Enseignants dépressifs

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
gevépabi1
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2018 9:26

Enseignants dépressifs

Message par gevépabi1 »

Bonjour à tous,
je me suis inscrite sur le forum il y a quelques mois mais je n'ai pas encore eu le courage de rédiger un petit mot.
Je me suis aussi sentie être un "fake"...
A force de ne pas trouver d'issue à ma situation pourrie, ne pouvant objectivement pas assurer mon poste après une mesure de carte scolaire, j'ai finalement accepté de rencontrer le médecin de prévention.
Une terrible angoisse avant de la rencontrer et je suis tombée sur une dame absolument compréhensive (bon je n'étais qu'un numero mais on sentait bien qu'elle connaissait la situation et n'était absolument pas dans le jugement).
En larmes dans son bureau, j'ai protesté: "mais je ne suis pas malade!" et elle de me répondre "oui mais si vous continuez vous allez l'être pour de vrai!"; après plusieurs mois en arrêt maladie "sans motif valable" selon moi, je suis sortie de son bureau avec la sensation d'être comprise, entendue et finalement dans mon droit.
Je suis actuellement en temps partiel thérapeutique (mais avec un emploi du temps minable donc le seul avantage est d'avoir moins de classes), j'ai demandé un allègement et un edt aménagé pour l'année prochaine mais la pression de mes collègues et de la hiérarchie est infernale: eux considèrent que je ne suis qu'une feignasse et puis ils veulent organiser la prochaine rentrée et je ne peux pas leur dire à l'avance si mon allègement sera accepté.
L'enseignement est une voie de garage; la reconversion est vraiment utopique.
Le rectorat ne cesse de me répéter que tout ce qui m'arrive est de ma faute et que je dois arrêter de me plaindre car j'ai quand même une situation confortable (ben oui la sécurité de l'emploi, les vacances scolaires, toussatoussa...)
Sans compter qu'à chaque étape de mes démarches, je crains le refus pour "nécessité de services"; motif qui est brandi dès que la demande ne les arrange pas...
L'année prochaine, j'ai encore droit au temps partiel parce que j'ai un enfant de moins de 3 ans.... mais ensuite...
Mon post est un peu confus mais il s'est passé tellement de choses cette année; sans compter les réformes qui continuent de piétiner le métier; dur dur de reprendre pied dans cette institution de fous!!
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignants dépressifs

Message par Java »

Hazar, tu n’es pas suivie par un psychiatre ?
Avatar du membre
Hazar
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2018 23:26

Enseignants dépressifs

Message par Hazar »

Bonjour java
Désolée de répondre aussi tard. Oui, je suis suivie par une psychiatre mais elle ne fait pas de certificat car elle est prêt de la retraite. elle me fais de la thérapie. Je vois un autre pour les médicaments, 15 minutes tous les 15 jours. Il me dit que j'ai des troubles bipolaires. J'ai un aménagement de poste, allègement horaire. malgré ça, je n'arrive pas à finir l'année. Il me reste environ 20 mois de CLD. J'ai d'autres soucis de santé (multi pathologies). Je vois venir la retraite pour invalidité avec une chute brutale des revenus, le calcul du taux d'invalidité, la mgen, etc...

Merci pour ton aide.
Pamy
Messages : 2
Enregistré le : samedi 22 juin 2019 20:35

Enseignants dépressifs

Message par Pamy »

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous mais surtout à Frog2Hdf qui affirmait pouvoir nous répondre concernant les démarches administratives...
Je n'aime pas trop m'étendre en général...Ne m'en voulez donc surtout pas de parfois ne pas trop développer .Je ne sais pas si je suis dans le déni ou si cela correspond à une certaine pudeur ou une crainte d'être jugée...Si certaines choses sont un peu confuses, n'hésitez pas à me le dire aussi.

J'ai toujours voulu faire prof. J'ai fini par avoir mon concours. Cependant, j'ai rencontré pas mal de difficultés personnelles ...Or, il fallait, chaque jour, me retrouver devant différentes classes, différents élèves et préparer les cours chez moi étaient trop épuisants. Ca ne m'était jamais arrivé ( j'étais contractuelle avant). Je ne dormais plus, n'avais plus d'énergie à consacrer à tous les aspects de ce métier.En lisant les témoignages du forum, je me suis souvent reconnue...
Je souffrais de grandes anxiétés et d'un début de dépression. je ne pouvais même plus approcher mes cours ou même toucher un livre. D'ailleurs, mon bureau est resté en l'état, tous mes cours et mes livres n'ont pas changé de place depuis ces 6 derniers mois... Tout est en bazar...

Récemment, j'ai reçu un mail de la secrétaire de l'établissement qui m'indiquait que mon octroi de congé maladie couvrira une petite période par rapport à celle inscrite sur l'arrêt de travail. Et oui...Comme cela fait 6 mois consécutifs à la mi juin , je dois passer devant le comité médical.
Jusqu'à présent j'étais à mi traitement ET je recevais des indemnités journalières de la MGEN.

Là, je ne sais pas quoi faire. J'ai contacté les affaires médicales qui m'ont envoyé un formulaire pour une demande de CLM. Sauf que je ne sais pas si c'est la bonne démarche à adopter. JE VEUX reprendre en septembre et ne supporte plus l'isolement, l'inaction, entre autres. Je sais qu'à la rentrée prochaine , dans un autre établissement, je pourrai tout reprendre sur de nouvelles bases,je n'aurai pas de mauvais souvenirs, je ne serai pas obligée d'éviter certains collègues curieux et/ou médisants. Bref.

Je me retrouve dans une situation où je veux reprendre en septembre. Je pensais qu'une demande de prolongation de CMO suffirait mais beaucoup me conseillent de demander un CLM. D'une part, je ne sais pas si le comité médical acceptera et d'autre part, je ne sais pas si je pourrai être affectée quelque part à la rentrée si je fais une demande de CLM.

L'urgence est que je me demande surtout quoi faire pour percevoir un salaire durant juin, juillet, août. Avec mon médecin, nous avions convenu que les deux mois de vacances pourraient me permettre d'envisager correctement une reprise pour la rentrée. Comme j'y vois plus clair dans ma vie, je l'espère aussi. Du coup, il m'avait dit qu'un arrêt tout juste après le 5 juillet serait bien ( et dans ce cas est-ce que je serai à plein traitement après cette date???). Dans ce cas, je me demande quelles démarches faire.
Ou pour ne pas être dans une situation où je ne perçois aucun alaire durant juin, juillet, août, est-ce qu'il vaudrait mieux faire un arrêt couvrant juillet, août jusqu'à la rentrée prochaine ?

Par ailleurs, pouvez-vous me confirmer que pour constituer le dossier destiné au Comité médical qu'un certificat médical simple sans indication de la pathologie doit être fait et qu'un autre doit être sous pli confidentiel et détailler la maladie ?
J'ai eu beau expliquer à mon médecin les choses, il m'a donné simplement une feuille de couleur violet indiquant "protocole de soins". Je ne sais pas quoi en faire, je ne sais pas s'il connait la procédure du secteur public...Je pense le revoir la semaine prochaine pour en reparler...

En attendant la décision du comité médical comment serai-je payée ? D'ailleurs, est ce que je vais percevoir quelque chose ? Si oui, de qui ? Que dois-je donner à la MGEN?
Mon médecin doit il renouveler un arrêt couvrant toute la période juillet août pour ne pas me mettre dans une mauvaise situation financière déplorable ( soit sans salaire durant juin, juillet et août) ou tout simplement indiquer la date du 5 juillet soit la fin des cours de l'année scolaire?

Est-ce que vous me conseiller de faire une demande de CLM ou de prolonger tout simplement mon CMO ? J'ai peur que mon mal être ne soit "pas reconnu" comme assez grave pour la demande de CLM ( je commence vraiment à aller mieux).

Merci d'avance pour vos réponses car je me sentirai déjà moins seule avec toutes ces interrogations, ces démarches à faire dans l'ordre et correctement et cette situation qui commence à me stresser...Peur aussi de ne pas faire les choses à temps car les secrétariats fermeront début juillet...
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Enseignants dépressifs

Message par Frog2Hdf »

Bonjour Pamy,
Bonjour à toutes et tous,

NON la loi est claire mais la secrétaire (=mon homologue car je suis assistante d'un proviseur de lycée) aurait du vous expliquer le "système": - les 3 premiers mois sont couverts par un arrêt maladie ordinaire
- les mois suivants soit les 3 ou 6 ou 9 mois suivants doivent être couverts par un congé de longue maladie CLM le temps que les démarches soient faites : eb attendant, 50% est payé par le Rectorat et les 30 à 35% sont couverts par la MGEN qu'il FAUDRA REMBOURSER à la MGEN une fois le CLM de 3 ou 6 ou 9 mois d'obtenu.

Dans tous les cas, tant que l'arrêté de congé de longue maladie n'arrive pas à l'Agent et au lycée faut continuer à produire des arrêts maladie classiques de médecin généraliste.

Comment se régulariser?

Dès qu'on a dépassé les 3 mois d'arrêt (j'appelle toujours le Professeur quand je vois qu'il a dépassé les 3 mois...), il faut produire un certificat médical (mieux si c'est celui d'un psychiatre qu'on ajoute à celui du généraliste) qui DOIT détailler le souci mais dans une enveloppe fermée cachetée pour que les Personnels administratifs n'en voient pas le contenu. Si pas de détails, la demande pourrait être rejetée d'emblée. Donc SI le médecin généraliste doit préciser que c'est une dépression (pour orienter vers le bon expert qu'il faudra voir ensuite) avec toutes ses conséquences incompatibles avec le travail.

Après le Rectorat désigne un expert psychiatre ici auprès duquel il faut prendre rendez vous DES LE NOM DE L'EXPERT connu. Ensuite l'expert vous voit et là faut apporter les ordonnances, tous les documents d'une éventuelle hospi ou hopital de jour etc. etc. etc. S'il y a une autre pathologie, faut tout apporter pour que l'expert aille dans le même sens que les médecins qui ont rédigé les premiers certificats.

Enfin, l'expert rédige un rapport qui passe devant le Comité médical : pour cette étape c'est "votre dossier" qui passe devant le Comité pas vous qui n'avez pas à vous déplacer.

Dans votre cas Pamy si vous voulez reprendre en septembre faudra solliciter un congé de longue maladie qui commencera après les 3ers mois d'arrêt et qui se terminera en septembre en précisant que vous envisagez de reprendre. Ensuite vous recevrez les compléments de salaire qu'il faudra reverser à la MGEN.

Je trouve tout simplement que mon homologue aurait du revenir vers vous pour vous expliquer tout cela. Parfois, les Professeurs "me fuient" alors que je suis un ancien professeur et que je ne suis pas dans le jugement car moi aussi ai été victime d'une mesure de carte scolaire (perte de son poste non lié au Professeur mais en cas de faiblesse d'effectifs d'élèves, de redéploiement des postes etc.). De plus, même ancien professeur je me suis reconvertie sur un poste adminitratif à l'Education Nationale comme quoi un professeur est capable d'exercer un autre métier! La raison n'est pas une dépression mais une saleté de maladie neuro dégénérative qui ne me permettait plus d'être debout etc. (fauteuil roulant etc.).

Courage à vous et si besoin...
Bien à vous!
Louise Frog2Lille.
Pamy
Messages : 2
Enregistré le : samedi 22 juin 2019 20:35

Enseignants dépressifs

Message par Pamy »

Merci pour les renseignements. Je vais faire le nécessaire.
Aristo1515
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2019 12:11

Enseignants dépressifs

Message par Aristo1515 »

Salut. Je suis dans le même état et Il a même situation que vous. Quel âge avez vous?

Hazar a écrit : lundi 18 mars 2019 20:32
:up: bonsoir. Je vous rejoins sur cette discussion qui me concerne aussi. Je suis enseignante et lutte depuis des années pour rester au travail malgré des soucis de santé, notamment une dépression chronique, ou un burn out traité par anti dépresseurs, mais qui est toujours là..j'ai été 3,5 ans en CLD, puis reprise 12 mois à temps partiel thérapeutique, puis décharge horaire dégressive et malgré ça, je suis au bout du rouleau. Mon médecin traitant n'est pas très empathique......Il m'a arrêté jusqu'à pâques...j'en ai assez de devoir me justifier...Il m'a dit que ce n'était pas un cancer...j'ai piqué une crise de nerf dans ma voiture toute seule...au moins j'étais sur un parking...j'ai l'impression que je suis un "fake"...je ne me sens plus de retourner au travail...
Avatar du membre
Hazar
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2018 23:26

Enseignants dépressifs

Message par Hazar »

J'ai 57 ans.
Ethna
Messages : 1
Enregistré le : lundi 16 septembre 2019 8:57

Enseignants dépressifs

Message par Ethna »

Bonjour,

est-ce que les problèmes psychiques sont pris en compte pour les pACD / PALD, et pour les reclassements?

Je suis en CLD depuis deux ans et je veux faire une demande de poste adapté pour la rentrée prochaine (je totaliserai alors presque 3 ans de CLD et je ne peux pas me permettre de perdre en salaire).

Sauf que en plus de la dépression et de différents troubles psy, j'ai aussi de la phobie sociale très forte et de la phobie de la voiture (je ne conduis plus) + claustrophobie... Donc pas de transports en commun possible... Je ne sors presque pas de chez moi, je ne peux pas me retrouver dans un espace fermé, ni avec des gens autour....

Mon idée est de tenter une demande de poste adapté au CNED, mais autour de moi j'entends souvent des commentaires décourageants, sur le fait que les places sont chères et réservées à des enseignants ayant des problèmes de santé physique.

Pour info je suis enseignante du premier degré...

Si vous avez des retours à me faire sur les postes adaptés liés aux problèmes psy, merci infiniment :smile:
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignants dépressifs

Message par Java »

Les postes au CNED sont très rares aujourd’hui. Tu peux demander de toute façon, ça ne coûte rien. Mais as tu un avis d’aptitude médical ?
sami13005
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 30 septembre 2020 11:52

Enseignants dépressifs

Message par sami13005 »

Bonjour à Vous tous
Je suis en arrêt depuis le 7 septembre 2020 pour épuisement et dépression liée à une perte de sens de mon métier (prof d'eco-gestion et la réforme Blanquer est passée par là).
J'ai déjà vu, à deux reprises la psychologue du Rectorat, une personne bienveillante et compétente.
Lors de la 2eme consultation, j'ai craqué et pleuré : je ne vois plus d'avenir possible dans mon métier ...
Elle m'a conseillé de faire une demande de CLM et m'a dirigé vers le médecin de prévention du Rectorat.
Ce dernier m'a laissé entendre, par téléphone, que les demandes de CLM pour épuisement, dépression et burn-out étaient refusées !!!!
Je suis étonné de ses propos qui sont contradictoires par rapport à ceux de la psychologue du rectorat.
Du coup, je ne sais pas s'il est pertinent de démarrer toute procédure administrative pour l'obtention (très aléatoire) d'un CLM.
Le psychiatre et psychologue qui me suivent me conseillent vivement de ne pas reprendre, de me reposer et de débuter une psychothérapie pour comprendre les raisons qui m'ont amené à cet épuisement.
Mais comment faire si je n'obtiens pas mon CLM ?
Merci de votre aide
Sami
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignants dépressifs

Message par Java »

Il n’y a pas de règles. Tout dépend, malheureusement, de l’expert, de l’académie, des consignes données qu’on ne connaît évidemment pas. Il faut demander, tu verras bien. De toute façon les délais sont longs donc il ne faut pas tarder.
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Enseignants dépressifs

Message par Nouche »

Hello!

Ok avec Java, fais la demande, ça ne mange pas de pain.
Il y a 10 ans pour ma 1ère dépression, le médecin de prévention m'avait aussi dit que le CLM était dur à obtenir pour dépression.
J'en ai finalement pas eu besoin mais c'est un droit qu'il faut faire valoir, la dépression ouvre droit à un CLM donc faut tenter.

Bon courage à toi en attendant!
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Milla
Messages : 6
Enregistré le : mardi 28 juin 2016 18:37

Enseignants dépressifs

Message par Milla »

Bonjour !
Est-ce-que parmi vous certains ont fait une demande de RQTH pour dépression/anxiété ?
Si oui, quelle démarche avez-vous suivie ?
L'avez-vous vécue comme le parcours du combatant ou comme une simple formalité administrative ?
Quelles sont les personnes de l'EN à qui est révélée la nature de la demande ?
Pensez-vous que demander une RQTH pour dépression est abuser du système ?
Je vous remercie par avance !
broadster
Messages : 1
Enregistré le : lundi 17 mai 2021 9:54

Enseignants dépressifs

Message par broadster »

Bonjour à tous

J'ai 57 ans et j'enseigne les SVT en collège depuis 31 ans. Après des années de vrais plaisirs à enseigner, depuis 5 ans déjà j'éprouve un manque de motivation évident dans mon métier qui n'a fait que s'aggraver jusqu'à ce 3 mai de cette année ,à la fin du confinement, où j'ai craqué.

En effet je n'ai pas eu le courage d'aller bosser et je suis en arrêt de travail depuis cette date; je dois voir un psychiatre le 4 juin seulement.(Une vraie galère pour trouver un psy qui accepte de nouveaux patients).

En attendant je suis sous traitement par mon généraliste. Cependant je ne sais plus où j'en suis, je n'ai pas envie de reprendre devant les élèves et je ne sais pas dans quoi me reconvertir...En fait je n'ai plus les idées claires...

En espérant que ma psychothérapie future produise son effet, pourriez-vous m'aider dans la recherche d'organisme ou de services susceptibles de m'aider pour la reconversion?

Merci infiniment d'avance à tous
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignants dépressifs

Message par Java »

Bonjour, sur Facebook les groupes « Prof tu veux changer de métier «  et « La reconvertion enseignante « , lis d’abord beaucoup de messages , fais des recherches par mot clé et puis poste pour te présenter. Sinon « Aide aux profs « , association avec un service payant de « coaching ».
S'en sortir
Messages : 456
Enregistré le : jeudi 20 mai 2021 10:12

Enseignants dépressifs

Message par S'en sortir »

Bonjour, je suis enseignante dans le 1er degré et mon syndicat m'a permis d'avoir les bons contacts pour les démarches en tout genre. Cela facilite les démarches et ça permet de poser toutes nos questions aux bonnes personnes dans le méandre administratif.
Avatar du membre
oleandro
Messages : 123
Enregistré le : mardi 01 juin 2021 7:15

Enseignants dépressifs

Message par oleandro »

Bonjour, je suis contractuel et j'enseigne l'anglais dans deux établissements. Mes gentils collègues m'ont laissé la charge de 6 niveaux (dont des segpa, nouveaux pour moi) + 1 option. Trouvez-vous normal mon mal être voir burn out actuel (après avoir tenu tant bien que mal depuis septembre ?)
S'en sortir
Messages : 456
Enregistré le : jeudi 20 mai 2021 10:12

Enseignants dépressifs

Message par S'en sortir »

Bonjour oleandro, je suis dans le premier degré mais, pour avoir entendu parler des segpas, sans formation, c'est super difficile d'y enseigner. Tout n'est peut-être pas à rattacher à ton métier mais il est certain que ça n'aide pas, au contraire.
Mon salon se trouve ci après. viewtopic.php?f=13&t=37789&p=2244495#p2244495

Et ma galerie se trouve là :
viewtopic.php?f=22&t=37866&p=2245135#p2245135
Avatar du membre
oleandro
Messages : 123
Enregistré le : mardi 01 juin 2021 7:15

Enseignants dépressifs

Message par oleandro »

Bonjour @S'en sortir ,

ce n'est pas tant les segpa (il y a des classes de segpa parmi celles que j'ai qui fonctionnent super bien, cela ne marche plus quand on y envoie les élèves qui ne relèvent pas du dispositif mais dont on se débarrasse parce que difficiles à gérer, et là c'est irrespectueux pour les enseignants de segpa et pour les élèves). C'est surtout le nombre de niveaux différents et donc de préparation qui ont constitué une surcharge de travail + un élève à qui il ne faut surtout imposer aucune règle, que j'ai puni comme on dit, qui n'a jamais fait la punition mais pouvait tranquillement revenir perturber le cours, infernal ! qui ont eu raison de ma santé. En espérant me sortir de quelque manière que ce soit de là.
"Le boulot peut tuer, le savoir, c'est accepter de ne pas se faire écrabouiller, comme une crotte que l'on n'est pas." c'est pas de moi mais c'est tellement vrai, dommage qu'on ait tendance à l'oublier.
Répondre