Mon conjoint ne croit pas mériter d'être heureux

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Rose76
Messages : 4
Enregistré le : mardi 13 octobre 2015 19:25

Mon conjoint ne croit pas mériter d'être heureux

Message par Rose76 »

Bonjour à tous,

j'espère que vous pourrez m'apporter vos conseils car je suis complement démunie.
Mon conjoint, avec qui je vis depuis 1 an et demi, a completement et subitement changé d'attitude il y'a quelques semaines.

Il ressent le besoin de s'isoler et préfère rester chez son frère plutôt que de rentrer à la maison après le travail.
il dit qu'il se sent coupable du sucide d'un membre de sa famille, qui a eu lieu il y'a quelques années... et que ce sentiment le ronge (de manière cyclique ?)

Par conséquent, il ne se sent pas autorisé à être heureux. Il se punit de ce qui est arrivé, et ne veut pas aller mieux car il a l'impression de mériter son mal être.
je voudrais savoir si le manque d'envie d'aller mieux est une "étape" courante de la depression ?

Je ne sais plus comment l'aider et cette situation devient pénible pour moi.
Je suis dans une impasse !
Avez vous déja connu cette situation ? Pouvez vous m'aider ?

Merci à vous
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Il ne croit pas mériter d'être heureux

Message par Brocheuse26 »

Bonjour
Bienvenue sur le forum.

Est-ce que ton conjoint a un diagnostique de dépression ?
Ou tu crois qu'il sombre ?

La dépression crée l'isolement, crée cette idée qu'on ne pourra pas s'en sortir, en gros elle nous amène à tout voir en noir ou en gris du moins.

Est-ce que ton conjoint a consulté son docteur ? Un psychologue ?

Courage
Avatar du membre
Rose76
Messages : 4
Enregistré le : mardi 13 octobre 2015 19:25

Il ne croit pas mériter d'être heureux

Message par Rose76 »

Bonjour
Non il n'a pas rencontré de medecin ou de psy. Ms je vois bien qu'il va mal et qu'il se replie sur lui même. .. il ne voit plus ses amis non plus. Je ne sais pas si c'est une bonne chose de le laisser seul...ms il refuse mon aide ! Il n'y a pas de place pour moi en ce moment...

-- Jeudi 15 Octobre 2015 18:28 --

Il vient à nouveau de refuser de passer la soirée avec moi.
On dirait que son mal être a fait disparaître ses sentiments, est-ce possible ?
merci
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Il ne croit pas mériter d'être heureux

Message par Brocheuse26 »

Coucou Rose

Ce n'est pas tant que ça fait disparaître les sentiments, mais la dépression vient bouffer tout ce qu'il y a du positif.
Au début de ma dépression, je me suis moi-même interrogée sur mes sentiments envers mon homme car je ne ressentais plus le positif. Et l'amour, c'est positif.
On se sent comme une grosse coquille vide, c'est difficile.

Ce que tu peux faire, c'est continuer comme tu le fais là : lui offrir de passer la soirée avec toi, lui demander chaque jour comment ça va, l'inviter à consulter un docteur, etc.

Surtout, n'essaie de le forcer à rien, c'est inutile.
Avatar du membre
Rose76
Messages : 4
Enregistré le : mardi 13 octobre 2015 19:25

Il ne croit pas mériter d'être heureux

Message par Rose76 »

Je viens de faire ce qu'il ne faut pas faire ! J'ai craqué et je suis allé le voir sans prevenir... il l'a mal pris, s' est énervé et ma demandé de partir ! C très dur... on vit ensemble depuis plus d'un an et du jour au lendemain, il ne veut plus me voir...
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Il ne croit pas mériter d'être heureux

Message par Brocheuse26 »

Je ne sais pas quoi te dire...
La maladie isole, rend triste, on ne voit plus le positif.
Il ne doit pas croire qu'il peut y avoir du mieux.
Il continue de travailler tu m'as dit ?
Avatar du membre
Rose76
Messages : 4
Enregistré le : mardi 13 octobre 2015 19:25

Il ne croit pas mériter d'être heureux

Message par Rose76 »

Oui il travail ds l'entreprise de son père. C'est le seul salarié.
Hier il m'a dit qu'il commençait à se sentir un peu mieux et que j'ai tt gaché en débarquant sans prévenir. Je l'avais pourtant appelé ms il ne m'a pas repondu...juste après il m'a envoyé un message disant qu'il était désolé d'avoir réagi comme ça.! je ne l'avais pas vu depuis lundi, ça me paraît long !! je fini par me demander si je ne suis pas la cause de son mal être. ..et il m'a dit se poser la même question... je l'aime et je suis persuadé que lui aussi ms que faire ? Il a laissé tomber tous les copains et ne voit quasiment plus personne depuis 3 semaines...
J'ai beaucoup de mal à vivre son absence et la manière dont il me rejette. Je m'inquiète pour lui et mon souhait le plus cher c'est de trouver comment l'aider. Est ce que je devrais faire appel aux copains ? Ms j'ai peur qu'il le prenne mal...
Merci de votre soutien. Peu de gens autour de moi comprennent notre situation
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Il ne croit pas mériter d'être heureux

Message par Brocheuse26 »

Coucou

Désolée de ma réponse tardive.

Déjà, qu'il continue de bosser, c'est bien. Beaucoup de gens en dépression n'en sont plus capables.

Sinon, n'essaie pas les copains tout de suite, il peut se sentir agressé.
Mais la prochaine fois qeu tu arrives à lui parler, incite le à consulter un docteur. Ça sera un bon début.

Pour la cause à son mal-être...La cause est rarement unique.

Bisous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message