Qui a déjà essayé le curcuma ( ingrédient du curry) ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
evabytim
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 22 mai 2015 12:08

Qui a déjà essayé le curcuma ( ingrédient du curry) ?

Message par evabytim »

Bonjour,
je suis actuellement en recherche pour essayer d'aider ma mère.
Elle viens d'accepter sa dépression mais n'a jamais été pour les médicaments, elle préfère les plantes la lune ......
après qq recherches
je suis tomber sur différente page concernant la curcumine
avez vous tentez , et qu'en pensez vous ?
est ce vraiment raisonnable de lui en parler ou serais ce un faux espoir ?
Merci d'avance
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Qui a déjà essayé le curcuma ( ingrédient du curry) ?

Message par incarmal »

Bonjour Evabytim.

L'avis que je vais donner est strictement personnel mais puisque tu le demandes, je suis persuadé que la curcumine n'a pas les vertus qu'on lui rend.
Si cela fonctionnait vraiment je suppose que sur ce forum beaucoup de membres nous en feraient des retours positifs ou en tout cas on en parlerais bien plus.

Il faut savoir que la curcumine est difficilement absorbée par l'intestin et donc redistribuée dans le corps.

Cela dit, en proposer est toujours possible car je ne pense pas que ce puisse être néfaste pour la santé mais selon moi il ne faut rien en attendre de plus qu'un éventuel effet placebo.

Je te souhaite beaucoup de courage dans tes recherches pour aider ta maman. ma mère aussi était dépressive alors je peux essayer de comprendre ce que tu ressens.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
evabytim
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 22 mai 2015 12:08

Qui a déjà essayé le curcuma ( ingrédient du curry) ?

Message par evabytim »

Bonjour,
Merci beaucoup Incarmal
En effet au vu des réactions sur mon poste je me suis dis la même chose
Avatar du membre
béance
Messages : 2102
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Qui a déjà essayé le curcuma ( ingrédient du curry) ?

Message par béance »

Le curcuma est un très bon anti-inflammatoire, mais je n'en ai encore jamais entendu parler concernant la dépression.
Chaque plante a ses indications.

Se sortir d'une dépression, ça me semble possible grâce à un ensemble de facteurs, hélas la piste unique je ne pense pas qu'elle existe...
- limiter le stress
- avoir un entourage familial, social bienveillant
- alimentation saine (quantité de fruits et légumes crus, et limiter viande, produits laitiers et céréaliers)
- thérapie
- sommeil adapté
- nettoyage intestinal (les intestins produisent plus de neurotransmetteurs que le cerveau, et ce sont des antidépresseurs naturels, produits par notre corps)
- prise de plantes (millepertuis)
- exposition suffisante à la lumière, au soleil
- contact avec la nature, la terre, les animaux
- limitation de l'exposition électromagnétique (tél portable, wifi)
- activité physique
- activité artistique
- yoga, méditation...

La liste n'est pas exhaustive...
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Qui a déjà essayé le curcuma ( ingrédient du curry) ?

Message par Zooey »

béance a écrit :
- nettoyage intestinal (les intestins produisent plus de neurotransmetteurs que le cerveau, et ce sont des antidépresseurs naturels, produits par notre corps)
- prise de plantes (millepertuis)
80 - 90 % de la sérotonine est effectivement produite dans le tube digestif !

Attention à ne pas cumuler Millepertuis et médicaments serotoninergiques (les AD principalement mais pas que) car c'est un serotoninergique et vous risquez le syndrome serotoninergique, donc.

Et d'ailleurs, merci encore wikipedia haha, je viens de découvrir que sérotonine vient de "serum" (relatif au sang) et "tonique" (il est vasoconstricteur).


Et de vous citer la définition biochimique de "sérum":
Sérum (sanguin). ,,Partie liquide du plasma sanguin, de couleur ambrée, transparente, exempte d'éléments figurés et qui surnage après la séparation du caillot sanguin par coagulation du fibrinogène en fibrine`` (Man.-Man. Méd. 1980). Le sérum d'animal adulte ralentit nettement la croissance des cultures, et le sérum d'un animal vieux la ralentit encore davantage. Cette modification du sérum tient à deux causes: d'une part, il s'appauvrit en substances stimulantes; d'autre part, il s'enrichit en substances toxiques (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 119).
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Qui a déjà essayé le curcuma ( ingrédient du curry) ?

Message par Brocheuse26 »

Je conseille à ta maman de prendre du millpertuis, ça provient d'une plante ... donc elle acceptera peut-être ?

Bonne chance
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Qui a déjà essayé le curcuma ( ingrédient du curry) ?

Message par incarmal »

Par contre, avant de donner du millepertuis il faut bien lire les notices de ses divers traitements car c'est contre-indiqué en association avec pas mal de médicaments.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
béance
Messages : 2102
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Qui a déjà essayé le curcuma ( ingrédient du curry) ?

Message par béance »

Eh oui, c'est pas anondin les plantes... (et pareil pour les huiles essentielles)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message