Mon conjoint est "absent". Est-ce dû aux médicaments ou à la maladie ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
laura34
Messages : 30
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 23:59

Mon conjoint est "absent". Est-ce dû aux médicaments ou à la maladie ?

Message par laura34 »

Bonjour je viens a nouveau vous demander votre avis. Je résume un peu l'histoire.
Depuis octobre/novembre mon conjoint vit une dépression due à une grosse fatigue professionnelle et a de la manipulation professionnelle. Après un séjour en hôpital psy en novembre il a enfin un rdv chez une psychologue dans quelques jours et à toujours des antidépresseurs (une seule prise le soir).
Voilà ma question ... Ce n'est plus du tout le même tout à changer son comportement, il est "absent".
Tout notre entourage le ressent et plusieurs personnes m'ont déjà dit - vivement qu'on retrouve l'ancien julien ou - le julien d'avant ...
Est-ce normal ? Est-ce dû aux médicaments ou à la maladie ?
Et est-ce que "l'ancien" reviendra ?
Merci beaucoup pour votre aide
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Mon conjoint est "absent". Est-ce dû aux médicaments ou à la maladie ?

Message par Brocheuse26 »

Coucou Laura

Malheureusement, c'est dû à la maladie.
Une des pistes pour savoir siune personne souffre de dépression, c'est aussi de dire si les gens remarquent que la personne n'est plus comme avant, si elle est différente, si elle a changée...

Oui, quand il sera guéri, il redeviendra comme avant. Et pour ça, il a besoin de ta présence, il a besoin de votre soutien à tous et de sentir que vous ne le laisserez pas tomber même s'il a changé.. même s'il est «absent»


Est-ce qu'il a le même traitement antidépresseur depuis son hospitalisation ? Est-ce qu'il en ressent des effets bénéfiques ?
Si non, je lui conseille de parler avec son docteur pour en changer...
Si on ne ressent pas de bienfaits au bout de 2 mois, c'est souvent que l'AD ne correspond pas à nos besoins.

Bisous et j'espère que ma réponse t'aura aidé.
Avatar du membre
laura34
Messages : 30
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 23:59

Mon conjoint est "absent". Est-ce dû aux médicaments ou à la maladie ?

Message par laura34 »

Merci pour votre réponse. Oui il a le même traitement depuis son hospitalisation en novembre les doses ont juste diminuées au fur et mesure. On est la son entourage et moi même mais il ne parle pas ni de son état ni de rien d'autres d'ailleurs. Alors on aide comme on peut ....
Si les doses diminuent c'est donc que la maladie aussi non ?
C'est le psychiatre de l'hôpital qui lui prescrit mais j'ai pas l'impression qui aille "mieux"
Il a son 1er rdv prochainement chez un psychologue et je compte beaucoup sur ce rdv pour qu'il trouve de l'aide
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Mon conjoint est "absent". Est-ce dû aux médicaments ou à la maladie ?

Message par Brocheuse26 »

Coucou...

Bon en fait, des fois, les psychiatres peuvent jouer avec les doses pour voir si une dose X ne serait pas plus efficace qu'une autre, car certains AD seront efficaces sur une personne qu'à une dose précise et donc pas nécessairement la plus haute dose qui fera du bien...

Je te dirais que ça serait bien si ton conjoint était stabilisé, de diminuer les doses.
Ici (je viens du Québec), on dit qu'il faut prendre les médicaments pendant 12 à 18 mois suivant la stabilité, la stabilité étant 6 mois à bien aller, sans symptômes. Donc la guérison quoi.

S'il ne va pas mieux selon toi, si tu n'as pas reconnu le Julien d'avant, alors il faudrait en parler au docteur... Et à ton conjoint en premier... Pour que lui même en parle au doc.
Souvent, s'il n'y a pas d'effets notables entre 6 et 8 semaines du traigtement, on en change... Je vais commencer un 8e traitement différent (en 3 ans) le 30 juillet prochain... On ne tombe pas souvent sur le bon du premier coup (ne lui dis pas ça, ça peut être décourageant...!)

Pour l'aider, tout n'est pas dans la parole..
Ça sera dans les choses simples comme demander chaque jour comment il se sent, comment va son moral, s'il a des idées noires...
Ça sera aussi de l'alléger dans les tâches quotidiennes, donc s'il avait l'habitude de faire du ménage dans la maison, de le soulager un peu par exemple.
De l'inciter à prendre soin de lui. De faire des choses qu'il aime.
De ne pas lui tomber sur la poire s'il semble faire quelque chose que tu trouves inutile, par exemple.

J'espère que le psy lui fera du bien et lui permettra de se confier.
Mais je pense qu'il devrait aussi impérativement revoir son docteur pour le changement de traitement. Il ne semble pas approprié, depuis tout ce temps.

À moins que tu me dises qu'il diminue les doses pour instaurer un nouveau traitement, là ça serait ok.

Bisous :fleur:
Avatar du membre
laura34
Messages : 30
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 23:59

Mon conjoint est "absent". Est-ce dû aux médicaments ou à la maladie ?

Message par laura34 »

Encore merci pour votre réponse (venue de si loin)
Sans vouloir critiquer (car de toute façon le monde psy m'est complètement étranger)
Mais les méthodes de ce psychiatre sont bizarres déjà lors de l'hospitalisation on avait comme l'impression qu'il ne nous écoutait pas (pourtant on pouvait sûrement lui apporter des détails),
Le jour de la sortie (qui pour nous c'est résumé a le mettre a la porte) la vieille de sa sortie il nous parlait de 2/3 semaines encore d'hospitalisation 2 jours avant il avait "une permission" et puis un beau jour il est sorti quand sa famille ou moi avons essayé de parler au psychiatre pourquoi ce tel changement sa secrétaire nous a clairement dit qu'elle refusait de communiqué.
Même lors des rdv (je l'ai accompagné les premières fois) sans jamais croisé ce médecin nous laissant comme ça sans le moindre mot (la première fois était le pire car mon conjoint était incapable de nous dire ce qu'il lui avait dit ou nous expliqué par ex son traitement) il faut aussi savoir que montre en main les rdv ne durent que 10min maximum.
Pour le traitement je ne sais pas trop.
Quand a parler c'est très compliqué il a beaucoup de mal a accepter je crois et un simple ça va ? peut avoir une réponse très agressive.
Il dit vouloir plus communiquer, mais se renferme ou si on arrive a parler devient très vite énervé, méchant, ...
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Mon conjoint est "absent". Est-ce dû aux médicaments ou à la maladie ?

Message par Brocheuse26 »

Dans ce cas, le psychologue devrait lui faire du bien, j'espère. Je te le souhaite.

Sinon, il peut tenter de voir un autre psychiatre. Il y a les CMP en France qui permettent d'avoir un rdv en psychiatrie je pense.
Il est primordial d'être écouté et entendu... et même que la famille soit interrogée aussi pour s'assurer de la progression.

:\

S'il répond de façon agressive quand tu lui demandes comment il va, dis lui que c'était simplement pour prendre des nouvelles car tu ne veux pas le laisser sombrer. Fais lui comprendre que tu es là et qu'il peut compter sur toi.

La dépression est très difficile à accepter à la base car les gens la voient comme un signe de faiblesse. Alors que ça peut tomber sur n'importe qui n'importe quand, donc rien à voir.. Et les hommes ont encore plus de mal, en général, à l'accepter.
Avatar du membre
laura34
Messages : 30
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 23:59

Mon conjoint est "absent". Est-ce dû aux médicaments ou à la maladie ?

Message par laura34 »

Oui je compte beaucoup sur le rdv chez le psychologue
J'espère que les choses vont enfin avancer ....
Merci pour ton aide
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Mon conjoint est "absent". Est-ce dû aux médicaments ou à la maladie ?

Message par Brocheuse26 »

Coucou,

Une chose est sûre, il ne faut pas compter uniquement sur la suivi psychologique. Ce suivi lui permettra de s'ouvrir, de changer peut-être quelques habitudes qu'il a, mais ce n'Est pas fondamentalement ça qui le soignera. C'est un tout : une médication appropriée et un traitement pour éviter de replonger un jour, justement en modifiant ce qui a pu nous conduire à cette maladie de dingue.

C'est pourquoi je l'encourage fortement à chercher un 2e avis psychiatrique
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message