Le père de mon ami quitte sa mère et lui s'écroule

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
kibimyyy
Messages : 345
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2014 13:23

Le père de mon ami quitte sa mère et lui s'écroule

Message par kibimyyy »

Bonjour à tous,

Bon... Par où commencer...
J'ai trouvé ce forum il y a environ 1 mois. Je cherchais des solutions pour mon ex qui ne va pas bien du tout.
Il m'a quitté suite à une dépression (il n'est pas diagnostiquée, c'est moi qui dit ça.) li novembre.

Cet été il a commencé à sombrer doucement mais sûrement.. Il a toujours eu un mal être au fond mais arrivait à faire avec.
Mais fin juin, c'était la fin de ses études, fin août la fin de son aapprentissage.
Pas de boulot en perspective... Une angoisse grandissante...
Début septembre il est tombé au chômage. Il l'a tres mal vécu
II été assez infernal pendant plusieurs semaines, mais je comprenais alors je n'ai pas insisté, je ne l'ai pas blâmé. Il a fini par trouver une mission d'intérim. Sauf que au même moment, sa mère lui a annoncé que son père la quittait..

Pour info : il idolâtrait son père comme pas possible. Le couple de ses parents était son modèle idéal, il en parlait toujours avec beaucoup d'admiration...

Ce fut le début de la dégringolade. Il s'est pris une baffe monstrueuse.
Le problème aussi c'est que dans son mal être, sa mere a fait de lui son confident (il est l'ainé l'ainé de 4 frères ). Elle l'appelait tous les jours, lui confiant absolument tout sur son père, leur relation, la dégradationde la situation, la sséparation...
Ne pouvant pas la repousser, il l'a écouté. Elle l'appelait tous les jours.

Il a perdu pied. Ce qualifiant de "M....", que rien dans sa vie n'avait fe sens, son boulot (quil adore), sa passion ...étaient sans intérêt, ses amis ne l'aimait pas vvraiment.. Tout a finit par être remis en cause dans sa tête Je. me rappelle d'un soir ou il a mis 2h30 à laver deux assiettes et à fair cuire des knackis..
Il ne savait même plus par ou commencer pour prendre sa douche.

Il ne montrait ce mal être qu'à moi. Devant ses amis/famille il prétendait que tout allait bien.
Il a commencé à faire l'amalgame entre notre couple et celui de ses parents.. C'est devenu très compliqué
Et puis, mi novembre il a saturé. Il m'a quitté. Sans trop d'explications.
Répétant en boucle qu'il voulait plus se battre, qu'il avait plus assez de sentiments.

J'ai essayé de le raisonner mais rien non.

On ne s'est pas contacté pendant 3ssemaines. Je ne lui ai envoyé qu'un SMS qui ne l'obligeait pas à répondre, pour lui dire que je savais que c'était dur pour lui, que jesperais qu'il tenait le coup, que c'était quelqu'un de bien...
Il n'y a jamais répondu.

J'ai fini par l'appeler un soir, 3 semaines après, afin qu'on se rencontre pour discuteret se rrendre nos affaires.

On s'est vu deux jours plus tard. Il a été dur. Je ne lui manquait pas , il dormait mieux sans moi, était tranquile, mieux... (Ae l'image de ce que me racontait nos amis communs). Et puis en grattant un peu j'ai fais tomber ce masque.

Tout etait détruit la dessous. Le même discours nnégatif sur lui, sa vie, ses amis, sa famille, son boulot, sa passion... Mais à un degré encore pire qu'avant. Et avec cette triste répétion de sa part "mais ça va hein"
Il me donnait une vision triste, noir et horrible de sa vie mais rrépétait "mais ça va, moi va me convient.."
Il était vide, les trais figés, il avait eteind tout sentiments. Il ne ressentait plus aucune émotion.

Malgré tout ce que j'ai pu lui dire, rien n'a fonctionné pour qu'il réagisse.
Le lendemain je lui ai envoyé un SMS lui demandant de remette de la couleur dans sa vie, de vivre, car c'était quelqu'un d'extraordinaire...

Pas de réponse.

Je me suis inscrite ici suite à cette cconversation. Mais étant moi mêmeen dépressionet ayant besoin de me reconstruire , j'ai préféré me privilégier moi. APrès tout, il ne voulait pas de mon aide, avait été dur avec moi et m'avait répété que c'était finit et qu'il ne reviendrait pas. Je pouvais rien pour lui.

Silence radio de 1 mois. Il y a mis fin lui même, pour me demander si jetais d'accord qu'on se revoit. Que c'était sûrement trop tard mais bon.. Je n'ai pas rrépondu. Et le lendemain il m'en a renvoyé un, me demandant si jetais dispo pour boire un verre et qu'il comprendrait si je ne répondais pas..

J'ai répondu le lendemain. On s'est vu le soir même.

On a discuté. Beaucoup. Il avait l'air un peu plus serein, plus vivant. Il m'a expliqué qu'il avait réalisé beaucoup de choses. L'amalgame avec ses parents, la façon dont je metait battu pour nous alors que lui se laissait aller.. Que je lui manquait, qu'il avit menti, qu'il.ne dormait pas mieux, quil mangeait peu.
Il avait réalisé qu'il allait mal.... Et c'était pire depuis que j'étais plus là...
Il envisageait d'aller voir un psy..

Il avait beaucoup avancer dans sa ttête. Pendant notre conversation il a fait deux crises d'angoisses . les premières de sa vie.
On a finit pas s'embrasser, puis on a fait l'amour. Il avait ce regard que j'aime tant.

Je lui ai dis que ça allait être dur. Qu'il allait devoir se battre. Pour lui et pour nous Que j'allais pas pouvoir le battre à sa place. Que je pouvais le soutenir mais pas faire les choses à sa place.

Quand on s'est quitté il voulait se battre mais avait très peur de ce qui l'attendait.

Deux jours après il m'a eenvoyé un SMS, dans lequel il me disait eêtre perdu, qu'il se posait 36 milliards de questions qui n'avaient pas de réponses.. Sur lui et sur nous.

Je lui ai proposé qu'on se voit pour en discuté. On s'est vu il y a deux jours.
Il a beaucoup parlé. De lui, de son passé. Et plus il parlait plus son regard redevenait vide.
Plus il se livrait et plus il réalisait ll'ampleur de son mal être.

A un moment on s'est disputé. Parce qu'il est revenu sur une promesse nous concernant qu'il m'avait faite la fois d'avant et à laquelle je tenais beaucoup. Je me suis mise en colère et je suis partie. Puis revenue... Il n'avait pas bougé de sa.place, dehors dans le froid.
Il faisait ne crise d'angoisse. J'ai essayé de le calmer mais il l'a fuit. Et sa crise à empiré. Il a paniqué, il deambulait, suffoquait, pleurait...
Il m'a parlé de suicide, il pleurait encore et encore. J'ai essayé de le calmé mais il me fuyait, toujours.
Il a finit par répéter en boucle qu'il était en train de couler et qu'il n'avait pas le droit de m'emmener avec lui.
Que j'étais forte, qu'il m'admirais, qu'il savait pas comment je faisais. Qu'il avait pas le droit de s'appuyer alors encore sur moi.

Il a finit par vouloir rentrer chez lui. Je voulais pas le laisser seul. Il ne m'a pas laissé le.choix.
Était de.nouveau vide quand il est parti..
Il m'a dit qu'il ne voulait plusvoir de psy. Qu'il avait peur qu'il était pas prêt...

Je lui ai.envoyé un SMS hier pour savoir comment il allait et si il avait ppassé une bonne journée.

Pas de réponse . Je ne sais plus quoi faire pour l'aider..

Désolée pour ce pavé mais il fallait quand même expliquer un peu (et encore j'ai fait court...)..


Je ne sais plus quoi faire, ou ne pas faire... Quelle attitude dois je adopter..
J'envisage daller chez lui ce soir. Je suis inquiète et veut lui mmontrer que je suis la, qu'il n'est pas seul. Mais je ne sais pas si cc'est une bonne idée..

Merci d'avance pour vos réponses, pour votre soutien... Ce forum est vraiment une bouée face à toutes ces tempêtes..
Avatar du membre
talia
Messages : 170
Enregistré le : lundi 25 août 2014 16:41

Le père de mon amie quitte sa mère et lui s'écroule

Message par talia »

l'idéal serait de réussir à emmener ton ami chez le medecin ou aux urgences.
Tu ne pourras pas le sauver à toi seule.

Avez vous un médecin traitant ensemble????
Si oui il serait peut être bien d'aller le voir et de lui demander ce que vous pouvez faire pour lui.
Il y a des hospitalisation d'office quand vraiment la personne est en danger.

La fermeté, la douceur, rien ne fonctionne vraiment quand on est mal. Il faut vraiment qu'il prenne conscience qu'il est malade.
Avatar du membre
kibimyyy
Messages : 345
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2014 13:23

Le père de mon amie quitte sa mère et lui s'écroule

Message par kibimyyy »

Merci talia de ta reponse...
Il sait qu'il va mal. Seulement il refuse de se faire soigner.
Il a peur et ne se sens pas prêt à aller voir un psy. Je lui ai conseillé d'aller voir son médecin traitant mais il a refusé aussi. Il a peur qu'il lui donne des médicaments et il veut pas en prendre. Pourtant je l'ai rassuré en lui disant que si vraiment il lui en donnait c'est que c'était pour son bien. Je lui ai dis que moi, depuis que j'en prenais je me sentais mieux. Que de prendre un traitement n'était pas quelque chose de negatif, au contraire. Mais rien n'y fait. Il refuse.
Je lui ai meme proposé la sophrologie, lui expliquant que ca lui permettrait de calmer ses crises d'angoisse, son anxiété, son stresse... il a refusé aussi. :sad:

Ce midi, il a supprimé son compte facebook. Quand je m'en suis rendue compte, j'ai paniqué, je me suis précipité chez lui.
Il n'y était pas. Je l'ai appelé avec un numéro quil ne connaissait pas. Il a décroché. Il avait la voix tres grave, je l'ai à peine reconnu.. elle était vide aussi.

Il m'a dit qu'il roulait. Je lui ai demandé pour facebook, il m'a dit qu'il voulait juste quon lui foute la paix, qu'on le laisse seul.
Au final, il ne savait pas ou il allait. Je lui ai proposé de faire demi tour pour quon aille se promener en foret, avec ce beau temps (il aime les forêts..) il a refusé. Je lui ai proposé de se garrer et que je le rejoigne, il m'a dit quil ne savait pas où il était, qu'il conduisait donc qu'il devait raccrocher. Il a raccroché.

Jai essayé de le rappeler plusieurs fois, sans succès.

Je lui ai envoyé ce sms
"Puisque tu ne sais pas ou tu vas, je te propose un point d'arrivé... je vais rester chez moi toute la journée. Jai bien compris que tu voulais qu'on te foute la paix, mais c'est ton état qui parle pour toi. Alors même si tu dois me détester pour ça, sache que je ne te laisserai pas affronter ca tout seul. Tu as mon soutien, mon appui, ma compréhension totale. Je suis là et je ne partirai pas. Parce que tu es quelqu'un d'extraordinaire, n'en doute plus. Sois prudent surtout et tien moi au courant s'il te plait. Je t'embrasse..."

Il n'a pas repondu, ça fait 4h. Je suis très inquiète...
Avatar du membre
talia
Messages : 170
Enregistré le : lundi 25 août 2014 16:41

Le père de mon amie quitte sa mère et lui s'écroule

Message par talia »

Hélas tu ne peux pas l'aider plus si il refuse toutes les aides.
Regarde sur ce site tu trouveras des infos et des numéros ou on peut appeler

http://www.service-public.fr/actualites/002186.html

J'espère qu'il rentrera tranquillement chez lui et qu'enfin il comprendra qu'il a besoin d'aide médical.
Ne baisse pas les bras. Tu fais ce qu'il faut. Le soutenir, lui montrer que la vie peut être belle, qu'il le mérite.
Essaye de trouver un souvenir heureux de sa vie et rappelle lui. Car il faut s'accrocher aux moments positif de sa vie. Il n'a pas toujours été aussi malheureux.
je pense bien à toi.
Avatar du membre
kibimyyy
Messages : 345
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2014 13:23

Le père de mon amie quitte sa mère et lui s'écroule

Message par kibimyyy »

Merci talia..

Il a finit par réactiver son facebook tard dans la soirée d'hier. Ça m'a rassuré un peu quand même.
Par contre il n'a pas répondu à mon SMS, et ça, ça me blesse un peu.

Il me fuit. Et je ne sais pas comment faire pour évite ça. A la base, c'est lui qui est revenu vers moi.
Parce que dans un moment de mieux, de lufidité, il s'est rappeler de nous, de notre histoire, de son amour.. Il voulait qu'on se remettre ensemble. Et de me parler de son etat c'était une façon indirect de demander mon soutien, mon aide. C'est certain, sinon il ne m'aurait pas confié tout ça à moi. Sachant que devant tous les autres il prétend que tout va bien. Il ne parle qu'à moi.

Je suis la seule devant qui il s'exprime, montre son état... Et il me repousse.
Comment faire pour qu'il arrête de me repousser?

Penses tu que je peux lui envoyer le lien sur la dépression? Je trouve ce site vraiment très bien, mais j'ai peurde sa reaction, dun rejet de sa part face à ce genre d'informations..
Avatar du membre
talia
Messages : 170
Enregistré le : lundi 25 août 2014 16:41

Le père de mon amie quitte sa mère et lui s'écroule

Message par talia »

Il te repousse car quand on ne va pas bien on ne veut voir personne même les personnes qu'on aime le plus au monde.
On ne veut pas se montrer dans une telle détresse et on veut qu'on nous foute la paix.
On cherche la solitude et on espère qu'une chose dormir pour oublier. D'ou le risque suicidaire puisqu'on veut échapper à toute cette souffrance.

Oui envoi lui le lien sur la depression. Si il a un peu de lucidité il cherchera un peu d'info cela peut l'aider et s'il ne va pas bien il ne l'ouvrira pas mais il verra que tu cherche à l'aider.
Tu peux aussi lui donner le lien du forum si tu veux. Il peux venir comme tu le fais pour chercher de l'aide, de l'écoute, et des renseignements;

C'est dur très dur d'être rejeté mais ce n'est pas toi personnellement qu'il rejete mais le monde entier. Il ne va pas bien soit là. Discrète, a son écoute, prête à l'aider. N'oublie pas de lui dire que tu l'aimes même si ces réponses sont négative. Reste positive pour deux. Rappelle lui des fous rire que vous avez eux ensemble, des sorties, des activités que vous aimiez faire ensemble cela lui fera voir qu'il peut être heureux et qu'il doit s'accrocher à ses bons moments.

Courage et gros bisous
Avatar du membre
kibimyyy
Messages : 345
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2014 13:23

Le père de mon amie quitte sa mère et lui s'écroule

Message par kibimyyy »

Oui je vais faire comme ça alors, lui envoyer les liens.. Mais pas aujourd'hui.
Après l'épisode d'hier il ne faut pas que je l'étouffe de trop je pense, sinon çasera pire que tout.
Je vais laisser passer un ou deux jours, sinon ça va l'exacerber..

Mercredi je pense même lui proposer qu'on se regarde un DVD des inconnu ensemble, histoire de rire un peu.
Cest un truc qu'on avait prévu de faire juste avant qu'il ne me quitte en novembre...
Il y a de fortes chances qu'ilne me reponde pas, mais bon.. Le message sera passé..

Je pars au ski en mars, je voudrais lui proposer de venir. Mais je pense que c'est trop tôt. J'attendrais qu'il soit un peu mieux pour ça, ou plus ouvert aux activités... La il refuse même une simple promenade...

Du fond du coeur talia merci... Tu me soutiens dans chacun de mes combats.. Celui ci, celui contre moi même sur mon autre topic..
Tu es vraiment une personne très généreuse avec un coeur en or... Tout comme unlui.
Avatar du membre
kibimyyy
Messages : 345
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2014 13:23

Le père de mon amie quitte sa mère et lui s'écroule

Message par kibimyyy »

J'ai le moral bien bas aujourd'hui..
Il n'a toujours pas répondu à mon SMS de samedi. Je n'ai pas de nouvelles de lui.

Mes angoisses perso sont entrain de reprendre le dessus. Je me sens inutile et abandonnée.
Peut être qu'il ne veut vraiment pas de mon aide en faite... Peux êtreque c'est moi qui m'emballe.

Je ne sais pas si je fais bien d'insister. Il n'a pas l'air de vouloir de mon soutien..
Avatar du membre
talia
Messages : 170
Enregistré le : lundi 25 août 2014 16:41

Le père de mon amie quitte sa mère et lui s'écroule

Message par talia »

Il t'a fui il y a quelques temps car il n'allait pas bien. Tu l'as dit toi même s'est dans un moment de mieux qu'il est revenu vers toi. Là il ne va pas bien et cherche la solitude.
Tu peux lui envoyer un petit sms juste pour lui dire que tu as peur pour lui et que tu voudrais juste qu'il te rassure en un petit mot.
Ne le brusque pas mais montre lui simplement que tu es là.
Tu dois te protéger. Ne lui donne pas tout sinon tu couleras avec lui.
Appel un centre d'aide et d'écoute. Ils pourront t'aider et te guider dans les actions que tu peux faire pour lui comme pour toi.
Tu en as aussi besoin pour toi
Avatar du membre
kibimyyy
Messages : 345
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2014 13:23

Le père de mon amie quitte sa mère et lui s'écroule

Message par kibimyyy »

En quoi consiste ces centres d'aide et d'écoute...?
Ce sont des professionnels qui décrochent ? Ça me fait un peu peur ce genre de démarche... J'ai toujours peur de pas tomber sur la bonne personne.. Celle qui serait à côté de la plaque...
Et puis par ou commencer... ? :(

Avec du recule je dirais qu'il m'a recontacté dans une période de lucidité.. Pas forcément de mieux..
Parce que le 1er soir ou l'on s'est revu, il m'a confié qu'il allait de plus en plus mal, qu'il avait cette notion de suicide qui grossisait en lui.. Donc pas de mieux... Juste une prise de conscience...

Prise de conscience trop violente pour lui, apres en avoir discuté avec moi, parce qu'il a réalisé progressivement l'étendue de des dégâts en lui..

Je sais que la il va "bien" ( qu'il n'a pas fait de bêtise..) parce qu'il se promene de nouveau sur les réseaux sociaux.
C'est pour ça que je finis par penser que c'est moi qu'il fuit..

Et je ne comprends pas pourquoi il est revenu vers moi si c'est pour faire ça..
Avatar du membre
talia
Messages : 170
Enregistré le : lundi 25 août 2014 16:41

Le père de mon amie quitte sa mère et lui s'écroule

Message par talia »

Les centre d'écoute sont des personnes qui ne sont pas des professionnelles mais des bénévoles qui ont reçu une bonne formation d'aide et d'écoute.
Ils sont là pour aider, ecouter, guider des personnes qui ne vont pas bien et qui on besoin d'aide.
Tu peux les contacter pour ton ami et après si le courant passe leur parler de toi. Je suis sure que cela te ferais du bien d'avoir quelqu'un qui puisse te renseigner pour ton ami.
Ils ne sont pas là pour te juger et puis cela reste anonyme.
Ne baisse pas les bras.
Avatar du membre
kibimyyy
Messages : 345
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2014 13:23

Le père de mon amie quitte sa mère et lui s'écroule

Message par kibimyyy »

D'accord... je vais voir ça... pour lui..

Aurais tu un numero fiable à me communiquer?
Avatar du membre
talia
Messages : 170
Enregistré le : lundi 25 août 2014 16:41

Le père de mon amie quitte sa mère et lui s'écroule

Message par talia »

NOn je n'ai pas de numéro. Cherche sur le net. Des fois tu en trouves dans ton coin.
Bon courage
Avatar du membre
kibimyyy
Messages : 345
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2014 13:23

Le père de mon amie quitte sa mère et lui s'écroule

Message par kibimyyy »

Bonjour,

Je n'ai pas appelé un numéro d'écoute...
Je crois que je ne suis pas à l'aise avec cette idée. Peut être par manque de courage aussi.

De toute façon je ne saurai plus quoi leur dire.
Je n'ai plus aucunes nouvelles de lui.

Je ne sais pas si il va bien ou pas. Ou il en est dans sa tête.
Il me fuit définitivement la.

J'ai ouïe dire qu'il avait parlé à sa mère, et à un pote aussi.
Que finalement il envisageait d'aller voir son médecin traitant.
Il aurait du aussi à son pote qu'il pensait être en train de faire sa crise d'ado, vu qu'il ne l'avait pas faite à l'adolescence.
Ma psy m'avait dit que ça y ressemblait.

Je ne sais pas si il y a été finalement.
Je ne sais plus rien de sa vie.

Je sais qie je n'y suis pour rien dans cette histoire.
Mais je ne m'explique pas ce silence.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message