Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Chloé

Message par Chloé »

@Feeborah : je reviens après plusieurs jours de pause sur le forum, la tu as le toc qui marche a 10 000 a l'heure, tu ne peux pas réfléchir sainement. Ce que je peux voir c'est que tu l'aimes a 1000%, et que le toc accentue ta vision face aux "problèmes réels" voilà tout. Tu dis toi même que tu l'aimes plus que tout, même si ce sont des problèmes fondés, le toc va venir te faire ch*** pour semer le trouble. Et franchement quant a ton histoire de voyant, désolé mais ils ne savent rien du tout ce sont des charlatans qui ne te connaissent même pas, c'est tout simplement une coïncidence pour ton problème de grossesse. Tiens bon, ce n'est pas le bon moment pour s'accabler avec tous les problèmes de la vie.

@Carapuce : bravo pour ta semaine de mieux, il faut bien comprendre qu'il y'a des phases up et down, tu n'en as peut être pas conscience mais malgré ce sentiment de vide, tu avances petit a petit ! Courage ! Peut être qu'inconsciemment tu appréhendais la phase down aussi ...
Pepper

Message par Pepper »

Bonjour !

Après quelques jours de pause, ça y est ça revient. Et comme vous je fais des cauchemars, je reve de mon ex, je reve des périodes où j'étais pas bien avec mon copain. Je suis tellement angoissée en ce moment. Dès qu'il me touche où m'embrasse j'angoisse encore plus. J'ai 100 questions dans la tête... Je suis fatiguée...Est-ce que vous aussi l'angoisse diminue un peu quand vous êtes pas avec lui ? Ma psy m'a dit que c'était normal car il est l'objet de nos angoisses...
raka

Message par raka »

Salut a tous,

@féeborah: Le problème avec un TOC c'est que plus tu te dira "j'aime plus que tout, je veux pas le perdre" plus ton cerveau essayera de te prouver le contraire. De la même façon pour TOCé du lavage de main: Plus il les lavent, plus il aura l'impression qu'elle ne sont pas complètement propre ! Laisse passer le mal-être et les pensées.

@Chloé: La peur de "rechuter" peut aussi créer une obsession: "La peur d'avoir peur", "La peur de TOCer à nouveau"... Du coup on vérifie si tout va bien et généralement c'est reparti pour un tour ;O)
Carapuce

Message par Carapuce »

Féeborah : C'est clairement le stress et le toc qui te font penser à tout ça et te mettre dans ces états là, ne t'en fais pas :smile:
Tu te focalises sur la moindre raison qui pourrait faire que ça se termine avec ton homme. Ça aurait pu être totalement autre chose.. Et quand on est dans des états comme ça on est capable de croire ou de se persuader de n'importe quoi, et souvent de tout sauf la vérité :wink2:
Tu en oublies presque que tu dis que tu sais que tu aimes ton homme plus que tout, le positif est là et tu dois impérativement te nourrir de ça maintenant, car c'est une immense avancée et ça doit être ta force !

Chloé : Tu as raison je pense que j'ai trop appréhendé une rechute sur les derniers jours et qu'inconsciemment je me la suis provoquée du coup.
Je garde quand même espoir car je voyais tout le monde parler de phases "up" mais moi je n'avais encore jamais connu ça au point de me dire que je n'avais plus le toc, donc je commençais à me poser de sérieuses questions.
C'est quand même dingue de voir qu'on a été capable d'aller mieux, de se dire qu'on était guérit, pour ensuite se dire quand ça va moins bien qu'on a du se forcer ou qu'on était peut être "pas si bien que ça". On discrédite constamment le positif. Pourtant à partir du moment ou on a été capable d'aller mieux on devrait quand même avoir compris que c'est bien un toc ...
Et toi Chloé où en es tu ?
Boom

Message par Boom »

Bonjour a tous je lis depuis un moment tout vos messages mais je n'avais jamais posté. Je pense avoir ce toc comme vous même si des fois j'y doute.. Pendant les premiers mois de ce toc, j'ai eu des pensées comme quoi je ne l'aimais plus etc. C'était des périodes de une semaine et après sa allait mieux mais la sa fais deux semaines que j'arrête pas d'avoir des pensées comme ça dans ma tête qui m'obsède.. Maintenant, je focalise sur un truc c'est de rester avec ou de la quitter.. J'ai toujours la pensée obsédante de rupture et je me convainc moi même que je veux rester avec, j'arrête jamais d'essayer de me convaincre. J'ai l'impression de ne plus avoir le contrôle sur moi même et d'être soumis a tout ça. Sa m'énerve vraiment et je ne sais plus quoi penser, est ce que je l'aime encore ? ESt ce que je veux rester avec elle ? Je suis perdu. J'ai aussi un truc, je touche des objets 3 fois pour me dire que je veux toujours rester avec c'est trop bizarre lol.. Enfin bref je suis perdu comme vous..
féeborah

Message par féeborah »

Merci beaucoup pour vos messages de réconfort... ça me fait tellement du bien et me rassure (oui quand meme :-)) car là clairement pour moi j'étais dans des pensées saines et pas des pensées de tocqué car encore une fois, c'est un problème réel... mais effectivement de le ruminer ainsi c'est pas tout à fait normal lol

MILLE MERCIS!!!!! Merci d'être psychologiquement et virtuellement présents!!!!

Carapuce c'est trop bien que tu aies pu profiter d'une vraie semaine de répis... ça fait tellement du bien, mais je suis tout à fait d'accord quand tu dis "C'est quand même dingue de voir qu'on a été capable d'aller mieux, de se dire qu'on était guérit, pour ensuite se dire quand ça va moins bien qu'on a du se forcer ou qu'on était peut être "pas si bien que ça". " C'est tellement ça qui se passe est même si on s'y habitue c'est toujours aussi destabilisant... Mais déjà phase up c'est :up: Soyons confiants ça vient, petit à petit :smile:

Chloé, oui comment te sens-tu toi? Tu as eu du répis ? Oui tu as raison ces voyants c'est n'importe quoi! Mais ma mère était tellement au fond du bac quand mon père est parti qu'elle les a enchaîné! Et merci maman de venir me dire ce qu'il a dit!!!

Raka c'est clair que dès que je dis "je l'aime plus que tout" ça met une pression et ça lance le toc... bon là ça va encore car mon cerveau se focalise sur autre chose...

Pepper, apparemment ton point faible c'est les rêves, ce sont eux qui redéclenchent ton toc... je pense qu'on a tous un truc plus ou moins sensible qui déclenche le toc et tes rêves ne sont pas fondés, ne t'inquiètes pas... j'ai fait un cours d'interprétation des rêves et déjà, la plupart du temps toi et les personnes que tu vois dans ton rêve sont pour la plupart des parties de toi-même, par exemple, si tu rêves que tu n'aimes plus ton copain, ton copain pourrait être ton toi masculin, alors te poser la question qu'est-ce que tu n'aimes pas chez toi? Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire? Je ne suis pas du tout une pro en la matière bien loin de là, mais moi ça m'a rassuré aussi de pouvoir voir ou interpréter les choses dans un autre sens, que seulement le sens apparant... Souvent un rêve très lucide n'a pas la signification de ce qu'il y paraît et ne tocque surtout pas sur ce que je viens de dire, cela ne veut pas dire que dans un sens caché tu n'aimes plus ton copain, bien au contraire :smile:

Boom, moi aussi comme toi quand le toc a commencé à s'installé c'était une semaine ou quelques jours et ensuite ça passait... le problème c'est ce que tu vis maintenant, c'est que cette m***** s'installe de plus en plus... il faudrait que tu essaies à ce stade de laisser passer un maximum les pensées pour qu'il ne s'incruste pas dans ta tête... dis-toi que tes pensées sont infondées et iréelles. Essaies de faire des choses, te concentrer sur ton boulot ou autre... je sais que c'est facile à dire :-) Et pour ce qui est de toucher des objets 3 fois pour te dire que tu veux toujours rester, moi j'ai pareille mais avec toute sorte de chose, genre hier je révisais mes cours RH et je faisais des fiches de salaire et très dur d'en faire une juste et du coup je me suis dit " si je fais celle-ci juste ben c'est qu'on va rester toute notre vie ensemble " et laisses tomber l'angoisse si tu te plantes!
Biafine

Message par Biafine »

Bonjour à tous,

@feeborah : L'histoire du voyant m'a interpellée ! Ma mère est allée voir un tireur de cartes il y a un an et m'avait dit que selon lui, ma relation n'allait pas spécialement durer sur le long terme. À l'époque où elle m'avait dit ça, ça m'était plus ou moins passé par dessus la tête, d'une part parce que je ne toquais pas, et d'une autre, parce que je ne voulais pas qu'un homme dise ça au travers de cartes. Ma seule crainte à ce moment-là portait sur une potentielle rupture du côté de ma copine, mais pas du mien.
Quand tu dis que tu as toujours tenu compte de l'avis de ta mère, ça me parle aussi, mais avec tout le monde quasiment. Même mes amis, ma famille, je suis constamment en besoin de justifier mes actes, comme si les gens savaient mieux que moi ce qui était bon pour moi ou non. Alors qu'en fait, on devrait juste vivre pour soi et suivre nos envies.

Je suis contente de voir que certains/certaines ont des phases "up" ; de mon côté ma copine a été en vacances pendant une semaine, donc nous étions ensemble tout le temps. Avant cette semaine j'angoissais terriblement, finalement ça s'est plutôt pas mal passé. Je dirais même que tout s'est bien passé, si on fait abstraction de cette angoisse et ces questionnements omniprésents. Encore une fois, quand je ne pense à rien, je me sens bien, sans doute parce que je ne suis pas en train de focaliser sur le négatif. Dans l'ensemble, je dirais qu'hier a été ma première journée où les questionnements se sont faits plus discrets. J'essaie de me répéter que c'est un TOC, que ces pensées ne sont pas les miennes et j'essaie de le voir de façon positive : si je m'inquiète de ne plus l'aimer, c'est juste une façon (très absurde et très pénible) qu'a trouvée mon cerveau pour exprimer mon amour pour elle.
Le seul hic, c'est que je ne parviens pas à me détacher de cet engrenage, parce que j'ai peur de réaliser qu'en fait, je ne l'aime réellement plus et notre relation touche à sa fin.
J'ai pris le temps de réfléchir aux attentes que j'avais plus jeune par rapport à l'âge que j'ai maintenant, et j'ai réalisé que, même si bosser de chez moi n'est pas ce dont je rêvais particulièrement (aussi parce que je vois que ça ne me réussit pas trop), j'ai tout et même plus que ce que j'espérais avoir. Donc j'en viens à me demander aussi si je ne suis pas en train d'avoir peur du bonheur et de chercher la petite bête.

Les conseils de Raka sont les bons, il faudrait arriver à juste laisser passer ces pensées et angoisses sans y prêter attention. Je sais que je n'agis pas encore comme il faut, je ne devrais pas répondre à ces pensées comme je le fais, mais pour l'instant, ça me permet de tenir le coup. Je rationalise un peu, en me remémorant les semaines où j'étais persuadée de ressentir des douleurs physiques un peu partout parce que j'étais persuadée que j'avais tous les cancers ou tumeurs imaginables. À ce moment-là, je ressentais tout pour de vrai. Et depuis que mon angoisse s'est déplacée sur mon couple, je n'ai plus aucune douleur. J'ai donc plus peur de ne plus aimer ma copine que de mourir, apparemment. Bref, tout ça pour dire que du coup, je me rassure en me disant que si je ne ressens plus tout l'amour que j'avais pour elle avant, c'est parce que, au même titre que les maux physiques, j'ai réussi à m'en convaincre. Mais c'est faux. Puis ressentir avec le cerveau, c'est pas possible ; reste plus qu'à intégrer tout ça pour permettre au cœur de se débloquer. Ce petit passage personnel, juste pour vous faire part de la puissance du mental.

Enfin bref, j'ai beau me répéter que c'est un TOC, je ne parviens pas à me détacher de ces pensées qui me font me dire que c'est peut-être la fin, alors que je ne le veux vraiment pas. Encore une fois : je donnerais tellement, mais tellement, pour revenir quelques mois en arrière et retrouver ma vie d'avant, ne plus me poser autant de questions sur tout.

Sinon, concernant le fait qu'en phase "down" on a l'impression d'avoir joué un jeu lors de la précédente phase "up" ou même qu'elle n'a jamais existé, j'en ai parlé à mon psy et il m'a donc conseillé de tenir un journal de bord de mes humeurs. Découper une journée en 3 parties (matin, après-midi et soir) et y attribuer une note de -10 à 10 sur le moment-même.
Pour la petite histoire, il m'a expliqué que le fait de retenir le négatif plutôt que le positif relevait d'un instinct naturel : si l'on remonte au temps préhistorique, il valait mieux retenir qu'à tel endroit se trouvait un redoutable prédateur, plutôt que de très bonnes baies à un autre endroit.

Et pour finir, comme Ecila, j'éprouve une très grande honte et culpabilité à m'épancher sur un forum, renforçant mes pensées du style "elle mérite mieux que moi.".
féeborah

Message par féeborah »

Biafine, je vois très bien ce que tu veux dire avec ces fouttus voyants et le besoin d'avoir l'approbation des autres sur ta vie... en fait c'est omniprésent tout le temps et le moindre truc que l'on te dit qui ne va pas dans ton sens est destabilisant... pour ma part j'ai toujours besoin aussi que les gens m'approuvent et m'aiment...

Tu sais quand tu dis que tu te fais violence et que tu te dis en réponse à tes pensées que c'est le toc etc. pour ma part ça m'a beaucoup aidée et depuis les pensées passent beaucoup plus... c'est omniprésent certes, mais elles sont Presque silencieuses à terme... Après c'est le vide de sentiment ou le fait de douter de ce que tu viens de ressentir qui est quand même là mais c'est vraiment un soulagement de ne pas te faire envahir H24 avec des pensées intrusives... comme quoi encore une fois on évolue gentiement et on apprend à s'autogérer :smile2:

Je pense que c'est normal que maintenant que le toc du couple est plus present, tu ressentes moins le toc des maladies... moi ça m'a fait pareil lorsqu'il s'est déclaré, ma phobie de vomir a vraiment vraiment diminué, maintenant elle revient aussi et les deux vivent en harmonie LOL :yeh:

Mais depuis le lendemain de notre cambriolage il y a deux semaines, j'ai un nouveau toc qui me guette et Presque tous les jours... j'ai peur d'avoir un début de cancer dans la gorge... bref, j'essaies de pas y penser pour pas que celui-ci s'intègre... deux c'est suffisants + tous les autres qui sont moins présents...

Je comprends aussi ton appréhension avant les vacances, moi ça me le fait aussi et une fois qu'on y est ben ça se passe super bien, même si les pensées sont omniprésentes, ça va vraiment mieux et on se rend compte que les craintes sont encore une fois infondées!

C'est encourageant, il faut continuer sur cette voie, plus on se connaît, plus on se gère, plus on va se débarasser de ce toc pourri!!! :box:
PDara

Message par PDara »

Pepper, apparemment ton point faible c'est les rêves, ce sont eux qui redéclenchent ton toc... je pense qu'on a tous un truc plus ou moins sensible qui déclenche le toc et tes rêves ne sont pas fondés, ne t'inquiètes pas... j'ai fait un cours d'interprétation des rêves et déjà, la plupart du temps toi et les personnes que tu vois dans ton rêve sont pour la plupart des parties de toi-même, par exemple, si tu rêves que tu n'aimes plus ton copain, ton copain pourrait être ton toi masculin, alors te poser la question qu'est-ce que tu n'aimes pas chez toi? Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire? Je ne suis pas du tout une pro en la matière bien loin de là, mais moi ça m'a rassuré aussi de pouvoir voir ou interpréter les choses dans un autre sens, que seulement le sens apparant... Souvent un rêve très lucide n'a pas la signification de ce qu'il y paraît et ne tocque surtout pas sur ce que je viens de dire, cela ne veut pas dire que dans un sens caché tu n'aimes plus ton copain, bien au contraire
féeborah : Coucou ca fait un moment que je ne poste plus sur le forum d'ailleurs j'ai presque passé un mois sans ruminations, sans doutes, sans angoisses etc mais depuis quelques jours ca revient petit a petit ..et aujourd'hui j'ai fait un rêve qui ma fait paniquer du coup ..
Déjà mon toc a moi c'est le toc homo .. et donc dans mon rêve je devait tuer un "monstre" qui ressemblait a une poupée un peu en bois je dirais (oui c'est très bizarre) mais finalement j'ai décidé de la sauver je devait l'embrassé cette poupée puis lui mettre un couteau dans le coeur (oui c'est sensé la sauvé) xD bref du coup en me réveillant je panique car je me dit j'ai rêvé que j'embrassais une fille, est-ce que ca veut dire quelque chose etc etc dire qu'il y a quelques jours je n'avais plus de doute je ne pensais qu'aux hommes et j'étais bien, sans angoisses..j'ai aussi remarqué que quand je suis pas mal occupé et que je suis plutôt sur de moi les angoisses et les pensées ne sont pas la, puis quand je ne fait plus rien bam le toc resurgit ..
super-regis

Message par super-regis »

Salut
je vois que je suis pas le seul a avoir des hauts et des bas.
La ou je me retrouve c qd voys decrivez cette peur d avoir peur peur que ca revienne et ca reviens.
Pr les voyants etant tres cartesiens je sais que les lois de la physique interdise de connaitre l avenir dc pr moi ceux st des charlatans...
En meme tps que je suis en phase down je ne peux m empecher d avoir des manies comme faire un voeux si un cil va tomber ou tirer a pile ou face pr savoir si je l aime ou pas etc...
La un coup je toque sur une ex copine un coup c sur une maman d un copain a mon fils je teste je compare et je doute
ma psy l autre jour m a dit que je me posais bvp trop de questions que je n avais pas confiance en moi et de peur de l abandon.
je lui zi raconter que j ai peur de plus l aimer que j ai l impression que je l aime plus et que je culpabilise et que j ai peur apres qu elle m aime plus je fais tt pr lui prouver par des gestes des attention que je l aime.
Par ex la j etends le linge je fais a manger je range je nettoie tte la maison ou je lui offre des trucs.
Et elle m a dit par rapports a mes doutes que" ca ne faisait aucun doute que je tenais bcp a mon epouse"
Sur le coup super ca m a rassurer mais ce matin c pourquoi a la place de tenir elle a pas dit aimer...
Dc elle aussi doute de mon zmour...

Et ce matin je suis aller voir sur des forum ou on dit que tenir a quelqu un c pas forcement l aimer et c reparti.
Pr les vacances moi aussi
Pepper

Message par Pepper »

@Fééborah: Merci ! C'est vrai qu'en période de moins bien je rêve de ce problème, mon ex revient (pour ma psy c'est la rupture avec lui qui a provoqué un traumatisme). Mon autre soucis c'est les relations intimes. J'ai une baisse de libido et ça me stresse de faire l'amour avec lui quand je toque. C'est quelque chose d'important pour moi, je le fais avec une personne que j'aime, alors le faire quand je me pose des questions... Et d'un autre côté j'angoisse qu'on se sépare car il y a moins de relations sexuelles...
Je me réveille j'angoisse, j'ai cette sensation que je ne l'aime plus, quand je reçois des messages de lui avec des mots doux j'angoisse ça me met mal à l'aise... Impression que c'est réellement fini et qu'on doit se séparer....
Carapuce

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2 fa

Message par Carapuce »

Pepper : ce n'est pas la fin de ton couple, tout ce que que tu ressens actuellement est normal. Tu es submergée par le toc et par l'angoisse, donc tout ce qui est en lien avec ton copain t'angoisse, le fait d'être angoissée comme ça vis à vis de lui est angoissant DONC boucle infernale ... Tu es dans une très mauvaise phase mais tout ça s'apaisera, il faut que tu accepte de ressentir cette angoisse et que tu ne te questionnes pas par rapport à elle, c'est le toc, ce n'est pas toi.
Pour ta libido c'est tout
Pour tes rêves, je suis dans le même cas que toi. Ça fait plusieurs nuits que je rêve de mon ex, et ce sont des rêves dont je me souvient à chaque fois. Je sais que je rêve de ça parce qu'avec ce toc on remue tout ce qui concerne notre vie amoureuse et pas seulement les choses actuelles, du coup certaines personnes qui nous ont marqué apparaissent mais en aucun cas pour nous faire remarquer qu'on les aime encore, c'est juste qu'ils ont fait parti de nos vie.

--edit--

Pardon je ne voulais absolument pas poster maintenant :)

Pour ta libido, je connais ça aussi et c'est évidemment lié à tout ça. Tu ne peux pas être complètement angoissée et ressentir du désir..
Ton copain t'as parlé de ça ?

Moi je suis dans une phase absolument inédite du toc (si c'est toujours vraiment ça). Depuis hier j'ai l'impression d'être exaspérée en permanence quand je suis avec lui, il m'agace, quand il me câline je le repousse presque, je suis grognon et j'ai limite envie d'être un peu tranquille par moment. Je ne ressent rien, je suis une carapace vide, ce matin en me réveillant je n'éprouvais ni amour ni tendresse envers lui, je déteste ça ...
Et puis par moment je ne pense pas à lui ou au toc alors quand je constate ça je me dis que je m'en fous réellement maintenant et que ça n'a plus rien a voir avec un toc...
Je suis quand même passée de la peur qu'il ne m'aime plus la semaine dernière à ça depuis 2 jours... :enrond:
super-regis

Message par super-regis »

Moi j allais mieux ca m avais rassurer ce que m avait dit ma psy mais apres 2 nuit ou je dors mal et la peur de pas dormir ss prendre de medocs je retombe ds le toc.
Et j arrette pas de me demander pourquoi la psy a dit que je tiens a mon epouse.
Pourquoi elle a pas dit que aimer a la place.
Sur forum yahoo ils disent que c pas pareil ca veut dire alors que je ment que je me cache la verite?????
En plus elle a besoin de mon soutien en ce moment a cause de pb medicaux ds sa famille et moi je doute dc je culpabilise je suis vraiment un nullos.
Elo5577

Message par Elo5577 »

bonjour à tous et toutes

A votre avis, pourquoi il y a des fois on trouve notre conjoint super beau , attirant ..etc... et des fois , comme s'il nous avait jamais attiré ... ( focalisation sur sa calvitie... sur d'autres détails physiques .. etc) ,?
Carapuce

Message par Carapuce »

Super-régis : ça ne veut absolument pas dire que tu te mens non, ne va pas chercher de réponse sur d'autres forums. Ce que tu liras ne correspond pas à ton (notre) problème ...
Quelque soit le mot que ta psy aurait employé tu aurais été rassuré sur du court terme de toute façon tu sais. Et si elle n'a pas employé le mot aimer ça ne signifie pas du tout qu'elle pense que tu ne l'aimes plus. Peut être qu'elle a consciemment évité d'employer ce mot parce qu'elle sait que ça reste une notion qui est presque tabou chez les toqués comme nous et elle a peut être sa propre définition de ce qu'est "tenir à quelqu'un", moi je trouve ça fort, ça veut dire que ta compagne t'est précieuse et c'est très important.
De toute façon ce n'est pas le moment de chercher une interprétation à ce qu'elle t'a dit, mais crois moi que si il y a bien une personne qui a comprit que tu aimes ta compagne, c'est ta psy :)

Tu pourras en reparler avec elle de ça, de la façon dont tu as interprété sa phrase. Elle saura mieux que personne te l'expliquer, et te rassurer.

--edit--

Super-régis : ça ne veut absolument pas dire que tu te mens non, ne va pas chercher de réponse sur d'autres forums. Ce que tu liras ne correspond pas à ton (notre) problème ...
Quelque soit le mot que ta psy aurait employé tu aurais été rassuré sur du court terme de toute façon tu sais. Et si elle n'a pas employé le mot aimer ça ne signifie pas du tout qu'elle pense que tu ne l'aimes plus. Peut être qu'elle a consciemment évité d'employer ce mot parce qu'elle sait que ça reste une notion qui est presque tabou chez les toqués comme nous et elle a peut être sa propre définition de ce qu'est "tenir à quelqu'un", moi je trouve ça fort, ça veut dire que ta compagne t'est précieuse et c'est très important.
De toute façon ce n'est pas le moment de chercher une interprétation à ce qu'elle t'a dit, mais crois moi que si il y a bien une personne qui a comprit que tu aimes ta compagne, c'est ta psy :)

Tu pourras en reparler avec elle de ça, de la façon dont tu as interprété sa phrase. Elle saura mieux que personne te l'expliquer, et te rassurer.

--edit--

Elo5577 : ceci est une bonne question, je n'ai pas cette facette du toc personnellement mais j'imagine que c'est un souci de recherche de la perfection, c'est le toc qui nous fait chercher LA faille, constamment. C'est un de ses nombreux angles d'attaque.

J'ai vraiment l'impression qu'on vit tous dans une autre dimension. C'est une prise de tête permanente, un combat quotidien.
raka

Message par raka »

Elo5577 a écrit :
bonjour à tous et toutes

A votre avis, pourquoi il y a des fois on trouve notre conjoint super beau , attirant ..etc... et des fois , comme s'il nous avait jamais attiré ... ( focalisation sur sa calvitie... sur d'autres détails physiques .. etc) ,?
Tout le monde à ce genre de pensées... à la différence qu'un TOCé va chercher une réponse et de la réassurane pour valider le fait qu'il trouve son/sa copin(e) beau/belle.

http://rocd.net/rocd-type2/

Les gens normaux font "avec" ces pensées et continue à vivre normalement...

Un TOCé va angoisser, déprimer à l'idée d'avoir ces pensées... Le problème ce n'est pas la pensée mais l'émotion qu'elle engendre (angoisse, colère, agacement, tristesse)...
Le cerveau à cette grande capacité d'anticiper une situation du "danger" ( = la rupture dans le cas rOCD). Dès lors vous ressentez le même malaise, les mêmes émotions que si vous deviez rompre. C'est pour vous protéger.

Par conséquent on associe vite ces émotions avec "Cela veut dire que je ne l'aime plus, que je serai toujours dans cette état si je reste avec lui, donc dois-je le quitter ?".

Il faut que vous sachiez que TOUT LE MONDE à ces pensées/doutes mais TOUT LE MONDE n'est pas TOCés.

Et les gens normaux je se demande pas s'ils sont TOCés ou non.
Carapuce

Message par Carapuce »

Oui mais d'un autre côté, les gens normaux ne repoussent pas leur conjoint au moindre geste d'affection, ils ne se sentent pas non plus indifférents vis à vis d'eux par moment, ils ne se sentent pas terriblement agacés sans raison envers eux et ils n'ont pas ce vide de sentiments.. Donc c'est le toc qui accentue toutes ces choses ?
Biafine

Message par Biafine »

Je pense effectivement que c'est le TOC, ou une autre façon qu'il a de se montrer.
J'ai moi-même remarqué que, lors de mon dernier cycle, j'étais incapable de regarder ma copine, j'avais l'impression qu'elle m'énervait au plus haut point. C'était vraiment horrible à vivre et je ne sais même pas comment j'ai fait pour qu'elle ne le remarque pas. (Je me sens tellement coupable d'écrire et de lire tout ça dans son dos !). Je pense que la part de moi qui sait que je l'aime a dû jouer son rôle.
Je pense qu'en réalité, ce n'est pas l'autre qui nous énerve, mais nous-même. C'est plus facile de rejeter la faute sur l'autre. Puis en même temps, après avoir passé tant de temps à se questionner, à chercher à se rassurer, à se tester, comment veux-tu qu'on ne s'épuise pas ? Il est littéralement impossible de ressentir quoi que ce soit de positif quand on cherche à le provoquer en opposition au fait qu'on soit focalisé sur le négatif.
raka

Message par raka »

Carapuce a écrit :
Oui mais d'un autre côté, les gens normaux ne repoussent pas leur conjoint au moindre geste d'affection, ils ne se sentent pas non plus indifférents vis à vis d'eux par moment, ils ne se sentent pas terriblement agacés sans raison envers eux et ils n'ont pas ce vide de sentiments.. Donc c'est le toc qui accentue toutes ces choses ?
Ta question est à nouveau compulsive... Si je te dis "non" vas-tu quitter ton conjoint ? Je ne pense pas car personne n'est à même de te donner LA réponse. Si je te "oui" je pense juste que cela va te rassurer quelques secondes tout au plus...

Je peux te dire aussi que ma chérie (qui m'aime ) ca lui arrive de me repousser parce qu'elle n'a juste pas envie que je la colle. Ca lui arrive aussi de vouloir passer du temps chez ses parents sans moi. Ca lui arrive aussi de douter de ses sentiments...Bref ca lui arrive de penser. Et pourtant ca ne l'empêche pas de m'aimer... La différence est que toutes ces pensées ne la mettent pas dans des états d'angoisses, dépression,...

Vois-tu ? :wink2:
Biafine

Message par Biafine »

Encore une fois, Raka a raison.
Moi ce qui m'énerve, c'est ce côté cyclique, ça me tue. Je peux avoir une pensée ou une émotion, y répondre en me disant "je m'en fous, c'est pas moi, ça passera", puis là j'essaie d'imaginer un moment où je serai bien dans ma vie, admettons que des portes s'ouvrent à moi du côté professionnel et là je retombe parce que cette p***** de voix me sort "tu vois, tu la vois pas dans ton futur, vous serez jamais bien ensemble". C'est juste insupportable.
Si je passe un bon moment, d'un coup j'entends une voix dans ma tête s'adresser à ma copine et lui dire "je ne t'aime pas". Et là, je me renferme, je me sens triste, déprimée, à bout de nerfs.
Chaque réassurance dure de moins en moins longtemps, je ne suis pas de nature patiente et l'idée de ne peut-être jamais retrouver ce que j'avais m'effraie et me déprime au plus haut point.
Je ne comprends pas comment un tel truc peut s'imposer dans notre tête, c'est pas humain tout ça !
Elle est où la machine à remonter le temps ?
Verrouillé