CMU, CMUC,...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
vachette

CMU, CMUC,...

Message par vachette »

Bonsoir :bye:

je me tourne vers vous ce soir après avoir passé ma journée à m'exciter sur le site de la sécu... Je ne comprends pas la différence entre la CMU et la CMUC ni celle que je dois prendre (touchant le RSA) ?
Ma mutuelle prend fin en décembre et ma sécu fin novembre.

Savez vous également quels sont les délais (moyens) pour être "admis" à la CMU ou CMUC ?

Dernière question, je n'ai jamais eu de papier d'imposition, or ils en demandent un: comment faire?

Merci pour votre précieuse aide :zenzen:

bonne soirée
vachette
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31202
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29

CMU, CMUC,...

Message par degouterdetout »

bonsoir vachette.

fais tu ta déclaration seule ou rattachée à quelqu'un genre tes parents ???
tu n'as jamais fais ta déclaration d'imposition ???
peut être aller au centre des impots et demander un papier prouvant ou au pire un double.
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

CMU, CMUC,...

Message par Suricat »

Alors c'est très simple (ou pas) :

Vu qu'en novembre tu arrives en fins de droit de sécu il faut que tu demandes la CMU-base, c'est ce qui va remplacer la prise en charge "normale" de la sécu. Et je pense que tu pourras demander également la CMU-C (qui, si j'ai bien compris, se comporte un peu comme une mutuelle pour qu'au final il ne te reste rien à payer).

Tu peux aussi contacter la CPAM pour leur demander de confirmer.
Je n'ai pas trop d'expérience avec la sécu mais je sais par expérience que certaines administrations (impôts) sont beaucoup plus réactives par mail, si le mail est clair (ex : "je suis dans telle situation, je pense qu'il faut que je fasse ci et ça, pouvez-vous confirmer")
Ryuujin

CMU, CMUC,...

Message par Ryuujin »

Bonsoir Vachette,

La CMU est la couverture maladie de base, c'est-à-dire remboursement à 70% des frais médicaux.
La CMUC est la complémentaire, c'est-à-dire le remboursement de la différence. Avec la CMUC, tu es couverte à 100%, donc tu n'avances aucun frais médicaux normalement (je ne sais pas comment ça se passe avec les dépassements d'honoraires par contre).

Etant bénéficiaire dur RSA, tu as droit aux deux, et je te conseille très fortement de prendre la CMUC en plus de la CMU.

Les délais pour l'"admission" à la CMU/CMUC dépendent à quelle vitesse ton dossier va être traité par la Sécu. Il faut compter environs 2 semaines.

Enfin, concernant la feuille d'imposition : si tu n'en as pas, il devrait y avoir un justificatif alternatif que tu puisses fournir. Si ce n'est pas le cas, tu dis tout simplement que tu n'as pas de feuille d'imposition et pourquoi (rattachée au foyer fiscal de tes parents ?).
Et badaboum

CMU, CMUC,...

Message par Et badaboum »

Les infos sont à lire ici et
vachette

CMU, CMUC,...

Message par vachette »

Merci, Merci beaucoup Deg', Suricat et Ryu pour ces infos on ne peut plus utiles!!

j'ai (enfin :newblush: ) compris qui correspondait à quoi grâce à vous. Merci :zenzen:

J'attends mon dernier bulletin de salaire (perdu... :newblush: ) et puis je demanderai aux impôts de me faire un papier comme quoi je ne suis pas imposable. Et puis, hop c'est parti mon kiki, je demande CMU et CMUC!

merci en tout cas pour tous ces éclaircissements!

:bisouss: :bye:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message