Quand l'entreprise s'occupe de notre santé mentale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
page13
Messages : 580
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2021 16:42
Localisation : france

Quand l'entreprise s'occupe de notre santé mentale

Message par page13 »

Salut, je travaille dans une multinationale anglo saxonne. Depuis 1 ans et demi le thème de la santé mentale des salariés semble un sujet à la mode. Conférences des boss disant que c'est important pour eux et l'entreprise, mise à disposition de lignes d'écoute externes payées par la boîte. On commence à voir sur les pages où les salariés peuvent s'exprimer des témoignages de personnes décrivant leurs soucis sans filtre... Que penser de tout ça ?
Je suis très très perplexe.... Et je reste à l'écart privilégiant le secret de la consultation médicale. Pour moi c'est clair, s'exprimer ouvertement c'est être catalogué salarié faible (à virer à la prochaine charrette)....
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Quand l'entreprise s'occupe de notre santé mentale

Message par om-d-kaverne »

Oui, je suis d'accord avec ta vision, moi, je ne mélange pas vie privée + santé + travail. C'est mauvais pour les trois.
Avatar du membre
page13
Messages : 580
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2021 16:42
Localisation : france

Quand l'entreprise s'occupe de notre santé mentale

Message par page13 »

Le sujet 'santé mentale' prend de plus en plus de place dans la comm' de mon employeur vers les salariés. Les patrons font des vidéos sur le sujet, ils font intervenir des experts extérieurs pour en parler. Mon avis: les arrêts maladie liés à la dépression / burn out augmentent beaucoup donc la boite essaye de faire quelque chose... Mais c'est juste ma perception.
“L'amour, c'est l'espace et le temps rendus sensibles au coeur. ” Marcel Proust
Avatar du membre
Théo.G
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 19 août 2021 12:21

Quand l'entreprise s'occupe de notre santé mentale

Message par Théo.G »

C’est très important justement de savoir en parler, le but dans la vie c’est d’aller mieux , pas de souffrir et de continuer à survire au travail jusqu’au jour où tu fini en burn-out total + suicide

Ne croyais pas que vous aller être qualifier de « faible » les mentalités changent sur les maladies mentales, les choses avances depuis la crise du covid et la recrudescence du taux de dépression en France. C’est primordial de s’occuper de son soit psychique sans avoir de présentement sur ton avenir professionnel, du boulot y en a plein, une santé y en a qu’une.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Quand l'entreprise s'occupe de notre santé mentale

Message par lodiz »

Cela part d'une bonne intention selon moi, mais je reste convaincu que pour être herueux miexu vaut ne pas trop donner la corde pour se prendre :wink2: .

ceci dit, j'ai suivi 2 fois une formation externe en gestion du temps (surtout :wink2: ) et du stress (un peu :rire1: ) payée par le boulot, franchement ça m'a apporté beaucoup dans certaines situations. le patron n'est pas nécessairement un ennemi, on a besoin d'eux et ils ont besoin de nous en général quand la situation est saine.
Répondre