Besoin d'avis sur mon traitement ( Seresta, Lysanxia, Prothiaden, Zoloft...)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Hugo_

Message par Hugo_ »

Bonjour,

Je sais pas si il faut présenter un peu le truc avant, je vais le faire. Du coup j'ai 22 ans, j'ai commencé a sentir une baisse d'envie et de motivation en septembre 2013, la rentrée scolaire. Ce qui m'a alarmé c'est que tout ce qui me tenait a coeur devenait fade, j'adorais et j'aime toujours les cours, pour autant j'ai arreté les études (que je reprendrai quand ça ira mieux), idem pour mes passions etc...

Rien n'a évolué depuis, a part ma mentalité puisque je rumine chaque jour, cela fait donc 2 ans que je suis dans mon petit studio 24/24 sans jamais sortir, les volets fermés dans le noir.

J'ai décidé de prendre RDV longtemps apres, et a la rentrée 2014 j'ai eu un rendez-vous chez un psychiatre.

Je lui ai donc expliqué les problemes : sommeil tres mauvais, envie de rien, je ne mange plus, etc...

Alors je n'ai pas des envies de suicide, je pense toujours que je vais m'en sortir un jour, en tout cas j'espere, et chaque jour je me projette dans une vie future.

Du coup on a fini par diagnostiquer une dépression qu'il qualifie de legere, enfin pour moi c'est quand meme grave mais bon. Des le début on a refusé de se donner des antidépresseurs, je voulais guérir autrement, mais apres des anxiolytiques et autres médicaments comme Seresta, Lysanxia on a décidé de partir sur du Prothiaden 75mg.

Au début a raison de 1 comprimé puis a 2 et enfin on a essayé de rajouter une petite dose donc au total 175mg, mais aucun résultat.

Pourtant j'ai été patient puisque le traitement a duré des mois, sans absolument aucun résultat. Le seul truc que je sentais c'était la composante anxiolytique du médicament qui j'avoue avait un peu d'effet sur mon sommeil, mais sans vraiment de grande incidence.

Il m'a donc prescrit un autre médicament, celui actuel, le Zoloft 50mg a raison de 1 comprimé par jour.

On s'est fixé 2 mois et si au bout de 2 mois pas de changement on augmentera a 2 comprimés.

Mais je trouve qu'il se fout de moi en fait, ça fait depuis septembre que je prends des RDV chez lui, et on est en juillet, presque 1 an apres que dalle. Ca fait 3 semaines que je suis sous Zoloft et les soi-disant premiers effets ne sont toujours pas la...

En revanche je n'ai jamais eu d'effet indésirable sur les 2 antidépresseurs, c'est mauvais signe ?

Et la raison pour laquelle je viens ici, c'est la suivante :

Durant cette période qui s'étend sur presque 1 an, j'ai eu des périodes de "mieux", ou j'effectuais de nouveaux des activités, je sortais etc... C'était pas satisfaisant pour moi mais déja ça. Cependant j'ai toujours eu une rechute violente qui fait que du jour au lendemain tout repartait depuis le début, meme en pire.

Et la y'a 1 mois le meme scénario s'est reproduit.

Plein de bonnes choses sont arrivés, je suis ressorti, j'ai rencontré des gens apres énormément d'isolement, bref je pensais retrouver une vie normale. Mais la depuis quelques jours une rechute énorme, comme si rien n'avait été fait.

Alors est-ce que ça fait partie des premiers effets de l'antidépresseur ? Parce que j'ai commencé le Zoloft apres que j'aille mieux, donc c'est pas la cause de mon bien-etre temporaire, tout allait bien et 2 semaines apres le début du Zoloft tout a rechuté.

C'est vraiment déprimant tout ça.

Merci
Brocheuse26
Membre d'honneur

Message par Brocheuse26 »

Bonjour

Nous avons le même âge, mais je suis en dépression depuis avril 2012. Dans mon cas, j'ai consulté tout de suite et j'ai accepté les antidépresseurs. Tu sais sans doute que la dépression est une maladie, l'antidépresseur était donc égal à la chimio de la personne ayant un cancer ou l'antibio de la personne ayant une infection. Il ne faut pas voir ça à mal et je crois que tu as bien fait de changer d'avis.

Sinon, je ne veux pas être pessimiste, c'est différent pour chacun d'entre-nous. Je suis rendue à 7 traitements et je vias sans doute commencer mon 8e à mon rpochain rdv avec mon psychiatre car le dernier nouveau d'il y a moins de 2 mois n'a aucun effet bénéfique.

Ce que je peux te dire aussi, c'est que c'est normal dans la dépression d'avoir des hauts et des bas. Tout n'est pas toujorus tout noir.
Sinon, même si ta dépression est dite légère, oui c'est grave. Mais légère, modérée ou majeure, c'est pour le jargon. On parle de modérée à majeure s'il y a des idées suicidaires et ensuite, tout dépendant du degré, on dit modérée ou majeure. Mais toutes les types de dépressions sont graves et doivent être traitées.

Sinon, si tu as l'impression au bout de 4 à 8 semaines que ton traitement ne t'a rien apporté, pas même une légère amélioration, les pharmaciens préconisent d'en changer. Là, les psychiatres font souvent tourner en longueur sur un médoc en espérant que des effets magiques apparaissent...

Si tu as l'impression aussi que ton psychiatre se fout de toi, change. Il faut que tu sois en confiance avec ton psychiatre : si tu ne l'es pas, ça rend la tâche plus ardue.

Pour le zoloft, attends encore un peu, trois semaines c'est peu...Mais si dxans 3 semaines tu n'as AUCUN bon effet, alors oui, tu dis que tu veux changer, que tu sens que tu gobes des cachets pour rien.

Sinon, les effets secondaires, ça dépend des gens. Personne ne réagit pareil, alors ça ne veut rien dire
Hugo_

Message par Hugo_ »

D'accord merci

J'avais oublié un truc important.

Outre mon sommeil de mauvaise qualité, c'est normal que 5-6h apres le lever je ressens le besoin de me coucher ?

C'est comme si la dépression racourcissait mes journées, mes journées au lieu de s'étaler du matin au soir comme avant se réduisent de moitié, a midi je ressens le meme effet de fatigue qu'a 23h si j'étais dans une situation normale
faiblessedecaractère

Message par faiblessedecaractère »

Bonjour Hugo,

Ça me paraît normal oui. La fatigue fait malheureusement partie des symptômes classiques d'une dépression...
Brocheuse26
Membre d'honneur

Message par Brocheuse26 »

Coucou Hugo

C'est malheureusement normal. Parfois, si le traitement est approprié, tu peux retrouver une vie normale pour les heures de lever/coucher.

Cela dit, moi, je me lève souvent vers midi, je fais même une sieste en après-midi et je me couche tôt...Alors c'est malheureusement, comme faiblesse l'a dit, un symptôme typique de cette maladie
Répondre