Enseignants dépressifs

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Batine

Enseignants dépressifs

Message par Batine »

Bonjour. :jap:

J'aimerais savoir s'il y a parmi vous des enseignants, comme moi ?

Comment avez-vous découvert votre maladie ?
Pensez-vous qu'elle soit liée aux conditions de travail et à la fonction d'enseignant ou plutôt à des problèmes personnels ?
Avez-vous été en arrêt ? Combien de temps avez-vous dû attendre avant de reprendre le boulot ?

Je sais que chaque cas est différent, mais ça m'aiderait de pouvoir échanger sur ces questions.
Pour moi, la découverte de la maladie est toute récente et j'ai encore du mal à savoir quelles en sont les causes.
Mon arrêt de travail, par contre, est bien lié à des difficultés professionnelles (voir mon message dans la galerie).
Je m'interroge aussi sur ma capacité à reprendre la classe. Quand ? Et dans quelles conditions ? :pense:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

je sais pas pourquoi les profs sont touchés par la depression...
on en parle beaucoup.
En fait j'ai passé des concours pour etre professeur, là le système me rend dingue et depressive, surtout si je me mets comme prof remplaçante, je toucherai une sorte de smic et en plus dans la précarité.
Dans ces moments je veux etre bolchévique, ou anarchiste et voler les riches qui glandent rien. Et puis chez tous les anti fonctionnaires, anti prof,
voilà on nous dit qu'on est glandeur, qu'on mérite de gagner un smic et ça fait plaisir de nous voir précaire... c'est ce que j'ai remarqué dans certains propos, ben ceux là ce seront les premiers à gueuller quand leurs gosses manqueront de profs, ou que des profs seront non foutiste.
Avatar du membre
alain75
Messages : 45
Enregistré le : vendredi 21 mars 2008 20:08

Message par alain75 »

ma situation n'est pas la même que la tienne , mais je pense que tu dois traverser une mauvaise passe , et je pense qu'il faut arriver à t'ocuper comme tu peux en particulier de tes enfants si tu as plus de temps .
allez courage tu pourras peu être reprendre mais el boulot d'ensignant n'est pas facile
Batine

Message par Batine »

Oui Christelle, c'est malheureusement courant en effet d'entendre critiquer les profs. :ritz:
Comme je dis toujours : si c'est si facile d'être prof, ils n'ont qu'à passer le concours.

Alain75,
quelle est ta situation ? Tu es en arrêt ou tu as repris ?
Ta dépression est liée à ton "beau métier" ou pas du tout ? Je n'ai pas trouvé ton histoire dans la galerie.
Avatar du membre
alain75
Messages : 45
Enregistré le : vendredi 21 mars 2008 20:08

Message par alain75 »

--> MP

sinon ça pour toi à voir ça te servira

http://www.forum-depression.com/topic8641.html
Batine

Message par Batine »

Merci Alain75. :fleur:
Je vais voir ça.
Avatar du membre
bloodysad
Messages : 225
Enregistré le : mercredi 02 avril 2008 12:16
Localisation : Sud-Ouest

Message par bloodysad »

Batine, quel courage d'être prof, vraiment, c'est un métier super difficile...
Certes vous avez des tas de vacances, mais supporter les élèves, quel calvaire.

Ce sont tous des petits tortionnaires en herbe, ils sont insupportables, et se fichent d'apprendre, ils ne pensent qu'à s'amuser (même si il y'a des exceptions)...
Batine

Message par Batine »

Je ne sais pas si ce sont tous des tortionnaires en herbe. :pense:
Il en suffit d'un seul, de toutes façons, pour pourrir l'ambiance d'une classe.

Heureusement, il y en a qui viennent à l'école pour apprendre.
Sinon notre métier n'aurait plus de sens. :dub:


Je pensais qu'il y aurait plus d'enseignants sur ce forum.
C'est bon signe, remarquez... :langue1:
Avatar du membre
Hoshi
Messages : 40
Enregistré le : mardi 08 janvier 2008 23:34
Localisation : Belgique

Message par Hoshi »

Je ne suis pas enseignante, mais je travaille dans le secrétariat d'une école et je dois faire des surveillances, alors que je ne suis pas éducatrice, je trouve ça aberrant. Enfin bon. Actuellement je suis en arrêt maladie pour dépression pour une période de deux mois tellement ces gosses me rendent dingue. Je suis dans une école où le niveau est assez bas... Ajoutez à cela laxisme et compagnie... C'est le bonheur :dry:
Batine

Message par Batine »

Hoshi,
ce sont des enfants de quel âge ?
C'est fou en effet de devoir faire des surveillances en travaillant au secrétariat. :tourne:
Tu as quelle formation à l'origine ? C'était un choix pour toi de travailler dans une école ou ça s'est fait comme ça, par défaut ?
Avatar du membre
Hoshi
Messages : 40
Enregistré le : mardi 08 janvier 2008 23:34
Localisation : Belgique

Message par Hoshi »

Bonjour Batine, je te réponds :wink2:

C'est une école secondaire (équivalent du lycée en France) professionnelle, donc l'âge des élèves va d'environ 12 ans à plus de 20 ans...

Je n'ai pas vraiment de formation en secrétariat, après avoir eu mon diplôme de fin de secondaire (l'équivalent du bac en France), je ne savais pas quoi faire comme études, alors j'ai fait des formations en cours du soir en informatique, puis j'ai été engagée dans une école où ça pouvait aller (niveau élèves) et là j'avais pas de surveillances (ce qui me semblait logique), et maintenant je suis dans une autre école où c'est la cata, d'où ma dépression.

Tu l'auras compris, c'est vraiment parce qu'il faut bien travailler que je suis là. Normalement mon contrat se termine en juin et est renouvelable de septembre à décembre. Je n'ai aucune envie de le renouveler... :help1:

Pour ce qui est des surveillances, il y a d'autres secrétaires comme moi qui en font et on n'a rien à dire. C'est une des petites popottes spéciale de l'école... :down: Ce qui me rend malade c'est que nous on fait le boulot des éducateurs pendant que certains (attention, j'ai bien dit certains) sont occupés à glander. Enfin, j'ai beau râler, ça ne changera rien. Au moins ce boulot m'a fait découvrir que plus jamais je ne veux être en contact avec le milieu scolaire. Ces gosses m'ont trop fait souffrir.
Batine

Message par Batine »

Bonjour Hoshi,
merci pour ces explications. C'est vrai que c'est dommage d'être tombée dans une école si "particulière". :dub:
Ton arrêt va jusqu'à quand ?
Tu penses devoir reprendre avant la fin de l'année scolaire ?

Moi, j'ai un arrêt jusqu'au 15 mai mais mon médecin m'a dit qu'il prolongerait. Normalement, je ne retournerai pas en classe avant la rentrée de septembre. De toutes façons, je m'en sens incapable. :sad:
Avatar du membre
Hoshi
Messages : 40
Enregistré le : mardi 08 janvier 2008 23:34
Localisation : Belgique

Message par Hoshi »

Là je devais rentrer le 12 mai (un mois d'arrêt maladie), mais je suis allée chez mon psychiatre l'autre jour (le 29 avril) et quand il m'a vue et entendue, il m'a prolongé mon arrêt jusqu'au 9 juin.

Je suis soulagée, parce qu'à ce moment-là normalement les élèves seront en examens et je n'aurais plus de surveillances... C'est tout ce que je demande. En tous cas plutôt mourir que de faire carrière là-bas, et ça je l'ai dit à mon psy. Mais c'est pas facile quand tu as des parents qui voudraient inconsciemment que tu restes dans cette maudite école :sad:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Hoshi,

Tu a fait la bonne démarche en consultant ton médecin et cette prolongation va t'aider à souffler un peu :console:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben ouai c'est dur d'éduquer des enfants, encore pire quand ce sont des ados ou jeunes adultes.
C'est le problème de l'éducation nationale, noter que le terme ça fait un peu dictature, comme si il y avait une éducation qui soit nationale...
En meme temps ça reste interessant, on a en face de soi parfois un peu toutes les catégories sociales, les conflits individuels, et à ces jeunes, on doit leur donner les outils pour se démerder dans leur vie futur, avec les moyens et methodes qu'on a sous le coude.
Cela dit je pense qu'il faut arreter de regarder les profs, ou le personnel d'école comme des gens de vocations. Les hussards noirs de la République.
Et puis un prof peut etre autre chose, on n' est pas obligé de s'accrocher à un poste... si vraiment ça ne nous convient pas pourquoi pas la reconversion professionnelle ?
ça peut s'envisager...
Batine

Message par Batine »

christelle a écrit :
On doit leur donner les outils pour se démerder dans leur vie futur, avec les moyens et methodes qu'on a sous le coude.

Et puis un prof peut etre autre chose, on n' est pas obligé de s'accrocher à un poste... si vraiment ça ne nous convient pas pourquoi pas la reconversion professionnelle ? ça peut s'envisager...
Je suis d'accord. Le problème, c'est quand les moyens et les méthodes dont on dispose, ou que l'on a envie d'utiliser, sont trop différents de ce que les enfants connaissent à la maison (surtout avec des petits).

Quand des parents te disent : "vous pouvez lui mettre une claque, je porterai pas plainte"... tu sais que ça va être difficile avec cet enfant-là, parce qu'il fonctionne à la fessée et qu'en classe, on fait tout le contraire. On essaie de responsabiliser les enfants, de les rendre autonomes... mais certains attendent trop qu'on les materne, qu'on fasse à leur place ou qu'on leur tape dessus, comme le font leurs parents à la maison.

Mais bon, j'aime mon métier. C'est un choix que j'ai fait et je ne le regrette pas. Je pense que je vais essayer de travailler avec des élèves plus grands (j'ai fait des voeux ; j'espère que j'aurai un nouveau poste à la rentrée). Parce que les petits, ils sont encore trop dépendants de la façon de faire de leurs parents (j'avais des GS de maternelle ; 5-6 ans).
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Re: Enseignants dépressifs

Message par Citronnelle »

Batine a écrit :
Bonjour. :jap:

J'aimerais savoir s'il y a parmi vous des enseignants, comme moi ?

Pour tout ce qui est administratif, il est possible de trouver pas mal d'infos sur I.prof

As tu repris à l'issue de ton congé début mai ?

:bye:
Modifié en dernier par Citronnelle le vendredi 30 mai 2008 20:13, modifié 1 fois.
... entre parenthèses...
My home page :ici
Batine

Message par Batine »

Bonjour Citronnelle. :fleur:

Non, je n'ai pas repris.
J'ai vu mon médecin qui a prolongé mon arrêt (CMO) jusqu'au 15 juin.
Il m'a aussi rassurée sur le fait qu'il prolongerait encore après pour la fin de l'année scolaire.
Je ne reprendrai donc qu'à la rentrée.

Si tu as des infos sur la MGEN, ça m'intéresse.

On m'a dit qu'ils pouvaient compléter une partie du salaire une fois qu'on est passé à demi-traitement.
Mon quota de 90 jours à plein traitement va se terminer en juin (je n'ai pas calculé la date exacte).
Donc je vais ensuite passer à demi-traitement pour quelques jours, jusqu'aux vacances scolaires.
Quelles démarches faut-il faire pour avoir un complément de salaire auprès de la MGEN ?

Si mon arrêt est prolongé jusqu'au 4 juillet (date des vacances), je repasse bien à plein traitement pendant les grandes vacances ? :bof:


Sinon, toi, tu es en arrêt actuellement ?
Tu as quel type de congé ? Un CLM ?
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Message par Citronnelle »

Bonjour Batine :fleur:
et bonjour tt le monde :smile:


Quand tu auras atteint 90 jours de CMO, tu recevras de l'IA dont tu dépends un récapitulatif des états de congés maladie ordinaire dont tu as bénéficié. Il y sera indiqué les jours à demi traitement.

Tu n'auras alors qu'à envoyer ce récapitulatif de tes états de service à la MGEN , accompagné d'un formulaire de demande de prise en charge, à demander au préalable à la MGEN

(...)

Pour les vacances, il est préférable de reprendre, ne serait-ce qu'une journée, pour qu'elles ne soient pas incluses dans ton CMO.
Il faut également travailler le 1er jour de la rentrée, comme pour tous les congés.

(...)

Pour en revenir aux indemnités maladie versées par la MGEN, à hauteur de 80 % du salaire, il faut savoir qu'elles ne sont pas imposables.



Bonne journée :bye:
:console: :fleur:
Modifié en dernier par Citronnelle le vendredi 30 mai 2008 20:13, modifié 3 fois.
... entre parenthèses...
My home page :ici
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Message par Citronnelle »

J'ai oublié ce matin de préciser qu'il est possible de toucher les indemnités MGEN, sans que la demande de CLM ait été acceptée et/ou le congé mis en place.
Ces indemnités seront, si tel est le cas, à reverser à la MGEN dès l'obtention du CLM.
Durant le CLM il n'est pas nécessaire d'envoyer d'arrêts de travail.

:fleur:
... entre parenthèses...
My home page :ici
Répondre