Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Bastien33

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Bastien33 »

Bonsoir à tous :), je reviens pour vous faire un petit coucou car cela fait un an que je suis quasiment guéri ou disons que j'ai reussi a dompter le toc et j'ai compris son message, enfin cela restera mon interprétation. Donc pour ceux qui se souviennent pas de moi j'ai eu le toc après 2 mois de relation avec ma femme et je suis tombé dans une grosse depression de 2 ans et était au bord du suicide bouffé par ces questions irrationnelles que générait mon p... de cerveau : " est-ce que je me force à rester avec elle ? ", " suis-je homo ? " ( j'ai même été jusqu'à regarder des vidéos x gay pour me tester), " le toc est-il une excuse à mon desamour non-accepté envers elle ?", " elle est trop ci, elle est trop ça, elle est pas assez futfute, elle est pas assez belle et j'en passe. Vous savez l'amour peut rendre plus fort mais dans certains cas et surtout ceux qui ont un grand manque de confiance en eux nous affaibli, alors on aime tellement la personne que la peur de la perte de celle-ci provoque des angoisses qui moi m'on pris au torax et à la gorge pendant 5 ans, 5 ans à souffrir physiquement du matin au soir, à hesiter de donner un coup de volant brusque le matin en allant au travail pour en finir avec cette douleur qu'aucuns médicaments n'on reussi à vaincre et j'en ai pris au moins 20 différents d'anxiolitique et de neuroleptique en plus des anti-depresseurs, comme si la douleur psychologique ne suffisait pas. J'ai essayé de la quitter 2 fois, mais impossible grosse crise de larme, mes parents ne savait plus quoi faire pour m'arreter de pleurer alors je suis retourné auprès d'elle car j'ai su que le toc avais reussi à me faire roire ll'espace d'un instant que je faisais fausse route. Mais evidemment le toc revenait le jour suivant, alors j'ai décidé de le laisser faire, je ne luttais plus contre les pensées, je ne venais plus sur le forum pour essayer de me rassurer car c'etait lui accorder du crédit que d'en parler, il fallais que je sois passif. Comme dans un sable mouvant plus on se débat plus on s' enfonce, il fallais que je l'accepte telle une partie de moi, et puis il a fini par s' attenuer de plus en plus et au fil des moi il a quasiment disparu, ma depressions avec, il est toujours là, mais faible et latent et je suis reconnaissant qu'il soit là car il est là pour me dire que ma femme compte plus que tout pour moi que je pourrais lui donner ma vie, et j'ai bien failli le faire ar ce qu'il faut savoir c'est que qui pourrait aimer avec tant de force pour supporter une telle douleur quotidiennement, de la à preferer mourir ou rester mort à l'intérieur plutot que de la quitter, pas grand monde et l'inconscient n'est pas masochiste à ce point là, c"est juste qu'on l'a très mal interprété.

Maintenant je suis marié et notre premier enfant né dans un mois, je n'ai jamai été aussi épanoui qu'à ce jour et je remerci e toc qui m'a fait prendre sacrement.en maturité en 5 ans. Il pourrait recidiver car cela fait seulement un an que je sui bien mais maintenant je sais comment procéder pour le surpasser.

Après ma maniere de faire n'est peut etre pas celle des autres car on est tous differents, mais au moins vous avez un témoin qui peut vous dire que cette " phobie du désamour", peut etre "vaincue", soyez forts je sais ce que vous endurez et un petit conseil n'en oarlez à personne d'autre si ce n'est votre psychiatre et surtout trouver le bon, moi j'en ai fait 6. Le autre ne peuvent comprendre ce que vous traversez leur incompréhension peuvent leur faire dire des choses qui alimenterons le toc, moi on m'a déjà dit " quittes-là, c'est pas la bonne sinon elle te rendrai pas malheureux", il faut vivre ça puis avoir une certaine intelligence du coeur pour en debattre.

Bon courage à tous, un "ancien" toqué
Ambre21

Message par Ambre21 »

Bonsoir à tous !

Comme vous je souffre de toc ou ruminations obsessionnelles fixées sur mon couple, j'ai sans cesse besoin de vérifier que je suis toujours amoureuse de mon copain lorsque qu'une pensée de type "regarde tu ne l'aime plus" arrive. Ça fait 7mois que je suis dans cet état et je commence à trouver ça un peu long...même si maintenant les grosses crises d'angoisse sont passées, il reste les ruminations interminables. Enfin vous connaissez la chanson...je suis actuellement en thérapie et mon psychiatre m'a parlé de phobie d'abandon, d'auto sabotage et de refus d'être heureuse. Savoir tout ça sur le moment me soulage car je vois que cela n'a aucun rapport avec ma relation, mais le calme est de courte durée et je replonge immédiatement dans les méandres du doute obsessionnel, jusqu'à douter de l'existence de mon toc et à croire que je me voile la face... même après les diagnostics des 3 psy que j'ai vu jusqu'à présent...c'est là le cercle vicieux du toc, car à force de vérifier je me suis privée de ressenti...et je n'arrive presque plus à me rappeler comment c'était avant tout ça ! Je lance donc un appel à ceux parmi vous qui ont réussi a ne plus accorder d'importance à ces pensées obsessionnelles, et surtout qui sont arrivés à ne plus croire au message qu'elles véhiculent, car souvent j'en arrive à être persuadée qu'il faut que je le quitte...alors qu'au fond, derrière tout ça, je sais que je l'aime. ( et quand je dis ça un doute s'installe tout de suite derrière et me déstabilise...). J'en appelle à votre expérience car là je ne sais plus comment faire, et j'aimerai à nouveau profiter de moments simples et sans angoisses avec lui, comme avant...merci à vous !
Jemeni

Message par Jemeni »

Salut Ambre, bienvenue. Concernant ta demande, je pense que tu as déjà un élément de réponse par Bastien, juste au dessus de ton message ;). Pour ma part, je ne m'en suis pas encore débarassée, loin de là, mais je ne suis plus dans les grosses phases d'angoisses, plutôt des ruminations, un bruit de fond incessant. Mais j'ai connu plusieurs périodes de (beaucoup) mieux sur les 3/4 derniers mois, comme c'est le cas en ce moment. Je crois que la clé, comme Bastien l'a si bien dit, c'est d'accepter ces pensées comme elles sont. Pas accepter ce qu'elles voudraient te dire, juste les laisser vivre dans sa tête, comme n'importe qu'elle autre pensée. En les combattant, on ne fait qu'alimenter le cercle. En gros, dézoomer, au lieu de ruminer uniquement dessus, se dire qu'elles font juste partie d'un ensemble de pensées qui traversent nos esprits.
C'est long, parfois ça marche, et parfois on n'y arrive plus. J'essaie de faire ça depuis plusieurs mois, et je pense que les périodes de mieux sont le résultat de cela. J'essaie aussi de lâcher prise, car j'ai du mal à vivre dans l'instant présent. La dernière que j'ai vu mon copain, je me suis sentie vraiment bien, comme libérée. Je ne sais pas si la fois d'après sera pareil, mais j'essaie de perdurer dans cette voie du lâcher prise de pensées, en espérant qu'un jour, non seulement elles n'auront plus d'impact sur moi, mais aussi qu'elles disparaîtront complètement.

Bastien, merci de ton témoignage, c'est très encourageant de voir que cette méthode fonctionne :) Je me dit maintenant que les petites périodes de répit que je ressens sont un chemin vers la guérison.

Je pense arrêter de voir le psy...je ne sais pas si c'est une bonne idée :/. Je m'aperçois que certaines de ses questions réactivent du stress chez moi, et j'ai aussi l'impression qu'on a fait le tour. On n'a jamais évoqué le terme de toc du couple, et je n'ai pas envie d'arriver en disant que c'est ce que j'ai. Je vais essayer de gérer seule un temps, en m'appuyant aussi sur ce que j'ai appris pendant les séances...à voir

Bonne journée à tous :)
papillon_framboise

Message par papillon_framboise »

Bonjour à tous,

Me voila toute nouvelle sur ce forum; enfin disons que moi je vous ai souvent lu et que ça m'a souvent aidé mais que je n'ai jamais pris le temps ou peut être osé parler de mon cas!

Je suis quelqu'un d'hyper vivante, souriante... heu à la base disons! :newblush:

Enfin voila, je ne vais pas être très originale, je suis en couple depuis 3 ans et demi avec mon copain.
Avant lui j'ai eut du mal à me rattacher, du mal à faire confiance suite à une précédente relation de 4 ans qui m'a fait beaucoup de mal!
Bref une relation bien assez destructrice, dans laquelle mon toc du couple est apparu mais à l'époque je ne savais pas ce que c'était!
Avant cette personne j'avais déjà eut des tocs bien sur mais rien d'horrible (verif du gaz, lavage de main....)
Du coup avec mon copain génial, aucun tocs au début, je ne me prenais pas du tout la tête et au bout de 6 mois, lorsque la relation est devenu sérieuse, la sentence est tombée comme un coup de poignard!
J'ai commencé à faire de grosse crise d'angoisse, à revoir des passages de ma vie avec mon ex, je ne dormais plus la nuit, je me réveillais transpirante, tremblante, je ne savais plus ou j’étais, bref c'était horrible!
J'ai même eut des hallucinations à cette époque la crée par les crises d'angoisse.
Le toc a commencé comme ça à me bouffer, c'est comme si on me maintenait la tête sous l'eau, que je cherchais une issue mais rien à faire!
J'ai voulu quitter mon copain tout de suite, je lui ai tout expliqué mais lui à voulu m'aider alors j'ai voulu me battre!

Malheureusement, je suis passée par toutes les phases sous l'anxiété, peur d'aimer de nouveau mon ex, qui est soit dit en passant une ordure, quand j'y repense le toc nous fais croire n importe quoi hein!!comme vous l'impression s'est presque faite ressentir comme la réalité alors que je n'avais plus aucun contact!

Peu à peu les cauchemars et les crises s'apaisaient en passant pas la peur d'aimer quelqu'un d'autre, la peur de le tromper, la peur toujours la peur!
J'avais l'impression par moment que tout était réel et que je le détestais mais j'ai vite fais la relation avec mon passé et compris que ce que je vivais dans mon
ancienne relation partait du même symptôme!

Voila trois ans que le début de ma grosse crise à commencer et depuis je me sens comme une coquille vide.
J'ai remplacé ça par la peur de ne plus aimer mon copain, je lui ai attribué tous les défauts possibles, j'ai essayé de le quitter plusieurs fois tellement je n'en pouvais plus
mais bien sur je sais que je l'aime mais tout ça me fait tellement souffrir je ne sais plus quoi tenter pour arrêter cette angoisse!
J'ai eut aussi d'autres peurs non liés à mon copain mais rapide puisque mon toc sait que ce qui me fait le plus souffrir est celui lié à mon copain.
J'ai beaucoup eut la peur d'avoir fais, j'ai farfouillé dans ma mémoire ce que j'aurai pu faire de mal, vérifié et revérifié les dates des relations que j'avais eut de peur qu'elle n'est été en même temps que celle de mon copain.
Je culpabilise à mort de mon passé, je n'ai plus aucune confiance en moi, pour moi je suis vraiment pas la fille qui lui fallait!
Je lui demande de me quitter mais c'est l'homme le plus compréhensif de la terre, il m'aime, moi aussi mais je ne peux meme plus lui dire!
Dès que je passe des moments agréables avec lui j'ai la culpabilité qui revient!!!ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Je ne peux plus passer une soirée simple en buvant un tout petit peu et me lever avec la boule au ventre!
Et comme beaucoup ma libido n'est plus au beau fixe alors qu'avant c'était top, dès que quelqu'un m'attire c'est la panique je culpabilise à mort j'ai l'impression que je suis amoureuse, c'est de la MMMM.....ce truc j'en ai marrre!!!!!!!

Le pire est que j'ai décidé de partir en voyage seule à l'autre bout du monde pendant deux mois et la plus aucun doute mon copain m'a manqué plus que jamais et je ne toquais presque plus!
Mais à mon retour j'ai refais une crise je savais que tout allais revenir!

BREF je vais arrêter mon roman mais tant pis ça me fais du bien d'écrire et puis c'est la première fois alors je sors tout, je crois que j'ai besoin d'aide, de conseils alors n'hésitez pas je ne sais plus comment m'y prendre!
Je voyais jusqu'à present un psychiatre top mais je viens de déménager!
Et je ne veux pas prendre de medocs pour l'instant!!

EN TOUT CAS BON COURAGE A VOUS TOUS ET SUPER BON PREMIER MAI QUAND MEME UNE NOTE POSITIVE HAHA :smile2:
Brunette06220

Message par Brunette06220 »

Bonjour a toutes les nouvelles arrivantes sur le forum!

C'est dingue Côme cela peut nous bouffer en plus d'avoir ces angoisses comme je disais je développe la peur d'être homo! J'en ai marre vraiment!

On ressent toutes la même chose, donc en plus de mon angoisse d'être homo je le répercute sur mon chéri en pendant que je ne suis plus attiré par lui parceque j'ai envi d'être avec une femme! Et la ça repart dans les questionnement tu vois tu l'aime plus ta même plus envie de lui! J'en peux plus et la j'ai vraiment l'impression en plus du toc le deuxième qui arrive que je vais vraiment péter un plomb! Je suis entrain de craquer en écrivant en me disant que je ne m'en sortirai jamais!

Je ne veux pas vous plomber le moral mais je suis épuisée ce soir j'en peux plus!

Bonne soirée malgré tout
papillon_framboise

Merci :chap:

Je sais que je suis nouvelle et tout et tout mais commence à être ancienne en toc alors.....

C'est vrai que le toc est si fort parfois qu'on a envie de baisser les bras, je te comprend je suis également dans cette periode.
On a l'impression que toutes ces sensations sont tellement réelles que le seul moyen que tout s'arrete est de mettre une rupture à la base de notre probleme soit les sentiments, notre copain....en tout cas selon moi!!

Mais comme d'habitude le maitre mot est lacher prise, ne pas accorder de crédit à ses délires meme si parfois c'est très dur.
Les regarder comme une chose éxterieure , comme m'a dit mon psy, c'est très normal de se poser furtivement des questions, mais cela reste dans le subsconscient la plupart du temps!
Ce qui est pathologique chez nous c'est que ça atteint notre conscience et c'est la que tout se complique!

Pour le toc homo que je n'ai pas je suppose que le fonctionnement est le meme que pour les autres surtout ne pas s'affairer à verifier!!!!!

Bon courage et essayes de pas ruminer ça attise les cauchemars ou les reves qui donnent du credit a ces connriiii....hem de tocs!!

Bonne soiree
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Je ne peux plus lire vos posts....GRRRRRRR, tout est lignés!

Je vais bien. Je suis dans une bonne passe...

Quand je vais bien et que je me sent forte toute seule je me rend compte que le toc arrive quand j'ai vraiment besoin des autres, que je me rend compte que j'ai personne à part mon chéri et la peur me prend qu'il me quitte lui aussi, là ca voudrait dire que je serais vraiment seule au monde et mon moyen de défense pour éviter de souffrir si ca arrivait c'est de bloquer mes sentiments et de lui trouver tous les défauts du monde. Ainsi je serais protégée du sentiment atroce de me sentir à nouveau seule au monde s'il me quittait lui aussi alors que j'ai tellement besoin de lui. Cette anxiété démontre un truc; QUE LA PERSONNE AVEC QUI ON EST EN COUPLE OCCUPE UNE PLACE TRÈS IMPORTANTE DANS NOTRE COEUR ET DANS NOTRE VIE ET QUE NOUS NE VOULONS PAS LA PERDRE! Si cette personne n'était pas importante nous ne serions pas anxieux/anxieuse comme nous le sommes à son égard.

C'est un peu comme la phobie sociale; La personne au prise avec la phobie sociale a terriblement peur des autres, de leur regard, de leur jugement, mais en réalité cette anxiété et cette peur démontre à quel point les autres sont importants pour elle.

Courage!
Ambre21

Message par Ambre21 »

Bonjour à tous !
Merci Jemeni pour ta réponse, tu as l'air de commencer à plus ou moins gérer, c'est encourageant ! en ce qui me concerne je suis au fond du trou...énorme crise d'angoisse et pleurs que je n'arrive pas à calmer. Je vous explique : cela fait quelques jours que je fais une fixation sur les défauts de caractère de mon copain, j'ai l'impression de ne plus le supporter et je suis coupée de tous sentiments postifs....et il vient de s'en rendre compte car apparemment je suis sans cesse énervée envers lui... cela me fait énormément stresser car je me dis que si lui, de l'extérieur se rend compte de ça, c'est que le toc n'existe pas et que bel et bien je me voile la face et donc je ne l'aime plus...? Ou est ce normal ? Ce genre d'épisode vous est il déjà arrivé ? Je doute du fait que le toc existe, j'ai peur de juste avoir du mal à le quitter...je ne sais plus où j'en suis...j'aimerai un jour arrêter de ressentir du négatif envers lui, et que l'on soit tous le deux heureux car tout ça est en train de nous éloigner, je culpabilise énormément de lui faire subir tout ça...je ne sais pas si un jour je vais arriver à m'en sortir.
Désolée pour les lamentations, mais j'avais besoin d'extérioriser ! Bonne soirée à vous et courage !!!! Et je voulais dire merci à Jusalou pour ces post plein d'espoir, on en a besoin :-)
Ambre21

Message par Ambre21 »

J'ai l'impression de devenir folle, dès que je suis sur le point de le perdre, c'est crise grosse de larmes et je fais tout pour qu'il ne parte pas, et une fois qu'il revient sur sa décision et décide de rester, les doutes obsessionnels recommencent de plus belle "est ce que c'est la bonne décision? " , "est ce qu'il n'aurait pas été mieux que l'on se sépare ?", "finalement non je ne l'aime plus..."
Bref, c'est dur...
Je ne comprend plus...
raka

Message par raka »

Salut Ambre,

Je suis dans le même cas que toi, j'ai l'impression que les angoisses sont si forte que j'ai l'impression que je me voile la face. Je n'arrive plus à me rassurer ce qui amplifie le doute. Quand je ne suis pas bien, j'essaye de me rapprocher de ma copine, je la serre dans même bras en espérant ressentir tout cet amour que j'ai pour elle. Mais cette angoisse est toujours là... et elle m'empêche d'être bien avec ma copine.

Courage
Mountain

Message par Mountain »

Bonsoir à tous,

J'espère que ceux qui sont au fond du trou reprennent petit à petit le dessus et que les autres vous gardez le cap!
Je fais un passage rapide donc dsl de ne pas répondre à chacun, je prendrai le temps plus tard.
Bienvenue aux nouveaux... :(
Pour ma part l'augmentation de l'AD ne me fait rien mis à part que je me sens mal... Je ne comprends pas car au tout début j'ai senti un réel mieux qui me permettait de comprendre que c'était pathologique... Désormais j'en doute fort... Je suis partie une semaine sans mon ange... Tjs se déchirement qd on se sépare! Ensuite ça va même si dans une même journée j'ai des hauts puis des bas, je n'y comprends rien!!! Bref j'étais heureuse de le retrouver car je sais que je l'aime plus que tout mon angoisse à moi et à laquelle je n'arrive pas à répondre est très bien résumée par Ambre: son caractère! C'est comme si je ne pouvais plus le supporter... Sur certaines choses une angoisse terrible monte et hop c'est fini je me dis qu'il faut vraiment que je me sépare de lui alors que c'est lui que je veux, c'est lui que j'aime! Puis je suis en boucle car je n'entends plus cette voix comme au tout début elle est vraiment partie ingérante de moi comme si c'était en réalité mon moi profond qui pensait cela! Ras le bol, on est entrain d'aboutir pour notre projet de construction, j'en suis heureuse, je sais que je veux tout ça avec lui mais cette angoisse figée sur son caractère me tétanise par moment et tout comme toi Ambre, il le voit de suite... Sur les conseils de ma psy, je mens quand j'y arrive et je trouve autre chose! D'ailleurs je n'avance plus avec la psy, ça me contrarie... En vérité tout me contrarie alors que j'ai enfin tout pour être heureuse! Puis j'ai l'impression que le toc s'est manifesté très tôt dans votre relation alors que moi c'est au bout de 11 ans de relation même si je pense que j'avais certains symptômes avant que je domptais plus ou moins! Bref tout ça pour vous dire que je suis mal et que je pense encore une fois me cacher derrière cette histoire étrange de Toc et derrière ce site pour me voiler la face. Même si la dernière chose au monde que je veux c'est le perdre mais parfois je me dis que j'ai l'impression qu'il s'agit de la seule issue possible... C'est tellement triste qu'on en soit tous là! Je ne sais pas pourquoi nous subissons tous ça...
Désolée pour la complainte mais il fallait que ça sorte!
Bastien merci pour ton post, belle vie à toi et merci, sincèrement!
No_Answer, merci pour ta réponse, vis, pense à toi, fais ton chemin au jour le jour!
Aux autres, courage, bcp de courage!!! Brunette tu n'as pas homo, ce n'est qu'une pensée!!! ;)

Merci de m'avoir lue!
Bizzzz
Koph

Message par Koph »

Bonjour à tous,
Pour Ma part je craque, je ne fais que repenser au debut de notre relation,ou meme si j'avais des doutes tout allait bien...
J'ai l'impression qu'à cause du Toc on a moins de choses à se dire et j'ai pas du tout envie de caresses sexuelles, ça m'irrite, comme si on me violait... J'ai plus le goût à rien, je parle plus avec les gens même au boulot, la seule obsession c'est lui et ma phrase c'est : " je veux tellement l'aimer...", j'ai envie de hurler, et quand je le regarde je veux que ce soit lui pour la vie et 5 min apres, il suffit qu'il dise un truc pas drôle ou pas pertinent, ou que j'ai rien ressenti pendant le bisous et je me dis " ah non, je l'aime pas profondément"...
Je lui en parle beaucoup,il connaît l'humeur du jour et parfois j'ai l'impression que si je lui parle pas de ça, on aura rien à se dire... Comme si notre relation était base sur notre Toc et ma guérison... Et aussi je détruit audit et à mesure la relation, lui me dit qu'il a peur.
Comment ça se passe vous au niveu sexuel avec vos hommes?? Et comment le cacher vous quand vous toquez, vous parlez de tout et rien, vous vous forcez comme si tout était normal?

Merci j'ai besoin de votre aide.
Courage
leobillycat

Message par leobillycat »

Coucou!
Ce que tu écris je l ai vécu comme toi... J en ai parlé direct a mon copain car de toute façon ca c est vu tout de suite je ne pouvais pas cacher mes crises... Au début je lui ai dit ce qu il y avait dans ma tête mais rapidement je ne lui disais que " je suis angoissée " sans dire les pensées, celles la je les gardais pour ma mère mon psy et ma meilleure amie autant dire que je faisais plusieurs appels par jour pour essayer de me calmer... Et je dirais que pendant 1an je ne parlais que de ça , a tout mes proches y compris mon copain... Et je me disais qu il n y avait plus que ça dans ma vie et c était le cas,impossible de voir ou ressentir autre chose... Et avec tout ce que j ai évolué depuis ça je te promets que le changement est radical! Je me sens encore malade et je sens que je pense toc et j ai peur mais ma vie, mon couple mon humeur ont quand même gagnés sur tout ça...
Pour le sexe, ça ne va pas non plus très bien mais au tout début de la maladie c était pire, mais moi qui adorait ça, j ai commencé a sentir du dégoût et du désintérêt complet... J en parle beaucoup avec ma psy qui m explique que ma maladie est entièrement cerebrale et dans l ultra controle alors comment je veux laisser une place au lâcher prise et aux sensations... De plus les AD n aident pas... Et j ai trop peur de toquer dans ces moments ces la galère ...

Courage... Relis mes postes et mon évolution tu verra a quel point y faut y croire car moi non plus j avais plus envie de vivre... Je disais je préfère mourir que de ne pas l aimer...
OokamI

Message par OokamI »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum (enfin, j'écris pour la première fois) et je lis vos histoires depuis un certain temps. Ca m'a fait du bien de voir que je n'étais pas la seule dans ce cas là, dans l'angoisse de perdre mes sentiments, et dans mon agressivité envers mon chéri. :poing:
Je suis avec mon copain depuis 6 mois. Il est adorable, on se complète incroyablement, on est lié l'un à l'autre, c'est léger et drôle entre nous ... bref, c'est pour moi l'idéal. Sauf que ...
Oui, sauf que j'ai eu quelques périodes où je doutais de mes sentiments. La fameuse question "est ce que je l'aime ?" ou les remarques, dans ma tête "il est pas beau, il est pas ci, pas ça"... c'est affreux !!! Je luttais de toutes mes forces parce que oui, c'est une évidence, je l'aime !! Et je dirais même qu'il s'agit de l'homme de ma vie, ce que je n'ai jamais ressenti pour quiconque.

Mais... Mais ... en ce moment, et précisément depuis ce jeudi, ça a évolué ! Je ne sais pas pourquoi, j'ai envie de le mépriser, de le faire souffrir ... c'est terrible !! Alors qu'il n'a absolument rien fait, qu'il est patient, adorable, amoureux, respectueux (peut être le premier homme vraiment respectueux avec moi...) Bref ... autant vous dire que je souffre beaucoup de cette situation !! J'ai l'impression d'avoir un dragon en moi qui veut tout détruire !! Pour qu'au final,je me retrouve dans une situation de mal être et de dépression (que j'ai vécu) ...

j'ai besoin de vos conseils ! :)

Je lui en parle un peu, mais bien sûr, ça le fait souffrir... et il a déja vécu 6 ans avec une fille qui l'a coupé du monde, qui l'a méprisé, pris pour un con, etc... qu'il a eu le courage de quitter ... bien sûr, jamais il ne veut revivre ça !!

Je me déteste quand je suis comme ça ... Je n'ai pas envie de le perdre, et quand je fais ça, je le pousse à partir ! C'est completement paradoxal !

Je suis sous AD depuis quelques temps, (1/2 cachet de prozac 20 mg pas jour) et j'ai commencé à en prendre cette dose (sur les conseil de mon psychiatre) il y a une dzaine de jours, j'en prenais 15 mg tous les deux jours avant. Est ce que ça peut modifier des choses, le temps que ça se mette en place ?

je vois aussi une psychologue à coté, qui m'aide beaucoup à comprendre certaines choses, notamment par rapport à ma famille et ma mère en particulier. Je pense que je traîne des choses qui lui appartiennent, mais je ne veux pas me cacher derrière ça non plus ! :(

je vous remercie de m'avoir lue...

Je vous souhaite un agréable dimanche ! :) :bye:

C.
dudule55

Message par dudule55 »

Bonjour,

Je doute que cela soit réellement une bonne idée de poster ici, dans la mesure où les périodes où je me suis sentie le mieux étaient celle où j'évitais ce forum, mais j'y pense depuis quelques jours, et je pense avoir besoin d'être à mon tour rassurée par quelqu'un qui me comprend.

Pour résumer ma situation (je vais tenter d'être brève), je suis en couple depuis plus d'un an et demi avec un mec absolument formidable mais qui a un énorme défaut : la peur de s'engager. Il a connu peu de filles, n'a jamais été un grand séducteur, et nourrit je pense la crainte de se lancer à corps perdu dans une relation pour ne pas pouvoir revenir en arrière par la suite. Ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal a entrer dans sa vie. J'ai rencontré sa mère il y a 1 mois, ses amis pour le nouvel an (et encore seulement quelques uns), la question de l'emenagement en commun est tabou... Bref je suis patiente comme il l'est avec moi pour d'autres raisons, mais c'est vrai que cela est une source d'angoisse.

Concernant ma personne, je suis diplomée d'une grande école depuis juin. Au cours de ma formation j'ai eu la chance de faire un stage dans la musique qui est le secteur qui m’intéressait le plus. Remontée à bloc après cette expérience prometteuse, j'ai vecu une longue chute aux enfers, me retrouvant face à l'impossibilité de trouver des stages ou de me retrouver dans des stages qui se passaient mal (moi qui n'avaient toujours eu que des expériences professionnelles concluantes). En juin dernier, alors que je trouvais enfin un stage à mon goût, un de mes amis tomba gravement malade. Maladie transmissible, et je l'avais vu 3 jours auparavant. Et là ca a été le drame. J'étais dévastée. Déja parce qu'on parlait d'amputation des 4 membres, et ensuite parce que j'ai du prendre un traitement pour ne pas développer la maladie. Je suis donc devenue légèrement hypocondriaque, et absolument pas dans mon assiette. Forcément au boulot ca passait pas. On m'a donc conseillé de voir un psy et un médecin. Celui-ci me voyant complètement dévastée par la maladie de mon pote ne se posa aucune question avant de me prescrire des anti-depresseurs. Et je pense que c'est là que ma vie à basculé. Je ne me reconnaissais plus, je ne ressentais plus rien, je chialais toute les larmes de mon corps, j'avais peur que mon chéri me quitte. Il devenait du coup distant. A ce moment là, mes deux super copines ont déménagé. Je me suis donc retrouvée seule, avec mon chéri avec qui à ce moment là c'était pas la joie.
Bref j'accelère pour en venir au fait qui vous interesse, les choses se tassaient petit à petit. Mon ami guerrissait après l'amputation de 2 demi jambes, mais il était vivant.
Mon couple reprenait de l'aile. Et voila que se pointa le chômage. Décidée à retrouver du boulot, je pris un job en animation, et envoya de nombreuses candidatures. Je me retrouvais face à des recruteurs me renvoyant dans mes tranchées me conseillant de reprendre des stages parce que ca n'embauchait nul part. Forcément, grooosse baisse de confiance en moi.
Et puis un soir, séance chez le psy, qui me posa la question qui a tout fait basculer concernant mon couple : " Est ce que vous ne pensez pas qu’inconsciemment vous ne chercheriez pas à ce qu'il vous quitte?"
J'étais sure de moi. Mon chéri c'est l'amour de ma vie, la seule raison pour laquelle je pourrais vouloir le quitter, serait par peur de souffrir par la suite, mais jamais au grand jamais je ne voudrais que cela arrive.
Malheureusement de là, j'ai commencer à m'interroger sur le rôle de mon inconscient. Et si c'était vrai? Si au fond je ne l'aimais plus et que c'était inconscient? Deux jours plus tard les angoisses commencaient. Mon premier reflexe fut d'appeler ma meilleure amie (elle aussi en couple - dailleurs je ne l'ai jamais sentie heureuse en couple cela conduira à des rebondissement si vous avez le courage de lire jusqu'au bout), qui avec son tact légendaire m'a sorti " si tu doute c'est que tu ne l'aime plus" BAM !
Il faut dire que j'ai toujours senti qu'elle avait un problème avec mon mec, déja l'été (alors que mon pote était a l'hopital, que j'étais sous medoc, et que mon boulot se passait pas bien) elle me reprochait de ne pas etre heureuse avec lui.
Bref j'ai passé le pire week-end de ma vie, et j'ai décidé de voir un autre medecin, celui de famille qui me suis depuis toute petite. Celle-ci m'annonce que si les anti-depresseurs ne font pas d'effets, c'est qu'il ne m'étaient reellement adapté (sans blague), et donc me prescrit des anxiolitiques. L'avantage des anxiolitique, c'est qu'à forte dose, tu planes complètement, mais une fois la drogue évacuée de ton corps, les angoisses sont de plus en plus fortes. Pendant un mois j'étais au plus bas. A la limite de la folie. " Et si je ne l'aimais plus ?", " et si "inconsciamment" j'étais amoureuse de mon collègue qui lui s'engage avec sa copine? (collègue pas du tout mon style en plus)", " et si je me lassais de mon chéri?", " et si la seule solution était le quitter ?". J'ai rapidement gonflé tous mes proches, qui me reprochaient de ne parler que de lui...
J'ai alors pris la décision d’arrêter tout traitement. Et ca m'a fait un bien fou... Je me sentais un peu plus libre ! Sauf qu'un traitement comme ca ne s'élimine pas de son corps aussi vite, du coup pendant quelques mois c'était encore grosses crises d'angoisses, de larmes... Après un entretien de recrutement avec une lesbienne, j'ai commencé à me demandé si j'étais pas lesbienne, ou si je n'allais pas le devenir, ou si je rentrais dans cette boite, j'allais pas tomber amoureuse d'un autre mec.... Enfin vous connaissez tout ca quoi.
Forcément j'avais besoin que mon chéri me rassure, et lui, le phobique de l'engagement, ca l'a fait flipper. Il a voulu me quitter en janvier.
Nous ne nous sommes finalement pas séparé ( car mine de rien si je suis méga chiante, je sais qu'il m'aime et qu'il tient énormément à moi), mais mes angoisses étaient toujours la. En février il est parti 1 semaines aux USA avec son père. J'allais mieux les deux premiers jours, et mon psy, me voyant bien, me sorti LA phrase qui fait replonger toute toquée " Vous trouvez pas étrange de vous sentir bien alors que votre homme est loin?"
J'ai arrêté le psy, j'ai commencé l'acupuncture, et j'ai pris des fleurs de bach des choses un peu plus naturelles... Et entre temps j'ai fait une connaissance qui aura tout boulversée. La copine de mon frère, qui a mon age, et qui a connu une grosse phase de depression quelques année plus tot, et qui semblait me comprendre mieux que mes amis. J'osais à peine leur parler de mes angoisses de peur que quelqu'un me balance (comme ma meilleure amie l'avait fait) que je ne l'aimais plus. Elle m'a écouté, ma conseiller de ne plus écouter ses pensées, de m'occuper l'esprit et d'utiliser ces angoisses pour justement aller mieux et vraincre mes démons...

Bref il y a quelques semaines, ma meilleure amie (depuis 9 ans), m'a tourné le dos. Après de nombreuses remarques desobligeante sur mon couple, j'ai commencé à prendre mes distances avec elle, et n'appréciant pas cela, et les reproches que j'avais à lui faire, elle a pris la fuite, et a coupé tout contact. Inutile de dire que pour un flippé de l'abandon que je suis, c'est dur. Certes sa présence m'empoisonnait la vie depuis quelques temps, mais quand on tire un trait sur 9 ans d'amitié aussi forte, c'est dur. Elle est parti en me balancant que je méritais mieux que mon mec, que je méritait quelqu'un qui s'engage avec moi et qui me montre que je suis sa reine...
Forcément ces paroles me hantent. J'allais un peu mieux depuis quelques temps, j'étais même sur le point de poster ici pour vous conseiller à comment s'en sortir. Et puis cet épisode à tout remis en question. Je ne voulais pas choisir entre mon mec et ma meilleure amie, et ses dernières paroles me restent en tête: " et si elle avait raison?". Mon mec elle ne le connais pas, dc j'ai envie de penser que non, mais au final toute ses angoisses sont belles et bien là. Quand je suis sereine, bien avec mon chéri, je me dis que c'est idiot d'angoisser comme ca, je l'aime c'est sur, avec ses défauts, et vu comme il est patient avec moi j'ai le droit d'être patiente avec sa peur de s'engager. Mais quand les angoisses reviennent je me dis que ca dur, et que si ca dur c'est peut-être pas tant irrationnel que ca. Je me voile peut-être la face ? Peut-être que j'attend que quelqu'un me dise vraiment "quitte le tu seras mieux sans lui". Et rien que l'idée de le quitter me déchire le coeur...

Voila, je ne viens pas vous demander des solutions, car je pense que la seule solution c'est le temps. Laisser couler les pensées intrusives, et occuper son esprit. Moi je dessine beaucoup. Ca me détend et quand je suis fière de moi ca me rebooste un peu.
J'avais juste besoin de partager cela avec des gens qui me comprennent... en tout cas moi je me reconnais en vous, et certains me donnent de l'espoir, d'autre me font peur.
Concernant les médicament, je sais que beaucoup d'entre vous en prennent... reflechissez vraiment à si vous en avez besoin. J'ai fais le plus grand pas vers la guérison en arrêtant tout. C'est une étape trèèèès dur, probablement une des plus dure de ma vie, mais de toute façon vous devrez y passer. J'avais peur de replonger, et au final j'ai réalisé que le problème était psychologique, et que les medocs n'y changeaient rien (chez moi, je ne fais pas de généralités hein). Dailleurs à cause de cette prise non approprié, j'ai perdu 10 kilo en quelques temps, due à une carence en fer, je suis mince de nature, donc j'étais devenue flippante parait-il.

Merci de m'avoir lu
Bon courage à tous :)
papillon_framboise

Bonjour à tous..

J’espère que vous allez mieux :) Pour ma part c'est plutôt une mauvaise période.
Plutôt le genre de période ou on ne trouve plus de solution (ne pas travailler n'arrange rien aux ruminations).
J'ai envie de tout laisser tomber, de partir très loin, ça va faire près de trois ans que je suis comme ça à essayer de garder le moral, à me convaincre que j'aime mon copain mais la les doutes sont trop forts, et puis si je ne doute plus, je me force à ne pas être agréable parce que j'ai peur de partir!
Je culpabilise toute la journée sur mes TOCS à me dire que les fois où j'ai plongé (fois ou j'ai cru être attirée par quelqu'un d'autre), je me les passe en boucle, à me dire que j'ai trahis mon copain, que je ne le mérite pas, qu'il faut de toute façon que je m'en aille.
J'ai mal au coeur.
Les fois ou j'arrive à la limite à me raisonner en ce moment laisse place à "et si c'était juste un copain" "et si je ne l'aimais plus" et la c'est repartis je ne vois plus que ses defauts.
Mais c'est affreux quand même au fond de moi je sais que je l'aime mais je ne parviens plus à récupérer mes vraies sensations et la je crois que j'ai perdu la force de lutter.
Je suis sans arrêt anxieuse avec lui, comment profiter après tout ça??

Bref je vais arreter de déprimer, sortir profiter du soleil ça fera du bien!!

En tout cas bonne journée à tous
Koph

Message par Koph »

Bonjour les toqués!
Je voulais te remercier leobillycat pour ta réponse à mon message ça m'a fait Bcp de bien. J'avais déjà lu pas mal de tes
Posts avant d'écrire sur le forum et il y a Bcp de similitudes avec mon cas, à part que moi c'est apparu des le début. La je suis dans une plutôt bonne phase, à part qu'hier on a pas dormi ensemble et qu'aujourd'hui il me manque mais pas assez à mon goût, comme si j'arriverai à reprendre ma vie d'avant sans lui et comme si des aspects de ma vie de célibataire me manquait... Et je toc un peu!
Pour les novelles j'essaierai de vous répondre bientôt, la avec les cours j'ai du mal à suivre...!!
Courage! Bisous
lalalou

Message par lalalou »

Bonjour à toutes

J’écris sur ce forum après avoir lu quelques-uns de vos messages. Je n’ai pas pu parcourir l’ensemble des 270 pages mais je promets que j’ai essayé de cerner ^^
Je viens vers vous après quelques recherches sur évidemment « peur de ne plus aimer son copain ». Parfois je me dis que je suis vraiment stupide.

Ça arrive par vagues, pas souvent, pas forcément longtemps, c’est moins présent que pour certaines d’entre vous.. Mais ça vient, et ça me fait peur, j’ai mal au ventre et ça me fait mal. (ca me "chauffe les oreilles" si je peux dire, je tremble.. si je me calme, ça va mieux)

En fait, je suis avec mon copain depuis mes 16 ans (j’en ai 21 aujourd’hui). Il a rompu avec moi au bout d’un an et demi : il avait le sentiment de ne plus m’aimer c’était très dur. En fait, j’étais ultra dépendante de lui, toujours en demande d’affection, plutôt possessive, un peu jalouse. Ce fut six mois de rupture, j’ai vraiment cru que c’était définitif et j’ai énormément souffert. Je trouvais que ma vie était sans intérêt, je n’avais envie de rien, envie même de mourir souvent, tellement c’était dur, tellement je l’aimais. J’ai passé 6 mois apocalyptiques, j’esperais qu’il revienne et petit à petit j’avais envie de mourir. Je me souviens que j’ai vraiment été triste tout le temps, je pleurais presque tous les jours. Six mois plus tard, j’ai enfin essayé de remonter la pente et quelqu’un s’est intéressé à moi. En se rendant compte que j’allais définitivement arrêter d’être à ses pieds, mon copain s’est rendu compte de beaucoup de choses et il est revenu. Je me suis remise avec lui, heureuse sur le moment. Mais je n'y croyais pas au début, je me rappelle le lendemain matin j'ai cru avoir rêver...

Ce fut très étrange car je n’arrivais plus à exprimer mes sentiments. Et c’est là que j’ai commencé à douter. Je n’agissais plus comme avant avec lui, j’avais mûri entre temps et compris beaucoup de choses. Je me rappelle qu’à la saint valentin, durant les deux premiers mois de retrouvailles mon copain était ultra tendre, affectueux et moi je bloquais, j’avais peur. Au restaurant, j’étais tellement mal à ruminer « je ne sens rien là peut etre je ne l’aime plus » « avant j’agissais comme ça et maintenant non, ca veut peut etre dire que je ne l’aime plus » et je suis rentrée. J’ai pleuré à l’hôtel à cause de ça. Il ne savait pas pourquoi.

Il est ensuite redevenu comme avant, les rôles se sont inversés et je me suis à nouveau retrouvée en position de demandeuse. C’est presque uniquement dans ces moments que je n’ai pas peur car je ressens un besoin, je suis en attente d’affection, c’est moi qui vais vers lui.

J’ai flippé lorsque j’ai quitté Paris pour entrer en école de commerce à Strasbourg… Je me suis dit et si jamais je tombais amoureuse d’un autre ?
Mon copain a son caractère et peut être très dur à suivre, si qqchose va mal dans sa vie, il se fermera et ne parlera pas. Il fera la gueule même si c’est pas en rapport avec moi. Avant ça me rendait malade, maintenant ça ne me fait presque plus rien, je gère la chose.. par « habitude ». Et je me dis « si ça me rend indifférente peut etre c’est parce que je l’aime plus »

Dimanche, j’ai pété une durite car j’ai découvert qu’une fille écrivait des sms un peu osés, même si mon copain ne lui parlait plus, il savait c’était pas cool, et était désolé car j’étais mal et je pleurais. Me suis sentie trahie et sur le coup j’avais qu’une envie, en finir et plus souffrir.. J’ai pensé à la rupture et je me suis dit « si j’y pense direct c’est peut etre que je l’aime plus ». Et là il est super affectueux, il m’a dit aujourd’hui « tu me manques trop, 10 jours sans se voir apres 4 jours ensemble c dur » par sms. Comme je ne ressentais pas la même chose au moment, je me suis mise à flipper…

Je peux aller voir un psy gratuitement au SUMPS, c’est un centre médical étudiant.. J’étais aller là bas une fois pour ce soucis (début d’année scolaire) Mais je n’étais pas retournée car ca allait mieux. Pensez vous que c'est une bonne idée ?

Ca me stresse, en plus je n’ose pas du tout en parler à mon copain car c’est très dur à expliquer. En plus il est cartésien et va pas accepter l’idée que ce soit un TOC.
J’avais besoin d’évacuer. Je positive en me disant qu’on a des projets, que j’avais souffert qu’il parle à une autre fille etc, que c’est un toc et qu’une simple idée, que je peux lutter. Comme ça, j'arrive à me calmer. Puis je sens bien que je suis contente au fond de l'avoir.

Mais ça me déprime de me dire que j’ai ce TOC. Je ne veux pas être malade…
Par ailleurs, tout va bien dans ma vie… Famille unis, parents ensembles qui s’aiment, je réussis dans mes études, l’année prochaine je pars aux Etats-Unis étudier (et là, sources d’angoisses encore mais en même temps… j’ai hâte, assez paradoxal)

Bonne soirée à tous et à toutes… et merci d’avance
maud4141

Message par maud4141 »

bonjour tous le monde!
je n'ai pas écrit depuis quelque temps. Je vais beaucoup mieux depuis quelques semaine et j'en suis ravie! je ne peut malheureusement pas vous dire d'où vient se mieux être Aser soudain...cependant cette semaine a été plus difficile quelques crise de larmes incontrôlable quelque moment ou les pensée revenait Aser lourde a porter, ces moment sont étrange c'est comme si pendant quelque minutes je deviendrait quelqu'un d'autre, avec des pensée complètement différentes des miennes! après ces ''mini crise'' comme je les appelle, je me rend compte que ce n'étais pas moi...je suis toujours sous AD dosage maximum, mais je suis en processus d'arrêt de mon antipsychotique qui m'étais prescrit pour dormir, et je n'ai pas reprit d'anxiolytique depuis quelques semaine même si ce soir pendant une ''mini crise'' j'y ai songé. je me demandait donc si cela arrive a d'autre personne qui vont un peu mieux de vivre ces moment plus difficile? Je tien a préciser que j'ai eu quelque symptômes physique qui se sont manifester pendant cette semaine plus dure genre: maux de ventre, mal de cœur, fatigue extrême etc. Sur ce je continue de venir vous lire même si je n'écrit plus! Garder confiance tout le monde! sans confiance il n'y a rien a accomplir!

bizou bizou!
chou

Message par chou »

Bonjour a tous,
Je me décide enfin a écrire ici, après avoir ou une très bonne partie des témoignages.
Je ne suis donc pas seule, comme ça rassure: je ne suis pas dingue !
Je suis avec mon ami depuis un peu plus d'un an et depuis février j'ai ces fameuses crises, depuis qu'il est parti seul en vacances et que je n'ai pas eu l'impression qu'il me manquait !
Les crises partent et reviennent, d'un coup, sournoisement.
Quand je vais bien, c'est une évidence: je l'aime !
Mais quand je rentre dans mes mauvaises périodes, bonjour l'horreur. Je psychose toute la jour de a m'en rendre malade (physiquement même !)
Je suis suivie par une psychanalyste qui parle de peur de l'abandon, petite ma mère est partir et nous a laisse .
J'ai du mal a y voir consciemment un lien pourtant ...
Et vous ? Avez vous trouve les causes ?
Verrouillé