Enervement et colère envers mes proches, je suis le seul ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Enervement et colère envers mes proches, je suis le seul ?

Message par ami1 »

J'aurais besoin de témoignages et d'avis sur cet énervement, cette colère que je ressens depuis environ 3 semaines, notamment envers mes proches (femme et enfants).
J'arrive pas à la dominer même si je ne crie pas ni ne frappe pas, heureusement, mais j'en souffre. Ca me pourrit tellement de moments, voir de weekends !

Je pense que ça part de mon anxiété et mes angoisses qui provoquent de l'irritabilité et que ça grimpe en intensité. Mais en vouloir tellement, être si désagréable envers mes proches ça me rend tellement triste. C'est comme si c'était de leur faute si je suis malade.
Avatar du membre
River
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 09 décembre 2012 21:35
Localisation : Nancy

Enervement et colère envers mes proches, je suis le seul ?

Message par River »

Coucou ami1 !

Concernant cette colère que tu ressens, je la ressens aussi. Pour différentes raisons.

Personnellement, c'est parce que je me sens tellement incomprise que j'en veux à tout le monde de ne pas (essayer de) comprendre. A force de se sentir comme un(e) outsider, j'en suis venue à rejeter les autres. Par peur ou par précaution, je ne sais pas.

Ca peut aussi être un moyen d'extérioriser mes angoisses, sans le vouloir. Ou parce que je ne sais pas les communiquer autrement.

Il faut "simplement" apprendre à gérer ce genre de réactions.

Enfin si je peux me permettre, comment ça ta colère s'exprime t'elle de ton côté ? Tu as déjà suivi une thérapie pour ça ?
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Enervement et colère envers mes proches, je suis le seul ?

Message par ami1 »

Hello,

ma colère s’exprime par le renfermement sur moi-même et faire la tronche, être vraiment désagréable notamment avec les enfants. J'ai commencé à en parler à mon psychiatre mais j'avance plus avec lui dans ma psychothérapie.
Avatar du membre
lola1
Messages : 30
Enregistré le : samedi 28 décembre 2013 17:54

Enervement et colère envers mes proches, je suis le seul ?

Message par lola1 »

Tu arrive tout de même à te contrôler c'est déjà énorme :wink2: Moi j'y arrive pas et ça a de grosses conséquences. Mais c'est sur que le garder à l'intérieur de toi c'est mauvais parce que tu pourra pas la contenir éternellement .
Essaye de faire un sport agressif enfin je veux dire par là, achète toi un punching-ball et défoule toi dessus par exemple, en imaginant ce qui t'énerve ça doit soulager, enfin je dis ça mais je sais pas si c'est bon ou pas psychologiquement.

Bisoux et courage !!
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Enervement et colère envers mes proches, je suis le seul ?

Message par ami1 »

Merci du conseil lola ! Et le badminton ça marche ?

Bises
Avatar du membre
lola1
Messages : 30
Enregistré le : samedi 28 décembre 2013 17:54

Enervement et colère envers mes proches, je suis le seul ?

Message par lola1 »

Mdr je n'en sais rien, c'est pas mon genre de sport, mais j'imagine si le rythme est soutenu, tout les sports sont bons je crois pour la dépression et l’agressivité ;) Je suis pas complètement sûr et je veux pas dire de bêtises donc demande aux personnes qui te suivent :wink2:
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04
Localisation : Belgique/hainaut

Enervement et colère envers mes proches, je suis le seul ?

Message par Acervive »

Moi c'était avant que j'étais comme toi accumulation du stress en journée et le soir tu ne supporte plus rien et tu aboies au lieu de parler, maintenant j'en parle (je me force car on ne change pas du jour au lendemain) et ça va mieux par contre je n'ai toujours pas le reflex de demander des nouvelles de sa journée à ma femme mais à ma fille j'essaie tout les jours quand elle reviens de l'école ou d'une activité.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Enervement et colère envers mes proches, je suis le seul ?

Message par ami1 »

Moi j'arrive à en parler à mon psychiatre mais il me donne aucune réponse ou avis comme d'hab, c'est pour ça que je veux voir une psychologue pour avancer et me confier. Je peux pas dire à ma femme que je suis en colère contre elle bien qu'il y ait des raisons, sinon ça va déclencher une crise monumentale...
Avatar du membre
Cilou44
Messages : 401
Enregistré le : mercredi 12 mars 2014 21:19
Localisation : Ouest France

Enervement et colère envers mes proches, je suis le seul ?

Message par Cilou44 »

Les causes de mon énervement sont les mêmes qu'Acervive. A un moment j'ai pensé que c'était l'alcool, car je buvais une ou deux bières fortes en rentrant. J'avais tendance à m’énerver contre des inconnus. J'allais sur facebook et vu qu'il y a des conneries énormes écrites par le quidam sur les messages publics, je cassais les gens.
Mais en fait maintenant, dès que je rentre chez moi, si je suis dans un magasin et qu'il y a une queue, j'ai l'impression que certaines personnes sont en mode ralenti et j'ai envie de distribuer des baffes et des coups de pieds au c... J'ai tendance à hurler intérieurement "mais allezzzzzz", et il faut absolument après que je fasse part à mon entourage de cette expérience.
Bon mon ami étant assez colérique, ça ne le dérange pas trop. Il se sent moins seul du coup, et puis on travaille ensemble donc on se comprend bien là-dessus.

Mais hier il y a une femme à mon travail qui m'a dit qu'elle avait insulté copieusement sa fille et qu'elle le regrettait beaucoup (elle est en dépression aussi). Elle me disait qu'elle avait un mal fou à se calmer le soir, et toutes les tensions accumulées, tous les trucs que t'a pas pu dire, bah ça te bouffe et je comprends bien.

Le problème pourrait être réglé, si j'arrivais à m'exprimer au fur et à mesure. Mais j'ai assez peu de répartie, je ne réagis pas sur le moment, et après ça tourne dans mon cerveau, ça s'accumule, et je deviens mauvaise langue. Au lieu de dire les choses à la personne directement sur le moment, je vais en parler à une autre personne, et y'a toujours un risque de fuite qui peut dégénérer en conflit d'une ampleur disproportionné.

Ça m'emmerde ça.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message