Inaptitude et invalidité

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
blizzarde
Messages : 160
Enregistré le : mercredi 05 avril 2017 17:36

Inaptitude et invalidité

Message par blizzarde »

Merci beaucoup de ton soutien Mémoniak :smile: . J'aurais sans doutes des questions par la suite.
Ce qui me fait douter d'une mise en invalidité pour moi, c'est que j'ai cru comprendre que pour l'avoir avant il faut que l'état du patient soit "consolidé". Je ne pense pas que ce soit mon cas. Enfin on verra. De plus le fait que mon psychiatre n'ai plus fait d'arrêt de travail pendant 4 mois ne joue pas en ma faveur.
J'ai téléphoné à l'assistante sociale du CARSAT hier, et elle m'a appris qu'il y avait eu un changement depuis 3 mois : on ne peut plus faire soi-même une demande d'invalidité. La demande doit émaner du médecin (je ne sais pas si ce changement est valable pour tous les départements) et le mien avait finalement à accepté de me faire le certificat médical si la demande venait de moi :pasca:
Il va falloir que je le convainque.
Avatar du membre
blizzarde
Messages : 160
Enregistré le : mercredi 05 avril 2017 17:36

Inaptitude et invalidité

Message par blizzarde »

Bon, ça se precipite,. Et pas forcément dans le bon sens : je viens d'aller relever mon courrier et j'ai une convocation pour un rdv avec le médecin conseil. Il est vrai que je n'avais encore jamais été convoquée en plus d'un an et demi d'arrêt. Mais je ne suis pas convoquée pour une invalidité, non, c'est sûrement pour vérifier si mon nouvel arrêt est justifié. Et du coup je n'ai pas eu le temps de faire ma demande d'invalidité.
Que me conseillez vous d'apporter ? Mes ordonnances ? Un certificat médical de mon psychiatre ? Mes avis d'hospitalisation ?
Merci de vos conseils.
Avatar du membre
myriam
Messages : 2280
Enregistré le : mardi 17 janvier 2017 15:01
Localisation : endroit ou il y a de bonsvins

Inaptitude et invalidité

Message par myriam »

bonjour, la 1ere fois j'avais emmené mon ordonnance et mon arret de travail!!!
la dépression est comme un vase cassé que l'on recolle, il ne sera plus jamais comme avant.

Mon salon
Avatar du membre
blizzarde
Messages : 160
Enregistré le : mercredi 05 avril 2017 17:36

Inaptitude et invalidité

Message par blizzarde »

Merci de ta réponse. Sur la convocation ils me demandent d'apporter les coordonnées de la médecine du travail. Mais j'ai été licenciée...

--------
Je suis en larmes, désolée, je me suis tellement toujours fait piétiner dans la vie, toujours passée​ à côté de mes droits.
Et ce psychiatre qui ne veut pas m'aider parce qu'il a des principes, il estime qu'il n'a pas à faire d'accompagnement autre que celui de la thérapie par la parole. J'ai du passer par un généraliste pour faire une demande de RQTH qui a pourtant été acceptée sans problème et même en urgence, car elle était largement justifiée. Je ne me sens pas soutenue par lui. Je suis en ALD depuis 20 ans, il voulait me l'enlever. Et pourtant, je suis mal. Ma psychologue pense que je suis plus que dépressive, mélancolique, et qu'on ne peut pas me laisser souffrir comme ça. Pour elle je ne peux plus travailler, et je devrais avoir un traitement plus adapté.
Mais c'est comme ça, il y a des psychiatres qui tiennent à leur principes, chez qui on a le sentiment de mendier.
Mémoniak

Inaptitude et invalidité

Message par Mémoniak »

ne t'inquiète pas Bizzarde,
ça va aller,
le médecin conseil de la CPAM tu l'as vu, il statuera en ton sens
tu verras... allez :Zen0:

surtout n'hésite pas... si tu as des questions... je suis en plein dans les mêmes démarches, alors si je peux t'aider ça sera avec plaisir

courage,

:offre:
Avatar du membre
blizzarde
Messages : 160
Enregistré le : mercredi 05 avril 2017 17:36

Inaptitude et invalidité

Message par blizzarde »

Merci de ton soutien Mémoniak. Je veux y croire aussi.
J'ai revu mon psychiatre aujourd'hui, il veut bien me faire un certificat médical, mais préfère attendre encore un ou deux mois.

Je me pose une autre question : j'ai droit à 2 ans de chômage, mais est-ce que j'y aurais encore droit si je réussis à passer en invalidité ?
Mémoniak

Inaptitude et invalidité

Message par Mémoniak »

je t'en prie, c'est normal,

par contre je suis désolée mais je ne sais pas pour le chômage,

peut être peux-tu leur téléphoner directement, au moins tu seras fixé

bon courage

tiens bon surtout

:bisouss: :bisouss: :bisouss:
Avatar du membre
blizzarde
Messages : 160
Enregistré le : mercredi 05 avril 2017 17:36

Inaptitude et invalidité

Message par blizzarde »

Merci :bisouss:
Il en faut du courage ! En fait nous ne vivons quasiment que sur mes revenus, mon compagnon gagne très peu. D'où beaucoup de mes angoisses pour l'avenir.
Aujourd'hui j'ai appris que j'étais radiée de pôle emploi par rapport à mon arrêt de maladie (jusque là rien d'anormal) et que du coup je n'étais plus prise en charge par la portabilité de ma mutuelle ! Ni moi ni personne de ma famille. :pasca: Il ne faut surtout pas qu'il nous arrive un pépin dans les jours qui viennent !
J'en ai marre, grrr .

J'ai fait un tour dans ton salon, mais sans poster :smile:

Plein de courage à toi aussi. :chance1:
Mémoniak

Inaptitude et invalidité

Message par Mémoniak »

n'hésite pas à venir poster chez moi,
ça sera un plaisir de t'accueillir,

grrrrrrrr !!!! en effet... encore un pépin avec la portabilité de ta mutuelle,
décidément...

Plein de courage,

douces pensées

:bisouss: :bisouss: :bisouss:
Avatar du membre
blizzarde
Messages : 160
Enregistré le : mercredi 05 avril 2017 17:36

Inaptitude et invalidité

Message par blizzarde »

Bonsoir,
J'ai pu avoir l'information que le médecin conseil qui va m'a convoquée était plutôt compréhensive. Donc ça m'a rassurée.
Pour l'invalidité, comme j'ai été licenciée à cause de mon arrêt (soit disant trop difficile à remplacer, mon absence gênait) je ne serai plus couverte par la prévoyance de l'entreprise en Octobre. Donc après cette date je n'aurai pas de complément. Et comme le psychiatre veux attendre pour faire la demande, j'ai peur de passer ce délai.
Est-ce que quelqu'un connait le délai entre une demande d'invalidité et la réponse de la sécu?
Bonne soirée.
Avatar du membre
blizzarde
Messages : 160
Enregistré le : mercredi 05 avril 2017 17:36

Inaptitude et invalidité

Message par blizzarde »

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles : j'étais donc convoquée aujourd'hui par le médecin conseil.
J'étais tremblante d'angoisse, comme d'hab en ce moment, mais un peu plus quand même.
Elle m'a demandé depuis quand j'avais un suivi psychiatrique euh...depuis 1989 :mrvert:
Elle m'a demandé pourquoi j'étais en arrêt depuis 2 ans : je n'avais pas prévu de le faire au départ, mais j'ai laché, lui ai dit les gros traumas de l'enfance qui me sont revenus en pleine figure depuis 2015.
Elle me met en invalidité 2 en Juin.

Je suis sonnée, c'est ce que je voulais, ne plus me sentir en insécurité, obligée d'aller jouer les femme sans problème pour trouver un boulot et me faire une violence trés forte pour assumer...la survie, le marche ou crève. Oui je devrais être contente.
Mais je suis un peu sonnée.
C'est la reconnaissance aussi de ce que j'ai vécu.

Je pense que je pourrais être soulagée vraiment quand je connaitrais le montant et surtout je saurais si la prévoyance de mon ex entreprise veut bien me compléter...

Voilà pour les nouvelles, merci encore de tout le soutient.
:bisous1:
Mémoniak

Inaptitude et invalidité

Message par Mémoniak »

blizzarde a écrit :
.
Elle me met en invalidité 2 en Juin.

Je suis sonnée, c'est ce que je voulais, ne plus me sentir en insécurité, obligée d'aller jouer les femme sans problème pour trouver un boulot et me faire une violence trés forte pour assumer...la survie, le marche ou crève. Oui je devrais être contente.
Mais je suis un peu sonnée.
C'est la reconnaissance aussi de ce que j'ai vécu.

Je pense que je pourrais être soulagée vraiment quand je connaitrais le montant et surtout je saurais si la prévoyance de mon ex entreprise veut bien me compléter...

Voilà pour les nouvelles, merci encore de tout le soutient.
:bisous1:

je pense que c'était a meilleure solution,

nous voilà dans la même situation,

j'attends pour ma part la notification et le montant ... c'est vrai que c'est stressant
au début tu vas recevoir un courrier en AR pour te dire que tu ne touches plus les IJ,
pas de soucis surtout, il parait que c'est normal (je les avais appelé car ça m'avait chamboulée )

et ensuite tu recevras la notification d'attribution de la mise en invalidité (je l'attends toujours... il parait que ça peut être long ... )
tu vas pouvoir souffler un peu,

au début on se sent un peu ébranlé, mais tu vas voir, tu vas te sentir mieux par la suite,

tout plein de courage

je te tiens au courant, histoire de te donner un peu une estimation bien que chaque département soit différent... moi je suis dans l'oise

bien affectueusement

:bisouss:
Avatar du membre
blizzarde
Messages : 160
Enregistré le : mercredi 05 avril 2017 17:36

Inaptitude et invalidité

Message par blizzarde »

Et oui nous sommes dans la même situation maintenant : on va se serrer les coudes :oui:
Effectivement je pense que c'est mieux comme ça pour moi.
Je te remercie de tes précieuse informations sur la suite de ce qui m'attends.
Est-ce que tu as dû leur faire parvenir tes fiches de paies?

Plein de courage à toi aussi dans ton attente du montant auquel tu aura droit.

:bisouss:
Mémoniak

Inaptitude et invalidité

Message par Mémoniak »

oui, on va se serrer les coudes,
à 2 on est plus fort hein :wink2:
non, pour le moment ils ne m'ont demandé encore aucun document,
je pense que ça ne devrait pas tarder, car ils doivent se baser sur nos 10 meilleures années de travail

une amie sur le fofo m'a dit qu'ils lui avaient demandé par la suite un relevé de carrière ;
il est disponible sur le compte
"humanis retraite"
tu créées ton compte et tu demandes un "relevé de carrière"
je l'ai imprimé au cas où

je te souhaite plein de courage

douceur et tendresse avec ces quelques mots

pends bien soin de toi :offre: :fleur:

PS : je te tiens au courant dès que j'ai des nouvelles OK :wink2:
Avatar du membre
blizzarde
Messages : 160
Enregistré le : mercredi 05 avril 2017 17:36

Inaptitude et invalidité

Message par blizzarde »

Voilà j'ai reçu mon courrier comme quoi je ne percevrai plus les IJ en juin et qu'il vont étudier mes droits pour l'invalidité.
Ils disent qu'ils estiment que mon état est stabilisé, je pense que ca doit être obligatoire pour l'invalidité, parce que sinon je ne vois pas trop où je le suis :intero:
Du coup je n'aurai perçu "que" 19 mois d'IJ et pas 3ans. Tant pis pour moi.
Par contre la médecin conseil m'a dit que j'aurais le droit de travailler, mais je ne sais pas combien d'heures par semaine environ, si c'est plutôt 3-4 heures ou si ça peut aller jusqu'à un mi-temps.
Enfin, je n'en suis pas là pour le moment, bien incapable de reprendre une quelconque activité.
Mémoniak

Inaptitude et invalidité

Message par Mémoniak »

oui,
j'ai reçu un courrier identique au tien
je pense que c'est la procédure,

pas de panique surtout

doux week-end

:offre:
Avatar du membre
jevoisquelquun
Messages : 5195
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2014 20:55

Inaptitude et invalidité

Message par jevoisquelquun »

Est ce que l'invalidité entraîne un avenant au contrat au prorata du temps travaillé ? :newblush:
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Mon salon qu'on s'y sent bien
Ma galerie (MAJ du 30/06/2018)
Antonio

Inaptitude et invalidité

Message par Antonio »

Aucune idée du fonctionnement en France.

Dans mon cas, en Suisse, j'ai déposé un dossier pour l'assurance-invalidité. Je serai ausculté par des psychiatres et s'ils jugent que je suis inapte entre 70 et 100 %, j'aurai une rente à vie. Je pourrai m'expatrier au Portugal et dépenser mes 1 800 à 2 400 € par mois (si je convertis), en sachant que le salaire moyen au Portugal est entre 500 et 800 € par mois.

J'espère que j'y aurai droit, parce que je suis vraiment incurable. J'ai un dossier médical très lourd et aucun médecin n'a jamais pu me soigner. J'exige une compensation financière en bonne et due forme pour pouvoir vivre décemment.

Courage à vous. :fleur:
Beurnoute
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2018 8:21

Inaptitude et invalidité

Message par Beurnoute »

Salut a vous ,
j'arrive au bout de mon clm debut d'annee prochaine. Fonctionnaire de la FPT , cette institution me met dans un etat de stess epouvantable quand j'y retourne. Je travaille a un reclassement depuis plusieurs annees mais sans resultat.>Je oense que je vais devoir prendre la porte de sortie. La comme le renouvellement du clm se fait deux mois avant , je pense que je vais aller vers ca jusqu'à la limitte pas le choix après requalification du clm en cld: interet serait financier et temps pour se soigner mais meme si accepte la situation mentale sera peut etre la meme dans deux ans supplémentaires. Apres invalidite et /ou inaptitude , qui la demande , moi ou l'employeur et quand ? delais avant la fin du clm?
Perdu comme d'habitude. je fais appel a vous ,
merci
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Inaptitude et invalidité

Message par Miet »

Beunoute a écrit : samedi 27 octobre 2018 17:35
Apres invalidite et /ou inaptitude , qui la demande , moi ou l'employeur et quand ? delais avant la fin du clm?
Pour l'invalidité, c'est sur décision du médecin conseil de la CPAM, après convocation. Mais ça ne met pas fin au contrat de travail. En prévision du placement en invalidité, tu peux prendre rdv avec une assistante sociale de la CPAM. Ça te permettrait de toucher une pension d'invalidité, calculée sur le salaire des 10 meilleures années.

Pour l'inaptitude, c'est sûr décision du médecin du travail. Tu peux lui en parler lors d'un rdv que tu sollicites toi même, ou lors d'une convocation. Ça entraîne soit un reclassement, soit un licenciement pour inaptitude (avec prime de licenciement).

A l'issue du licenciement, tu peux être classé en retraite pour invalidité, ou retravailler ailleurs, dans le privé. Je ne sais pas ton âge.

Je ne sais pas pour le délai pour le CLM. La procédure d'inaptitude peut être un peu longue du fait des délais de rdv. Il faudrait que tu vois l'assistante sociale de ton boulot, et/ou que tu prennes rdv avec la médecine du travail pour poser tes questions.

Bon courage :console:
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Répondre