Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Lolo43330

Message par Lolo43330 »

Moi aussi parfois je me dis que c la fin et que sa peut plus continuer comme sa et le pire c quand je nous compare a d'autre couple ..
Je sais vraiment plus quoi faire , j'entame une thérapie avec une psychologue j'espère que sa m'aidera ..
Courage tenez bon et donnez des nouvelle
Jessalex1901

Message par Jessalex1901 »

Courage les filles
Je me sens vidée mais nettement mieux depuis l'annonce de la grossesse
Mon toc me dit tout le temps de partir que je serais meiux mais je reste
Je ne pourrais vivre sans lui
On dirait que depuis que j'accepte le toc je suis mieux
Je fonctionne a 60% au lieu de 20%
Je suis aussi en depression donc ça aide en rien
Je dors beaucoup mais plus fonctionnel
J'ai commence une therapie hier
Je ne vois pas le futur et Ca me fait peur
Je me demande si je serai encore la dans 1 mois ou 2
Mais je tiens bon
Faut pas lâcher les filles
maman3

Message par maman3 »

UN ptit coucou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:)

Gardez espoir...ne percevez pas le toc comme la cause première de votre état. Il y a quelque chose derrière...le toc est un symptôme, c'est tout. Mais tant et aussi longtemps que vous focusserez dessus, vous n'aurez pas l'énergie de résoudre ce qui ne va pas pour vrai, dans votre vie. N'ayez pas peur d'aller mieux. J'avais cette peur qui m'a paralysée, et je n'ai fais que perdre du temps. Prennez la décision d'aller mieux, et faites des actions en conséquence. Vous verrez que plus vous prendrez du mieux, plus vous vous sentirez mieux avec vous-même, et plus la sensation de ne pas l'aimer s'en ira...Parce qu,en fait, si vous avez ce toc c'est que vous vous considérez comme une M..... Changez votre façon de vous percevoir et acceptez vous tel que vous êtes, à chaque instant et vous n'aurez plus ce toc, qui est simplement la peur d'être abandonné, quitté, rejeté.

La semaine dernière nous avons fêté nos 15 ans de vie de couple. 15 ans de haut, de bas, avec une dépression nerveuse pour moi. Je fais le bilan, et toutes les périodes fantastiques de ma vie de couple ont eu lieu lorsque je me sentais bien avec moi-même et que j'assumais qui j'étais. Dans ces moments là, je suis protégée du toc car quand je me sens bien et que je m'aime, je me sens forte et en confiance et je n'ai pas peur de le perdre. À l,Inverse, lorsque je vis des moments ou je me sens moins bien, que je ne m'aime pas, la porte est grande ouverte a ma peur d'être quittée. Je dois travailler fort pour apprendre à m'aimer avec mes imperfections. Si je m'aime même quand je suis imparfaite, je n'aurai plus jamais peur qu'on me quitte.

Courage à tous;))))) je vous fais une grosssssssssssssssssssssssssssssssssssse colle virtuelle :bisouss:
Lolo43330

Message par Lolo43330 »

Bonjour maman 3 ,
Toi aussi tu doutais de tes sentiment pour lui l'impression de pas l'aimer et tous ?
C vrai que tu as raison moi mon psychiatre et la psychologue que je viens de rencontrer m'ont dis qu'en fait tous est du au manque d'estime de soi , mais comment reprendre confiance en soi ?
Merci bon courage a tous le monde aussi
maman3

Message par maman3 »

Loo43330, oui, je doutais de mes sentiments pour lui, limpression de ne pas l'aimer...ca été un enfer. Ca été long avant de reprendre des forces et d'avancer...
Lolo43330

Message par Lolo43330 »

D'accord et maintenant sava mieux ?
J'ai tellement peur de jamai sortir de cette depression de ses doutes et tout c horrible .. Jsp que la psychologue va m'aider ..
Merci en tous cas
Cassandra1824

Message par Cassandra1824 »

Bonjour maman3 et merci pour tes messages.

J'ai juste une question,

Comment peut tu savoir que nous aimons tous nos chéri ? Peut être que pour certains (dont moi) il n'y a plus d'amour ...

Je suis triste aujourd'hui, les yeux plainent de larmes lorsque je pense ne plus l'aimer, lui dire que je le laisse, le voir souffrir. Ça me rend mal..

Je suis mal........

--edit--

Quand je pense ne plus l'aimer j'en pleure ..

--edit--

Pourquoi en voyant des films de couple je me dis " moi aussi c'était comme ça quand je l'aimais" ? C'est qu'il n'y a plus rien ..
Et en disant ça je pleure tellement..
maman3

Message par maman3 »

trop d'angoisse bloque les sentiments. Le couple est quelque chose de terriblement important dans ta vie Cassandra1824, et il est source d'angoisse. Etre en couple est un choix, à mon avis. On peut choisir de ne pas être quelqu'un parce qu'il ne nous respecte pas, qu'il ne correspond en rien a nos critères, mais quand quelqu'un correspond a ce qu'on a toujours recherché, qu'il nous respecte et qu'on se sent bien avec lui, hé bien a mon avis, ya pas de raisons de vouloir le quitter à moins de se sentir mal avec soi-même, cest ce qui nous arrive.

On est probablement des personnes qui ont toujours tout contrôlé et le fait de ne plus rien ressentir nous fait flipper et on croit que cest parce qu'on ne l'aime plus alors qu'il y a bien dautres raisons derrière. Moi, un bon bout de temps javais des crises d'angoisse a l'idée de ne plus l'aimer. Mais un jour, plus rien, plus de crise d'angoisse, plus d'angoisse....qu'une envie de le quitter et des pensées négatives a son sujet...Je croyais que ca yétait, que cétait que je ne l'aimais juste plus alors qu'en réalité mon trop plein d'angoisse avait épuisé mon corps et mon système nerveux assez pour que je ne ressente plus rien qui puisse me provoquer le moindre stress ou la moindre angoisse.

Si vous en êtes rendu là c'est que votre couple , votre mec, votre copine sont réellement importants pour vous mais que vous avez perdu espoir en le fait qu'on puisse vous aimer longtemps. Vous avez perdu espoir en le fait que votre bonheur puisse durer...Vous avez du vivre des trucs qui vous ont marqués négativement et vous avez peur de revivre les sentiments que ces évènements vous ont procurer. L'angoisse c'est la peur de reproduire ou de revivre un truc négatif qu'on a vécu.

C'est là-dessus qu'il faut travailler et non pas focusser sur le fait que vous ne ressentez présentement plus rien pour lui ou pour elle.........

Loo43330 oui je vais tellement mieux;)
Jessalex1901

Maman3 je me sens exactement comme Ca en ce moment
Plus de crises d'angoisse plus d'anxiété
Mais je vejx juste le quitter
Pourtant dans mon fort intérieur je l'aime tellement
J'arrête pas de pleurer ne me dis que Cest impossible que l'amour soit disparu comme Ca
Comme notre bel histoire d'amour se soit évaporer voyons donc
He ne vois pas le futur en ce moment et Ca me fait mal
Cassandra1824

Je me reconnais à travers ton explication.

Je suis une personne qui a toujours tout contrôlé depuis longtemps je vis dans un monde idéaliste ou règne la perfection et là où les défauts ne sont pas admis. Même si je suis consciente que c'est impossible et malgré ma maturité je n'arrive pas à voir les choses autrement.

De plus, j'ai toujours eu des relations conflictuelles et également de la tromperie puis du mensonge, on ne ma jamais traité comme femme mais plutôt pour une chose. J'ai toujours cherché les conflits comme ci j'avais peur de souffrir ou je ne sais pas.
Jusqu'au jour où j'ai rencontré mon copain actuel ou j'ai tout de suite vu qu'il correspondait à mes attentes alors que je n'y croyais plus. En plus de s'entendre à merveille, nous nous comprenons et les disputes sont rares puis il est correct et m'aime pour ma personne.
Cette histoire était tellement magnifique même après de long mois que je me suis demandée si je l'aimais vraiment et cette question ne ma plus quitté. Cependant, je savais que c'était le cas, que c'était lui le bon et que je l'aimais plus que tout au monde.
Je cherchais LA fail puisque pour moi c'était impossible que cette relation soit aussi belle sans cacher quelque chose derrière de plus sombre.

Puis un jour quand je me suis posé cette question je me sentais moins attaché à lui et en moi c'était le vide et 1 semaine après ma dépression ma dévasté et le toc s'en est mêlé. Malgré tout ça et en pleurant toutes les larmes de mon corps, je ne cessais de répéter que je l'aimais trop et qu'il était toute ma vie !

Je ne supporte pas de vivre sans savoir où je vais et encore moins me dire " Tu verra ou ton histoire te mènera, si ça doit casser c'est que ce n'était pas lui " .. Cette phrase m'insupporte !!!
Pour moi, ne plus aimer ne me ressemble pas et n'existe pas hormis si on a une attirance pour une autre personne.
maman3

Message par maman3 »

il faut apprendre a vivre avec l'Incertitude...

Moi aussi j'ai beaucoup vécu en étant "la chose" des gens. On faisait de moi tout ce qu'on voulait car je prennais ca pour de l'amour. Dans ma famille je suis le bébé (jai 2 frères plus vieux) et javais limpression que tout le monde contrôlait ma vie. Je ne choisissais rien...J'étais un objet pour les rendre fier, point. On ne prennait pas en compte mes envies, mes opinions....

Il faut apprendre a se permettre le bonheur et à laisser couler la vie, comme elle vient.
Cassandra1824

Donc le toc vient de notre vécu douloureux et qui nous a laissé des marques.

Mais j'ai peur de ne plus l'aimer de le faire souffrir :(
maman3

Message par maman3 »

ce ne sont pas tous les gens qui développent des tocs. Plusieurs ont un vécu très douloureux et n'ont pas de toc. Tout dépend de notre structure psychique. Nous avons une structure névrotique et ce toc est une névrose obsessionnelle. Moi cest apparut durant ma dépression. Le toc était un symptôme. Nous sommes des névrosés et c'est quand même une bonne nouvelle car c'est beaucoup plus simple davoir une structure névrotique que psychotique (perte du sens de la réalité).

Moi je crois sincèrement que ca vient du vécu d'une part, et du fait de notre structure psychique, que nous ne choisissons pas.
Cassandra1824

Tu a l'air de t'y connaitre depuis le temps et de sortir de ce cercle vicieux. Néanmoins et comme la plupart des personnes souffrant du toc, j'ai peur d'aller mieux et de réaliser que c'est vraiment fini
Jessalex1901

Ici Cest un vide immense
Pourtant dans le fond de
Moi je laime tellement
Je l'imagine avec d'autres femmes et je panique
Le toc essaie de me convaincre que Cest mieux ainsi bla bla bla
J'ai tellement peur :( en plus je suis enceinte ouf
Lolo43330

Message par Lolo43330 »

Coucou les filles maman3 merci pour tous ces messages qui nous donne de l'espoir ..
Moi la je suis dans la phase ou je me sens vide de tout je sais plu quoi faire et en fait du coup je laisse passer le temps mais j'ai peur d'éclater un jour et de mettre fin a tout ..
Enfin bref c vraiment compliquer ..
Courage
Jessalex1901

Cest lenfer
Comment du jour au lendemain j'étais si heureuse
Et la plus rien
Jen veut à la vie au complet
Je ne m imagine pas le quitter
Par contre je suis incapable de me projeter dans le futur avec lui et puis avant je n'avais aucun problème
Est ce aussi des choses qui vous arrive
Je me demande combien de temps je vais tenir ...
Brocheuse26
Membre d'honneur

Message par Brocheuse26 »

Jessalex1901 a écrit :
Cest lenfer
Comment du jour au lendemain j'étais si heureuse
Et la plus rien
Jen veut à la vie au complet
Je ne m imagine pas le quitter
Par contre je suis incapable de me projeter dans le futur avec lui et puis avant je n'avais aucun problème
Est ce aussi des choses qui vous arrive
Je me demande combien de temps je vais tenir ...
Ça m'a fiat ça au début de la dépression et ça me le fait encore quand mes symptômes sont au plus fort...
Il faut que tu te SOUVIENNES.
C'est le seul truc que j'avais trouvé... je me souvenais que justement, avant, je pouvais me projeter, etc. Je me souviens que j'étais super en amour.

C'est la maladie qui parle... :down:
Il faut se soigner. Dans mon cas, quand j'allais mieux, ce ressenti disparaissait.

Bonne chance :fleur:
Espoire971

Message par Espoire971 »

Salut a tous comment allez vous???

Sa fait un petit moment que personne ne post c'est que ça va mieux pour certain. Maman3 merci pour tes messages plein d'espoir et de réconfort, ca fait toujours plaisir, si non a tu des nouvelle de kim23 ou de macjasm?
Enfin en tout cas pour moi c'est pas le top en ce moment j'ai une nouvelle pensée que j'avais jamais eu avant "la sensation de ne pas être heureux avec elle, de m'ennuyer" c'est pensée ou sensation de pensée me fait extrêmement peur; je panique et je rentre en crise quand elle est la, avez vous déjà eu cette pensée??? j'esper ne pas avoir été le seul dans ce cas car ça m'éffrait, j'ai peur que sa soit la fin et je ne veut pas non plus que ce soit la fin, tout le temps je dit a ma femme " tu est sur que je taime?" "t'est sur que ce n'est pas la fin?" toujours cette peur, mais en meme temps il faut savoir que j'ai arrété les AD, en les prenant j'avais mal a mon reins gauche je ne sais pas pourquoi donc j'ai préféré arrété et les prendre que si sa va vraiment pas.

Par contre la semaine derniere, du mercredi au dimanche j'ai pu profité avec ma femme on a rigolé on s'est cajoler on est sortie et j'ai ressentit l'amour d'ailleur je lui est di plusieur fois, j'étais heureux, j'avais les pensée mais elle etait assez loin et je pouvais profité, mais lundi matin c'est revenue et ca me gache mes journée, mais ce qui m'éffrait c'est que en allant au taf j'ai presque envie de pleurer arriver au taf mes collegue me parle donc je vais un peu mieu et apres dès que je vais un peu mieu je culpabilise d'aller mieu au taf et pas a la maison avec qu'elle...

Qu'en penssez vous???
Brocheuse26
Membre d'honneur

Message par Brocheuse26 »

Coucou Espoir

Ça fait partie du TOC cette peur. Souviens toi que tu n'as pas envie que ça finisse et pourquoi. C'est ce que je faisais.

De plus tu ne peux pas prendre les AD qu'au besoin. Ils ne fonctionnent que sur une période continue et peuvent mettre jusqu'à 8 semaine avant de faire effet. Les prendre que quand tu es au plus mal de changera rien, si oui c'est un effet placebo qui ne pourra durer éternellement. Vois à changer de traitement si celui là te donnait mal aux reins.

Courage
Verrouillé