Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
super-regis

Message par super-regis »

-

Bonjour
feeborah moi c pareil j ai peur de me reemttre au tennis de peur de tomber sur une fille qui me plaise
pareil je refuse d aller a une soiree d une de ses collegues de peur que je tombe amourrux d elle...
ce matin c angoisse grosse deprime envie de pleurer de rien faire j ai meme peur que qd mon fils grandisse il s eoigne de moi.
j ai meme peur d etre interne par ma psy si elle voit sue je suis vraiment zu fond du trou..
féeborah

Message par féeborah »

Oh je comprends tout à fait... tu es en crise c est normal que les moindres choses t atteignent... mais il n y a aucune raison que tu te fasses interner. Tu n es pas fou tu es juste en crise et l impression d être fou est normale...

Est ce que si tu fais une crise ensuite tu te sens mieux? Peut être qu à la place de réprimer tes emotions, lâches et pleures... ensuite la boule d angoisse se denouera peut être un peu... courage!
Carapuce

Message par Carapuce »

Féeborah : Oui c'est tout a fait normal que de ne pas avoir tout le temps envie d'être avec ton homme. C'est humain que d'avoir besoin ou envie de passer des moments sans eux, parfois pour mieux se retrouver après ou simplement pour profiter de certaines choses seule.
Je suis sûre que tu ressentais déjà ça parfois avec le toc mais que tu n'y prêtais pas du tout attention et que ça ne t'inquiétait pas. C'est juste le toc qui nous fait nous questionner sur tout.
Et c'est aussi le toc qui te fait angoisser à l'idée de le retrouver parfois.
Ne t'en fais réellement pas pour ça .. Essaye de laisser toutes ces mauvaises pensées te traverser sans te questionner par rapport à elles.
Et pour ce qui est de ta carapace c'est normal aussi, tu verras cette carapace s'estompera et disparaîtra progressivement avec le temps, et tu remarqueras que dans tes périodes de "mieux" elle est moins présente. Et puis je pense qu'à chacune de ses meilleures périodes ça ira de mieux en mieux et elles dureront de plus en plus longtemps jusqu'à être plus présente que les mauvaises périodes.
C'est aussi normal que tu aies l'impression que ta relation d'avant t'échappe, mais tu retrouveras aussi petit a petit cette relation, tu te rendras compte par moment que certaine chose reviennent. Il ne faut juste pas les presser et ne pas te mettre de pression par rapport a ça au risque de t'angoisser encore plus et de ralentir l'amélioration de ton état..
Émilie

Message par Émilie »

bonjour a tous et a toute en ce moment ses stone pour moi je suis un peut retomber dans une spirale qui en fini plus j'ait une petite question est ce que pour ce qui ont le toc du couple sa vous est arriver que votre copain vous gonfle et que vous vous dite faut que je le quitte ou vous dire qui la rien d'un vrais homme et sentir un sacrer vide de sentiment ?
féeborah

Message par féeborah »

Merci beaucoup carapuce pour ta réponse ça me fait du bien et me rassure... un peu ahaha

Émilie c est sûr et comme pour nous tous c est le toc qui fait que tu te poses des questions sur ça. J ai réalisé cette semaine que c etait normal d etre en colère parfois contre notre chéri et il nr faut pas culpabiliser ou se poser de questions...

Donc sûrement que soit à cause du toc il t énerve soit qu il t énerve vraiment mais ça ne VEUT PAS dire que tu ne l aimes plus c est normal car vous êtes deux êtres humains et vous avez chacuns vos humeurs donc ne t en fais pas vraiment.
Émilie

Message par Émilie »

Ses bizard plus sa fait longtemps qu'on a ce toc et plus ont a du mal a croire que sa n'est un . au début de mon toc s'était plus facile a me rassurer je trouve la ont dirait que sa me fait ni chaud ni froid ses pensée donc je le dit que sa doit être réellement terminer vue que je pleur plus
féeborah

Message par féeborah »

Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire mais franchement jr pense justement, comme Chloe nous l avait dit, que c est le côté vicieux du toc... dés que tu trouves une parade il faut bien qu il puisse se manifester encorw et encore et de manière de plus en plus réelle... ne t en fais pas si on se pose ces questions on est pas tout à fait normales loool moi je suis dans la même phase que toi, il est tellement intégré que j me rend même plus compte que je l ai... et inconsciemment je me test parceque par moment je me surprend alors que j ai l impression d être normale... et même ce matin avant qu il parte je dormais encore à moitié et je me suis dis mais je vois son visage depuis 6 ans et c est comme si j etais un peu blasée alors que quand je faisnune crise je le veux lui et pasnun autre... j sais pas comment expliquer mais j angoisse pas non plus alors vraiment Émilie je pense que plus on avance moins l angoisse est présente mais le toc est toujours là...
super-regis

Moi aussi feeborah qd je suis reveillee et que je la regarde je peux avoir des pensees intrusives.
Ce que je trouve super dur a gerer c l angoisse permanente et la deprime.
J ai l impression que qd j avais eu ca il y a 9 ans pr mon mariage j etais moins angoisser parce qu il y avait pas mon fils la maison bref tout le bonheur qu on a construit et que j ai peur de detruire.
Ce bonheur ce nid familial c est ce a quoi je tiens le plus c comme si parfois je voulais tt detruire alorsje me dis est ce le tic ou tu as fait semblant pendant 9 ans et je doute...
J arrette pas de culpabiliser sur pourquoi cvrevenu j aurzis pas du faire ce repas avec une ex copine aujourd hui divorcee et dont j etais amoureux il y a 15ans.
Sur le coup ca m avait rien fait juste triste pr elle et puis apres est venu la peur moi aussi de tt perdre puis la peur enfait d etre un goujat et de l aimer encore.
C etait en octobre et j avais reussi a juguler la crise m qye defois ais c revenu puissance dix lorsque j ai attaquerr de la sophro en janvier avec la peur de decouvrir en me relaxant que je l aimais plus.
Et comme vous les mecanismes de defenses qui fonctionnait avt ne fonctionne peu ou plus donc je doute du toc et je doute d un espoir de guerison.
Je savais pendt ces 9 ans qu il faudrait que je continu un petit traitement a minima d ad peut etre a vie que defois j avais des petites crises que je gerais pas si mal mais je ne pensais pas que je pourrzis retomber ds de pzreilles angoisses et refaire vivre ca a ma femme.
Du coup le doute et les angoisses st hyper fortes tellement que defois je suis desesper de vivre ce cauchemar d angoisse et d anesthesie....
Desole j ai fais long aujourd hui :ohnon:
Émilie

Message par Émilie »

ouais mes je trouve que s'était mieux quand y'avait de l'angoisse au moin sa fesser voire qu'on avait un problème que la sans l'angoisse sa parait encore plus réel
super-regis

Je sais pas parce quand tu es hyper angoisse c dur de faire des trucs tu as le coeur serre moi je transpire pr un rien tu ressens plus rien.
Je sais pas ce qui est mieux.
Defois je suis tellement angoisser que qd je prend l apero et du coup je suis un peu moins angoisser et bien j ai la phobie de devenir alcoolique.
Apres emilie je comprend aussi ton ressenti ca me l a deja fait deplus etre angoisser mais d avoir des penser et donc de se dire si j angoisse plus c pas le toc mais c que je l aime plus. mais regarde moi la c revenu ds une phase super angoisse avec envie de pleurer tt le tps.
J angoisse meme a lidee de faire un resto et de pas etre joyeux dc de lui pourrir sa soiree et apres qu elle m aime plus.
Alors que choisir je sais pas si plus d angoisse plus de pensee obsessionelles!!
féeborah

Message par féeborah »

Super Regis je comprends tout à fait ce que tu veux dire... de toute façon on est tellement fragils que le moindre mot, geste, détail nous fait repartir dans nos schémas...

C'est ce repas avec cette ancienne copine qui a tout redémarré mais tu sais bien que ça aurait pu être mille autres choses... malheureusement :-(

Je comprends ton sentiment d'avoir l'impression d'être la pire ordure d'avoir des pensées pareilles et d'avoir le sentiment à chaque seconde de trahir la personne qu'on aime (eh oui) et d'avoir peur de lui faire du mal, d'avoir envie de la préserver et en même temps par moment de lui en vouloir à mort!!!!

Je suis d'accord avec toi Emilie pour l'angoisse, c'est ce que j'avais dit un jour à mon psy, j'ai peur de ne plus avoir peur et voir même à un moment (attention il faut me suivre lol) peur de ne plus avoir peur de ne plus avoir peur AHAHAHA mon dieu quand je le verbalise c'est vraiment pathétique!

Super Régis est-ce qu'en ce moment tu es un peu plus stressé que d'hab (enfant, travail, ...)? Emilie et toi?

Je ne sais pas si vous c'est pareil, mais ce que je disais à mon psy la semaine passée, j'essaie de garder ces pensées pourries le plus possible pour moi et de ne pas les verbaliser, car en fait dès que je les verbalise ça me soulage mais après je culpabilise de l'avoir dit et elles ne me paraissent plus du tout fondées... je sais pas si vous voyez ce que je veux dire?

Par moment j'ai aussi des pensées d'impulsion je crois, genre un exemple, mais j'en sais rien pourquoi j'ai pensé ça c'est horrible! On regardait la télé et y avait un gai à la télé je ne sais plus ce qu'il faisait ou disait et j'ai eu une pensée horrible j'avais envie de dire à mon mari "alors ça te plait hein?" comme s'il était homo alors que rien à voir... en fait il attire les gais mais évidemment ne l'est absolument pas. C'est hyper gênant et destabilisant d'avoir des pensées comme ça... vous avez ça aussi? comme si c'était juste pour faire mal!
coeur

Message par coeur »

bonjour à tous;

je me permets de m’immiscer dans votre conversation car je ressens en ce moment beaucoup ce que vous vivez. pour resumer, j'ai une nouvelle crise qui c'est tranquillement installé depuis fevrier suite à notre achat de maison + perte d'un ami proche + le fait de commencer à envisager un enfant , chose qui me fait extrement peur depuis toujours mais les mois precedents , l'envie commencait à passer au dessus de ces peurS; et les ruminations sont arrivées avec leurs lots d'angoisse, sur la peur de ne pas être capable d’être mère (peur de d' autres ruminations que celle du couple...) puis celle du couple évidemment. j'ai été obligé de repartir sur un nouveau traitement , et je suis depuis fin avril sous seroplex 20 (premiere fois, avant j'etais sous zoloft). bref, je trouve effectivement que chaque crise est un peu differente et que le toc est vicieux, ou c'est le changement de médicaments? je ne sais pas; Je suis tres deprimée en ce moment, c'est assez lineaire et je n'ai pas de reel repis. les ruminations sont en fond, parfois je me prend à ruminer, mais ce qui est le plus dure, c'est quand mon ami m'enerve (car a un sale caractere faut bien le dire :) et ca me fait mal car dans ces moments là, je suis particulièrement susceptible et je scotche sur tout ce qu'il me dit qui me vexe. Bref apres , ca m'enfonce dans ma déprime et ca n'aide pas notre relation.
le week end n'a pas été tres gai et je suis particulierement pas bien en general en debut de semaine et fatiguée en plus. les médicaments anesthesient l'angoisse mais je ressents qu'elle n'est pas loin. mais c'est la déprime qui prime (sans jeu de mot ! ) et ca me perturbe beaucoup. je me dis que ca ne passera peut etre pas, et donc peut etre que cette fois ci, tu ne l'aimes plus, et que je me voile la face; je ne sais plus quoi penser, je suis perdue. j'ai l'impression d'avoir perdu la joie du coeur, car la deprime est constante. bon, je peux plaisanter, passer une bonne soirée avec mes amis , mon homme ou plaisanter avec mes collegues, mais le fond, c'est ca, comme si j'etais en deuil.. Je ne sais pas si vous avez dejà ressentie ca? cela fera 9 ans que nous sommes ensemble, vais je reussir à passer cette etape? et laisser tomber ces peurs qui me paralysent? ou je me voile la face et qu'il n'y a pas d'espoir.. dure dure.

désolé, pour le pavé,et de mon message qui n'est pas très gai !
Feeborah, moi aussi il m'est arrivé de penser des trucs tordus à dire à mon ami, pour le faire reagir, pour exprimer une colère
, en me rendant compte que c'etait complètement inapproprié d'avoir cette pensée ..

courage à vous, je comprend votre souffrance , pour avoir vécu des moments de rémission (brève) ou de calme (avec rumination en fond mais très gérable) , je sais que c'est possible mais le toc est le roi pour nous faire croire, que cette fois ci, il n'en est pas un..et ça , c'est dure et épuisant.

Allez , il faut croire en la lumière ! :)
Ecila51

Message par Ecila51 »

Coeur,

Je comprends ce que tu écris, c'est réellement très difficile de faire la part des choses entre la réalité et l'obsession : est-ce encore un toc ou est-ce que réellement je ne l'aime plus et je me voile la face?

J'avoue que depuis quelques jours, je survis en me posant ces mêmes questions ou plutôt, ce questionnement envahit mon esprit et mange toutes mes pensées. Je suis avec mon copain depuis quatre ans et je connais régulièrement des périodes de doutes obsessionnels plus ou moins intenses que j'ai toutes surmontées.

Il y a deux semaines alors que tout se passait bien et que j'avais arrêté les antidépresseurs depuis des mois, je me suis forcée à coucher avec mon copain alors que je n'en avais pas envie. Evidemment, j'air ressenti un mal être et une culpabilité que mon copain a remarquée tout de suite. Cela a engagé un doute sur ma sexualité "Est-ce que je me force tout le temps sans le savoir à faire l'amour? Est-ce que j'ai encore envie de coucher avec mon copain et "in fine" suis-je encore amoureuse?

Le week end d'après, j'ai un rapport sexuel satisfaisant qui m'a rassuré sur le coup, mais les interrogations et les angoisses son revenues très vite. Mon copain habitant au Havre depuis trois mois, il ne revient qu'un week end sur deux et je ne peux pas vérifier la véracité de mes doutes en le rencontrant (auparavant, au moindre doute, je voyais mon copain pour éprouver ces fameux doutes). Du coup, après une semaine d'absence de sa part, mes pensées s'assombrissent de plus en plus, je perds espoir, j'ai l'impression que mon histoire d'amour est finie mais que je ne veux pas me l'avouer... J'ai même envisagé la rupture, option atroce et déchirante dont j'ose à peine parler et qui me fait verser des larmes ou me donne des maux de ventre. J'ai évoqué la séparation avec mon copain au téléphone mais je n'arrive pas à réaliser cette rupture, comme si elle était impossible. Je ne sais plus quoi penser : est-ce la lâcheté qui m'empêche de quitter mon copain ou sont-ce les tocs qui reviennent semer le trouble? Est-ce du réel désamour inavoué par manque de courage et peur de la solitude ou une angoisse obsessionnelle pathologique?

Depuis quelques jours, je dors très mal voire je veille une bonne partie de la nuit, au réveil j'ai la peur au ventre, j'ai peu d'appétit et les tâches de la vie quotidienne deviennent très pénibles. Malheureusement, mon psy est en vacances et ne peut me recevoir. Je ne sais vraiment pas comment agir. Que faire? J'ai besoin de vos conseils car la souffrance qui m'habite me plonge dans un profond désespoir.
coeur

Message par coeur »

Ecila51,

merci pour ta reponse; je n'ai pas de relation à distance mais le simple fait de passer des journées seule quand mon conjoint travaille le weekend me fait ruminer de plus bel, alors j'imagine ce que tu peux ressentir car parfois le simple fait de revenir à la réalité en la présence de l'autre et ne plus se laisser embarquer par ces fantasmes (au sens pensées imaginaires douloureuses), ca aide à redecndre sur terre; et quand on est seule , on repart très vite dans les films du toc; De ce que tu vis, je ressens que c'est bien le toc qui reviens , essaie de ne pas y repondre, quand tu dis "je n'arrive pas à realiser cette rupture" , c'est que tout simplement c'est du fantasme , cette idée n'a pas de realité, c'est juste une obsession qui a obligé à en parler au telephone parce que tu devais etre tres angoissée.
Patiente jusqu'au retour de ton psy, et essaie de te detendre et t'occuper la tete, rester dans la realité, l'instant présent, c'est ce que tu eux faire de mieux en attendant;
courage;

Coeur
Ecila51

Message par Ecila51 »

Merci Coeur pour ta réponse.

J'essaie de me détendre mais les journées sont de plus en plus difficiles, chaque nouveau jour est plus angoissant que le précédent, j'ai l'impression que la rupture me démange en même temps, incapable de rompre. Cette nuit j'ai bien dormi car j'ai pris un anxiolytique mais le matin, j'avais une peur bleue de me lever et d'affronter la journée. J'attends samedi, mon copain rentrera sur Paris et je verrai comment ça se passera, j'ai peur de ne plus l'aimer pour de bon cette fois-ci et que ça se passe mal ce week end.

Et toi, ça va mieux?
coeur

Message par coeur »

Salut ecila,
Le moral n est pas terrible, je suis tendue et j ai tendance à ruminer, malgré le boulot.
Bref pas de grand changement.. Est vraiment le toc ? Je suis comme toi..
Tiens le coup, ne plonge pas dans la phobie d impulsion, dis toi juste, je vais pas bien en ce moment, mais ne cherche pas à te rassurer.. Je sais facile à dire.. Courage!
Chloé

Message par Chloé »

Bonjour a tous et a toutes,

Pour cœur et ecila, votre tension et déprime montrent bien la gravité du problème, ce n'est pas un problème fondé, c'est un problème irréel, c'est a dire le toc. Le propre du toc est le fait la personne qui en souffre réfutera toujours le fait qu'elle est atteinte d'un toc, on parle d'ailleurs de maladie du doute. Cela est du au manque de confiance en soi, il faut arriver a se dire que, oui, on a un problème, c'est le toc et rien d'autre. Franchement les filles, pensez vous vraiment que si m'on a l'air plus nos copains, on serait là sur ce forum ? Moi j'ai la réponse, on a une personnalité obsessionnelle, c'est comme ça il faut l'accepter avant tout puis réussir a surmonter nos problèmes pour ensuite se diriger vers la voie de la guérison qui est dure mais je pense qu'après, on se sent tellement bien ...

Pour ma part, et je ne suis pas la seule, vous avez des tensions physiques ce qui permet d'identifier le toc, pour ma par l'absence d'angoisse est un obstacle a la reconnaissance du toc souvent. Vous pouvez remarquer que le toc fera tout pour vous mener en bateau et vous faire croire énormément de choses, ne lâchez rien !

Ecila, moi aussi je vis une relation a distance et j'avoue que quand je ne suis pas avec, le toc peut avoir tendance a se renforcer mais c'est encore un piège du toc, il faut réussir a se dire qu'il peut se manifester sous différentes formes..

Bon courage a tous et a toutes !
Elo5577

Message par Elo5577 »

bonjour à tous et toutes

AVez vous aussi l'impression que vous pouviez craquer et tomber amoureuse de qn d'autre.? car moi j'ai souvent cette sensation .. peur de faire des choses ou d'aller quelque part car je regarde souvent d'autres hommes dans la rue ... et je compare avec mon conjoint et me dis "ah tu serais sûrement mieux avec celui là" .... je les regarde et souvent je les trouve très bien ! qui corresponde à mon "style/idéal physique"..pas comme mon conjoint
tout ça me fait penser que ce n'est plus le toc mais la réalité que je ne l'aime plus!!
je suis angoissée
Chloé

Message par Chloé »

@Elo : sensation ne veut pas dire réalité, il ne faut pas que ça vire a la phobie d'impulsion, ce que tu décris est souvent mentionné dans les symptômes de ce toc, tu peux aller voir sur certains sites américains si tu en as l'occasion.
Quant au fait que tu vois des hommes de ton style, ton idéal, la personne que tu aimes ne conviendra jamais a tous les critères que tu attendais, tu peux découvrir des choses ne correspondant pas a tes critères et qui peuvent te faire craquer. De plus, tu le compares aux autres car tu es insatisfaite, non pas insatisfaite dans ta relation mais dans les idées que tu procures vis a vis de ton couple, ce n'est pas pareil.
Et le fait que tu dises que tu es angoisses montre ta culpabilité vis a vis de tout ça, je pense que c'est plutôt l'angoisse qui te fait parler et non pas ton cœur, mauvaise passe pour toi, courage il faut tenir bon.
raka

Message par raka »

Elo5577 a écrit :
bonjour à tous et toutes

AVez vous aussi l'impression que vous pouviez craquer et tomber amoureuse de qn d'autre.? car moi j'ai souvent cette sensation .. peur de faire des choses ou d'aller quelque part car je regarde souvent d'autres hommes dans la rue ... et je compare avec mon conjoint et me dis "ah tu serais sûrement mieux avec celui là" .... je les regarde et souvent je les trouve très bien ! qui corresponde à mon "style/idéal physique"..pas comme mon conjoint
tout ça me fait penser que ce n'est plus le toc mais la réalité que je ne l'aime plus!!
je suis angoissée

Cela s'appelle du test.

Le problème c'est que cela devient automatique et obsessionel...

Plus tu cherches à être réassurée, plus tu te testeras. Plus tu te testeras, plus tu chercheras la réassurance mais moins tu la trouveras.

J'a vécu cela il y a quelques jours. Cela est venu progressivement et puis j'ai compris que j'en faisais une obsession.

Pour sortir de ce cercle vicieux, il va falloir stopper les tests et les compulsions qui vont avec.

Tu vois qqun de plus beau que ton conjoint. Ok c'est ta pensée du moment et puis STOP.

Tout le monde à ces pensées, ces doutes mais à la différence qu'avec rOCD, tu leur accorde beaucoup trop de crédit.

Tu remarqueras que lorsque tu ne focalise pas sur d'autres hommes, tu peux aussi focaliser sur les défauts de ton homme, sur tes sentiments lorsque tu es avec lui, sur tes sensations, ainsi que tout autre sujet qui tourne autour de ta relation...

Accepter le fait de souffir de rOCD, c'est le premier pas vers un mieux. C'est pourquoi il est important de se faire aider avec une thérapie, et éventuellement une médication.

Sans oublier de la patience et de la tolérance envers ton conjoint et toi même.

Courage
Verrouillé