Démangeaisons... Psychosomatique ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Sceadugenga

Démangeaisons... Psychosomatique ?

Message par Sceadugenga »

Bonjour,

Depuis plus d'un an, j'ai des démangeaisons nocturnes. Elle agisse comme une brulure, comme un piqure de moustique voir de guêpe.

Ce qui est étrange c'est que ce genre de démangeaisons ne survient que la nuit, à des heures a peu près similaire (Début vers minuit, gros rush entre 2h et 5h du matin). J'ai essayer d'en trouver la source en consultant les diverses maladies et insectes possible, mais visiblement si il s'agissait d'un de ces deux cas j'aurais des traces sur la peau. J'ai donc penser a une cause psychosomatique, et je trouve beaucoup de similitude qui m'y font penser. Par example, la vieille d'examens ou de journée importantes, les démangeaisons redoublent de vigueur...

Ce qui est génant, ce n'est pas tellement le fait que ce soit désagréable, mais c'est surtout qu'il m'est impossible de dormir. J'y arrive tant bien que mal malgré ces sensations de piqure de moustique et de brulure. Mais finalement je me reveille 20 min plus tard avec une violente douleure comparable a une piqure de guêpe... :sad:

Quelqu'un connait ce genre de situation ?
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

As-tu pensé à consulter un dermatologue ? :pense: Tous les problèmes ne sont pas forcément psychosomatiques.
Sceadugenga

Je suis aller voir un generaliste pour qu'il m'envoie voir un dermatologue et que je puisse etre rembourser. Mais le generaliste m'a directement dit que c'etait des akariens... Après avoir vider de nombreuse bombes anti akariens je ne voyais aucun resultat.
Ceci dit je crois que je ferais bien d'insister pour voir un dermato oui. :up2:
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Je le pense aussi :pense: Tu fais peut-être aussi de l'allergie.
Sceadugenga

Oui je suis allergique au acariens. Mais ce problème a commencer l'année derniere donc je ne pense pas que ce soit lié au acariens, a moins que mon allergie est empirer ?

J'ai essayer aussi de changer de lessive pour une hypoallergénique, et meme de faire la lessive sans lessive... Aucun résultats.
louna13

Message par louna13 »

Tes démangeaisons sont-elles localisées à un endroit précis du corps ?
Peut-être pourrais-tu t'adresser à un neurologue ?
:pense:
Soymalo

Message par Soymalo »

Je suis allergique à "moi-même". Drôle de façon de dire mais c'est pour faire comprendre qu'aucun facteur étranger n'est responsable.

Cela se traduit par des démangeaisons sur tout le corps. Elles commencent principalement à des endroits assez... poilus ou intimes et pas trop convenus pour se gratter devant tout le monde : dans les cheveux, sous les bras, au pubis, au bout des seins. Puis, cela se généralise sur les bras, sur les jambes, dans le dos, partout quoi.

Etant petite, je me frottais constamment les pouces. Ils me démangeaient aussi.

Je prends un anti-histaminique. Je le prends à très petite dose, ce qui confirme qu'il n'y a pas de facteurs extérieurs (sans quoi, je devrais en prendre plus vu le "contact" quotidien.)
1/2 comprimé touts les 3 jours parfois. Rarement 1 comprimé.
Ce 1/2 comprimé agit assez rapidement (dans le quart d'heure).

Une expérience personnelle pour dire que "oui, les démangeaisons peuvent être psychosomatiques".
Les toubibs le disent d'ailleurs : quand ta tête ira mieux, ton corps ira mieux aussi.
DarkLily

Message par DarkLily »

j'ai connu cet hiver une mauvaise période où j'ai attrapé un eczéma sur les doigts avec de gros rush toujours le matin avant de me lever, comme si une fois que mes nerfs commençaient à se réveiller, ma peau me démangeait.
c'était vraiment tjs à la même heure.

j'ai été traité à l'homéopathie qui est plutôt efficace pour ce genre de chose...j'ai arrêté le traitement, puis c'est lentement revenu et maintenant je n'ai plus rien depuis plusieurs semaines...disparu comme par magie (avec le retour du soleil!!)

je reste persuadée que c'est aussi psychosomatique car l'hiver est la pire saison pour mon moral et mon stress...

(ps : j'ai la même chose sur le cuir chevelu quand je suis stressée, des plaques rouges qui démangent)
Sceadugenga

Je ne sait pas si il peut s'agir d'un eczéma pour ma part, je n'ai aucune traces sur la peau.
Tes démangeaisons sont-elles localisées à un endroit précis du corps ?
Non, c'est vraiment partout.
Peut-être pourrais-tu t'adresser à un neurologue ?
Je pense que je vais revoir un generaliste qui m'orientera sur un dermato ou un neurologue en fonction du problème. :wink2:
Procrastina
Membre d'honneur

Message par Procrastina »

Tu sais Sceadugenga, les allergies évoluent, elles restent pas pareil toute la vie... puis il y a pas tellement d'âge finalement pour en "attraper" une, moi j'ai fait mon premier rhume des foins à Paris en 2002 :wink2:

Le mieux c'est le dermato, insiste auprès de ton généraliste (après tout il n'a pas à faire barrage si tu veux voir un dermato rontudju ! )

De toute façon il te faut quelque chose pour que ça gratte moins
pat27

demangeaisons

Message par pat27 »

Message à Soymalo

As-tu trouvé remède à ton problème de démangeaisons. Tes symptômes sont indentiques aux miens (ca fait presque 10 ans que j'en souffre) et je n'ai toujours pas de solution.

Merci de te lire.
Répondre