sauf à un zombie (enfin je pense, cerveau... manger cerveau... :rotfl: ).

Prends soin de toi, mais je pense que reprendre des médocs psy te referait remonter la pente en 3 ou 4 semaines pur au moins reprendre un peu goût à ce job qui te plait.

Bon courage,
Avatar du membre
LN08
Messages : 230
Enregistré le : lundi 11 juillet 2022 13:59

Mon travail est intéressant et bien payé mais j'en ai déjà marre

Message par LN08 »

Salut @lodiz ,
Hannn mais les médocs n'ont pas marché sur moi...Et puis en prendre ça me fait peur pour des raisons plus perso (je suis trop pudique pour en parler :P)
En même temps je rêve d'aller mieux alors peut être que ça mérite réflexion...Arf ché po..
Avatar du membre
Sasha
Messages : 383
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Mon travail est intéressant et bien payé mais j'en ai déjà marre

Message par Sasha »

Bonjour LN08,
Argh, je compatis, très dur comme situation =(
J’ai envie de te dire que ta santé est prioritaire et que si tu en as mal au ventre alors tu as le droit d’arrêter. Ceci dit, je comprends que ce n’est pas toujours simple et que l’argent est un vrai sujet, donc si tu ne le sens pas, ne suis pas mon conseil.
Je comprends tellement ta peur et ta culpabilité =( C’est OK de t’arrêter de travailler si tu es malade, ce n’est pas ta faute, tu n’as pas fait exprès, et on ne demanderait pas par exemple à un chirurgien qui est en train de faire une appendicite de prendre sur lui et de retourner bosser ! Mais tu auras toujours des gens pour te faire des reproches et te faire culpabiliser de ne pas travailler alors que tu es en dépression =( Soutien d’avance, je sais à quel point c’est douloureux ces jugements complètement néfastes =(
Est-ce que tu arrives à décrire précisément de quoi tu as marre dans ton travail ou au moins à y réfléchir même si tu ne trouves pas la réponse ?
Tu dis avoir parlé avec ta psy de ce qui te met en dépression, est-ce que vous avez trouvé pourquoi c’est dur à savoir ?
Avatar du membre
LN08
Messages : 230
Enregistré le : lundi 11 juillet 2022 13:59

Mon travail est intéressant et bien payé mais j'en ai déjà marre

Message par LN08 »

Coucou @Sasha !
Merci de compatir déjà :)
J'arrive à savoir de quoi j'en ai marre à peu près (bah à peu près tout! aha)
Non on a pas trouvé pourquoi c'est dur à savoir, elle même ne sait pas, et moi je n'arrive pas à savoir non plus...
Il y a peut être une piste quand même : depuis 1 an et demi j'en ai assez de cuisiner alors que c'était ma passion...Donc même un truc qui me faisait super plaisir à faire je n'y arrive plus :/ Je souffre d'anhédonie en fait...
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Mon travail est intéressant et bien payé mais j'en ai déjà marre

Message par lodiz »

il y a cuisiner et cuisiner , c'est peut-être ce que tu dois cuisiner, pur qui et dans quel beut qui ne te plais pas et pas la cuisine elle-même ?

Courage à toi,
Avatar du membre
Sasha
Messages : 383
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Mon travail est intéressant et bien payé mais j'en ai déjà marre

Message par Sasha »

LN08 a écrit : mercredi 27 juillet 2022 18:50
Il y a peut être une piste quand même : depuis 1 an et demi j'en ai assez de cuisiner alors que c'était ma passion...Donc même un truc qui me faisait super plaisir à faire je n'y arrive plus :/ Je souffre d'anhédonie en fait...
Quand tu dis que tu en as assez, tu veux dire que tu ne ressens plus rien de positif à le faire ? Ou que tu t’ennuies quand tu le fais ? Ou que tu as la flemme de le faire ? Ou que quand tu le fais, c’est pénible, tu ressens des choses négatives et désagréables ? Ou tout ça à la fois ?

Ah M...., soutien, l’anhédonie en effet ça complique sacrément les choses =/ Même si tu ne ressens rien de positif en faisant les choses, est-ce que tu ressens du négatif ou rien du tout ?
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
laotao
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2022 0:53
Localisation : Vaucluse

Mon travail est intéressant et bien payé mais j'en ai déjà marre

Message par laotao »

Il y a un boulot auquel tu penses et qui te plairait?
Je vais pas regarder ce que c'est l'anhédonie... de peur que je m'y reconaisse :rire2:
Courage en tous cas!
Didier Super chante "Mieux vaut en rire que de s'en foutre". Depuis je rigole tout le temps.
Avatar du membre
LN08
Messages : 230
Enregistré le : lundi 11 juillet 2022 13:59

Mon travail est intéressant et bien payé mais j'en ai déjà marre

Message par LN08 »

Salut @lodiz ,
Je ne sais pas mais avant je cuisinais seule et ça ne me posait pas de problème. J'adorais tester des recettes, cuisiner pendant des heures....J'invite peu de monde chez moi, peut être que je devrais essayer pour voir si ça me motive...

Salut @Sasha ,
Bah un peu tout à la fois hélas je crois...
En faisant les choses souvent ça me saoule de les faire, donc je dirais que je ressens des choses négatives...Chaque effort me saoule..
Je râle un peu intérieurement..

Salut @laotao ,
J'avais pensé à paysagiste d'intérieur, sans plus..
Avatar du membre
Sasha
Messages : 383
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Mon travail est intéressant et bien payé mais j'en ai déjà marre

Message par Sasha »

Salut LN08,
De ce que tu dis, j'ai l'impression que, pour répondre à ta question ("Je ne sais pas si c'est le travail qui me déprime ou si c'est la déprime qui me fait désaimer mon travail...."), c'est plutôt ta déprime qui te pourrit ton travail... Mais je ne suis pas professionnelle de santé, donc je n'ai aucune garantie de ce que j'avance, c'est seulement l'impression que j'ai, en comparant avec mon expérience.
Est-ce que le travail est au centre de ta déprime, ou est-ce que tu identifies autre chose, un autre sujet plus à la racine de ton mal-être ?
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
Répondre