alex.
1
le message : tu ne va pas bien = tu fais les mauvais choix. (c'est vrai, donc indigo).
mais le chacal le comprend FORCEMENT par "tu es bete".
donc tu fais le gamin indigo.
et c'est gamin parce que l'erreur, se situant dans sa tete, t'échappe. et elle ne veut pas la chercher. donc ouvert/fermé.
PARCE QUE tu as raison, tu fais comprendre "tu es bete". et tu t'y cramponnes sous pretexte que tu es une bonne personne.
bilan = "je suis un pestiféré".
stp, cesse ce déni la.
donc OUI, immense OUI, c'est de l'oppression indigo enfantine.
bien sur que le schéma SI tu cesses le déni, se résoud facilement.
pourquoi vouloir aider en devenant un pestiféré. c'est la question. la réponse est facile a trouver. je pense l'avoir. pas certain. mais on trouve facilement ensemble.
mais tant que tu fais le déni :
je suis une bonne personne, je vais donc lui faire comprendre qu'elle est bete, et je m'auto detruis en devenant le pestiféré.
tant que tu joues a cela, on va pas aller dans le pourquoi.
POURQUOI tu fais un truc, faut admettre que tu le fais.
idem, indigo premiere année.
donc c'est évident que je veux aller avec toi sur TON c... et pas le sien.
pour commencer a t'apprendre a te comprendre.
comprendre tes propres besoins.
mais tu restes focalisé sur elle. sur des toges du juste.
et en quoi, si c'était encore nécessaire, j'ai raison ?
2.
deux points :
- tu n'accumules pas de l'amour, de l'envie d'aider, de la bienveillance. tu accumule de la COLERE. donc du jugement. ET du jugement agressif.
ce n'est PAS la motivation d'aider qui crée la colere, alexandre.
jamais.
ici, déni obligatoire. la colere provient d'un désaccord profond.
tu me dis que c'est qu'elle n'aide pas ?
que ce n'est pas un jugement ?
pourtant, elle, pendant 10 ans, ne t'a pas agressé alors que tu faisais la meme chose.
donc en quoi tu as le droit de devenir colérique si elle te fait ce que tu lui as fait 10 ans.
et bien ici se trouve la colere. pas la bienveillance. et la preuve que ce n'est pas une question de "elle ne participe pas".
et avant de bondir, lis la suivante. :
le souci est un jugement de valeur. elle "devrait" aider. "devrait s'occuper de ses filles". devrait. tu, tu, tu, tu. le mot du chacal.
surtout alors que tu lui as fait la meme 10 ans.
mais TU (donc toi), tu avais une excuse, les travaux.
on sait tous les deux que les travaux étaient une forme de fuite, c'est admis. donc ne pas les utiliser comme excuse pour juger.
Je pense que tu vas pas me répondre que je me défoule sur toi.

.
la réponse a tout se dilemme, c'est de cesser les denis.
et d'écouter la solution que je t'ai donné :
chercher a TE comprendre. plutôt que de te positionner en juge et partie sur le comportement de ta femme.
et comprendre quoi ?
je te l'ai déjà dit. sauf que comme tu dénies, tu n'écoutes pas la question. je vais donc la reposer des que tu cesses le déni.
ou "si" tu le fais

.
mais je te connais. on arrive a progresser, tous les deux. et cela tire aussi tout le monde vers le haut.
chacun de vous me fait vous exposer des notions complexes. qui, indirectement, facilitent vos propres luttes contre vos propres dénis.
Et la mienne contre les miens.
ce point la, dont je te parle, alex. je le subis aussi. je juge encore autrui. je m'en rend compte. et je corrige.
mais je souffre. le ressenti et le besoin de juger, il est encore en moi.
et je ne sais pas trop ou l'attaquer et comment m'en débarasser.
a tete reposée, je ne jugerai jamais. ici, par écrit, je ne peux pas juger, je répond apres reflexion.
dans la vie, je suis comme "tout le monde". le jugement me frappe. et attention. le jugement prend des chemins redoutables.
celui de l'oppression indigo que je t'explique ici, est déjà d'une complexité qui dépasse "ce qu'on nous explique dans ce monde".
mais j'ai quand meme qualifié cela d'enfantin. le jugement est bien plus ancré en nous que par de l'enfantin.
et le jugement, je le redis, parce que c'est ta prochaine étape = juger autrui pour ne pas essayer de se comprendre SOI.
chacun de vous le fait. chacun de vous a peur de chercher a se comprendre LUI. toi, tu es en gros le premier, la, a pouvoir aller de ce coté la.
pour les autres, a priori, vous etes trop encore dans la peur des situations que vous vivez. trop besoin de vous protéger.
donc oui, tu as bon fond. oui, tu veux aider.
mais non, ce n'est pas ce que tu fais la. tu fuis de te comprendre. et tu juges et accumules de la colere.
pour cela que tout sage a toujours dit : avant de comprendre les autres, ou de guerir les autres, guéris toi toi meme.
je te dis la meme parce que avant d'etre sage, c'est aussi simplement vrai

.
ta souffrance est que tu es bon, et tu veux bien faire.
et tu ne sais pas trop comment le faire, et comment t'y prendre.
tu PEUX apprendre a dire a ta femme, tu te trompes. sans que le schéma dérivera en "pestiféré".
tu peux apprendre a accumuler autre chose que la colere.
accumuler l'envie d'aider, débouche sur des "bascules", "dépressurisations", autres que la colere.