salut cassandra
le fait de dire "je veux guérir mais j'ai peur de réaliser que je ne l'aime plus" est caractéristique. je pense qu'on a tous ressenti ça. Moi aussi j'ai ressenti ça.
En fait tant que tu restes bloqué là dedans tu restes dans le TOC.
J'ai eu aussi la même phase que toi à même avoir peur d'aller mieux car c'était prendre le risque de me rendre compte que je ne l'aimais plus. mais en fait c'est ton cerveau qui interprète ça. En fait le problème n'est pas là. C'est un risque, une grosse peur d'aller mieux mais il faut aller mieux de toute façon pour recommencer à avoir un raisonnement normal !!! ça prend du temps ça ne se fait pas en un jour mais c'est une étape essentielle.
Si ça peut aider voici les étapes que j'ai franchi pour aller mieux aujourd'hui :
1. Etre indulgent avec soi (ce n'est pas parceque un jour on a moins d'angoisses et le jour d'après qu'on est au plus bas que c'est la catastrophe. ce qu'il faut retenir c'est le mieux sur une longue période. Compter les petites victoires).
2. A chaque fois que j'avais une pensée négative envers lui je me disais "OK laisse la passer c'est pas grave." Si par exemple je le vois entrer dans la maison et que ce qu'il me raconte me soule et ben je me dis "Et alors? ok ça me soule très bien." En fait je n'interprète plus "ça me soule" par un "je n'aime plus". En fait c'est un raccourci que crée le cerveau. Quand votre animal vous soule vous ne vous dites pas je l'aime plus ? On pourrait même dire que c'est excessif eh bien là c'est pareil.
attention ce que je dis là ne se fait pas en un jour. Au début c'est déstabilisant; l'angoisse peut monter. mais peu à peu sur une ou deux pensées vous y arriverez. puis la semaine d'après vous y arriverez sur 3 ou 4 pensées...ect... C'est un LONG travail, il n'y a rien de magique. Il faut réhabituer le cerveau a avoir un nouveau fonctionnement. soyez donc indulgent envers vous même. si vous n'y arrivez pas tout le temps ce n'est pas grave. L'important est d'essayer à chaque fois. Et vous verrez sur le long terme ça marche vraiment.
3. Ne pas se dire "Oui mais moi c'est différent...." Quand tous les gens spécialisés dans les TOC m'ont dit de suivre ces étapes je ne voulais pas de ces solutions. je me disais "oui mais moi c'est différent, moi je n'ai pas le toc, moi tel ou tel détail fait que...." STOP. Il faut faire CONFIANCE. Arreter de résister à toutes les solutions qu'on nous tend. A chaque fois je me disais de tte façon ça ne marchera pas sur moi....je n'y croyais même pas moi même et surtout j'avais la trouille au fond d'essayer vraiment d'aller mieux. Vous ne retrouverez pas vos sentiments d'un coup. Il faut du TEMPS et de la PATIENCE et du TRAVAIL.
4. l'anti dépresseur + psychologue a pas mal aidé chez moi. plus lecture de bouquins sur les tocs + méditation plein conscience.
Pour vous dire où j'en suis aujourd'hui. Je vais mieux. ça fait des semaines que je n'ai pas fait de crises d'angoisses . presque au moins deux semaines je crois, plus de panique, plus l'impression de voir le monde différemment. je profite de plein de petites choses : plaisir à manger, à regarder un film, à voir mon chat. des choses simples mais quel bonheur de retrouver ces petits plaisirs. Je me concentre là dessus. Je n'ai plus de crises d'angoisses et je retrouve du plaisir pour la vie. c'est une étape ENORME et c'est la première étape. Pour l'instant je ne m'occupe pas de mes sentiments. leur accorder moins d'importance est la clef. mais en tout cas quand on est séparé pour le boulot ou autre je n'ai plus d'angoisses et c'est génial j'ai retrouvé ma vie. quand je suis avec lui ça m'arrive encore mais je sais que c'est tout à fait normal. je recommence à avoir des pensées positives envers lui, je lui ai redit quelque fois je t'aime et je recommence un peu à avoir du désir pour lui. A ce stade là avant je me serai dit "oalalaa je suis bien quand il n'est pas là c'est dramatique, quand il est là j'ai un peu plus d'angoisses, et j'ai des émotions positives mais c'est pas encore ça..." mais en fait pas du tout!!! je me dis que c'est génial de retrouver du plaisir à la vie. je profite de chaque moment. et je me dis qu'il faut d'abord aller mieux SOI avant de ressentir des choses pour qqun. et puis recommencer à ressentir des choses positives pour lui c'est super c'est pas comme avant mais et alors??? peut etre que demain ce sera encore plus fort , ou peut etre pas mais et alors????? nous sommes dans le présent et il faut profiter du présent.
Maintenant je m'oblige à PROFITER des petits moments. Par exemple je mange un carré de chocolat et j'aime bien et bien je me dis "ah quel bon moment je suis dans le présent et je suis bien". Il faut apprendre à profiter. Maintenant ça me vient même naturellement de profiter de ces petits moments. et ça m'aide aussi à etre heuresue sans lui ça peut faire peur mais c'est essentiel!!!!
j'espère que ces petites solutions aideront. peut etre que ce n'est pas adapté à tous mais en tout cas ça marche pour moi donc si ça peut aider.
Ce qui peu aider aussi c'est se fixer des petits objectifs atteignables pour vous. par exemple essayer de laisser passer une pensée par jour, ou si c'est trop au début essayer de laisser penser une ou deux pensées par semaine.
Je ne suis pas à l'abri non plus de recommencer à etre moins bien j'en ai conscience, mon cerveau est habitué à l'angoisse donc il va en vouloir

mais je me sens mieux armée en tout cas. je sais que c'est un long cheminement et que c'est normal de rechuter. Un enfant n'apprend pas à marcher en un jour.... On rampe, on tombe, on se lève, on retombe et un jour on tient vraiment debout...mais heureusement qu'on s'est pas focalisé sur les rechutes
En esperant que ça aide un peu
Gros bisous à tous et bon courage!!!