Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
féeborah

Message par féeborah »

C est clair que c est très égoïste de leur en parler mais en même temps l impression de le trahir si on dit rien... l impression de ne pas être honnête et aussi besoin que notre moitié nous rassure...

Super regis, franchement encore une fois c est je pense la situation de ton ami qui a déclenché une énorme crise :-( essaies un max de te dire que tout ce que tu vois et ressens n est pas reel, c est le toc et uniquement le toc... moi des fois ça m aide de me dire ça...

Maman3 comment as tu fait pour t en sortir?

Elo, comme pour super regis, même s il n y a rien de plus désagréable que ces pensées et ces anesthésies de sentiments dis toi que c est seulement le toc et que c est irréel tout est dû à ton toc...

Pour ma part je viens de m énerver avec mon chéri et voilà le toc me guette et j ai peur de plus l avoir et qu en fait je sois vraiment entrain de me rendre compte que je l aime plus et en même temps quand j ecris ça me fait peur... et depuis deux semaines je n ai plus de doute sur mon amour pour lui mais je sens le toc qui est prêt à m envahir... j ai peur :-(

--edit--

C est bizarre en même temps j ai l impression d avoir une armure et d une autre côté je me sens si fragile... prête à m écrouler au moindre mot qui pourrait réactiver le toc.

J ai l impression d avoir perdu ma sensibilité, ma spontanéité à cause de ce toc et d être devenu quelqu un de froid et calculateur... avant je parlais de lui tout le temps et tjs avec des etoiles dans les yeux et ajd j ai l impression que je ne parle plus de lui de la même manière... c est horrible mais j essaie de ne pas me mettre cette nouvelle idée comme une idée intrusive et essaie de la laisser passer...
Ariel21

Message par Ariel21 »

Féeborah, j'aime bien l'idée de l'armure, c'est exactement comme ça que je me sens aussi... Je sais que j'aime mon copain mais là voilà que je psychote sur "et si je n'etais avec lui que parce que il est comme une bouée de sauvetage ?" "L'aimes-tu vraiment ? Si sa se trouve, tu ne l'a jamais aimer!" Et tout voila vous savez .... Pendant un moment sa allait mieux, il y a meme eu des moments où je ressentais tout à nouveau mais vous savez comme moi que meme avec cela, on y croit pas ...

Je culpabilise tellement de ne pas lui apporter tout l'amour qu'il mérite... Et je le connais bien, je le vois qu'il a peur, voir même qu'il doute parfois si on devrais continuer, ayant fait une pause pendant 1 semaine il y quelques mois justement au sujet de ça, je ne veux pas avoir a revivre sans lui ... Ce fut une dure semaine ... Il est revenu parce que cette pause m'a donner la claque de me reprendre en main, (mieux dormir, psychologue,etc) mais voila avec la psy ça n'a pas marcher et le reste a débouler et me revoila dans le meme bateau ... J'aimerais me reprendre en main encore une fois mais voila, devoir trouver une autre psychologue et devoir tout raconter encore, ça me fait peur... J'aimerais etre capable de surmonter cette peur pour nous, pour notre couple mais aussi pour moi en tant qu'individus.

Et une autre chose, avez-vous tous ressenti les fameux "pappillons" au début de la relation avec votre chéri ?
Personnellement, j'ai peur de le dire (de peur que sa veuille dire que je n'aime pas mon copain), je ne les ais pas vraiment eu... En fait pour faire court et ne pas vous raconter notre histoire, nous nous sommes rapidemment mis en couple officiel parce qu'on était tellement a l'aise ensemble, on avais une complicité magique, c'est comme si je l'avais toujours connu :love1: voila, j'ai déja ressenti ces pappillons a des moments tres romantique avec lui mais, jamais sur une longue période et voila je me demandait si cela voulait dire que je ne l'aimais pas en fait ... (Ce qui me briserait le coeur) !

Courage à vous, j'y crois que l'on peut s'en sortir !!!!
Émilie

Message par Émilie »

Maman 3 a raison de ce quel dit ne le dite plus a vos copain sa risque de casser quelque chose entrz vous apres
Ariel j ai moi meme pas ressenti ses fameux papillion juste de l exitation de le voire mes ne temps fait pas tout le minde ne resent pas mes meme sensation heureusement sinon sa serez bien triste qu on soi tous pareil
super-regis

Message par super-regis »

Salut
ce matin j ai pzs craquer meme si c dur.
Cette angoisse qui me prend au reveil ce sentiment d etre un menteur de plus l aimer.
Et la pensee qu il faut que je la quitte et qu il faut que je lui dise pr aller mieux.
Meme si je sais que au fond c pas ce que je veux l envie de plus soyffrir de plus etre angoisser me pousse dangeureusement a le faire.
C dingue c un peu comme si on avait peur qu un truc arrive et que pour plus avoir cette peur angoisse en nous on provoque et on fait le truc.
Un peu comme si on se testait.
Y a 9 ans ca me faisait pzreil sf qu avec mon mariage puis la nzissance de notre fils puis notre maison je pensais etre gueri.
Et la je comprends pas pourquoi ca me retombe dessus et surtt je ne vois pas de mieux depuis 3mois alors forcement je me dis que le pire va bien finir par arriver d ou le cercle vicieux si tu vas pas mieux c que c pas une maladie etc etc
Et gerer le boulot la famille avec ce truc ca epuise...
Émilie

Message par Émilie »

super regis je comprend ce que tu vi j'ai ce meme sentiment et ses vrais que sa epuise après essaye de sortir de te retrouver que toi et ta femme sans les enfants sa peut te permettre de penser a autre choses en sortant
féeborah

Message par féeborah »

Hello à vous,

Hier j'étais chez mon psy et je lui ai dit "mais finalement cb de fois, cb de temps, je vais venir ici? j'en ai pour toute ma vie? chaque fois qu'on a l'impression que ça va mieux... ça repart" j'ai un peu ce sentiment de découragement en ce moment et parfois vraiment envie de reprendre les AD car au moins j'avais le sentiment de vivre!

Est-ce que vous prenez ou avez déjà pris des AD? Quels étaient vos sentiments? Moi ça a vraiment été radical, sans antidep j'étais hyper passionnée avec parfois des petites pensées etc, mais elles repartaient au bout de quelques jours... depuis l'arrêt c'est l'envahissement, même si ça m'a permis de mettre un mot => ROCD sur ce que j'avais et sur les nombreux autres tocs que j'ai aussi d'ailleurs... mais d'un certaine manière j'ai l'impression de passer à côté de ma vie... est-ce que vous avez aussi ce sentiment?

Je voulais également vous demander, si vous avez des tocs de ménage? Moi ça a vraiment commencé violamment un peu après la séparation de mes parents... le ROCD a commencé au moment où mon père "partait en vrille"... Du coup là ça fait deux mois que je lâche prise à fond aussi sur le ménage et j'ai l'impression d'être une porc et je mets beaucoup la faute sur mon mari et du coup ça a tendance en plus à réactiver le toc du couple, car quand j'en veux à mon mari pour une raison ou pour une autre => peut-être que je l'aime plus blablabla

Ariel je comprends tout à fait ce que tu ressens car même quand on ressent qu'on l'aime, il y a une voix qui nous dit quand même "et si?", je ne sais pas pour toi, mais lorsque d'une certaine manière tu arrives à "résoudre" une question intrusive, il y en a une nouvelle que tu connais pas qui arrive et ensuite ça tourne en boucle...

SuperRégis, c'est super bien que tu aies réussi à garder les choses pour toi ce matin, même si c'est HYPER dur et que tu as l'impression d'être abominable et d'être le pire judas que le vie aie fait (c'est ce que je ressens quand je ne dis pas) ben c'est mieux, car tout n'est pas bon à entendre ni à dire, SURTOUT quand c'est irréel...

J'ai également évoqué cette question de "secret" avec mon psy... est-ce que vous aussi n'arrivez pas à garder le moindre truc pour vous? Moi j'ai toujours besoin de tout dire, surtout à mon mari, la moindre pensée, le moindre mot ou geste de travers, je ne peux RIEN garder pour moi sinon j'ai l'impression d'être malhonnête et que je le trahis...

Courage à vous! On est tous dans le même bateau, ça fait quand même du bien de pouvoir en parler en se comprenant... moi c'est ce qui me manque, que quelqu'un me comprenne vraiment dans ce que je ressens ou ne ressens pas...
Enelau

Message par Enelau »

Coucou tout le monde, comment vous allez? Moi j'ai eu une bonne semaine de repit ou tout se passer bien et maintenant sa recommence. Je rumine, je rumine sans arrêt.. C'est vraiment un problème psychologique... Je comprend pas pourquoi est ce que sa m'arrive a moi, sa doit jouer sur mon caractère ainsi que sur mon passé, je n'y peux rien. Je me pose plein de questions, est ce que je l'aime, je me teste quand je la regarde, je me demande si ce que je veux c'est rester avec elle, pourtant moi je me convainc que moi même je veux sa je me demande si cela est réel ou si c'est juste que je me monte la tête a propos de ça. Je me demande si c'est le toc ou si c'est parce que je ne veux plus rester avec elle mais pourtant ce que je veux au fond de moi c'est rester avec elle, au fond de moi je sais que je l'aime et voilà. Mon vœux c'est de laimer et de ne pas avoir de soucis à propos de ça.. Qu'est ce qui fait la différence entre une personne qui est atteint du toc et une personne qui n'aime plus. Je veux pas lui faire du mal mais je veux pas la quitter car c'est elle que je veux et pas une autre ( des penses la dessus évidemment..)

Franchement c'est vraiment soûlant, j'ai l'impression que je me bats avec un deuxième moi. Moi aussi jai déjà eu un peu la phobie de vomir d'ailleurs je vomi très rarement..
raka

Message par raka »

Un petit passage pour vous dire qu'il est tout a fait possible de vivre avec ce TOC et être heureux.

Je vis avec ce TOC depuis 8 ans et je suis toujours avec ma nana ;O)

Aujourd'hui il m'arrive toujours d'avoir des phases ou les ruminations sont très présente mais j'arrive à les gérer. Elles durent moins longtemps et sont de plus en plus espacées car je leur donne de moins en moins d'importance.

Je n'ai qu'une chose à dire, soyez patient et laissez vivre ces pensées dans votre tête sans tenter de les neutraliser, de les décortiquer, d'y répondre... Certe durant ces phases on a vraiment l'impression que toutes ces pensées sont réelles. Les éléments déclencheur se multiplieront mais à force de laisser l'angoisse vous envahir votre cerveau finira par classer ces pensées comme "innofensives". Les pensées reviendront peut-être mais elle seront moins chargée en émotion et vous les laisserew filer plus facilement, jusqu'à ne plus y prêter attention.

En attendant que l'orage passe, occupez vous au mieux.Forcez-vous un peu au début. Juste, prenez une activité qui vous distrait (livre, sport,...) et concentré votre esprit sur l'activité. Attention, l'objectif n'est pas de de fuire vos pensées mais juste d'apprendre à continuer à vivre avec tout en changeant le focus !

Conseil de vieux ruminateur ;O)
féeborah

Message par féeborah »

Salut Enelau,

C'est déjà bon signe que tu aies eu une semaine de répit :-)

TOut ce que tu dis je le comprends très très bien... et moi aussi je me suis demandé ou me demande mais comment on sait quand on aime vraiment plus quand on a le toc?

Tout à l'heure je me suis fait un stress, car je ressentais mon amour pour mon chéri et je me suis dit "et si je ressentais aussi parfois ça pour mon ex que j'ai jamais aimé et qu'en fait ce que je ressens c'est pas de l'amour?" voilà une nouvelle pensée :autop:

Et en fait juste avant ça, avant de me sentir sereine, ben j'ai fait une scène à mon mari ce matin (rentré bourré hier soir (coupe du monde oblige;-)) et pas bien ce matin) et du coup je lui ai pas parlé de la matinée, je culpabilisais, j'avais envie de pleurer par moment et en meme temps trop énervée... et on a parlé de notre maison qu'on est entrain d'acheter et il m'a fait part d'un doute à ce sujet, et j'ai cru que c'était à cause de moi et là les larmes sont venues toutes seules je me sentais tellement triste et blessée qu'il doute de nous et après je lui ai dit et rien à voir avec moi ou nous, je me suis montée la tête toute seule et là l'armure est tombée à ce moment là...

Enelau je comprends très bien aussi quand tu dis que tu as l'impression de te battre contre un deuxième toi, moi aussi parfois j'ai l'impression qu'on est deux... c'est horrible!

--edit--

MERCI Raka!!!!!! :priere:

Franchement c'est super encourageant et je me sens de plus en plus comme ça :yeh:

Je te souhaite un magnifique Bonheur avec ta chérie...

J'ai des questions mais je ne voudrais pas te déclencher des trucs pourris! Alors enjoy la vie :up2:
raka

Message par raka »

Pas de soucis, je peux répondre à tes questions en toute honnêteté sans pour autant te réassurer car cela ne t'aidera pas. :smile:
féeborah

Message par féeborah »

Non je sais bien, qu'il n'y a que quand ça passe qu'on arrive à se rassurer... un peu :smile:

La seule chose en fait et d'une certaine manière je pense que ce blocage entretien aussi le toc, c'est justement (ce que Enelau disait plus haut et j'en ai également parlé à mon psy), la peur de ne plus avoir peur et surtout que quand on a ce toc au bout d'un moment on peut tout à fait se dire "ok les pensées sont fausses, c'est mon toc qui parle" et arriver à laisser passer et laisser aller... mais le truc c'est que si vraiment un jour ça arrive? si vraiment un jour on aime plus? d'une certaine manière le fait d'avoir le toc me protège aussi de ça... et je me demandais si déjà tu comprends ce que je veux dire et si tu es serein avec cette idée, si tu y a déjà pensé?
Chloé

Message par Chloé »

Je me permets de te répondre Feeborah même si cette question est adressée a Raka : déjà le fait de se poser cette question ce n'est pas sein, quand on est en couple, on ne se demande pas "quand est ce que je ne vais plus l'aimer"
De plus, je pense que si vraiment cela devait se passer, ton cœur te le dirait vraiment. Regarde, tu te bats contre ton toc, et ton cœur te montre qu'au fond de toi, tu l'aimes, tu vois d que je veux dire ? Donc si un jour, cela devait se passer, Ben tu ne te poseras plus de questions a mon sens ..
Enelau

Message par Enelau »

Ce que je veux c'est rester avec bordel, laimer mais pourquoi je me pose cette question et pourquoi je doute autant. La j'ai l'impression que sa changera pas et que j'aurais cette pensee tout le temps alors qu'il y a une semaine sa allait mieux. Je n'arrive plus a réfléchir.. Je ne sais plus, franchement..
Elo5577

Message par Elo5577 »

Enelau, c'est déjà super d'être resté quelques jours sans toc! moi ça fait 1 peu plus d'un mois ou pas de phases up :(

comment reconnait t on quelqu'uun qui a le toc d'avec qn qui n'aime vraiment plus son conjoint?
Chloé

Message par Chloé »

Elo, on se pose malheureusement tous et toute cette fameuse question je pense, la je n'aurais pas vraiment de réponse pour toi mais juste une chose : des personnes qui n'ont pas ce toc ne se posent pas éternellement cette question comme nous, chez nous ça paraît flagrant que l'on a tous et toute un toc.
Elo5577

Message par Elo5577 »

Etes vous suivi par un psy ? si oui comment cela se passe t il ? est ce que votre psy pense que vous souffrez bien d'un toc ?
Carapuce

Message par Carapuce »

Bonjour à tous,

Raka, je me permets de te poser quelques questions ( et aux autres aussi d'ailleurs ) vu que tu as l'air de t'être merveilleusement bien sorti de tout ça :
Est ce que tout est revenu progressivement pour toi (sentiments), est ce que tu es passé par une phase ou tu étais moins angoissé et obsédé par tout ça mais toujours un peu vide niveau sentiments ? Car j'ai l'impression de vivre ça en ce moment. C'est étrange, je suis très câline avec lui, très affectueuse mais parfois j'ai l'impression de faire tout ça sans vraiment le ressentir, pourtant je n'ai pas l'impression de me forcer non plus. C'est très étrange et je sais pas si je suis très claire. J'ai l'impression de me sentir "mieux" mais toujours pas "bien".
sioul-22

Message par sioul-22 »

Carapuce et Feeborah, je vous répond un peu tard malheureusement... J'ai eu beaucoup de mal et je me renferme sur moi.
Je ne mange plus non plus et je me suis remise sous anti dépresseur, le médecin m'a prescrit du valdoxan.
Il est revenu et maintenant il m'affirme qu'il m'aime mais qu'il ne peut pas me quitter. Et c'est vrai, il n'y arrive pas, il m'envoit des messages tous les jours... mais ne serait ce pas plutot de l'attachement ou de l'habitude par rapport à de la solitude... ? Il m'a dit que pour me prouver qu'il m'aimait il viendrait me voir à saint nazaire dimanche pour que l'on prenne une décision... et quelle décision.... il m'aime mais ne peut plus continuer comme ça, il dit que l'on se fait trop de mal, que l'on arrive plus tous les deux et que ce ne sera plus jamais comme avant. On s'était déjà redonné une chance en janvier mais mes tocs étaient revenus aussitôt... je souffre bien plus qu'avec le toc.
Je ne sais pas quoi faire, je sais qu'il va me quitter mais je ne sais pas s'il reviendra cette fois-ci.
C'est vraiment très douloureux.
Je vous souhaite à toutes et à tous beaucoup de courage, pour ma part je suis partie vers un autre type de souffrance. L'amour pour vous existe bel et bien, croyez moi. S'il vous disait qu'il vous quittes vous sauriez alors pourquoi vous souffrez.... ce n'est pas si évident pourtant quand on le vit.
Elo5577

Message par Elo5577 »

SIOUL: je comprends ce que tu veux dire.. moi même on a eu une grosses phase y a qq jours! j'ai eu une grosse crise de nerfs/angoisse quand il m' a dit qu'il vallait mieux se séparer! j'ai eu l'impression que tt s'écroulait! j'étais tellement mal puis finalement on a décidé de se donner une chance ( une énième chance , même si on ne s'est jamais vraiment séparés) mais le lendemain j'avais de nouveau ces tocs ! alors que la veille j'avais tellement peur de le perdre
Pepper

Message par Pepper »

Bonjour à tous,

Après une période de mieux, sans angoisse, sans pensée et ben ça revient. Je voulais savoir si vous aussi c'était cyclique, et si vous saviez pourquoi ? On a fait une soirée avec des copains et je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que je voudrais que mon copain regroupe tous les styles. Je vous explique, quand on est avec des gens plutôt baba cool je me dis M.... il est pas comme ça, si on est avec des personnes plutôt chics ou quoi je vais me dire il est pas comme eux. Je sais pas si ça vous l'a déjà fait.

En ce moment je ne ressens plus d'angoisse, j'ai l'impression que même si je le quittais ça ne me ferais rien et quand je vois que certains veulent absolument l'aimer je me dis que je n'ai pas ce toc. Peut-être est ce parce que ça fait plus d'un an que j'ai ça et que je n'ai plus les mêmes mécanismes, au début je pleurais je voulais l'aimer...

Bref... Courage à tous
Verrouillé