Prescription d'un traitement alors que je n'en veux pas...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Soledad83
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 15:17

Prescription d'un traitement alors que je n'en veux pas...

Message par Soledad83 »

Bonjour,
Je vois un psychiatre depuis maintenant 1 mois à raison d'une fois tous les 15 jours. Lors de la dernière séance, il me demande si je suis sout traitement, je lui réponds que non et que je ne souhaite pas en re-prendre. Il me répond alors que d'une manière générale il n'est pas pour la prescription systématique de médicaments mais qu'il estime que si j'en ai besoin je devrais lui faire confiance et me "plier" (il ne me l'a pas dit en ces terme mais c'est comme ça que je l'ai ressentis) à sa demande.
Je le revois jeudi prochain, et s'il aborde de nouveau le sujet, je ne saurais quoi lui répondre...
Qu'en pensez-vous ? Cela vous est-il déjà arrivé ???
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Prescription d'un traitement alors que je n'en veux pas...

Message par Gaïa »

Bonjour Soledad83,

Personnellement et ça n'engage que moi, si un médecin me propose un traitement qui m'angoisse trop (à tort ou à raison), je refuse :bloque:
Ça ne plaît pas toujours je le reconnais...mais ça n'a pas provoqué de "rupture" avec les médecins concernés jusqu'à présent.
whereisthelove?

Prescription d'un traitement alors que je n'en veux pas...

Message par whereisthelove? »

Bonjour Soledad83, :smile:

Un médecin psychiatre est dans l'obligation d'expliquer les conséquences à court comme à long terme de la prise de médicaments psychotropes. Si il estime la nécessité d'une telle prescription il est aussi dans l'obligation d'expliquer, le plus précisément possible, pourquoi c'est le cas.

Si Gaia ne veut aucune précision lorsque des médicaments lui sont proposés et que il se suffit à répondre un « oui » ou un « non », c'est son problème.

Soledad83, rappelle-toi de ces obligations lors de ta prochaine consultation.
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Prescription d'un traitement alors que je n'en veux pas...

Message par Gaïa »

Bonsoir whereisthelove?,
whereisthelove? a écrit :
Si Gaia ne veut aucune précision lorsque des médicaments lui sont proposés et que il se suffit à répondre un « oui » ou un « non », c'est son problème.
Non, je n'ai pas dit cela, au contraire je demande énormément d'explications. Mais il n'en reste pas moins que je peux rester réticent à prendre certaines molécules si j'angoisse trop par rapport à l'apparition possible de certains effets indésirables.
whereisthelove?

Prescription d'un traitement alors que je n'en veux pas...

Message par whereisthelove? »

Bonsoir,
Non, je n'ai pas dit cela, au contraire je demande énormément d'explications. Mais il n'en reste pas moins que je peux rester réticent à prendre certaines molécules si j'angoisse trop par rapport à l'apparition possible de certains effets indésirables.
Alors mea culpa. Je reconnais une erreur de ma part, et je te prie de bien vouloir accepter mes excuses.

Cependant, tu constateras que les témoignages du forum ont plutôt tendance à démontrer le contraire. Les prescriptions et comportements de beaucoup de médecins psychiatres sont contestés bien après les premières consultations. Et si le patient ne veut pas d'une prescription à base de médicaments (en expliquant clairement les motifs, comme c'est le cas de Soledad83 ici) lors de ces premières consultations, ça insiste quand même pour obtenir une acceptation (au lieu de donner les options thérapeutiques autres qui existent).

Ton avis ?
Avatar du membre
Soledad83
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 15:17

Prescription d'un traitement alors que je n'en veux pas...

Message par Soledad83 »

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Je pense un peu comme vous, d autant que lorsque je lui ai fais part de mon refus de prendre un traitement, je l ai senti un peu agacé et il s est à son tour senti obliger de se justifier à travers son éthique professionnelle...mais ce n est pas pour autant qu' il m a expliqué l intérêt d un éventuel traitement. Quand je le reverai jeudi, s il m en reparle je lui demanderai plus d explications !
J ai la fâcheuse tendance, devant les gens qui possèdent un certain savoir, et lorsque je me sens en position de faiblesse à me mettre en position de soumission. J ai du coup peur que mon psy mette un terme à nos entretiens si je ne joue pas le jeu, et cela me mettrais encore plus mal...
poilagratter

Prescription d'un traitement alors que je n'en veux pas...

Message par poilagratter »

A mon avis l'entière croyance au médecin est dépassée, d'expérience personnelle j'ai arrêté un traitement immuno-suppresseur (lourd donc...) qui soi-disant devait être pris à vie, ça fait près d'un an et demi que je vis sans et sans rechute aucune, quelles conclusions dois-je tirer de la bonne parole de la médecine ? J'étais complètement cassé, ne vivait plus mais c'était pour mon bien à écouter la médecine...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message