Le marché de l'emploi .... rude, rude, rude

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Violet Fluid

Message par Violet Fluid »

Bonjour, bonsoir.

Voilà j'aimerais regrouper ici des témoignages de personnes un peu en marge de notre société.
Je suis conscient que ça n'a rien de fantastique comme sujet. Mais je voudrais qu'ici soit scruter
sans détour les réactions des forumeurs de Forum-Depression.com de leurs peurs sur les exigences,
les pressions du marché du travail.

° J'aimerais échanger avec vous vos peurs du travail, pour certain secteurs d'activités ou certaines fonctions.
° Les personnes qui n'ont jamais réussi à s'intégrer dans le marché de l'emploi, ne vivant que de l'intérim
et du chômage ....
° De vos multiples interviews d'embauche loupées soit parce que vous étiez trop intimité, ou autre .....
° La peur concernant la pression et les exigences plus précisément pour certaines fonctions et secteurs d'activité.

Pensez-vous que les exigences d'une annonce sont justifiées ?
Pensez-vous que les demandes d'allèchements fiscales et sociales à l'encontre du travailleur sont justifiées ? Secteur du nettoyage, de l'horeca par exemple ?
Pensez-vous que l'intérim est justifié en fonction du seuil du roulement de l'activité de certaine entreprise ?
Pensez-vous que les contrats de travail à durée indéterminée sont d'une époque révolue ?

..........

Enfin bref, témoignez comme vous l'entendez :-)
Aragatz

Message par Aragatz »

J'aurais peur de ne plus "m'appartenir" d'une part, et d'autre part, ayant été une harcelée scolaire dans mes années-collège et ayant encore pas mal gardé de séquelles psychologiques de cette période, restée fragile, j'ai peur que ça recommence sous forme de harcèlement au travail par des collègues qui peuvent être aussi méchants que des enfants, sous une forme + insidieuse (ce n'est pas le cas partout, mais bon). Presque pas d'expérience (de rares et courts stages, pas toujours très bien passés)...
Roman

Message par Roman »

Pour ma part le plein-emploi ne reviendra jamais. C'est une illusion d'y croire car comment fournir du travail à tout le monde étant donné que des machines font les boulots les plus pénibles à présent la plupart du temps ? Ce sont des emplois qui disparaissent de toute façon, même si pénibles.

Je pense que les employeurs recherchent le mouton à 5 pattes et ils ont très vite oublié à quel point il a été facile pour eux d'apprendre sur le tas leur métier et ce qui leur a permis de devenir patrons.

Le CDI est une denrée rare et c'est lamentable qu'on laisse faire cela.

Je pense que le télétravail devrait se développer pour permettre aux gens de vivre là où ils le veulent car trouver du boulot "facilement" en dehors de la petite couronne parisienne est TRÈS compliqué j'en sais quelque chose malheureusement.

Un revenu universel doit être instauré pour ne plus jamais voir de gens dans la rue ni à faire la queue aux restaus du coeur et pouvoir trouver l'emploi qui sera le leur et leur redonnera une vraie place !
Violet Fluid

Aragatz, le harcèlement bouffe complétement la personne. Et je suis de ton avis que le milieu scolaire et celui du travail
sont quasiment identique, tellement les 'on-dit' foisonnent de tous côtés .... Ce qui est terrible concerne très souvent pour
certains secteurs d'activité une mentalité chauvine des collègues où les ragots sont en profusions ....

Le travail me fait peur, je trouve que la pression et les exigences sont trop élevées. Comment ne pas sombrer dans la folie.
Suite à une entrevue pour un boulot de nuit dans la logistique, j'ai refusé le job (temporaire) tellement les exigences étaient
trop fortes. Comme par exemple achever une tournée en 40 minutes sachant qu'une tournée peut représenté entre 15 à 20 remorques
à vider en quai pour les transférer aux remorques du quai opposé après scanning et enregistrement dans la base informatique...
Ici le problème est que la société est en restructuration humaine et organisationnelle .... Le manager lors de l'interview m'avait dis
que quelques salariés sont partis à la retraite et que l'effectif est amoindri. Il m'avait dit également que je travaillerais avec un intérimaire
ancien de huit ans ...... Huit ans je lui dis interloqué et il me répond : oui mais en saisonnier .....

Ceci est un cas parmi bien d'autres, mais le travail qui façonnent l'être humain :down: :down: .

Je pense que, à moins d'être de bonne famille et d'avoir de bons pistons, notre époque dégrade les possibilité à l'emploi par des recours
à l'intérim trop abusé. Par exemple une campagne monté par le multi Audi de recruter à la journée des chômeurs dans la peinture au pistolet
des voitures en fin de chaîne .... Audi avait reçu une aide énorme de la région bruxelloise (fisc & social) mais la droite et l'union européenne
estime qu'il faut encore restreindre, sévir sur les chômeurs afin que la Belgique entre dans les statistiques de l'europe....

Oui Roman, pour moi aussi, les CDI sont révolus. Pourtant le pire ennemie de l'économie est la pauvreté car elle coûte et elle ne produit pas,
c'est une réalité. De bon nombres intellectuels ont imaginé une alternative intéressante qui consiste comme tu le dis le "Revenu Universel".
Système consistant qu'à partir d'une naissance, le bébé percevra un revenu instauré et progressive en fonction de l'âge. Tous bénéficieront d'un
revenu universel travailleur, employeur, femme-homme de ménage.... Dans une telle mesure plusieurs points : L'individu est libre de travailler ou non tout en bénéficiant à une vie descente, donc plus de pauvreté accrue. Ensuite, plus besoins d'institutions publiques sociales : la notion du chômage sera révolu et ainsi que de l'énergie
financière et humaine dans le plan local. La consommation et les flux seront constant entre le peuple et les pays voisins. La liberté de s'enrichir, d'entreprendre existe encore sous un tel régime.

L'avantage aussi, consiste à un choix totalement libre de vie ....
Aragatz

Message par Aragatz »

Oui je sais bien , pourtant avec le seul salaire modeste de mon mari, on a du mal à finir le mois... Du coup (une fois mes 6 chimios terminées, eh oui, j'ai eu la "totale" à cause d'un cancer de l'ovaire et ne pourrai jamais avoir d'enfants, à 35 ans...), je ne sais pas trop ce que je veux et dois faire après ne fût-ce que pour améliorer notre quotidien...
Violet Fluid

Hé bien j'aurai une petite pensée pour toi, Aragatz. Difficile l'épreuve des chimio-thérapie ...
Ta situation semble très compromettante et je compatis entièrement à ton sort si je peux me permettre.
Avec ça, ma situation n'est rien à côté ..... et pourtant comme toi je ne sais pas ce que je veux faire (dans la vie)
et je vie d'une modeste allocation de chômage de 800 euros le mois et un peu d'intérim. Autant dire que après réglement
du loyer et de mes factures, je n'ai plus les ressources nécessaire pour manger 'correctement'. Je vis seul.

Pour moi, il est évident que le temps est un facteur important, plus longtemps on est dans une spirale, plus difficile sera la
sortie ... Et si en plus des problèmes lourds de santé font partis du quotidien .... Heureusement que tu vis avec quelqu'un.

Je ne suis pas du genre positivisme attitude, car je ne crois pas en cela, mais j'espère que ta vie s'améliorera ....
degouterdetout
Mac Gyver

Message par degouterdetout »

le marché de l'emploi est un grand problème je vis chez mes parents avec un rsa de 425 euros.
et je ne vois plus d'ouverture dans mon cas, j'ai suivis tout les programmes que les différents gouvernements ont mis en place pour les jeunes, sans me vanter je ne suis pas un fainéant, j'ai une qualification de M.... bac pro commerce + formation de 300 heures dans le commercial.
j'ai différentes périodes de stages en entreprise, différents boulots précaire donc un contrat d'avenir de 24 mois.
et réponse la plus part du temps pas assez d'expérience.
proposition de pole emploi faire des evaluation en milieu de travail (EMT) dans la branche de ménage.

voila, rien d'autre à dire.
jusque je ne crois plus dans le futur.
degouterdetout
Mac Gyver

ces fameuses EMT sont des stages non rémuné sachant que le patron qui vous utilisera sera dédommager pour la perte de temps qu'il aura passer pour vous soi disant.

les patrons ont trop de pouvoir, de plus leurs exigences sont trop élévées, et ils veulent le mouton à 5 pattes.
il ne fallait pas laisser autant de pouvoir à ce dernier.
il ne voit que la rentabilité, les chiffres et le fric qu'il fera sous aucunes morale.

voila ce que je voulais rajouté.
Aragatz

Message par Aragatz »

Merci de vos soutiens. Le monde du travail est synonyme de monde de requins, hélas...
Tyrosine

Message par Tyrosine »

C'est une bonne question, je tenterai d'y répondre ( je met ça de côté )
:bye:
Violet Fluid

Hello Degouterdetout :smile: ....

Je rencontre des difficultés également comme par exemple le fait de répondre sur un parcours professionnel instable.
Les employeurs ne comprennent pas ou n'acceptent pas la perdition dans une période de notre existence .... Ce que je
veux dire c'est que notre existence et notre passé finalement ne nous appartiens pas. Notre façon
d'exister, d'être soi-même est sans cesse jugé note par note comme si cette façon de rendre des comptes à tout prix est [.....].
Cela peut paraître un discours de fainéant mais parfois je suis fatigué. Quasiment tous les jours je postule envers des postes de
travail qui correspondent à mes aptitudes mais sans cesse je tombe sur un silence radio. Une agence d'intérim m'avait refusé mon
dossier d'inscription pour seul motif que je n'ai fais de l'intérim seulement .... Et je dis M.... à la longue ... à force de prendre les murs.....

J'ai peur parce que dans moins de 5 ans j'atteindrais les 40 ans .... Et je vis du chômage en ce moment .... isolé avec 800 euros par mois .....

A moins de trouver une porte d'ouverture vers une libération de la conscience des contraintes qui de toute façon ne sert à rien de s’apitoyer
parce que la situation elle est ce qu'elle est. Pas fautive non mais nuancée par un ensemble de paramètre que nous ne maitrisons pas même si
elles paraissent claires ..... Je ne sais pas comment dire ça autrement .... Savoir ne signifie pas forcément comprendre ....

Oui je me fais l'image de ce que tu traverses Degouterdetout.... Mais si tu n'as pas une période instable ou d'inactivité longue de plusieurs années
sur ton CV et que tu as entre 20-25 ans jettes toi à nouveau dans tes formations avec la participation de sociétés privées ou dans le publique ...

Enfin je ne me permets pas non plus de donner des conseils par la simple raison que je ne maîtrise pas ma vie correctement .... :smile:
degouterdetout
Mac Gyver

merci simplement de me comprendre..
degouterdetout
Mac Gyver

bonjour tout le monde.

j'aimerai savoir comment vous faites pour vvre sans emploi, comment le vivez vous plus précisement parce que moi je disjoncte, je me dévalorise énormément et à force je ne crois plus en l'emploi.
je suis complètement fermer sur cette situation.
qu'est ce qui faut faire ???
prendre tout et n'importe quoi ???

j'ai pas de vie sociale.
plus rien ne me motive.
je me compare aux autres beaucoup.

merci à vous.

désolé d'être en bloque sur ça.

amicalement.
millaya

Message par millaya »

Hello à tous!
ça fait du bien de parler de ce sujet, car c'est une grosse source d'angoisse pour moi aussi ces derniers temps. Pour l'instant, je travaille à 40% dans le médico social, je finis un DU en art thérapie en parallèle sensé me donner plus de compétences, donc plus de travail, mais ce n''est pas vraiment le cas. Mon problème est que je ne peux pas travailler à temps plein dans mon domaine, même si des postes se présentent car cela a été une source d'aggravation importante de mon état dépressif. Ce n'est souvent pas compris autour de moi car je suis plutôt vue comme une bonne professionnelle mais cela risque de me détruire à petit feu si je travaille trop dans ce domaine.Je ne peux pas travailler dans d'autres domaines, je n'ai aucune qualifications, alors je complète mes fins de mois en distribuant des journaux gratuits dans la rue. Et j'ai extrêmement honte lorsque je croise quelqu'un de ma connaissance.
Financièrement, je vis avec mon copain qui paye une bonne partie des factures, mais chaque sou reste compté, difficile de se projeter dans l'avenir dans ce cas;et je n'aime pas être aux crochets de quelqu'un.
Il faudrait sans doute que je me force à continuer à travailler avec des personnes en souffrance, malades et mourantes car en gériatrie on recrute, mais je ne me sens pas assez solide, je ne veux pas revivre, les crises d'angoisse avant de partir travailler le matin.

Voilà ma petite expérience
degouterdetout
Mac Gyver

bonjour Millaya.
je trouve que tu es bien courageuse quand même car la distribution de journaux, n'est pas facile.
moi étant au rsa, je me sens complètement perdu, je me dévalorise encore plus.

courage et soutien.

merci de ton témoignage.

gros poutous.
millaya

Message par millaya »

Merci degouterdetout!
ce qui me tient c'est aussi mes passions: j'ai un groupe de zik et je fais des arts martiaux dans un club où les gens sont très sympathiques et les prix d'abonnement peu chers. C'est une motivation pour aller gagner des sous et c'est plutôt valorisant, et puis ça fait un repère une motivation pour sortir de chez soi les jours où je bosse pas, même si parfois cela m'est dur.
et toi,comment occupe tu tes journées? As tu des activités qui t'aident à te sentir mieux?

Bon courage en tout cas, de tout coeur avec toi! :wink2:
degouterdetout
Mac Gyver

de rien.

dans mon cas, je perds mes motivations, je perds mes plaisirs et mes passions, enfin jvais reprendre une l'année prochaine, je retourne à la pêche en 2014, mais je reprends au détriment d'une autre alors, le goût est un peu amer, bricolage, jeux video, informatique voila à quoi se résume mes occupations, le jardinage aussi, j'aurai du reprendre le badminton cette année mais je l'ai pas fait comme toujours avec moi.
et puis malheureusement sans travail et donc sans argent on fait pas grand chose. alors je cogite, je gamberge tout ce qu'il faut pas.

je te retourne la même chose, bon courage sincèrement à toi.
Violet Fluid

Le pire ennemi est la continuité dans le temps l'absence d'activité... Maintenant je peux dire carrément
que je suis hors circuit parce que trop longtemps sans emploi car les employeurs n'aiment pas ça mais c'est
mêmes employeurs n'aiment pas que je ne puisse fournir aucune exonération de charge sociale parce que je ne suis
pas suffisamment longtemps en chômage... Sinon les offres du marché exigent trop de chose à la fois que je ne peux
répondre .... Pourtant dans un an je perds mes droits sociaux .... En Belgique, il y a le fameux article 60 qui dit que tout
individu ayant épuisé ses droits sociaux se fera fournir un poste dans le non marchand mais dans quelle condition ?????
Répondre