bonjour
J'avais pas vu ce topic, ancien.
A la lecture du sujet, il m'est venu des choses tres proches du dernier post de bienveillance12.
Donc j'y vais de mon petit post.
l'esprit est compliqué, comme tu le dis, bienveillance.
le canal émotionnel est un outil qui sert a remonter une information. ni plus. ni moins.
le médicament est souvent utilisé pour dire au corps, "OK, message recu, mais arrete stp". exemple : baisser la fievre. on a recu le message que la maladie fait monter la température. signal recu. et on peut utiliser parfois un médicament pour faire cesser au "corps son action".
la meme chose est tout à fait possible sur l'émotionnel.
il me semble que la déréalisation ou depersonnalisation sont probablement des phénomènes "a sources diverses", ou le fonctionnement supputé classique du corps est modifié.
l'émotion quand elle n'est plus canalisée, entraine facilement des gros soucis.
la depression, le titre de ce forum, est un phénomene ou trop d'émotions non contenue provoquent une bascule dans l'esprit. dé-pression. dé-préssurisation.
j'y reviens ailleurs.
il est donc cohérent que dans certaines situations, le canal émotionnel soit mis en "sécurité". comme un médicament contre la fievre.
il est assez facile de travailler sur son émotionnel pour arriver a un niveau de contrôle "suprenant". yoga, médiation, relaxation, respiration, concentration, etc.
chacun de ses moyens la, poussé a un bon niveau de maitrise, permet de voir presque PASSER l'émotion en soi.
et de pouvoir la canaliser.
l'émotion, avec la maitrise d'un de ses moyens la, est alors percue comme un "flux".
ici, meme sans etre un maitre de ses "moyens la", je parle d'expérience et de chose que je peux et sait faire. pas de theorie.
donc.
étant donné que je sais aussi que le corps est programmé pour se protéger lui meme. étant donné que je sais que le médicament est possible, souvent pour dire au corps qu'on a compris le message.
étant donné que je sais canaliser mon émotion si nécessaire, et que je sais que c'est un genre de flux qui circule en nous.
il me semble alors que au moins une partie de ce qui est regroupé derriere ce topic est un reflexe de coupure de l'émotionnel, dans le corps.
la circulation émotionnelle se fait alors autrement.
sujet différent, qui peut etre poussé ici ou ailleurs.
et il doit y avoir des raisons psy qui causent cette modification structurelle. protection surement. mais il est bien possible que certains soient en déréalisation sans forcément un blocage interne psy de protection. cela m'intéresserait fortement de fouiller cette éventualité la.
et je suis interessé aussi par le processus. savoir canaliser l'émotionnel par le travail est une chose.
on m'a déjà demandé de l'aide, d'ailleurs, sur une chose limite identique.
une perte totale des émotions.
c'était sur un autre forum, et a priori suite a une énorme crise de colere et de jalousie.
la personne a ressenti un genre de cassure suite a sa colere. et a perdu les émotions. et c'est retrouvée, en plus, dans un état de semi léthargie. donc spectateur de sa vie. le topic.
avec en plus une espece de fatigue chronique permanente.
je n'ai pas poussé mes échanges avec lui assez longtemps pour essayer de voir comment recoller ce qui avait été "modifié", suite à sa colere.
donc le cas que j'ai croisé, était un passage en déréalisation suite à un trauma fort. pour lui, une colere énorme.
c'est donc, a mon sens par un gros facteur que le schéma normal émotionnel se change.
une accumulation de souffrance avec procédé "médicament", donc blocage de l'émotionnel parce que l'esprit comprend qu'il ne saura pas gérer.
ou autre manière de dépasser la limite : une émotion colossale qui boulverse quelque chose sur son passage.
chaque personne souffrant de déréalisation peut avoir une idée du pourquoi cela lui arrive. cela m'interessera fortement

.
a bientôt peut-être sur le sujet.