Le chômage et la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
skilane

Message par skilane »

je suis depressif depuis 4 ans , ou plus , et chomeur depuis 3 ans ,bientot en fin de droit , j'ai un traitement je prends 20 mg de paroxetine et pas mal d'exomile , selon mon humeur, le chomage n'arrange rien a la dépression , j'ai l'impression que je suis trop agé pour travailler, ou bien la société ne veut plus des seniors , dans certains secteurs
comme l'industrie , enfin je ne vais pas changer grand chose a tout ça !!!!
je pense que le travail me manque , et que depuis ma depréssion a découvert la solitude ce qui n'arrange rien .
Roman

Message par Roman »

Skilane.

Je sais exactement ce que tu ressens, c'est une horreur le chômage. Je suis au chômage depuis peu mais avant ça j'avais travaillé sept semaines durant 3h30 hebdomadaires.

Je n'ai jamais pu toucher de droits au chômage, je n'ai que le RSA et heureusement je vis encore chez mes parents.

Tu sais, je pense que nous avons un regard faussé sur nous, ce n'est pas de notre faute et n'avons pas à culpabiliser de ça. En quoi avons-nous choisi d'être au chômage ??!

Ce n'est pas de notre faute, même si ça ne change rien à notre situation, ce n'est pas de notre faute !

Quand tu seras assez bien pour faire tout ça, demande des aides à une assistante sociale, pour une apl etc ... Tu as cotisé comme tout le monde, tu y as droit !

Même si je suis d'un naturel négatif, je refuse de croire que ça ne changera jamais.

Un revenu de base universel, une refonte du système monétaire, je ne sais pas quoi, mais un jour ça va changer radicalement !
Prisoner

Message par Prisoner »

Je connais un peu ça car j'ai connu une période sans travail de 4 ans. C'est une période lourde de conséquence pour moi. Aujourd'hui je voudrais quitter mon taf qui ne me plait plus. Un jour quelqu'un m'a dit vas y mets toi au chômage tu auras le temps de chercher, c'est ce que j'ai fait. Mais pour moi c'est pas si simple que pour lui, et je sais que c'est un énorme risque alors je ne le prends pas.
Je te souhaite de retrouver une place pas trop pourrie et d'en profiter pour retrouver des camarades là bas.
Courage
degouterdetout
Mac Gyver

Message par degouterdetout »

jsuis bien daccord avec Prisoner cest un fleau se chomage et ca te devalorise encore + jsais de quoi je parle.
Brocheuse26
Membre d'honneur

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Skilane.

C'est certain que si tu es dans une condition que tu aimerais travailler, le fait de ne pas trouver de boulot n'aide pas du tout à la dépression.
Il n'y a malheureusement pas de remède miracle. C'est une condition d'un tas de choses.

Dans mon cas, je suis en arrêt de travail...Mais je sais que je serais incapable de travailler. Ça me fout un trop gros stress en dépression.. Du coup, j'ai du chômage maladie (ça fonctionne pas pareil au Québec qu'en Europe donc je sais c'est pas la même chose mais bref) et cet arrêt est nécessaire pour que je me repose et puisse vaincre la maladie...

Mais si j'étais apte à travailler, je sais que ne pas pouvoir ajouterait un stress de plus.
DéPresshill

Message par DéPresshill »

Bonsoir ,

c'est la première fois que je suis sur ce forum . Je vais essayer de faire court .. Enfaite cela va faire un an et 2 mois que je suis au chommage et depuis 6 mois je ne sort plus beaucoup car quand je sort je sais pas je me sent mal je n'ai rien a dire et j'ai l'impression d'être un galérien par rapport au autre ..

Mais il n'y a pas que sa je sais pas j'ai aussi du mal a réfléchir , je ne sais pas comment expliquer .. Genre quand il y'a quelqu'un qui va faire une blague tout le monde va rigoler sauf moi , je trouve rien drôle , je n'ai d'intérêt pour rien .. J'ai l'impression que tout mes sentiments sont partis en fumée , quand je dis Tous c'est vraiment TOUS ! Ducoup je me tue devant la console et a écouter de la musique .. Je ne fume pas (cannabis) , je fumais pas mal avant mais j'ai arrêter .

En ce moment je suis très tenter de reprendre car je ne fait rien de mes journée et je me dis que sa passerait plus vite .. Dès fois je me demande ce que je fait ici , je sais pas je voit pas d'avenir y'a rien .. J'ai personne pour en parler donc voila pourquoi je suis sur ce forum .. J'ai mes parents mais bon voila chez moi c'est pas le grand amour ma mère me gueule dessus car je ne cherche pas de taff mais en même temps rien que d'aller au tabac je stresse je sais pas le contact au gens m'est trop difficile , je me sent con dans tout ce que je fait , tout ce que je dit . A part quand je suis tout seul .. Voila .. J'éspère avoir des réponse qui pourrait me conseiller . Je croit être dépressif j'ai même des tendances suicidaire ... . Merci de votre lecture ..
Rainbow
Membre d'honneur

Message par Rainbow »

Bonsoir DéPresshill

Il y a des périodes de nos vies comme celle que tu vis actuellement où plus rien n'a d'intérêt, à tel point qu'on a l'impression d'avoir d'intérêt pour personne voire même de devenir différent des autres. Je pense que c'est parce qu'on a à une période accumulé trop de pression, trop de mauvaises choses et que l'on sature.
On ne sait plus comment s'en sortir ni par où commencer et on est submerger..

C'est normal et ça arrive à tout le monde .Tu n'es pas plus con qu'un autre, tu en as simplement l'impression et c'est cette impression qui te fait stresser à l'idée d'avoir un contact extérieur. Ce manque de contact te renferme sur toi-même et ce renfermement te donne l'impression que tu ne sais rien faire etc etc tu vois ? C'est un cercle vicieux dans lequel il nous est tous arrivé de rentrer !

As-tu un suivi psychologique ? Si non, l'envisages tu ?

Je sais que c'est dur de prendre la décision de consulter un psy. Mais je pense que dans ces cas là (comme dans tous en général) tout est encore rattrapable. Pour cela on a parfois besoin de quelqu'un d'extérieur à notre situation qui saura nous aider à comprendre pourquoi on s'est enfermé dans ce cercle vicieux et par là comprendre comment en sortir. Quelqu'un qui saura par où commencer sommes toute. Le psy a l'avantage d'être neutre, de ne pas avoir de jugements bon ou mauvais et d'avoir l'habitude de ces situations.

On a parfois besoin de quelqu'un pour nous guider !
DéPresshill

Oui tu a peut-être raison ce n'est qu'une passade , et une passade assez difficile . Mais c'est sa la vie c'est plein de sentiments , de joie , de peine etc.. Parfois je sait qu'il faut être fort et prendre son courage a deux mains pour avancer et rebondir de plus belle ! Dans mon cas c'est assez difficile car je n'ai aucun amis maintenant mais bon je vais essayer de remonter la pente comme il ce doit ! Le torse bombé , un peu de courage et d'ambition sa devrais le faire ! Dès fois il m'arrive de me demander comment j'en suis arriver la .. Arriver a s'imaginer des tas de trucs assez noir et cafardeux que l'on n'aurait jamais penser auparavant . Pour éviter tout sa il faut ce trouver quelque chose sur quoi ce concentré , sur quoi ce focaliser pour arrêter de ce lamenter sur soi-même et blâmé cette vie que l'on peut trouver si belle ou si ennuyeuse et monotone . Quelque chose pour ce maintenir ! Et puis il faut aussi ce dire que l'on est pas tout seul dans ce cas la et qu'il y a toujours pire !

Pour le suivi psychologique Rainbow , je n'en ai pas . J'ai longtemps hésiter et je sait que ce n'est pas nécessaire , enfin pas nécessaire du tout je mentirais car dès fois j'aimerais bien me confier et parler de tout mes problèmes a quelqu'un dans ces journée noir que je traverse .. Mais bon un petit tour a pied en pleine campagne et on oublie 75% de tout sa .
Merci Rainbow .

PS : J'ai écrit ce topic lorsque sa n'allait pas du tout et que j'avais des idées noir , je n'ai pas regretter . Même si vous êtes inconnu c'est bien de savoir que l'on peut parler de ses problèmes a quelqu'un . Même si c'est un inconnu sa soulage le coeur et l'esprit .
Rainbow
Membre d'honneur

Message par Rainbow »

Bonsoir !

Je comprend très bien ton avis sur un suivi psychologique, moi-même je n'en ai pas alors qu'on me l'a souvent conseillé !
Comme tu dis je n'envisage pas ça comme quelque chose d'indispensable et du coup ça me paraît plus une "corvée" qu'autre chose..
Tant que ça marche ainsi c'est le principal, c'est si tu sens que tu en as besoin qu'il ne faut pas hésiter

Je suis contente de voir qu'avoir posté ici t'a soulagé un peu

J'ai l'impression que tu vas un peu mieux ? Est ce le cas ? Tu as trouvé un but, un sens nouveau a redonner à ta vie comme tu le dis ? Ou peut-être y travailles-tu simplement ?
DéPresshill

Et bien , oui ça va un peu mieux , avant d'avoir posté sur ce forum je me répétais 12h/24 que j'avais une vie de mer** et que je n'allais plus rien faire de ma vie .. Comme si j'étais au fond d'un puis sans avoir de prise pour remonter , et puis après avoir poster ce topic je me suis rendu compte que j'étais jeune , je n'ai que 19 ans j'ai encore une bonne soixantaine d'année devant moi (enfin seul le destin décide) , et que j'ai une vie et un vécu qui m'attend devant moi . Une vie pleine de joie comme d'embûche , c'est sa la vie , le destin .
Et non Rainbow je ne travaille toujours pas , pour l'instant je passe mon permis , et puis après cela j'ai l'intention de partir en solo dans le sud de la France faire les saison l'année prochaine , car je suis boulanger de métier . Et puis tout recommencer , repartir sur de bonne base en ayant l'ambition et la détermination de croquer et vivre cette vie qui n'attend que moi . Je n'ai pas envie de mourir en regrettant ma vie , mes choix et mes actions . J'ai envie de mourir vieux , plein de souvenir de ne rien avoir a regretter . J'ai pas envie de me dire avant de mourir "Roooh j'aurais dû faire sa ,pas faire ci et cela" , envie de partir en ayant l'esprit libre et en étant curieux de savoir ce que nous réserve la mort . , et puis sinon en ce moment j'ai trouver une occupation qui m'occupe pas mal et qui me plait énormément , j'étudie l'univers et tout ces mystères . Enfin quand je dis j'étudie , je m'intéresse plutôt , je lis des documents , des livres , je regarde des documentaires . Et franchement , bah c'est passionnant ! C'est un sujet tellement grand et vastes que je peut m'y perdre pendant des heures

Bonne soirée et merci , je suis fatiguée
Rainbow
Membre d'honneur

Message par Rainbow »

Bonsoir

C'est clair que les mystères de l'univers, il y a tellement de choses à apprendre et tellement de théories différentes qu'on y passe des heures passionnantes !

Tu as des projets et l'envie de les accomplir et c'est le principal en tout cas !

Je te souhaite d'y parvenir à trouver tout ça
Répondre