Enseignants dépressifs

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Enseignants dépressifs

Message par Frog2Hdf »

Salut tout le monde,
Je me présente, je suis Louise Frog2Hdf, et je peux mesurer parfaitement ce que vous avez traversé ou traversez d'un point de vue professionnel car nous sommes ex-collègues. J'ai occupé un emploi de prof en lycée en classe de BTS où tout "roulait ma poule" pendant plusieurs années puis, un jour, mon poste a été supprimé par mesure de carte scolaire et je me suis retrouvée dans un lycée pro, dans une ville sinistrée, avec des élèves délinquants, en ZEP, en CAP agricoles histoire d'éviter la prison pour une bonne moitié d'entre eux et bien sûr à 80 km de chez moi. etc etc.

Au bout de 6 mois, arrive l'inspection conseil où je me suis faite insulter par l'inspecteur etc. "Des gens comme vous on n'en veut pas vous êtes des rebuts que le système ne sait pas éliminer et comme vous êtes nulle vous resterez car vous ne saurez rien faire d'autre donc vous n'aurez pas le courage ni la classe de partir alors je vais vous faire craquer m'opposer à votre mutation etc". Le lendemain : arrêt maladie en congé de maladie ordinaire.

Je me suis arrêtée, pas pour dépression, car j'ai réussi à ne pas tomber en dépression "pour un travail qui ne me correspondait pas" sachant que j'étais capable de tenir un même poste avec succès pendant plusieurs années dans un autre contexte il est vrai, mais parce que j'étais très fatiguée vu que je suis aussi une personne à mobilité réduite et que j'ai des ennuis de santé assez sérieux cardiaques respiratoires neurologiques urinaires. Je te passe les insultes liées à mon handicap.

J'ai tenu bon et j'ai profité de mon arrêt de travail pour passer un autre concours administratif en interne et je suis arrivée à mon poste administratif de "secrétarait administratif niveau Bac +3" en gestion des ressources humaines qui me plaît beaucoup et que j'occupe depuis 5 ans dans un AUTRE Ministère.

FIN DE L'HISTOIRE.

Ai-je été aidée par la médecine du travail etc? NON. J'ai tenté de reprendre ma vie en main, j'y suis arrivée et cela a marché. PERSONNE ne m'a aidée donc si on attend de l'aide...

A chaque type de classe correspond un type de prof et quand on veut faire matcher des élèves avec des profs sur des critères de diplômes et non d'aptitudes pédagogiques" alors on va au clash. Je suis plus à l'aise avec des contenus pédagogiques "complexes" plutôt qu'avec une pédagogie où l'on fait découvrir sa discipline à des élèves plus jeunes.

Donc à la question peut-on se reconvertir?
OUI mais il faut à mon avis "profiter" de son congé maladie, si on le peut, si l'on ne se dévalorise pas trop et si l'on croit en ses capacités et compétences, pour préparer d'autres concours... Comme je l'ai fait.

Bon courage à tous et je suis à votre disposition pour d'autres questions dans mon salon batracien de la douleur chronique où vous serez cordialement invité(e). Bisous.
Louise Frog2 chez les grenouilles.
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Enseignants dépressifs

Message par Frog2Hdf »

Bonjour à tous,
Comme expliqué ci-dessus où je vous relate rapidement mon parcours,
comme j'occupe un poste de Gestionnaire RH Ressources Humaines dans un lycée de taille importante dans une métropole
et que donc je m'occupe en autres des Professeurs,
je suis à votre dispo pour vous fournir tous les renseignements pour vos démarches de
- congé de longue maladie
- congé de longue durée
- congé maladie ordinaire
- d'activités thérapeutiques bénévoles
- de reconversion
en vous présentant les différents dispositifs.

Ancienne Professeure atteinte de 4 pathologies chroniques physiques graves dont une occasionnant un handicap moteur
(fauteuil roulant etc.) mais parfois aussi des accès dépressifs...
je suis à même d'entendre votre douleur et de vous aider dans votre cheminement
éventuellement de reconversion si besoin...

Je vous bizoute de la part de mes 5 Doudous (peluches : 4 oursons et 1 canard)
qui occupent une place très importante dans ma vie en me permettant de créer un monde imaginaire
pour :
- oublier quelques instants certaines réalités de la vie (douleur physique ou moral, déception, traumas etc.)
- voir en l'autre sa volonté ou non de laisser exprimer sa "part d'enfant intérieur" qu'il voudra peut-être partager avec moi...
le tout pour nous soutenir mutuellement...
dans l'esprit de ce forum créé par notre Archaos qui a réalisé une si belle oeuvre...
A +.
Louise
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Enseignants dépressifs

Message par Archaos »

Merci pour ton dévouement Louise :zenzen:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Enseignants dépressifs

Message par Frog2Hdf »

Non Archaos il ne s'agit pas de dévouement.
Juste d'entraide surtout que j'ai accès à toutes ces infos du fait de mon nouveau métier...
Après une reconversion que j'ai la chance d'avoir pu réussir...
Donc c'est normal car ici je reçois beaucoup d'aide donc pourquoi ne pas "la rendre?".

Et surtout merci à toi Archaos (j'ai beaucoup parlé de toi dernièrement sur mon fil)
pour justement te remercier pour ton oeuvre qui est ce magnifique Forum...

En plus aujourd'hui est mon premier anniversaire de ma présence sur le Fo.
Parmi vous tous qui êtes tout simplement des personnes formidables.
Que j'ai l'honneur d'avoir rencontrées.
D'autant que moi aussi je reçois beaucoup chaque jour grâce à vous tous.

DONC PAS D'HESITATION A POSER DES QUESTIONS
SUR LES DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS DEPRESSIFS!


Louise et ses 5 inébranlables enfants Doudous.
Florus
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 01 novembre 2018 23:08
Localisation : 83

Enseignants dépressifs

Message par Florus »

Bonjour à tous :jap:

Je suis professeur des écoles stagiaire et accessoirement nouvelle sur le forum!

Cette année de stage en alternant école et ESPE est vraiment dure à gérer pour moi... beaucoup de travail à fournir mais, malgré les médicaments, la dépression me freine. J'ai souvent envie de tout arrêter pour trouver un travail qui ne demande pas de préparation à la maison. Pourtant lorsque je suis dans ma classe j'arrive à mettre mes soucis au portail. J'aime aussi le contact avec les élèves. En clair je ne sais vraiment pas quoi faire!

On me dit que je ne travaille pas assez et que je dois beaucoup plus préparer ma classe, mes journées etc mais malheureusement lorsque je rentre chez moi je suis tellement épuisée que je n'arrive plus à réfléchir! Et pendant les vacances je ne fais que procrastiner et du coup je culpabilise...

Pour moi cette année de stage à été le déclencheur de ma dépression (j'ai fait un burn-out) mais ce n'en est pas la cause; simplement la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Du coup, même si je me reconvertis professionnellement, je ne suis pas sûre que ça ait un impact sur ma dépression...

Bonne fin de vacances et bon courage pour la rentrée!
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Enseignants dépressifs

Message par Frog2Hdf »

Bonjour Florus,
L'année de stage est difficile (sans te le souhaiter et pour ne pas te mettre trop la pression...),
tu peux la redoubler... au cas où...
Tu as un mémoire hard à faire, les cours à l'ESPE, quelques heures en responsabilité dans une classe.
Bref pas simple.
Donc c'est normal de "galérer".
L'idéal serait que tu trouves un prof des écoles chevronné...
... qui te donne tous ses trucs pour viiiite préparer tes séances...
Déjà avant que j'arrête d'enseigner,
le fait de faire travailler les élèves en group était TRES apprécié des Inspecteurs...
En plus cela te permet de faire des évaluations de groupe donc plus rapides à corriger...
(Mais je suis un ex Prof de Lycée et BTS pas des écoles... donc pour te donner mes trucs... dur...).
Le jour où tu seras inspectée si tu peux te servir du tableau numérique...
cela sera un très bon point pour toi...

En tous les cas, je te souhaite d'aboutir et de réussir.
Effectivement, les élèves sont attachants.
C'est le plus important : si on aime les élèves on chemine dans le bon sens.
Fais toi aider et surtout n'aies pas honte de demander car c'est normal pendant son années de stage...
et aussi pendant ses premières années de néo titulaire...

Prends bien soin de toi.
:bisouss: de nous 15... un mère grenouille dépassée mère de 14 Petits doudous de tissu...
(à défaut d'avoir des animaux et des enfants... je me suis rabattue sur ce que j'avais...).
Louise.
Florus
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 01 novembre 2018 23:08
Localisation : 83

Enseignants dépressifs

Message par Florus »

Bonjour Louise,
Merci pour ta réponse!

Il m’est en effet possible d'être renouvelée. Mon problème actuel est que je suis déjà en prolongation dû à mon long arrêt maladie l’année scolaire dernière. Je serai donc inspectée dans 3 semaines :bigpeur:

Je suis en maternelle cette année et c’est complètement nouveau pour moi!
Mes collègues sont super et me donnent beaucoup de conseils mais il y a tellement de choses à faire que je me sens complètement submergée...
J'espère juste ne pas être licenciée après mon inspection.

Ce qui me frustre c’est que si je n’étais pas depressive je serais bien plus productive et capable de travailler bien plus que je ne le fais actuellement...

Bref je tourne en rond mais j’essaie de me rappeler que le principal c’est ma santé...
Frog2Hdf a écrit : vendredi 02 novembre 2018 22:39
Prends bien soin de toi.
:bisouss: de nous 15... un mère grenouille dépassée mère de 14 Petits doudous de tissu...
(à défaut d'avoir des animaux et des enfants... je me suis rabattue sur ce que j'avais...).
Louise.
Moi aussi j’adore les doudous!
Bonne journée à vous 15 :bisouss:
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Enseignants dépressifs

Message par Frog2Hdf »

Je te souhaite de réussir!
Mes doudous et moi croisons les doigts très très fort pour toi!
:bisouss: de nous 15.
Louise.
Florus
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 01 novembre 2018 23:08
Localisation : 83

Enseignants dépressifs

Message par Florus »

Merci Louise!
J'espère déjà être capable d'aller à l'école demain: je suis trop stressée par la reprise!!
Enfin un jour à la fois :Zen0:

Bisous à vous 15 et merci pour le soutien :bisouss:
Avatar du membre
pearl
Messages : 1999
Enregistré le : lundi 17 novembre 2014 7:23

Enseignants dépressifs

Message par pearl »

Ça fait 12 ans que je suis PE, 10 ans que j'enchaîne les épisodes dépressifs ( déjà 3 CLM au compteur) j'ai repris des études il y a quelques années en psychologie pensant pouvoir devenir psyEN mais impossible d'être admise en master à distance ( trop peu de place) et puis de toute façon ça ne me conviendrait pas. Je souffre aussi d'anxiété sociale forte alors les relations avec les parents sont dures.
Du coup je vais demander de l'aide à mon syndicat car je n'ai pas envie d'un CLM numéro 4 ( je ne veux pas être inactive mais je suis incapable de retourner dans une classe actuellement), alors un aménagement de poste thérapeutique ou carrément une inaptitude temporaire pour faire un travail en adéquation avec mes études premières, l'environnement. D'ailleurs je pense m'inscrire en master à distance dès l'année prochaine, je n'ai pas osé le faire cette année car trop d'angoisse et 2 petits bouts très épuisants.
Je me renseigne déjà sur les concours pour mon niveau.
Les vacances en moins je m'en fout car pour une fois depuis 12 ans ce sera de vraies vacances sans penser sans cesse au boulot ni passer mon temps à bosser par ci par là parce qu'une idée me vient.
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Enseignants dépressifs

Message par Frog2Hdf »

Bonjour Pearl,
OUI tu as raison de demander à ton syndicat de l'aide pour être bien informée sur les différents dispositifs.
Les postes aménagés : c'est une bonne solution temporaire pour continuer à être rémunéré et trouver une autre solution.
Je ne sais pas si en invalidité temporaire tu percevras grand chose financièrement...
Demande bien à ton syndicat.
Courage.
Pas simple quand on n'arrive plus à exercer son métier qu'on a pourtant voulu faire et qu'on a aimé...
Je suis passée par là moi aussi et je me suis reconvertie vers un poste administratif...
Si tu as besoin...
Louise et ses 14 Petits doudous de tissu (excellent câlinothérapie).
Avatar du membre
pearl
Messages : 1999
Enregistré le : lundi 17 novembre 2014 7:23

Enseignants dépressifs

Message par pearl »

Merci pour tes encouragements et conseils.
mais j'ai déjà eu un poste adapté et ça s'est mal passé, pas sûre d'avoir une deuxième chance avec un tout autre projet. Peut-etre un CFP mais même problème.
Ce qui me fait moins peur c'est que si c'est une des 2 dernières médecin des personnels que j'ai vu, elles comprennent mon cas et la dernière surtout était prête à m'aider dans mes démarches.
A voir, je vois mon syndicat mercredi.
Sama
Messages : 4
Enregistré le : lundi 14 janvier 2019 19:56

Enseignants dépressifs

Message par Sama »

Bonjour Louise et merci pour ton entraide ,
Je suis professeur des écoles depuis 2001, je suis passé par des périodes de dépression et impossible de retourner en classe devant élèves : mise en arrêt ordinaire, puis congé maladie qu au bout d’une année s’est transformé en congé longue durée. Au bout de 3 ans et demi de CLD j’ai obtenu un poste adapté courte durée PACD renouvellé 3 ans qui s’était bien passé puis j’ai obtenu un poste de coordinatrice et j’ai rechuté en dépression donc prolongation de mon CLD j’ai fait ma demande pour la rentrée de septembre en poste adapté longue durée au CNED, j’attend la réponse courant février mais voilà j’arrice au terme de mon CLD, je ne sais pas quoi faire dans le meilleur cas le PALD au CNED est accepté mais de mars à septembre qu’est ce que je fait , mon CLD est terminé ? Et pire des cas refus du PALD , fin de CLD . Merci d’avance de tes conseils ainsi qu’a Tous ceux du forum
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Enseignants dépressifs

Message par Frog2Hdf »

Salut Sama,
Ah là si tu as épuisé toutes les possiblités de CLD... et de PACD... alors tu peux bénéficier d'une invalidité (qui correspond à un mi-traitement). Une invalidité n'est jamais définitive... et peut-être "arrêtée" en débouchant sur une reprise du travail dans les conditions normales ou sur un PALD.... Le souci est que tu vas en mettre du temps pour faire réviser ton invalidité... et retourner au boulot dans le cadre de ton PALD... Tu "rateras donc le coche" de septembre.

Une autre solution : demander un mi-temps thérapeutique entre février et août... qui est difficilement refusable après un CLD... puisque là si tu n'as pas ton PALD tu devras retourner travailler sur un poste "ordinaire"...

Une dernière solution... attendre le mois de septembre... mais cela sera sans salaire... car là si tu ne retravailles pas... ils n'ont pas l'obligation de te rémunérer...

C'est sûr le CNED est une excellente idée... mais si on te le refuse... tu peux alors faire comme moi et repasser un concours pour un poste administratif... ou alors un autre concours dans une autre administration...

Tes difficultés actuelles ne préjugent pas de tes compétences que tu pourras montrer dans un autre métier. Il ne faut pas croire que ton "échec" actuel est définitif et fera de toi une personne incapable de travailler et de s'y épanouir. J'en suis une preuve vivante...

Tu peux aussi voir en t'adressant à la DSDEN à la bonne personne tous les postes "particuliers" de PE qui sont moins difficiles. Il y a toujours des gens qui partent en cours d'année car ils tombent malades ou sont mutés sur un poste à profil en cours d'année etc.. Certes cela t'est impossible de réintéger un poste de PE "conventionnel"... Il faudrait que tu t'adresses au service qui s'occupe des vacations en ramenant un document du médecin du travail et en te faisant appuyer par un syndicat... Tu occuperais alors ce poste particulier pendant les 6 mois qui restent puis après tu pourrais aller au CNED... Il y a aussi des postes de PE à domicile auprès d'enfants handicapés etc... Faut te renseigner sur tous les types de besoins de postes de PE et tu peux trouver une pépite. C'est sûr si tu attends qu'ils te proposent une solution, ils ne le feront pas et t'enverront sur un poste classique qui risque d'être davantage difficile car ces postes qui n'ont pas de profs dessus et qui sont occupés par des contractuels ne sont pas les plus simples...

Voilà ce que m'inspire ton message.
Tiens bon mais je sais que cela est difficile cette souffrance au travail.
Je suis un ancien prof de lycée Economie Gestion en bac pro et en BTS...
et des postes merdiques j'en ai eus...
d'où ma reconversion...
Avec mes lourds soucis de santé,
(=2 pathologies neurologiques avec handicaps moteur et urinaire),
je ne pouvais plus continuer à bosser dans un Lycée Pro...
où la moitié de mes élèves étaient des délinquants en foyer fermé...
Poste que j'ai eu après une mesure de carte scolaire...
Donc je me suis mise en arrêt maladie,
j'ai préparé des concours administratifs,
(impôts, fonction territoriale, éducation nationale...),
et j'ai pu y rester à l'éduc nat sur un poste administratif.
Maintenant je m'occupe des Personnels dans un grand lycée,
je suis Assistante RH,
et je m'occupe notamment des profs en CLD etc.

Courage.
Je te souhaite de trouver une solution acceptable,
car cela n'est pas humain de travailler avec une telle souffrance.
:bisouss: de nous 16 batracien humain ou de tissu
(je suis une mamandoudou de 15 doudous de tissu...,
certains dépressifs deviennent fous et je fais partie de ceux-là)
Louise.

Voicl
Sama
Messages : 4
Enregistré le : lundi 14 janvier 2019 19:56

Enseignants dépressifs

Message par Sama »

Merci Louise pour tes conseils, je suis contente de te savoir bien et surtout l’espoir que ça donne de savoir qu’une personne est passée par tout ces moments difficiles et douloureux et à réussi à s’en sortir, il faut du courage pour avancer dans ces moments, bravo et merci pour l’espoir que ça donne.
J’ai envoyé une demande de prolongation du CLD en espérant qu’il prolonge jusqu’en septembre avec une réintégration en septembre en PALD au CNED: l’ideal dans ma situation s’ils font preuve de compréhension.
Lorsque tu parles d’invalidité, est ce qu’il s’agit d’une mise en disponibilité d’office, et donc signé un document signifiant inapte?dans le cas la mise en disponibilité d’office il me semble qu’il n’ a pas de rémunération, est ce que je me trompe ? Sur le forum j’ai cru comprendre que les personnes en invalidité, donc mis en disponibilité d’office ne sont pas rémunérés et sont mis en retrait anticipé, et que tout ceci est irréversible car inapte
J’avais une question, personne ne parle de l’indemnité de départ volontaire, alors certes je ne peux pas reprendre mes fonctions face élèves, je ne voudrais pas être en retraite anticipé, j’aimerais pouvoir aller mieux et continuer à travailler, le temps pour se soigner est très très long, il n’est pas le même quand on travaille, mon dernier arrêt était il y a un an et j’ai l’impression que le temps est bloqué... les problèmes financiers sont difficiles à juste être pensé car il prennent énormément d’energué, toutefois on entend parlé de L’IDV mais personne ne l’a jamais fait dans mon entourage, est ce que tu aurais des infos .
Encore merci Louise pour tes encouragements, et je suis impatiente de te lire
Sama 😘
Sama
Messages : 4
Enregistré le : lundi 14 janvier 2019 19:56

Enseignants dépressifs

Message par Sama »

En relisant les anciens post je souhaiterais savoir si vous avez des nouvelles de kraut ? Son témoignage est très intéressant et depuis 2017 il n’y a plus de post. Kraut êtes vous toujours sur le forum? Votre témoignage est touchant.
Merci encore à Louise pour ses conseils et ses encouragements et toutes les personnes du forum car nos témoignages parfois fragile, essoufflés sont aussi courage et force.
Sama
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Enseignants dépressifs

Message par Frog2Hdf »

Voici Sama : un lien
http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 505222.pdf.
Il est question d'invalidité... quand la raison est liée au travail (accident ou maladie professionnelle).
Quand l'invalidité est du fait de la personne... et non de l'éducation nationale...
je ne sais pas si tu es rémunéree ou pas...
Normalement le terme disponibilité veut dire : pas de rémunération.
Après tu peux être mise à la retraite "d'office" pour raison de santé...
mais tu te retrouves avec une retraite misérable,
sauf si cela t'arrive 2 ans avant l'âge tu aurais du prendre ta retraite...

Le CLD c'est 5 ans maximum...
Après il faut reprendre le taf...
OU être en invalidité avec une possibilité de reprise à terme du boulot...

Si tu veux des renseignements fiables... il faut contacter un syndicat...
Eux maîtrisent la question et sauront mieux te conseiller.
Pour le moment, tous les personnels dont je m'occupe...
ont toujours repris le travail...

Courage.
Louise.
Sama
Messages : 4
Enregistré le : lundi 14 janvier 2019 19:56

Enseignants dépressifs

Message par Sama »

Bonsoir,
Je ne souhaite pas arrêter et encore moins être mise à la retraite , mais je me trouve en fin de CLD, j’attend la réponse pour le PALD... si le PALD est refusé et que je ne me sens pas prête à reprendre mon poste car trop fragile pour le moment, je ne sais pas ce qu’on va me proposer... je n’est pas très bien compris l’invalidité: est ce le médecin de l’EN qui prend cette décision, faut-il signer un document que l’on est inapte? Si j’ai bien compris invalidité n’est pas une mise à disponibilité d’office ? Je suis désolée tout ce est très flou pour moi, je vais aussi contacter le syndicat mais sont ils vraiment aidant, l’on t’il était pour vous?
Merci
Sama
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Enseignants dépressifs

Message par Frog2Hdf »

Oui les syndicats peuvent bien renseigner...
La mise en retraite d'office... peut être décidée par une Commission de l'EN... en cas d'inaptitude...
surtout si l'inaptitude vient du travail : accident ou maladie professionnelle.
Cela N'est PAS DU TOUT intéressant.
C'est l'éjection d'office et la perte des droits au concours...
Donc NON! A NE PAS accepter...

L'invalidité est une situation temporaire qui est soit indemnisée ou pas...
Invalide on peut retourner au boulot, c'est même prévu quand l'invalidité est décidée...
Il est possible d'être mise en dispo si pas de rémunératioin possible pendant quelques mois en attendant le PALD...
Le souci dans votre situation est : vais je être rémunérée ou pas?
mais parfois vaut mieux accepter cela que d'être mis "définitivement" au rebut...

Courage et allez voir les syndicats.
les plus "puissants" avec beaucoup d'adhérents seront peut-être plus ouverts...
Voyez aussi parmi vos anciens collègues ceux qui étaient pointus dans ce domaine...
Je ne participe pas à toutes ces décisions d'invalidité ou de retraite d'office.
sur internet vous pourrez peut-être trouver de plus amples informations...
Vous pouvez aussi contacter votre Gestionnaire des congés qui vous suit à la DSDEN,
et lui demander des infos ou la référence/les liens internet de documents où l'info se trouve...
Bien à vous,
Louise et sa grande tribu de tissu.
Avatar du membre
Hazar
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2018 23:26

Enseignants dépressifs

Message par Hazar »

:up: bonsoir. Je vous rejoins sur cette discussion qui me concerne aussi. Je suis enseignante et lutte depuis des années pour rester au travail malgré des soucis de santé, notamment une dépression chronique, ou un burn out traité par anti dépresseurs, mais qui est toujours là..j'ai été 3,5 ans en CLD, puis reprise 12 mois à temps partiel thérapeutique, puis décharge horaire dégressive et malgré ça, je suis au bout du rouleau. Mon médecin traitant n'est pas très empathique......Il m'a arrêté jusqu'à pâques...j'en ai assez de devoir me justifier...Il m'a dit que ce n'était pas un cancer...j'ai piqué une crise de nerf dans ma voiture toute seule...au moins j'étais sur un parking...j'ai l'impression que je suis un "fake"...je ne me sens plus de retourner au travail...
Répondre