Convocation chez le médecin conseil de la sécurité sociale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Convocation chez le médecin conseil de la sécurité sociale

Message par Archaos »

Merci pour les infos capri , je ne savais pas que c'était le médecin conseil qui faisait la demande d'inaptitude auprès du médecin du travail
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
polototo08
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 29 janvier 2010 15:52

Convocation chez le médecin conseil de la sécurité sociale

Message par polototo08 »

Bonjour à tous et à toutes,

je suis nouveau sur ce forum...
Voilà, je suis en arrêt pour dépression sévère depuis le 17/02/2009. J'ai été convoquée une fois chez le médecin conseil à la sécu en mars 2009, le rdv s'est très bien passé, le médecin a bien vu que j'étais à bout.
Mais voilà que je suis de nouveau convoquée le 5 février 2010 (fin de mon arrêt le 15/02/2010) ! Je suis très angoissée car j'ai peur qu'il me renvoit de suite au travail. Mon psychiatre m'a changé d'AD(après plusieurs essais avec d'autres : stablon, effexor, seroplex mais bcp d'effets indésirables) depuis novembre 2009 et je commence seulement à aller mieux (prozac 20 mg 2 le matin + 1 xanax 0.5 le matin, le midi et le soir et un noctamide au coucher) mais je suis encore très fragile. Il faut dire que 1 mois après le diagnostic de ma dépression, j'ai appris le cancer du sein de ma mère qui m'aidait dans les tâches quotidiennes que je ne pouvais plus assumer. Le choc ! J'ai beaucoup culpabilisé de ne pas pouvoir l'aider comme il aurait fallu (même si elle est venue à la maison) et cela m'a usé psychologiquement. Maintenant elle a fini ses traitements et je peux à nouveau essayer de penser à moi et à ma reconstruction. D'ailleurs avec mon psy on évoquait en ce moment un possible retour au travail en mi-tps thérapeutique. Mais c'était pas avant fin mars, début avril...et là, la convocation m'angoisse beaucoup. Je ne peux pas et ne veux pas mentir au médecin car je vais mieux et je veux m'en sortir (aussi pour mes enfants). Je n'arrive toujours pas à faire mes courses et à aller dans les lieux publics mais je crois à ma guérison. Que dois-je dire au médecin le 05/02 ? Va-t-il me renvoyer au travail dès le 16/02 ? J'ai peur, je suis paniquée...j'ai encore besoin d'un peu de temps...
Merci pour vos réponses...

Et bon courage à vous tous et toutes qui vivez cette épreuve de la dépression. Les gens ont tendance à nous voir comme des fainéants, mais nous souffrons.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Convocation chez le médecin conseil de la sécurité sociale

Message par claudine »

polototo08 a écrit :
Je n'arrive toujours pas à faire mes courses et à aller dans les lieux publics mais je crois à ma guérison. Que dois-je dire au médecin le 05/02 ? Va-t-il me renvoyer au travail dès le 16/02 ? J'ai peur, je suis paniquée...j'ai encore besoin d'un peu de temps...


.

Bonsoir polototo08,


Le mieux est de décrire, exactement à ton médecin, l'état dans lequel tu te trouves (l'impossibilité de faire tes courses ainsi que d'aller dans des lieux publics me semble incompatible avec une reprise de travail ).

Ce médecin a l'habitude et il constatera que tu n'es pas en état de reprendre ton activité professionnelle
polototo08
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 29 janvier 2010 15:52

Convocation chez le médecin conseil de la sécurité sociale

Message par polototo08 »

Bonjour Claudine,

je vous remercie de m'avoir répondu. Je vous tiendrais au courant vendredi quand je serais sortie de la convocation. En attendant, il n'y a pas grand chose à faire sinon attendre...
Merci pour votre soutien...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Convocation chez le médecin conseil de la sécurité sociale

Message par claudine »

Bonjour polototo08,

Je te souhaite un bon dimanche avec, peut-être, la pratique d' une activité que tu aimes et qui te changera un peu les idées
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

Convocation chez le médecin conseil de la sécurité sociale

Message par marie77 »

je suis dans le même cas que toi.
Je ne peux toujours pas ller faire mes courses...mon traitement pour ma dépression a été changé en novembre et semble plus éfficace que l'ancien.Cependant mon traitement anti douleur est encore instable...j'ai besoin de temps afin de stabiliser tout cela.

J'ai été convoquée par le médecin conseil jeudi 28 janvier, qui n'a rien voulu entendre et m'a mise en invalidité catégorie 1.
Je ne veux pas de cette invalidité.Ma psy lui avait adressé un courrier stipulant que mon état progresser, mais encore incompatible avec une activité pro et qu'il était encore trop tot pour statuer sur une invalidité.
Le médecin conseil n'en a pas tenu compte...
Ma psy veut contester...je ne sais pas quoi faire...je risque de rester sans ressources pendant un moment le temps de la procédure...et ce n'est pas possible pour moi...
marie
polototo08
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 29 janvier 2010 15:52

Convocation chez le médecin conseil de la sécurité sociale

Message par polototo08 »

Bonjour marie,

merci pour ta réponse, mais elle ne me rassures pas du tout !!!
d'ici vendredi j'ai le temps de stresser !!!

Courage à toi
Avatar du membre
CAPRI42
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 02 décembre 2009 11:24

Convocation chez le médecin conseil de la sécurité sociale

Message par CAPRI42 »

bonsoir à tous,

je suis allée voir le médecin du travail vendredi dernier, il n'a pas pu me mettre en inaptitude car il était hors loi car j'étais en arret jusqu'à dimanche. du coup, je retourne le voir ce mercredi afin qu'il démarre la procédure de licenciement pour inaptitude.
je lui ai montré réponse que j'ai fait à mon employeur suite à une 2ème lettre recommandé. un conseiller juridique m'a conseillé de mettre sur cette réponse, le commencement du harcèlement moral, tout déballer quoi avec preuve à l'appui (insulte écrit d'une collègue) !!!
mon médecin du travail m'a conseillé de porter plainte une fois que je serai licencié car ma lettre en disait beaucoup et que je n'avais pas besoin de témoignages
du coup, je suis un peu perdue de ce coté là, porter plainte ou pas ?
merci à tous pour vos conseils
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Convocation chez le médecin conseil de la sécurité sociale

Message par Archaos »

bonjour Capri,

tu as vu le médecin du travail ?
je ne sais que te répondre ...
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
CAPRI42
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 02 décembre 2009 11:24

Convocation chez le médecin conseil de la sécurité sociale

Message par CAPRI42 »

bonjour archaos,

j'ai revu le médecin du travail hier, il a lancé la procédure pour inaptitude. une fois que je serai licencier, il m'a conseillé d'aller porter plainte
on peut dire que mon problème est résolu et que je suis soulagée
merci à tous pour vos soutiens
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Convocation chez le médecin conseil de la sécurité sociale

Message par Archaos »

bon courage pour la suite alors, maintenant les choses sont claires :smile:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

Convocation chez le médecin conseil de la sécurité sociale

Message par marie77 »

je vais passer une expertise médical cpam..
savez vous comment le médecin va pouvoir statuer sur ma demande?

je demande a continuer de bénéficier des ijss car mon état évolue encore et mon traitement pas stabilisé.
De son coté, le médecin conseil veut me mettre en invalidité cat.1.
marie
Avatar du membre
CAPRI42
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 02 décembre 2009 11:24

Convocation chez le médecin conseil de la sécurité sociale

Message par CAPRI42 »

bonsoir à tous,

je reviens vers vous car j'aurai que quelqu'un m'éclaire sur un point
j'ai eu mon entretien préalable au licenciement le 15 mars suite à la 2è visite du médecin du travail (le 24 février) qui m'a déclaré inapte au poste dans l'entreprise
on m'a dit que l'employeur avait 48h à 1 mois pour vraiment me licencier
j'aurai voulu savoir si ces informations sont exactes
merci
bozzo
Messages : 4
Enregistré le : lundi 11 octobre 2010 12:54

Convocation chez le médecin conseil de la sécurité sociale

Message par bozzo »

Bonjour,

Pouvez-vous me dire en général combien de temps vous avez été prévenu avant votre convocation. En effet, je viens d'apprendre que l'on ne pouvait pas quitter son département en arrêt maladie et je compte aller voir mes parents et beaux parents ce week end (soit 4 jours d'absence)? D'après ce que j'ai vu c'est à peu près le délai qu'il y avait entre la lettre et la convocation apparemment... La prochaine fois j'irai voir le médecin pour lui faire rédiger une autorisation. Mais bon pour les petites sorties de département, une aprem à la plage à 1h de route improvisée à la dernière minute selon la météo, je me vois mal aller voir le médecin en short le matin même surtout qu'il faut 15j de prévenance. Des fois c'est un peu abusé comme règles...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Convocation chez le médecin conseil de la sécurité sociale

Message par Archaos »

oui en général ça va vite (3-4 jours)...juste un week-end ça devrait aller mais à éviter si possible :

l'assuré ne se présente pas aux convocations du Service Médical, la sanction prévue peut aller d'une réduction maximum de 50 % des indemnités journalières, jusqu'au non versement de ces indemnités.
La CPAM a opté pour la sanction maximale, les indemnités journalières sont suspendues à partir de la date de la convocation. L'employeur est informé de cette décision.


source : http://www.ameli.fr/
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Yann57
Messages : 70
Enregistré le : mardi 22 mars 2016 23:51

Convocation chez le médecin conseil de la sécurité sociale

Message par Yann57 »

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à un burn-out et une anxio-dépression sévère, je suis en arrêt de travail depuis cinq mois, mon état s'améliore très très doucement, mais malheureusement et mes traitements n'ont pas l'effet que j'espérais. Soit. J'ai rencontré le médecin conseil hier, j'étais fier de moi de pouvoir me rendre à cet entretien car faisant des crises d'angoisses invalidantes, il m'est impossible de rouler en voiture pour des raisons de sécurité. J'ai réussi à trouver quelqu'un pour m'y emmener.
Je lui ai racontais mon histoire, m’écoutait à peine et me répéter : "C'est possible ça ?". Assez froid et pas psychologue pour un sou... c'est pas son métier vous allez me dire et vous avez raison.

J'ai une question très simple : j'aime beaucoup mon travail et suis prêt à y retourner quand mes crises se se seront estompés ou qu'elles seront moins fortes en intensité... donc si la CPAM me suspend mes indemnités journalières, est-ce que je risque de me faire licencier ? Car, pour moi, tant pis si je vis sans ressources pendant un ou deux mois, mais je veux reprendre le travail en étant un minimum fonctionnel, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Puis-je donc être en arrêt délivré par mon psychiatre ou mon médecin traitant, sans percevoir d'aide de la CPAM. Au pire, leur argent (et le mien puisque je cotise depuis vingt ans), à la rigueur ils peuvent se le garder. Je ne veux surtout pas perdre mon travail. Merci de vos conseils et de votre avis.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Convocation chez le médecin conseil de la sécurité sociale

Message par Archaos »

Bonjour Yann,

Ton absence désorganise-t-elle fortement le fonctionnement de ton entreprise ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Yann57
Messages : 70
Enregistré le : mardi 22 mars 2016 23:51

Convocation chez le médecin conseil de la sécurité sociale

Message par Yann57 »

Bonsoir grand tigre,

Absolument pas, c'est une entreprise de plusieurs milliers de salariés. Ma peur principale, c'est que le médecin conseil m'impose la reprise... Puis-je etre couvert par un arrêt maladie fait par mon médecin traitant contre l'avis du médecin conseil ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Convocation chez le médecin conseil de la sécurité sociale

Message par Archaos »

A mon avis si le médecin conseil préconise la reprise, ton absence ne sera pas couverte pas les arrêts de ton médecin, il faut que ton médecin se mette d’accord avec le médecin de la sécu, voir : http://web.fdn.fr/~amagnouat/metge/spip.php?article301
Avant de contester il est préférable que le patient demande à son médecin traitant de contacter le médecin conseil.
ça me semble une solution à tenter
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Yann57
Messages : 70
Enregistré le : mardi 22 mars 2016 23:51

Convocation chez le médecin conseil de la sécurité sociale

Message par Yann57 »

Salut,

Arfff, mauvaise nouvelle... Si quelqu'un est passé par là et a réussi à s'en sortir, je prends toutes les astuces et conseils.

Merci, c'est assez urgent.
Répondre