Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
maud4141

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par maud4141 »

journée un peu moins agréable pour moi, j'étais mal-à-l'aise pres de lui l'impression d'etre vide comme vous dites, vide de sentiments. j'ai vue mon psychiatre ce matin qui a emit une piste que peut etre j'ai peur d'etre abandonner par rapport a ce qui s'est passé dans mon passé et c'est comme si je me préparait a l'abandon avec se toc.il m'a augmenter ma medication en espérant controler mieux les période ou sa va moin bien comme cette semaine, j'espere que le changeemnt de certain medication et l,augmentation de d,autre feront un effet positif. J'ai toujours peur de vivre avec cela toute ma vie de devoir me battre pour mon couple toute ma vie. aujourdhui je ruminait beaucoup sur ses petites manie, sa maniere de parler, de s'aseoir, son physique, etc. C dure a vivre. Petites question comme sa si y des gens qui prenne du cipralex comme AD avez avez-vous deja eu des irritations cutanée comme des piqures de moustique j'ai sa depuis quelque jours et c'est l'enfer! sa pique!!!
Brunette06220

Message par Brunette06220 »

Coucou a tous....

Aujourd'hui une journée un peu moins cela faisait 2 jours ou j'allais plus ou moins bien! Il y a 3 nuits nous avons eu un rapport très intimes avec mon chéri et j'avais l'impression que c'était une des premières fois pu l'on se découvrait et du cou j'étais bien alors je me suis demandé si c'est pas la routine du couple qui nous dérange! Est ce que le fait d'avoir les sentiments de routine nous perturbe pas un peu! De plus avoir cette petite flamme du début! Et la depuis hier l'impression d'être vide je sais que je l'aime je le trouve béa il m'attire énormément mais je ce sentiment de vide! Qu'il n'est rien pour moi ! Et j'ai vu que quand j'allais bien j'ai cherchais une pensée négative!
maud4141

Message par maud4141 »

vous arrive-t-il d'avoir des hauts et des bas dans la même journée! aujourdhui trèes étrange, j'ai une changeemnt de medications qui fait en sorte que je dort vrt pas bien! alors je vais moins bien mais aujourdhui je passait du "je ne ressent rien plus de sentiments" à "je suis bien coller sur lui, j'ai pas envie de m'en aller" tout sa dans lespace de quelque minutes. j'avais envie de pleurer parce que j'avais l'impression que tout etais fini et deux minutes apres je riait avec lui et jeme colait sur lui, a n'y rien comprendre. d'apres vous es-ce du a mon sommeil troublé? parce que j'ai l'autorisation du medecin d'augmenter la dose de mon medicament avec sommnifere pour dormir si je ne dort pas bien mais je n'ose pas, l'iddée d'être accro a des medoc pour dormir me repugne, mais dans un autre sens je sait que quand je dort mal , je vais de moins en moin bien...alors que feriez vous augmenter la dose ou attendre quelque jours pour voir? je tien a préciser que ce medicaments est un anti psychotique, alors du coup je me demande si la dose n'est pas asser forte en prenant seuleument 1 pillule.
Brunette06220

Maud, c'est tout le temps comme ça pour moi! Je l'avais expliqué à ma psy en disant mes humeurs sont changeante à la seconde! C'est pas un jour je vais bien et un jour non, c'est a midi je peux aller bien et d'un coup a 12h30 être au fond de la sacoche!!! Ce que tu vis je ne dis pas que c'est normal mais moi je le vis comme ça!
Après pour les médicament je ne te dirai pas de ne pas les augmenter ou pas, mais moi je me réfugie dans le sommeil, il n'y a que la que je pense pas. Depuis ma dépression si je ne travail pas je me fais des nuits de 10h ou 11h!

Moi comme je disais je vais un peu mieux mais y'a des moments ou dans la journée ou je vais penser plus que d'habitude et la j'ai des petites rechutes!!! Bon courage maud...
Zaze12

Message par Zaze12 »

Pk des Anti psychotique ???!!!??
maud4141

Message par maud4141 »

pour aider a calmer les ruminations, mon psychiatre a dit ,Zaze. mais a date depuis 1 semaien sa va pas vrt bien je me remet tout le temps en question suis-je vrt heureuse, fias-je semblant d'etre bien dans ses bras,suis-je bien avec lui ou juste bien dans mes choses mon appartement? et depuis le debut de tout sa on réussisait quand meme a avoir des relations sexuelle lorsque j'allait mieux mais maintenant cela fait 1 semaine que l'on a rien fait, et j'anticipe vrt beaucoup. vais-je aimer sa, vais-je faire semblant ...questionnement par dessus questionnement, mais la chose communes dans tout ses raissonnement c'est qu'il n'y a pas de reponse au bout mes question reste sans reponse, c très dure a vivre j'ai hâte de revoir ma psy sa fait 2 semaine que je ne l'ai pas vue et j'en ai besoin.j'ai besoin d,espoir que tout va se replacer, vous arrive-t-il de perdre espoir?

--edit--

je voudrait tellement arrêter de me poser des question j'ai l'impression que c'est en train de détruire mon couple...
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

maud4141 tu pourrais parler de Zopiclone à ton médecin (imovanne). Cest ce que jai pris pour dormir durant mon burnout car je faisais des crises d'angoisse toute la nuit. Je ne voulais pas être dépendante de somnifères et mon médecin m'a expliqué que Zopiclone est le seul (ou un des seuls) somnifères à ne pas créer de dépendance physique. Il faut dormir pour aller mieux, n'hésite pas!
maud4141

Message par maud4141 »

ah aujourdhui sa va pas! j'ai pleurer toute l'aprem-midi je me sent vide, vide de sentiments on dirait que je ne ressent plus rien pour lui. j'ai des iddées noirs je me dit que se serait moins complqiuer de quitter ce monde que de vivre avec sa toute ma vie. je ne peut pas m'imaginer le laisser, j,en peut plus de vivre comme sa je suis vrt tanner! c toujours la en sourdine ou pas c toujours la! l'anxiété le mal, le doute...aujourdhui j'ai envie de mourir!
Brunette06220

Je suis passée par la à me dire il faudrait mieux ne plus être de ce monde pour éviter de penser, pourquoi vivre en étant malheureuse ou en ne sachant pas aimer! C'est une mauvaise passe
Zaze12

Message par Zaze12 »

Bonjour a toutes

Moi aussi je vais mal je ne sais pas cmt certaines ont fait pour aller mieux même si j'essaye de ne pas faire attention a ces pensées ça ne va pas mieux ça revient tjr en force .. J'ai du mal a imaginer qu'on peut aller mieux.

Courage a toutes moi je n'en ai plus je sais pas ce qu'on a fait pour supporter tout ça ..
Mountain

Message par Mountain »

Bonsoir à tous,

J'espère que dans l'ensemble vous allez bien et que vous parvenez à gérer l'angoisse tant bien que mal...

Jemeni : merci pour ton post, c'est tjs rassurant de voir certaines personnes réussir à voir les choses autrement. Merci également pour le lien. Je ne suis pas très bonne en anglais mais à l'aide d'un traducteur nous pourrons sûrement comprendre l'idée générale du rocd.

Ju_Sa_Lou : pour ma part le toc s'est également déclenché après plusieurs années de dur labeur. C'est au moment où enfin j'allais pouvoir profiter pleinement de la vie et avancer avec mon chéri que ça m'est tombé dessus, comme ça d'un coup! Pfffff! (Enfin après avoir analysé un milliard de fois la situation et les mois précédents j'arrive quand même à douter du fait qu'il n'y avait rien avt d'annonciateur... Et c'est ce qui est encore plus angoissant mtnt!)

Ecila : tt comme toi lorsque je me bouge, j'emmène également mes pensées en ballade! Surtt qd je croise des couples qui se taquinent ou on l'air heureux... Ça me ronge... Je me dis que ça ne m'arrivera plus jamais...

Ta phrase "qd on n'aime plus on préfère être seule" m'angoisse pas mal si je l'interprète à ma manière et je sais que je l'interprète mal... Mais avt, être avec mon chéri me rassurait, mtnt ça m'angoisse car j'ai peur qu'on n'ait rien à se dire, qu'on ne soit pas d'accord sur qqch, qu'il me reproche qqch et que je le prenne mal... Bref c'est affreusement dur... J'analyse la qualité et la quantité de tous nos échanges, ça n'est pas normal...
Comment vas-tu toi?

Brunette, Maud et Zaze: il m'arrive aussi svt de changer d'attitude dans la même journée... Sauf que je ne me sens jamais bien, juste un léger mieux qd on se câline... C'est très étrange cette façon de réagir...
Tout comme vous je vis une période terriblement angoissante où je me sens tellement mal que j'en ai des idées noires et ça me fait peur car c'est extrêmement anxiogène de se dire que ça serait la seule manière de se soulager. Je ne peux pas continuer à vivre ainsi non plus mais je ne peux pas me résoudre à vivre une vie dans laquelle je ne sois pas prêt de mon chéri et de notre chienne: mon équilibre.

Comment 11 ans de relation saine pourrait-elle s'arrêter comme ça? Comment la personne la plus cher au monde pour nous peut-elle se transformer à nos yeux de manière si négative?

Je n'ai vraiment aucune réponse... Je ne sais pas si j'ai ce foutu toc ou si mon couple est réellement brisé... Pffff... C'est atroce!!!!

J'ai une question pour celles qui ont le toc depuis qq tps:
Votre toc a-t-il évolué depuis qu'il s'est déclenché? J'entends par là de savoir si vos pensées ont changé et bifurqué un peu? Pour ma part, il semblerait que mon angoisse se soit déplacée sur mon couple (d'après la psy) mais depuis que cela s'est produit, certaines questions angoissantes qui m'ont bouffées la moitié du temps ont fini par être résolues. Par exemple, je sais que je l'aime plus que tout als qu'au début j'étais persuadée que non, c'était fini puis après une crise terrible où j'ai bien cru qu'on allait se séparer j'ai ressenti mon amour pour lui de manière intense (c'était hyper rassurant dc je m'accroche à ça) mais l'angoisse s'est mtnt déplacée sur: je ne le supporte plus, on ne s'entend plus... Depuis je suis constamment mal, j'ai eu des phases de mieux avec tjs une bonne angoisse de fond mais depuis qq tps ça m'angoisse H24... Je n'arrive pas à résoudre ces pensées, si j'y arrive j'en serai tellement heureuse mais je me dis que peut être ça de déplacera encore sur autre chose vis à vis de lui ou de nous...?

Est- ce que vous voyez ce que je veux dire?

Vous arrive-t-il également de trouver le TPS long? Depuis juillet où les pensées m'ont envahies, j'ai la sensation qu'un mois de passé est une performance pour moi, tellement la vie est dire depuis...

Je vous souhaite bcp de courage à tous, essayons d'être positifs, de ne pas lâcher... Mais comme dit Zaze j'avoue ne pas savoir ce que l'on a fait pour mériter un tel supplice...
Courage!!!
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Mountain, quand tu parlais de Surmoi de Freud, j'ai déja fait beaucoup d'analyse sur moi par rapport à ca et dans mon cas ca m' a aidé à comprendre beaucoup de choses sur ma façon de penser. J'ai dailleurs déja mis un lien par rapport à ca ici il me semble...

J'ai compris, dans mon cas que mon Surmoi était extrêmement exigeant. Et dans ces exigeances;

-il faut avoir fait de grosses études et être cultivé pour être valorisé et aimé
-POur être un bon père, l'homme doit toujours faire ce que la femme dit de faire, il ne doit pas réprimer les enfants
-Pour être considéré comme des gens travaillants et persévérants, il faut travailler quaisi 7 jours/7 et ne pas être plaignard, il faut tout endurer, être dur avec soi-même.
-être fatigué, vouloir se reposer, vouloir s'amuser, c'est être faible
-pour être une bonne mère je dois faire tout à la place de mes enfants et ne pas les laisser se débrouiller

Hors, une fois bien bien épuisée avec toutes ces exigeances dévalorisantes (c'est un dur combat de se battre contre toutes les pensées négatives qui s'amènent lorsqu'on a git contre les exigeances bien ancrée dans notre cerveau depuis notre enfance), j'ai développé des pensées négatives face à mon conjoint:

-Il n'est pas assez cultivé, je pourrais être avec quelqu'un de plus éduqué et qui a une plus grosse profession (ce n'est pas moi qui pense ca, c'est mon juge intérieur)
-Il n'est pas un bon père, il est bien trop sévère! (alors qu'il n'est pas trop sévère, je le sais, il m'aide avec la discipline mais il n'est pas trop sévère. Mon juge intérieur le trouve trop sévère, mais pas moi).
-Il n'est pas assez travaillant, après sa semaine de travail il est fatigué et il veut prendre du bon temps avec moi et les enfants. (ca me faisait plaisir avant, mais durant mon épuisement je le trouvais nul par rapport à ca, comme si j'aurais voulu qu'il travaille sans cesse comme mon père, sinon jle trouvais pas travaillant, ni persévérant, alors que javais besoin de lui avec moiii!)
-Il est plaignard et moviette, car quuand il a une douleur physique il le dit et quand il est fatigué il veut se reposer. Il a eu un accident au travail (coupure au tendon qui l'a handicapé quelques semaines), hé bien une voix en moi me disait qu'il était nulle et con, qu'il pourrait passer au travers plus facilement, blabla...
-il n'est pas un bon père car il ne permet pas à nos filles de faire ce qu'elles veulent. En fait, je trouve ca génial car il permet aux filles de développer leur autonomie, mais mon saloperie de juge intérieur me dit que c'est nul....

Vous voyez? Pour ma part, j'ai toujours fonctionné par rapport à ce fameux juge intérieur trop exigeant. Et croyez-moi, dans ma famille, tu est comme rejetté et dévalorisé si tu agis contre ces exigeance (en fait, de la part de ma mère et de mon grand frère). Voilà pourquoi je me suis épuisée à vouloir être parfaite et à plaire à ma famille. Une fois bien à terre l'angoisse d'être rejetté s'est déplacé. Parce que mon amoureux ne correspond pas a toutes ces exigeances familiales, je l'ai repoussé et jai vu en lui tout ce que je ne réussisais plus à faire pour plaire à ma famille, étant trop épuisée. La dépression est arrivée. Il y a une chose par contre que j'ai compris; CE QUE JE JUGE NÉGATIVEMENT CHEZ MON AMOUREUX, TOUT LE NÉGATIF QUE JE TROUVE CHEZ LUI, AVANT DE TOMBER EN DÉPRESSION CEST ENVERS MOI QUE CES PENSÉES NÉGATIVES ÉTAIT DIRIGÉES. Mais je ne le savais pas. J'ai compris que j'ai toujours basé ma valeur par rapport à ces exigeances. Quand tu as assez d'énergie pour toutes les atteindres et les combler, il n'y a pas de problème. Par contre, quand tu es épuisée, que tu as des embûches, c'est là que tu te rend compte que tu te dévalorises énormément de ne plus pouvoir le faire. Ca fait mal de penser qu'on est nul, ca fait mal de penser qu'on est pas assez cultivé, ca fait mal de penser qu'on est faible, pas assez travaillante, pas assez vaillante, pas assez une bonne mère, pas assez une bonne conjointre, alors pour ma part ces pensées négatives je les ai transféré sur mon amoureux pour avoir moins mal....MAIS CA FAIT MAL PAREILLE, c'est une autre souffrance!!

Mountain; oui le temps parait long quand on est pris avec ca toc...je te dirais que pendant 1 an jai eu l'impression que le temps passait pas, et je ne faisais que ca, attendre que le temps passe, chaque minute était une souffrance. Au début c'était pire, de mois en mois ca s'améliorait. Il faut se forcer à faire des choses même si nous n'avons aucune motivation, d'envie, d'énergie. L'énergie se regagne petit à petit en accomplissement des petites choses (aller prendre une toute petite marche de 5 min aide!).

Maud, accroche toi, tu n'es pas seule, cette souffrance nous l'avons tous connu, c'est le plus difficile, tu vas t'en sortir.
Zaze12

Message par Zaze12 »

Cmt vas tu ju sa lou ?

Cmt faire quand on y croit plus ?
Jangoisse même plus ..
maud4141

Message par maud4141 »

vous sentez-vous appuyer ou comprise par les gens qui vous suivent medicalement parlant...mon infirmiere qui me suit et qui signe mes arret de travail n'a pas l'air a saisir mon état obbcessionnel, elle me dit que le temps arrange les chose, de trouver de petits choses qui me rendent heureuse et que je prendrait la decision face a mon couple lorsque je serait prête. Me semble que ce n'est pas ce que j'ai besoin d'entendre sa me met une pression enorme, moi je le voit pas comme si j'avait une decisiona prendre, et vous??? j'ai l'impression que mon état n'est pas clair (toc par rapport a mon couple) pour les gens qui me suisvent (infirmiere psychothérapeute, phychiatre) ils me parlent tous de penser obbssesionelles mais ne me donne pas de moyen concret de m'en sortir a par me dire que le temps arrange els choses pour l'instant le temps pèese lourd et je voit peu d'amélioration!
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

maud, il y aura des décisions à prendre c'est clair. Quand on vit ca c'est que quelque chose dans notre façon de vivre ne fonctionne pas avec ce que l'on est vraiment. Il faut changer des choses pour s'en sortir, seul le temps ne peut pas tout arranger! Le temps arrange les choses dans le sens qu'avec le temps on finit par comprendre pourquoi on passe par là, après on peut changer des choses. Mais tu vois, pour ma part, les choses à changer n'avaient rien à voir avec mon amoureux...au contraire, il est tellement sain pour moi, il m'apporte tant de chose. POurtant durant le toc je m'étais persuadé qu'il fallait le laisser pour aller mieux.

Alors oui, il y a des décisions à prendre, le temps aide à y voir plus clair, mais la décision à prendre n'est pas nécessairement relié à son couple!

Zaze12, je vais bien présentement.

Tu es dans une phase de vide, c'est tellement difficile...

As-tu un peu avancé sur le pourquoi tu te sens ainsi? Tes idées ont-elles commencé à bifurquer ailleurs que sur ton couple? As-tu commencé à chercher ailleurs que dans ton couple la cause de ton mal être?
maud4141

Message par maud4141 »

MErci Ju-sa-lou tes mots sont apaisant! je sait qu'il y auras des changement qui devront etre fait mais ma plus grande peur c'est de devoir laisser mon chum pour aller mieux! quand les gens me disent "tu devras prendre une decision tot ou tard a savoir si tu reste avec lui ou non" sa me pèse telleemnt sur le dos et sa me fait telleemnt de la peine d'entendre sa! mais tes mots sont rassurant et je suis bien contente de voir que tu va mieux! c encourageant dans mon cas! :)
Brunette06220

Bonjour a tous....
En ce moment j'ai une sensation bizarre, j'ai plus vraiment d'angoisses, je me trouve beau, je trouve plus ces défauts, je sais que c'est l'homme de ma vie mais j'ai juste cette sensation de vide de ne pas réussir a ressentir tout ce que je pense!!!! Aussi quand je vais bien je le force a penser du mal comme si les pensées négatives étaient devenues mon quotidien! Cela fait il partie d'un passage dans le toc ou le début d'un léger mieu????
Kopain01

Message par Kopain01 »

Je ressens un peu la même chose. Ça va, mais je ne ressens rien, et j'ai toujours un genre de gênes qui m'agacent au plus haut point, parfois j'ai quelques angoisse venu de nul part mais je contrôle. J'ai un ras le bol général, blasée, fatiguée de subir, cette vie qui n'est pas la mienne.
Brunette06220

C'est exactement ça kopain!!!! Agacée et comment gérer! On se dit que quand ça va bien ça ne vas pas non plus!
J'ai remarqué qqch aussi quand je suis a la maison avec mon copain ça va mais des qu'on sort et qu'on affronte la vie ou les autres la je ne suis sur de rien! En fait des qu'on est a l'extérieur je doute en me disant est ce que c'est avec lui que je veux me balader est ce que je suis bien la dans la rue! En fait c'est juste quand on est a l'extérieur que je doute mais a la maison mes pensées sont totalement différentes!
Kopain01

Message par Kopain01 »

Peut être parce qu'on cherche sans arrêt à se comparer aux autre pour se rassurée et calmer nos angoisse, alors que quand tu es chez toi, tu ne compares a rien puisque il n'y a rien, alors tu vis simplement ta vie avec lui.
Verrouillé