Comment annoncer que l'on souffre de dépression a sa famille

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Mamzelle Bulle
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 31 mai 2013 11:06

Comment annoncer que l'on souffre de dépression a sa famille

Message par Mamzelle Bulle »

Bonjour a tous, je viens de découvrir et rejoindre ce forum car à 30 ans je souffre de dépression chronique depuis mes 16 ans et a ce jour, j'en ai vraiment marre et cherche comment m'en sortir définitivement... ce qui je sais est chose tres dure ...
Cela fait 3 mois que je cumule les arrets de travails car beaucoup de crises d'angoisses et de malaises vagaux aux travail... Le problème est accentué par le fait que je n'ose pas en parler avec ma famille car ces derniers ne considerent pas la depression comme une maladie mais un état simulé et qui d'apres eux est entierement de ma faute...
J'ai un travail en CDI a temps complet, mon indépendance ... tout est fait pour que ca aille bien mais rien ne va ... et mes angoisses sont accentuées par le fait que travail dans la même entreprise que mon père et que lui est responsable du personnel dans cette société... Le probleme est qu'il est au courant de tous les arrets de travail par sa fonction et la j'angoisse vraiment car je suis en arret depuis mercredi dernier et dois voir le psychiatre demain matin car je veux faire une demande de mis temps thérapeutique car je pense que dans ma situation rester chez moi ne m'aide pas a me bouger car je n'ai aucune obligation de faire quoi que ce soit dans un temps impartie, et j'ai essayé de reprendre le travail mais je n'ai pas tenu plus d'une semaine, j'ai de gros problémes de concentration, n'arrive pas a la pression... je pense que le mis temps therapeutique est la bonne alternative car je ne me vois pas non plus reprendre le travail apres une longue période d'arret, la pression de rependre apres 6 semaines d'arrets était déja énorme...
Mon problème est que pour demander un mis temps thérapeutique, le médecin doit prolonger mon arret de travail le temps que la demande a la caisse soit accepter et donc que forcement mon pere va etre au courant et j'ai vraiment peur de sa reaction, car je sais qu'il va encore me faire culpabiliser... devant ma famille, je dit que ca va que je suis juste fatiguée a cause du travail, je n'ose pas dire les choses de peur d'etre jugé et que l'on me fasse culpabiliser... depuis 3 mois je leur donne de fausses excuses concernant mes arrets (plutot la moitié de la verité... que je suis en arret car j'ai fait un malaise, que ma tension n'est pas bonne....)bref je suis désespérée face a cette situation et me dit que si je ne bossais pas dans la même boite que mon père les choses seraient bien plus simple, avec nul besoin de ce justifier... je cherche des pistes pour lui annoncer et sortir de cette situation sans qu'il me fasse culpabiliser de retour....
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

comment annoncer que l'on souffre de depression a sa famille

Message par Brocheuse26 »

Coucou Mamzelle Bulle
Bienvenue sur le forum.

C'est vraiment très difficile de travailler pour un proche. Je comprends ta situation, car anciennement, c'était ma soeur ma patronne au boulot et elle m'a bien fait (*%$(* quand j'ai dû diminuer mes heures à cause de la dépression, même si elle savait... Elle disait que je la mettais dans le trouble

Bref, c'est plus dur quand y'a relation familiale et encore plus difficile si la dite famille ne comprend pas

Tu dis que tu vis de la dépression chronique depuis que tu as 16 ans...
Quand as-tu été diagnostiqué ?
Prends-tu des médicaments ?
As-tu un suivi psychologique pour t'aider à passer au travers et apprendre à gérer tes crises ?

Pour l'annoncer à tes parents, qui ne prennent pas la dépression comme une maladie, je te conseille de trouver un site gouvernemental, qui explique ce qu'est la dépression. Tu fais imprimer la liste des symptômes, des états, tout ça.
Et tu annonces que le docteur t'a diagnostiqué une maladie très grave, avec un haut risque de mortalité (suicide... règle générale), qui met du temps à soigner et dans laquelle il y a grandes possibilités de rechutes.
Tu mets le paquet, de toute façon tout ça c'est vrai, en disant que c'est une maladie très très douloureuse, qui te fait mal au plus profond de tes tripes et qui vient changer ta façon de pouvoir voir la vie, etc.
Au final, tu balances le papier avec les symptômes, le site du gouvernement, souvent y'a un truc écrit pour les proches pour les aider à gérer la situation de quelqu'un qu'ils connaissent en dépression...
Et pis voilà.
S'ils comprennent pas avec ça, je leurs dirais simplement 'C'est que vous voulez pas comprendre, mais qui aurait envie de ne pas pouvoir volontairement être heureux ?'
pfff..
Avatar du membre
Shingami
Messages : 1248
Enregistré le : samedi 16 juillet 2011 13:23

comment annoncer que l'on souffre de depression a sa famille

Message par Shingami »

Mes parents ont longtemps eu du mal à accepter que la bipolarité de mon frère était une maladie. Ce que j'ai fait, c'est que j'ai organisé une rencontre entre ma mère (mon père a refusé d'y aller) et son psychiatre. Voilà. Une caution scientifique et médicale, ça calme. Procure-toi aussi des brochures sur la maladie. Fais-les passer. Par curiosité, ils liront, peut être qu'il faudra un peu insister...
"Celui qui est privé de savoir est comme celui qui ne voit pas." (Hugo Chávez).
Avatar du membre
montagne_bleue
Messages : 391
Enregistré le : samedi 16 mars 2013 19:35

comment annoncer que l'on souffre de depression a sa famille

Message par montagne_bleue »

Ta situation est vraiment très délicate, le fait que ton père soit responsable du personnel complique beaucoup les choses...que te conseille de faire ton psy par rapport à ta famille???
est-ce que tu penses qu'ils peuvent comprendre malgré tout ou pas, car sinon j'en parlerais même pas à ta place, je dirais juste soucis de santé sans rentrer dans les détails mais avec les proches pas facile, que dire????
Maman d'un petit loup de 9 ans, d'une princesse de 7 ans et d'un petit poussin de 6 ans
salon
galerie
Mamzelle Bulle
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 31 mai 2013 11:06

comment annoncer que l'on souffre de depression a sa famille

Message par Mamzelle Bulle »

Merci de vos reponses... Je vois le psychiatre demain a 7h (mon generaliste m'a obtenu un RDV en urgence ...)
C'est mon généraliste qui m'a parler de dépression chronique car j'ai fait plusieurs dépressions (à 16, 20, 27 et la à 30 ans) et toujours aux mêmes période de l'année...
J'attends le verdict du psy demain mais la je sais, ce n'est pas bien je ne prend pas mon traitement (mon généraliste le sais, c'est pour ca qu'il m'a obtenu un rdv en urgence) car j'ai de mauvais souvenir de ce traitement, je me sens encore plus au rallenti avec et ca me fait peur de me retrouver shooter (car avec ce que j'ai de prescrit actuellement c'est ce qui ce passe c'est pour ca que je ne les prends pas...)
Avatar du membre
Capuciine
Messages : 6
Enregistré le : samedi 25 mai 2013 15:04
Localisation : PACA

comment annoncer que l'on souffre de depression a sa famille

Message par Capuciine »

Coucou Mam'zelle Bulle,

Pas évident ta situation, l'incompréhension de sa propre famille c'est ce qu'il y a de pire. Ce sont les personnes de qui on a le plus besoin de soutien, et souvent c'est l'inverse qui se produit. Je rejoins ce qui a été dit précédemment sur le fait de faire lire à ta famille une description de la maladie, des témoignages...etc
J'espère que ton rendez-vous de demain te permettra de trouver une solution par rapport à ton traitement... C'est vrai que c'est très pénible comme sensation de se retrouver au ralenti...
Mamzelle Bulle
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 31 mai 2013 11:06

comment annoncer que l'on souffre de depression a sa famille

Message par Mamzelle Bulle »

Ca y est... je sors de mon 1er rdv avec mon nouveau psy... il m'a changé mon traitement je le commence ce soir on verra bien... Lui, préconise de prolongé mon arret de travail (je suis censée reprendre demain) car la dépression est importante et bien installée ... je vois mon généraliste ce midi a ce sujet.... je ne me sent pas apte a retourner travailler mais j'ai horriblement peur de la réaction de ma famille notamment de mon pere face a ce nouvel arret de travail... je ne sais toujours pas comment lui annoncer... je redoute sa reaction...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message