Qu'est ce que vous aimiez, avant la dépression... et encore maintenant ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Vents et marees
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 18 mars 2015 21:04

Qu'est ce que vous aimiez, avant la dépression... et encore maintenant ?

Message par Vents et marees »

Bonjour à toutes et tous,

Avant j'aimais :

- Lire
- Ecrire
- Courir (j'ai arrêté car gros problème au genou, 2 opérations et j'ai dû y renoncer un peu la mort dans l'âme...)
- Papoter avec une copine pendant des heures et des heures, voire y passer la nuit!
- Me balader dans ma campagne en solitaire.
- Rire, surtout bêtement de tout et de rien
Liste non exhaustive...

Maintenant :
- Lire (quand j'arrive à me concentrer)
- Le vélo elliptique (un peu, car cela me gonfle de faire du "sur place" et cela ne remplace certainement pas la course à pied
- La nuit car c'est le seul moment où j'ai vraiment la paix!

Et vous ???
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Qu'est ce que vous aimiez, avant la dépression... et encore maintenant ?

Message par Prisoner »

Hello

Ce que j'aimais et que je n'aime plus:
Les sorties en société en général (cinéma, soirées) (j'ai aimé jusque vers 18-20 ans, puis début des phobies, et après je n'ai pas re-aimé même quand certaines phobies se sont atténuées)
la moto (jusque vers l'année dernière; mais parfois j'y pense encore mais je ne pense pas en refaire tout de suite)
l'avion de ligne (jusque vers 20 ans)
...

Ce que je n'ai plus aimé et que je re-aime:
le vélo, mais j'ai du mal à en faire à cause des genoux et de la flemme (cependant je fais pas mal de vélo d'intérieur)
faire de la musique dessiner lire (j'avais surtout arrêté à cause du boulot qui prenait toute mon énergie mentale)
...

ce pour quoi ça dépend
dormir par exemple, des fois j'aime bien, et d'autres fois ça me soûle d'être obligé de dormir
...

Ce que je n'avais jamais aimé et que j'aime maintenant
Les armes à feu
...
Vents et marees
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 18 mars 2015 21:04

Qu'est ce que vous aimiez, avant la dépression... et encore maintenant ?

Message par Vents et marees »

Merci pour tes réponses!
Tu m'as fait penser que j'aimais la musique, que j'aime toujours d'ailleurs mais plus le même genre.
Les armes à feu, très "morbide", mais en même temps on est sur un forum dont la thématique est la dépression... On pourrait dire que ceci explique cela.
Le dessin c'est chouette, cela permet, entre autres, d'extérioriser. Moi je n'ai jamais su dessiner. Petite je recopiais fidèlement des illustrations, mon pseudo talent s'est arrêté là.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Qu'est ce que vous aimiez, avant la dépression... et encore maintenant ?

Message par Prisoner »

En fait tout le monde sait dessiner. La différence se situe sur le fait que ceux qui dessinent acceptent de ne pas dessiner comme ils le voudraient. Le point commun entre les bons dessinateurs et les mauvais dessinateurs (dans le sens de celui qui sait représenter quelque chose d'agréable à regarder pour le plus grand nombre, et que l'on reconnait comme représentation d'une image existante, d'un objet réel ou imaginaire mais connu ou reconnaissable) c'est qu'ils aiment ce qu'ils font (le faire, puis le résultat), et ils acceptent de ne pas complètement maitriser ce qui sort sur le papier. Y a qu'à voir le nombre de brouillons que font les grands dessinateurs. Etre dessinateur c'est accepter cette limitation qu'impose la matière sur l'esprit. Idem dans les autres domaines artistiques d'ailleurs.


https://www.google.fr/search?q=dessin+a ... 47&bih=669

--edit--

Un autre truc que j'aime, c'est le stylos. (et cryteriums, portes-mines etc)
je dépense pas mal de pognon là dedans.
Vents et marees
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 18 mars 2015 21:04

Qu'est ce que vous aimiez, avant la dépression... et encore maintenant ?

Message par Vents et marees »

Oui d'accord, cela peut être relatif, mais ne faut-il pas une certaine maîtrise des proportions, du ratio ??? Dans le dessin je me dis que peu importe que tu dessines une pomme ou une maison mais que dans les deux cas il y a un certain équilibre à respecter non ?
Moi c'est les bouquins, j'ai dépensé une fortune, mon entourage en devenait dingue car il y avait des bouquins partout... c'était un gros sujet de discussion. Moi je les considérais comme des objets vivants (oui je sais, c'est un peu dingo) d'autres les voyaient plutôt comme des ramasse-poussières.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Qu'est ce que vous aimiez, avant la dépression... et encore maintenant ?

Message par Prisoner »

Y a des questions de ratio seulement si tu fais du dessin d'étude.

Par contre tu as mille façon de dessiner une maison ou une pomme.

Pour le reste, n'importe qui peut dessiner une maison et une pomme de façon à ce que n'importe qui reconnaisse une maison et une pomme. Et sans respecter aucune règle de perspective ni de proportion. Et même lorsque ces règles sont ignorées, le dessin est beaucoup plus expressif. Et les amateurs d'art préfèrent un dessin avec une expression intéressante à un dessin d’exécution parfaite, mais beaucoup plus froid. D'ailleurs au jour d'aujourd'hui n'importe qui peut faire de l'image reproduisant une vue 2D grace à tous les appareils photos que nous avons. Alors l'expression que retranscrit une image donnée lui donne sa valeur, et non son exactitude.

--edit--

Pour te donner un exemple qui s'est répété à des centaines de reprises dans mes études.
J'avais des amis qui déssinaient un peu comme des enfants, et moi je suis plutôt dans l'étude de la représentation.
Et c'est finalement représentatif de ce que l'on voit.
Un jour, au jardin du luxembour, nous dessinions une mamie avec un pote. Elle avait accepté de poser pour nous.
A la fin mon pote avait une mamie douce avec un léger sourir, et moi j'avais une sorte de vieille femme aux portes de sa belle mort.
Bon et ben la mamie est venu voir ce qu'on avait fait, et m'avait presque engueulé car mon pote avait dessiné non pas ce qui est mais ce qu'il voyait. Et elle souriait, disait-elle, mais son visage n'était plus trop expressif car avec son grand âge les muscles du visage ne réagissent plus beaucoup.
Après ça j'ai arrêté de dessiner car personne n'aime tant que ça les dessins strictement représentatifs. Puis un peu plus tard, je m'étais dit que la vieille se trompait, car mon pote avait déssiné, ce qu'il voyait au travers de ce qui est... certes... mais moi aussi. Et ce portrait de la vieille était bien ce que je voyais d'elle, et il n'y avait pas de raison que je n'exprime pas ce que je vois du monde, aussi froid cela soit-il.

Mais je te garantis que je reçois un accueil plus chaleureux quand je prends mon trait maladroit et expressif (à contre-coeur).
Mais je ne peux pas demander à la masse d'être réceptive à l'intérêt que je vois dans la froideur du monde.
Vents et marees
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 18 mars 2015 21:04

Qu'est ce que vous aimiez, avant la dépression... et encore maintenant ?

Message par Vents et marees »

Oui, clairement on préfère de loin être représenté à son avantage... la réalité n'est pas toujours flatteuse, question d'ego sans doute.
Tu t'y connais pas mal, je suppose que c'est ton principal job, dao ? autre ?
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Qu'est ce que vous aimiez, avant la dépression... et encore maintenant ?

Message par Prisoner »

nan j'ai fait des études d'art (qui ne mènent à pas grand chose lol), ensuite j'ai travaillé 10 ans dans le bâtiment, puis j'ai craqué et je me suis mis au chômage. Après j'ai fait un bilan de compétences qui m'a dirigé vers la dao, et là je vais en formation pour ça semaine prochaine.
Vents et marees
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 18 mars 2015 21:04

Qu'est ce que vous aimiez, avant la dépression... et encore maintenant ?

Message par Vents et marees »

Bonne m... pour ta formation!
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Qu'est ce que vous aimiez, avant la dépression... et encore maintenant ?

Message par Prisoner »

Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message