Le salon des amateurs d'histoire de France

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
exoplanete
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 17:04
Localisation : France

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par exoplanete »

Bonjour à tous,

J'ai pensé à créer ce salon, afin que les amateurs d'histoire de France puissent se changer les idées (noires !), en échangeant leurs connaissances et informations diverses (tels que sites historiques, dates, hommes ou femmes ayant jouer un rôle, études des événements historiques, etc...).

Cela nous permettra aussi de faire travailler notre mémoire. L'idéal serait que de nombreuses questions soient posées, et en recherchant les réponses on fera travailler nos méninges, et on évitera de déprimer !

J'attends vos messages.
"Le progrès tue l'Homme"
"Quand on est lucide sur le Monde, il est normal d'être en état dépressif"
Mon salon : Le salon des amateurs d'histoire de France
Ma galerie des membres : Je me présenteMise à jour les 6-10-13 janvier 2014
Mon salon : Les pages du Grand Livre de la vie
Ryuujin

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Ryuujin »

Bienvenue dans ton salon Exoplanète :fleur:

En ce qui concerne l'histoire, ça a été loin d'être une de mes matières préférées. Ça m'intéressait de connaître, mais pas de retenir (une galère pour les contrôles).
Une période de l'histoire qui m'a tout le temps intéressée (et c'est triste à dire) c'est la première et seconde guerre mondiale. L'an prochain on "fêtera" le centenaire de cette première guerre. Je pense qu'encore aujourd'hui on n'arrive pas à s'imaginer tout ce que ça a coûté en moyens et en hommes. Et tout ça pour quoi ? Juste la soif de pouvoir et de domination... C'est désolant d'en arriver à de telles atrocités pour des banalités. On ne se rend pas compte de tout ce que nos aînés ont sacrifié pour qu'on puisse mener la vie actuelle.

Je vis en Alsace, une région qui s'est à chaque fois retrouvée au centre des conflits franco-allemand. Mes grand-pères ont même fait partie des Malgré-nous. C'est peut-être pour cela que c'est une période qui m'intéresse, puisqu'elle touche au cœur de qui je suis aujourd'hui. Ma grand-mère paternelle nous racontait souvent ses histoires : l'évacuation, l'occupation, la libération... Dire qu'elle a vécu tout ça, et qu'elle s'en est sortie, c'est admirable.

Bref, je m'emporte... Je ne sais pas si ce genre de récit correspond à ce que tu souhaites développer dans ce salon, mais ça peut être bien intéressant (et anodin !). Bonne initiative en tout cas :wink2:
Avatar du membre
exoplanete
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 17:04
Localisation : France

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par exoplanete »

Bonsoir Ryuujin,

Content de lire le premier message de mon salon.

Je suis moi aussi particulièrement passionné par la 1ère guerre mondiale, car il en reste plein de vestiges sur le terrain (malgré l'effet de la nature et les destructions). Je possède de nombreux ouvrages et photos sur cette période. D'autre part, j'ai des papiers d'archives de mon arrière-grand père (que je n'ai pas connu) qui a été fait prisonnier en mars 1918.
Je suis allé plusieurs fois dans la région de Verdun (rive droite et rive gauche de la Meuse), et dans l'Argonne. Je connais également le Chemin des Dames (Aisne), Notre Dame de Lorette (Artois), et un peu le front de la Marne. J'ai eu la chance de descendre plusieurs fois dans des galeries creusées dans le sol par les soldats, et ai vu des énormes cratères de mines (à Vauquois par exemple). C'est vraiment impressionnant.
Cette guerre a été meurtrière en raison du formidable essor de l'artillerie, d'attaques d'infanterie massives en terrain découvert au début (soldats balayés par les mitrailleuses), de conditions de vie atroces sur le terrain, d'un service de santé dépassé, et par la durée du conflit.
Je vais m'arrêter car je pourrais en écrire des pages. Je me réserve pour de prochains post.

Je suis aussi intéressé par la 2ème guerre mondiale, et je sais que ça a été un drame pour les habitants de ta région. L'avènement de Hitler, sa politique raciale, et l'asservissement qu'il a exercé sur l'Europe, me font froid dans le dos. S'il n'avait pas échoué sur le front de l'Est (comme Napoléon 1er), il aurait dominé l'Europe pendant longtemps.
"Le progrès tue l'Homme"
"Quand on est lucide sur le Monde, il est normal d'être en état dépressif"
Mon salon : Le salon des amateurs d'histoire de France
Ma galerie des membres : Je me présenteMise à jour les 6-10-13 janvier 2014
Mon salon : Les pages du Grand Livre de la vie
Avatar du membre
Aglaë
Messages : 799
Enregistré le : mardi 15 octobre 2013 22:56
Localisation : Haute-Savoie 74

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Aglaë »

Pour tout te dire, je n'y connais pas grand chose, même certaines basiques :newblush: mais j'ai toujours été attirée par l'histoire même si je n'ai jamais pris le temps de m'y mettre. J'espère apprendre pleins de choses intéressantes ici :smile:
:chap:
Ma Grotte Secrète Ma galerie

« Je suis devenu fou avec de longues et horribles périodes de raison. » Edgar Allan Poe
« Aucun homme ne choisit le mal pour le mal, il le confond seulement avec le bonheur, le bien qu'il recherche. » Mary Shelley
« Tu tombes, tu te relèves, jusqu'au jour où tu crèves, tout ça pour tomber dans l'oubli. C'est fini, Cowboy, fini, mais rassure-toi, on peut pas tomber plus bas. »
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par lodiz »

j'aime bien aussi l'histoire (j'ai toujours dit que si je devais faire des études pour le plaisir ce serait ce domaine), l'histoire de France se résumé chez moi à 23 ans du temps de mes arrière-arrière-arrière-grand-parents (et pas vraiment de leur plein gré) 1792-1815. Même si certains nous verrait bien le redevenir... Autrichiens de naissance, français en 1792, hollandais en 1815 et belges en 1830, à part l'Alsace, difficile de faire mieux dans le domaine...

les pro français diront: libéré du joug autrichien par la révolution populaire (hum, Robespierre n'était pas vraiment un manuel sauf erreur)
les anti-français: honteusement annexé par les forces républicaines sanguinaires (qui a commencé en vérité ? la France en exécutant Marie-Antoinette l'Autrichienne ou l'Autriche en voulant rétablir la monarchie ?).

C'est ce que j'aime dans l'histoire, la Vérité à plein de facettes...Je pense qu'à Waterloo, il devait y avoir des "belges" dans les deux camps... ils n'étaient pas tous volontaires et très peu devaient parler français...

Bienvenue à toi :chap:

Ps: j' adore le bon, la brute et le truand
Avatar du membre
exoplanete
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 17:04
Localisation : France

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par exoplanete »

Bonjour lodiz,

Les différentes guerres ayant eu lieu en Europe durant des siècles ont entrainé des modifications importantes des frontières, avec des créations et disparitions d'Etats.
Ainsi, les générations successives d'habitants d'une même contrée pouvaient changer de nationalité sans le vouloir. C'est entre-autre le cas des Belges (Belgique envahie par Napoléon 1er), des Francs-Comtois (sujets de l'Empire austro-espagnol des Habsbourgs sous le règne de Louis XIV), et des Alsaciens plus récemment. Durant les première et deuxième guerre mondiale, des Alsaciens ont combattus l'armée française, étant enrôlés de force dans l'armée allemande.
C'est aussi ça l'histoire.

PS : J'adore aussi "Le Bon, la Brute, et le Truand". J'aimerais bien avoir le flegme du "Bon" !
"Le progrès tue l'Homme"
"Quand on est lucide sur le Monde, il est normal d'être en état dépressif"
Mon salon : Le salon des amateurs d'histoire de France
Ma galerie des membres : Je me présenteMise à jour les 6-10-13 janvier 2014
Mon salon : Les pages du Grand Livre de la vie
Avatar du membre
Aglaë
Messages : 799
Enregistré le : mardi 15 octobre 2013 22:56
Localisation : Haute-Savoie 74

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Aglaë »

Comme tu m'à zappée ! :wink2: 7
Pour ma pars j'aime beaucoup le XV et le XVI ème siècle, je fais beucoup de recherches et je me prends des notes, je me fais des sortes de dossiers, méga exposé qui ne servent ensuite à rien car je ne les relis que très rarement, surtout que ceux sur le XV et le XVI ème son sur mon vieux PC donc non disponibles... Enfin je m'égare désolée :rire1:
Enfin voilà je voulais juste vous dire ça, bonsoir bonsoir :chap:
Ma Grotte Secrète Ma galerie

« Je suis devenu fou avec de longues et horribles périodes de raison. » Edgar Allan Poe
« Aucun homme ne choisit le mal pour le mal, il le confond seulement avec le bonheur, le bien qu'il recherche. » Mary Shelley
« Tu tombes, tu te relèves, jusqu'au jour où tu crèves, tout ça pour tomber dans l'oubli. C'est fini, Cowboy, fini, mais rassure-toi, on peut pas tomber plus bas. »
Avatar du membre
exoplanete
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 17:04
Localisation : France

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par exoplanete »

Bonjour Aglaë,

Tout d'abord, je ne t'ai pas zappé volontairement. Comme je suis nouveau sur le site, je n'ai pas encore cherché à savoir si je vais répondre à chaque post ? J'ai répondu à ceux qui contenaient des informations historiques, car je pouvais argumenter. A l'avenir, j'essaierai de répondre plus souvent.

Ton message me fait plaisir, car il prouve que ce salon t'intéresse. Tu écris que tu ne t'es jamais vraiment mis à l'étude de l'histoire, alors que ton deuxième post indique que tu as beaucoup travaillé sur les XVème et XVIème siécles. C'est bien d'avoir fait tout se travail de recherches, et ça serait dommage que tu ne reprennes pas tes notes pour en faire partager les informations aux participants à ce salon. Et en plus, ça te changerait les idées, surtout que je suis persuadé que l'histoire te passionne (autrement tu n'aurais pas fait tout ce travail!).

A bientôt.

PS : J'aime bien tes trois signatures, car elles ont une signification énorme et véridique. J'aurais pu moi aussi les choisir (mais je t'avoue honnêtement que je ne les connaissais pas !) .
"Le progrès tue l'Homme"
"Quand on est lucide sur le Monde, il est normal d'être en état dépressif"
Mon salon : Le salon des amateurs d'histoire de France
Ma galerie des membres : Je me présenteMise à jour les 6-10-13 janvier 2014
Mon salon : Les pages du Grand Livre de la vie
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par lodiz »

Bonne journée à toi,
Avatar du membre
pierre.s
Messages : 1025
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 8:23
Localisation : Paris

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par pierre.s »

Bienvenue à toi!
C'est bien d'avoir des passions, comme l'histoire et la géopolitique dont tu parlais à ton entrée.
Ce n'est pas trop ma tasse de thé l'histoire (et encore moins l'actualité :newblush: ) par contre il y a 2 historiens que j'ai adoré lire, c'est Duby pour tout ce qui est Moyen Age, ainsi que Ferdinand Braudel. Le récit des campagnes napoléoniennes de Tulard également, donc pour résumer j'ai du lire à peine 10 livres d'histoire en tout :intero:
Avatar du membre
exoplanete
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 17:04
Localisation : France

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par exoplanete »

Bonjour pierre.s,

Merci pour ton message.
Tout le monde ne peut pas aimer l'histoire. C'est normal.
Je vois que tu as lu quand même quelques ouvrages liés à cette matière. C'est déjà bien.
Ce que je peux dire, c'est que si on s'intéressait plus à l'histoire des Hommes, on pourrait peut-être envisager un avenir plus pacifique sur Terre.
"Le progrès tue l'Homme"
"Quand on est lucide sur le Monde, il est normal d'être en état dépressif"
Mon salon : Le salon des amateurs d'histoire de France
Ma galerie des membres : Je me présenteMise à jour les 6-10-13 janvier 2014
Mon salon : Les pages du Grand Livre de la vie
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par claudie »

salut exoplanète, et bienvenu dans ton salon.
Moi, en étant au collège, j'avais une sainte horreur de l'histoire géo. J'"tais toujours la dernière. :newblush: Eh oui, on ne peut pas être bonne partout, moi, les seules matières que j'étais bonne c'était le français et les langues (anglais et allemand). Mais bon je m'éloigne du sujet.
C'est seulement lors de mon DAEU (équivalence du bac pour les adultes) que j'ai eu un prof qui m'a réconciliée avec l'histoire (j'en ai fait un trimestre, et j'ai eu 18 de moyenne, la plus haute moyenne de toute ma vie scolaire :rire1: ). Il était historien à l'origine, et on a revu l'entre deux guerres, puis la seconde guerre mondiale, la CEE, et les prèsidents après la guerre. Mais c'est vraiment la 2nde guerre mondiale qui m'a passionnée, les résistants avec bien sûr Jean Moulin (d'ailleurs, j'habitais rue Pierre Brossolette, un fidèle ami de Jean Moulin, c'est le prof qui me l'a dit), le travail obligatoire... J'ai même gardé tous les cours d'histoire de cette époque et j'ai regardé tous les ans suivants "le village français", sur la trois. Je ne sais pas si tu connais.
Je me ferai un plaisir de reprendre mes cours pour en parler avec toi.
Bonne nuit et à bientôt j'espère.
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
exoplanete
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 17:04
Localisation : France

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par exoplanete »

Bonjour claudie,

Tout d'abord, j'ai lu tes messages postés dans la Galerie des Membres. Le titre est terrible, et ça prouve que tu devais être vraiment mal en 2008. J'espère que ça va mieux maintenant.
Ca me fait plaisir que tu ais envoyé un post dans mon salon. Parler d'histoire peut te changer les idées.

Je vois que la 2ème guerre mondiale t'intéresse. Moi aussi, le phénomène du mouvement de résistance m'interpelle. Des milliers de personnes anonymes ont risqué leur vie durant plusieurs années d'occupation, afin d'aider à la défaite de l'occupant. Chaque résistant risquait d'être dénoncé et arrêté à chaque minute, jour et nuit. Dans ce cas, c'était torture pendant des jours et des jours par les nazis, pour ensuite partir en camp de déportation ou être fusillé. Il fallait souvent cacher son activité clandestine au reste de sa famille. Il y a eu des cas où des résistants ont été accusés de collaboration, alors qu'ils profitaient de leur relation avec les allemands pour espionner ces derniers (copies de rapports secrets, se renseigner sur les actions militaires à venir,...). Quel courage il a fallu à ces hommes et ces femmes ! Je ne sais pas ce que j'aurais fait à leur place ?
Jean Moulin est le symbole français de l'héroïsme du résistant. Mais il y en eu tellement d'autres, anonymes ou connus, qui possédaient en eux la fierté de vivre dans une France libre débarrassée de l'occupant.
Il y a un beau film à voir qui s'appelle "La ligne de démarcation". La scène se passe à Port-Lesney dans le Jura, lieu de passage de la ligne de démarcation constituée par la rivière Loue. Des résistants organisaient le passage en zone libre de juifs ou aviateurs alliés abattus. Le passage s'effectuait par barque la nuit. J'ai habité de longues années dans le Jura, et des ancêtres ont vécus dans ce village.

Au plaisir de te lire.
"Le progrès tue l'Homme"
"Quand on est lucide sur le Monde, il est normal d'être en état dépressif"
Mon salon : Le salon des amateurs d'histoire de France
Ma galerie des membres : Je me présenteMise à jour les 6-10-13 janvier 2014
Mon salon : Les pages du Grand Livre de la vie
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par claudie »

il y avait aussi le film "Au revoir les enfants" qui racontait l'histoire d'enfants juifs cachés dans une école sous de faux papiers et de faux noms. Je me souviens du nom d'un jeune adolescent. Jean Kipershtein (désolée pour les fautes), je ne sais pas mais il m'a parqué ce gosse (pour tout dire c'était son histoire dans le film). Malheureusement, tous les jeunes juifs, mais aussi le directeur (qui, si je me souviens bien, était un prêtre).

Ce qui m'a choqué, c"était le vel d'hiv, où toutes ces personnes agglutinées, malades, sans soins, sans manger, faisant leurs besoins là où ils pouvaient....... :coma: :coma: :coma:

bonne soirée, et tu sais, je n'ai toujours pas le moral, donc mon titre dans ma galerie est toujours dans l'actualité.

Bonne soirée l'ami :bye: :bye:
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
exoplanete
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 17:04
Localisation : France

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par exoplanete »

Salut claudie,

Je ne connais pas le titre de ton film, mais je l'ai peut-être déjà vu. Il y a plein d'histoires de juifs cachés par des familles ou des institutions. La plus connue est celle de Lisieux (près de Lyon), où des petits juifs ont été gardés pendant plusieurs mois dans un établissement genre colonie de vacances (je crois), mais ils ont été dénoncés et arrêtés par le terrible Klaus Barbie (le bourreau de Jean Moulin).
Par contre, tu parlais du "Village français" dans ton premier post. J'en ai vu quelques épisodes dernièrement, mais comme je suis très rigoureux sur le scénario d'un film historique, je trouve qu'il y a des scènes peu réalistes dans cette série. Mais, il faut reconnaître que globalement ce n'est pas trop mal fait.
En ce qui concerne le Vel d'Hiv, je suis d"accord avec toi. Ces journées de juillet 42 ont été horribles pour les juifs de Paris. La police française est allé plus loin que les ordres allemands, et ont embarqué aussi les enfants de moins de 16 ans (sous prétexte de ne pas laisser des orphelins à charge de l'Etat !). Il y a un beau film sur le sujet, avec Jean Reno, mais je ne me rappelle plus du titre. Les conditions d'hygiène dans cette salle sportive ont été atroces, avec comme dénouement la montée dans les wagons de la mort. Honte à la police française de l'époque !.

Tu m'écris que le titre de ta galerie est toujours d'actualité. C'est dur de lire cela.
Si tu veux raconter des ressentis ou des vécus de chaque jour qui passe, tu peux aller sur mon deuxième salon.

A bientôt
"Le progrès tue l'Homme"
"Quand on est lucide sur le Monde, il est normal d'être en état dépressif"
Mon salon : Le salon des amateurs d'histoire de France
Ma galerie des membres : Je me présenteMise à jour les 6-10-13 janvier 2014
Mon salon : Les pages du Grand Livre de la vie
Seraphina

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Seraphina »

Bonjour exoplanete,
moi aussi je suis "fascinée" par la seconde guerre mondiale....
J'ai grandi en Picardie, et maintenant j'habite en Allemagne, donc sujet omniprésent.
Mon mari est passionné de tout ce sujet, 1ère et 2ème guerre mondiales en particulier
Avatar du membre
exoplanete
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 17:04
Localisation : France

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par exoplanete »

Bonjour Seraphina,

Ton post me fait plaisir, car ce Salon ne marche pas très fort. C'est vrai qu'il faut être amateur d'histoire pour y participer, et même si on est amateur il faut avoir envie de parler de ce sujet.

C'est sur qu'en Allemagne, la seconde guerre mondiale reste un traumatisme profond. Par contre, ils ont beaucoup oublié la guerre de 14/18, en partie parce qu'elle n'a pas eu lieu sur le sol allemand.

Si tu as lu mes posts de ce Salon, tu as pu voir ce que je connais et apprécie. Depuis de nombreuses années, ce sont surtout les vestiges qui m'intéressent. et ceux de la première guerre mondiale ne manquent pas, vu que le "front" faisait dans les 600 km de long" de la Mer du Nord à la Suisse.

Ce qui m'impressionne le plus, ce sont les énormes cratères de mines, les km de galeries souterraines que l'on peut encore parcourir en partie, ainsi que les villages détruits.

Autrement, j'ai lu ton premier post sur le forum. C'est vrai que souvent, on se trouve malheureux, alors que l'on se dit qu'il y en a d'autres qui ont plus de raisons que nous d'y être. Mais vivre sur Terre n'est pas chose aisée !!!!!!!. Et il faut essayer assurer sa vie sociale.

A bientôt.
"Le progrès tue l'Homme"
"Quand on est lucide sur le Monde, il est normal d'être en état dépressif"
Mon salon : Le salon des amateurs d'histoire de France
Ma galerie des membres : Je me présenteMise à jour les 6-10-13 janvier 2014
Mon salon : Les pages du Grand Livre de la vie
Seraphina

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Seraphina »

C'est un sujet interessant!!
L'allemagne est toujours traumatisée, pas un soir sans une émission sur A.H.
Et c'est encore et toujours un sujet a controverse, un sujet tabou.
Un Allemand qui ose dire qu'il est patriote, ou fier de son pays (comme nos amis américains aiment si bien le faire pour eux par exemple) est directement etiqueté nazi.... c'est incroyable!!

Nous ce qui nous intéresse, c'est les vestiges de la 2nde guerre mondiale, les batteries, bunker etc, la ligne maginot, les villages fantomes.... la Normandie et les plages du débarquement en long en large et en travers!
Et Verdun!!
Et Monsieur est fana de tout ce qui est développement de l'armement, aérien terrestre ou maritime, artillerie etc.... donc forcément j'en ai un coup aussi :rire2:

Nous nous demandions si cette année il y aurait des "festivités" (je sais c'est pas le mot adéquat, mais le francais ne me revient pas....) en commémoration de la grande guerre, 100 ans déjà.
Avatar du membre
exoplanete
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 17:04
Localisation : France

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par exoplanete »

Seraphina,

Bien sur qu'il y a pleins de vestiges de la guerre 39/45, mais plus encore pour celle de 14/18 en raison des 4 ans de combats sur un front quasiment inchangé de 600 km. C'est pour ça que les soldats ont construits des tranchées, des galeries sous terre, et faits exploser des mines.

C'est vrai que la ligne Maginot est exceptionnelle, car il s'agissait d'un formidable outil bétonné et aménagé pour la vie des soldats. Et comme la France a capitulé très vite en 1940, elle est en grande partie intacte. J'ai eu l'occasion de visiter un ouvrage, avec visite en wagonnet, et vue d'une énorme porte blindée anti souffle. Je connais aussi les plages du débarquement de Normandie, et l'unique et sinistre camp de concentration situé en France (Natzwiller-Struthof) dans le Bas-Rhin.

En ce qui concerne les allemands, c'est normal que les conséquences de la dernière guerre mondiale les traumatisent autant. Il y a encore des gens qui ont connus Hitler. Et ce dernier est à l'origine de la plus effroyable tuerie de l'histoire de l'humanité, en raison surtout du génocide des juifs. Pour un pays puissant comme l'Allemagne, avoir un tel passé constitue un fardeau énorme. La mentalité du peuple allemand contient un sentiment de honte envers les autres pays européens.

Je connais très bien la région de Verdun (rive droite et rive gauche de la Meuse), ainsi que l'Argonne.

Ton époux doit être un spécialiste, vu tous les domaines qui l'intéressent. Moi, c'est surtout l'histoire des Hommes et les vestiges, et un peu le matériel.

En ce qui concerne la guerre de 14/18, il y aura bien évidemment des multiples commémorations du centenaire. Une "mission du centenaire" a été créée par l'Etat, afin de mettre en pratique toutes les cérémonies et autres manifestations liées à cet anniversaire.

Voici aussi l'adresse en ce qui concerne plus spécialement la région de Verdun : http://www.verdun-meuse.fr

Je te donne aussi l'adresse Internet de l'association qui met en valeur depuis de nombreuses années le fabuleux site de Vauquois (Argonne) : il s'agit du lieu d'un ancien village sur une colline, cette colline étant devenue (après la destruction du village) un véritable gruyère avec plein de galeries. Le sommet de cette colline est actuellement constitué de multiples cratères de mines plus ou moins grands. Impressionnant. Il est possible de descendre dans les galeries, accompagnés de guides. Il existe aussi un mémorial de la guerre des mines au pied de la butte.
Voici l'adresse : http://www.butte-vauquois.fr

A bientôt.
"Le progrès tue l'Homme"
"Quand on est lucide sur le Monde, il est normal d'être en état dépressif"
Mon salon : Le salon des amateurs d'histoire de France
Ma galerie des membres : Je me présenteMise à jour les 6-10-13 janvier 2014
Mon salon : Les pages du Grand Livre de la vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par degouterdetout »

je passe pas souvent chez toi, mais je viens te saluer mais aussi te remercier pour ton message chez moi.

amicalement, un Loup pas toujours très bien mais avec un gros coeur.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Répondre