Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Zaze12

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Zaze12 »

Oui Maman 3 je comprend bien ce que tu veux dire avec tes filles. Moi d'ailleurs quand on me dit que j'ai le même caractère que mon père ça m'angoisse pas toi ?
Sinon, même si defois ma maman à pris le côté de mon père , certainement prcl elle n'avait pas le choix elle a été in grand soutien pour nous.
Tu vois mon frere à souffert lui aussi de tout ça il est très beau il a même été repéré pour faire des photos mais il m'a aucune confiance en lui, il n'a pas du tout confiance aux autres. Il a même eu des pb avec sa copine car il se faisait des films de jalousie très forte. Il dit qu'il se sent nul que les autres sont mieux que lui.. je pense que c ca façon à lui d'avoir vécu le fait qu'il fallait tjr être parfait !

Quand tu as eu ces prise de conscience comment faisaient tu fasse aux angoisses que tu ressentais ?
Est ce que toi tu vois les tocs de nos angoisses comme une maladie qu'il faudra gérer toute la vie?
biscuit

Message par biscuit »

Je crois que meme avec des prises de consciences c'est difficile de changer, parce qu'on s'est construit par rapport aux attentes de parents. De mon cote j'ai été prise depuis très petite dans un conflit de loyauté entre mes parents, ma mère détestait mon père, le rabaissait, je ne voulais en aucun cas lui ressembler et j'avais le sentiment que si j'allais vers lui ma mère ne m'aimerait plus. Résultat j'ai refoulé tout ça et aujourd'hui je suis en colère contre eux, ma mere de m'avoir pris en otage, mon père de n'avoir rien fait pour m'aider. Aussi ma mere ne voulait pas que j'ai de copain, elle me fait culpabiliser quand je vais voir mon copain. Moi aussi j'ai l'impression de m'etre détachée de tout ça, d'être grande maintenant etc.. Mais en fait on est imprégnés de ce climat familial. Je le vois même en dehors du toc dans certaines de mes réactions, genre peur de l'envahissement, à cause de ma mere dépendante et intrusive..
maman3

Message par maman3 »

oui mais biscuit, nous nous somems construit sur notre histoire, nous ne pourrons pas changer de personne au complet;) Il faut accepter des facettes de nous que nous n'aurions pas sans notre histoire, comme ta peur de l'envahissement, est-elle si grave? Je ne crois pas, il suffit d'accepter! Moi je suis quelqu'un de solitaire et je n'aime pas moi non plus les gens envahissants et contrôlants, je suis indépendante pour mes décisions importantes et je ne demande pas beaucoup d'aide. Je ne suis pas sociable. Est-ce grave? Non ,je suis ainsi...et bien en dehors du toc.

Zaze12, je ne vois pas dutout le toc comme une maladie à gérer à vie. La maladie à guetter pour nous, c'est la dépression je crois. Et une fois qu'on apris conscience des pensées et agissements qui nous ont menés là, c'est plus facile de se parler et de se voir aller pour calmer nos angoisses. C'est comme ça que je vois ça et je refuse de me considérer malade à vie, voyons! Une dépression, c'est passager.

Pour faire face aux angoisses qui m'habitaient a chaque coup de prise de conscience, j'ai vraiment pris un jour à la fois et fait face sans fuite. Je me suis parlé, j'ai beaucoup écris aussi. C'est le meilleur moyen de se débarrasser des démons, en faisant face et en accueillant. Dis-toi qu'il y a des gens comme nous qui ne font jamais face et qui se jettent dans l'alcool, la drogue, le travail et qui finissent leur vie sans jamais avoir rien régler parce qu'ils ont fuient toute leur vie. On est courageux, et ca vaut la peine, la vie est belle!
Zaze12

Message par Zaze12 »

Mon dieu comme je me sens soulagée aujourd'hui !
Je me parle je me dis que je n'ai plus à angoisser mtn je suis libre de mon père. quand je me dis ca je sens un élan d'oxygène a l'intérieur de moi !

Merci merci merci Maman 3 Tu m'as fait comprendre bcp de choses !
Ça la première fois que je vois le toc comme une chance.
Grâce à lui je me rappelle que j'ai le droit d'être moi même avant je ne savais même pas que je n'étais pas moi même.
biscuit

Message par biscuit »

Maman3 Oui bien sur, tout dépend si on en souffre ou pas en fait. De mon cote l'idée d'avoir des enfants m'angoisse énormément par exemple, peur d'avoir quelqu'un qui dépend de moi, de ne plus avoir de vie.. Mais bon à mon âge je ne me pose pas encore la question. Je crois que je n'aime pas l'idée qu'on dépende bcp de moi car c'était le cas de ma mère et quand je me suis éloignée elle en a souffert. J'ai souvent l'impression qu'être aimee c'est devoir quelque chose à quelqu'un. Heureusement mon copain est plutôt indépendant..
Sinon zaze je ne pense pas qu on ait le toc toute la vie forcément, par contre si on ne "traite" pas l angoisse il ya de fortes chances pour qu elle se fixe sur autre chose..
Zaze12

Message par Zaze12 »

En faite il y a des moments ou je comprend bien les choses et le lien avec mon histoire mais du coup je narrive pas à penser à autre chose ! Et à force ça s'Embrouille dans ma tête et defois je démonte tt ske j'ai compris en me disant que c pas vrai.. je m'en veux bcp de reprocher tout ça a mon père je culpabilise de mettre tout ce mal etre que je ressens sur son dos :-(
Toi aussi maman 3?

Grrr tu as connu ça Maman 3 ?
Tu vois tt à l'heure j'ai vu quelqu'un que je connaissais et j'étais avce mon chéri et j'ai vu qu'il nous regardé au début je ne suis sentie honteuse (Mon chéri est paraplégique) et ensuite je me suis dis : et alors ? Tu t'en fou des gens c pas avec eux que tu fais ta vie !
Et hop je suis passé à autre chose..
C plus dur à faire avec mon père cet exercice mais bon..

Je me demande si je n'ai pas pris ton histoire pour la mienne maman 3, sayè je ne me reconnais plus je ne sais plus qui je suis je suis complètement perdue !

Je crois qu'il faut que j'arrête de venir ici je suis ne train de me rendre folle je ne sais plus qui je suis tt embrouille dans ma tête.. je suis dans une phase ou j'ai peur de devenir folle ! J'ai peur d'avoir envie de tuer mon chien ensuite je me di. Que j'en ai pas peur du coup jai peur prck je me dis que c de la folie et non c phobie d'impulsion ! Je suis complètement plus dans la réalité

Quand je regarde Mon copain je me demande qui c'est ! Je ne rreconnais plus personne.. Au srecours j'ai peur !!!
chou

Message par chou »

Bonjour,
Zaze, tu devrais accentuer tes sceances chez le psy, tu n'es pas folle , vraiment !
De mon côté, ça ne va pas en ce moment, je suis mal.
Je fais une focalisation sur l'idée qu'il me rend malheureuse, sur des détails.
Je propose un dîner a la maison, avec une amie qu'il ne connait pas, lui qui est si mal à l'aise dans ces cas la, me dit qu'on ne voit déjà pas assez nos amis, que j'organise trop de choses avec des gens dont on se fout.
Je lui propose d'inviter ses amis a lui (il ne le fait jamais), il dit qu'ils ne se déplacent jamais , qu'il a déjà essayé et que c'est vain. Il s'enferme dans la création de son entreprise, en acceptant de voir seulement une partie de mes amis qu'il aime bien.
On organise un voyage aux États Unis, a l'ouest, il ne veut pas faire trop le désert (!!!).
Chaque discussion se termine par un accord, ou il fait un effort, mais ou on se comprend mal.
Moi je me braque en lui en voulant, lui est blessé que je ne le comprenne pas.
On parle beaucoup certes, mais je suis épuisée.
Je sens que je l'aime, ça me rassure, mais chaque épisode de tension M'epuise, me rend triste et me donne l'impression se je dois me planter, avec lui. J'ai peur de reproduire mon ancienne relation avec mon ex, qui était un vrai manipulateur ...
J'ai peur de ne plus être moi si j'accepte toute sa manière de concevoir la vie.
Je n'arrive pas a savoir si je m'inquiète comme il faut ou si c'est le toc qui me donne ces impressions.
Toutes mes émotions sont décuplées , j'entame ma semaine de boulot épuisée déjà ...
Désolée pour toutes ces émotions négatives mais il fallait que ça sorte ...
Bon courage a tous
Zaze12

Message par Zaze12 »

Bonjour à tous,
La déréalisation est devenue un toc pour moi, ça vient à force d'avoir peur que ça arrive.
Je vais tres mal j'ai rdv chez le psychiatre début janvier.
La que je touche le fond je ressens que j'aime Mon chéri il m'est d'un grand soutien mais tres vite je me dis et si tu ressentais que tu l'aimais simplement prck ta besoin de quelqu'un prck tu n'es pas bien...
Je crois que je préfèrerai avoir des cachets à vie prck la je n'ai plus envie de rien je ne me reconnais pas et tout ça commence à me fatiguée

A force de trop chercher la raison de ce toc tout embrouille dans ma tête je ne sais plus rien.

J'espère qu'un jour je retrouverai un peu de paix intérieur prck mtn je comprend pk certaines personnes se suicident.

Bonne journée et je m'excuse d'être aussi pessimiste.
chou

Message par chou »

Zaze,
Appelle ton psy ou vois en un autre (psychologue ? Psychanalyste ?)car tu ne peux pas rester comme ça jusqu'à janvier !!!!
La parole fait du bien, remet les idées en place, et l'avis du psy est précieux dans ces cas la ...
Bisous et bon courage
Zaze12

Message par Zaze12 »

Oui chou tu as raison je vois mon psy vendredi ça fait peur de se sentir comme ca.
J e vous dis pas devant une class. Comment c'est difficile !
Depuis que je me sens comme ca mon toc du couple est monos présents mais quand je me dis qu'il va falloir que je gère le toc du couple plus cette sensation horrible c dur .a imaginer je n'y arriverai jamais !
biscuit

Message par biscuit »

Chou, Le toc amplifie les problèmes de couple à mon avis.. Moi à chaque fois qu il y a une tension je me dis que ca ne fonctionne pas, que c'est pas le bon etc.. Donc dans les periodes ou il y a bcp de tensions ca fatigue! Aussi si le toc se focalise en ce moment sur l idée qu il ne te rend pas heureuse, tu devrais peut être te rendre heureuse"toute seule", te faire davantage plaisir etc.. Parfois quand les deux sont occupés ou fatigués le mieux est que chacun s'occupe pour mieux se retrouver après. C'est une phase.
De mon cote ca va, je rentre chez moi et je toque en me disant qu'il ne me manque pas mais c'était un bon long WE..
Pepper

Message par Pepper »

Coucou tout le monde...

J'ai l'impression de le perdre un peu plus chaque jour... Je me sens vide de toute sensation je fais que pleurer... Comment peut on avoir des comportements complètement opposes: se dire que l'on ne l'aime pas mais des qu'il faut rompre on s'écroule ?
Je perds espoir, je n'arrive plus à avoir de relations sexuelles avec lui et pas parce qu'il me dégoûte ou parce que je n'ai pas envie de lui, j'ai peur de ces moments ou les pensées et les angoisses reviennent.. Je vais perdre l'homme de ma vie et je vais me perdre aussi... Je n'en peux plus de tout ce manège cette souffrance quotidienne...
lilia

Message par lilia »

Bonjour à tous :),

zaze je voulais revenir sur ce que tu dis:

"Depuis que je me sens comme ça mon toc du couple est monos présents mais quand je me dis qu'il va falloir que je gère le toc du couple plus cette sensation horrible c dur .a imaginer je n'y arriverai jamais !"

pour moi aussi c'est exactement pareil, je dois a la fois gérer mon toc de couple ( qui est TOUJOURS présent)et cette sensation horrible de déréalisation!!c'est très dur car j'ai l'impression de perdre pied!! que je ne peux faire aucun projet d'avenir ( bébé.... etc)
car j'angoisse!!

pepper quand tu dis :"J'ai l'impression de le perdre un peu plus chaque jour... Je me sens vide de toute sensation je fais que pleurer... Comment peut on avoir des comportements complètement opposes: se dire que l'on ne l'aime pas mais des qu'il faut rompre on s'écroule ?
Je perds espoir, je n'arrive plus à avoir de relations sexuelles avec lui et pas parce qu'il me dégoûte ou parce que je n'ai pas envie de lui, j'ai peur de ces moments ou les pensées et les angoisses reviennent.. Je vais perdre l'homme de ma vie et je vais me perdre aussi... Je n'en peux plus de tout ce manège cette souffrance quotidienne"

pour aussi c''est la même chose je me sens complètement vide, et je n'arrive plus à rien faire je bloque tellement , j'anticipe le toc et ça coince!!dur dur de vivre comme ça !!
Zaze12

Message par Zaze12 »

Maman 3 dis nous que tu as touché le fond comme nous que tu croyais que jamais tu ne ten sortirais !
Rassure nous donne nous de l'espoir ! J'ai peur de devenir skizo je me sens coupée en deux.

Je t'en supplie
Zaze12

Message par Zaze12 »

Maman 3, tu as connu ça aussi je ne reconnais plus mes parents Mon frère Mon chéri ? Je me demande qui ils sont ??? Tu as connu ça ?
A l'aide ???
maman3

Message par maman3 »

Zaze12, il faut que tu arrêtes d'embarquer dans des roues de pensées dans ta tête. Je sais ce que tu vis, une fois que tu as trouvé une raison aux angoisses, ton cerveau te dit: bah, et si c'était pas ca? Et ;à, tout s'embrouille et tu penses à plein de trucs...

Oui j'ai touché le fond, et exactement comme toi j'ai déjà dit que je comprennais les gens qui se suicident même si je n'ai jamais voulu le faire. J'ai vraiment touché le fond comme vous, une grosse dépression avec sentiment de devenir folle et de ne plus reconnaître personne...ca prend du temps pour guérir, mais ont guérit!

Et quand tu dis que tu perd le contact avec la réalité, rassure-toi ce n'est qu'une sensation, perdre le contact avec la réalité ce n,est pas ça, tu es parfaitement consciente de tout, ne t'inquiète pas, ce n'est qu'une sensation d'irréalité à cause des angoisses...
Zaze12

Message par Zaze12 »

Mais quand je regarde Mon chéri je me demande qui il est. Pareil pour mes parents je ne l'ai reconnaît pas tu as eu ça aussi ?
Et l'idée du suicide me passe defois par la tête mais elle me fait peur
maman3

Message par maman3 »

oui jai connu ça, regarder mon chéri et me demander qui il est;)
Zaze12

Message par Zaze12 »

Et pour d'autres personnes aussi ?

Tu as des conseils pour cette épreuve horrible ?
J'ai l'impression de ne penser qu a ça mtn c comme le toc !! C comme le toc un moyen de protection du crois ?
Zaze12

Message par Zaze12 »

La derealisation me fait très peur maman 3, defois je suis occupée ça va mieux et quand j'y repense hop je me ressens derealisee ! C dur très dur j'ai peur

Honnêtement je crois que je suis borderline j'ai tout les critères je me reconnais vraiment dedans.. Ça vient de la peur de l'abandon aussi..
Verrouillé