Bouffée de chaleur avec petits vertiges

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Chami
Messages : 64
Enregistré le : jeudi 05 novembre 2015 13:46

Bouffée de chaleur avec petits vertiges

Message par Chami »

Bonsoir à tous,

Je n’ai jamais fait de grosse crise d’angoisse avec hyperventilation, tétanie, ou quoique ce soit de si violent. Seulement, souvent sans raison apparente, j’ai de grosses bouffées d’angoisse qui me viennent. J’ai une grosse boule au ventre, un peu de difficultés à respirer, et cela vient sans raison, donc je ne sais pas comment m’en débarrasser. J’ai aussi souvent des bouffées de chaleur, et pendant ces « crises », j’ai des petits vertiges, et je me sens un déboussolée. Je ne veux pas dire par là que je suis complètement confuse, je peux toujours réfléchir, mais il me semble que je suis beaucoup plus lent. Cela me vient également lorsque je suis énervée alors que je ne devrais pas l’être (une conversation avec quelqu’un, bien que non agressive, le fait de voir trop de monde, le comportement d’une personne…), comme si je culpabilisais de m’énerver. Je fais aussi souvent des rêves (ou cauchemars) dans lesquels je fais ce genre de crise. Lorsque je me réveille, ça va mieux, mais je me sens toujours oppressée et mal. C’est également pendant ces crises que j’ai des idées horribles.

J’en ai parlé à mon médecin traitant lorsqu’il faisait encore mon suivi, et il m’avait prescrit des anxiolytiques, mais j’y ai mal réagi (a posteriori, je pense que c’est surtout l’antidépresseur que je prenais en même temps qui n’allait pas) : j’avais des effets secondaires (nausées, problèmes de concentration, vertiges… je ne me sentais plus capable de conduire… bref j’ai dit : on arrête tout de suite), et il ne m’en a pas prescrit d’autres. J’en ai également parlé à mon psychiatre, mais il m’a dit que c’était normal, que j’étais angoissée par plusieurs éléments de ma vie.

Je suis d’accord que j’ai des raisons d’être angoissée, et je me demandais si ce sont des crises d’angoisse, ou juste un état « normal » pour une personne dépressive et anxieuse. Je voudrais aussi savoir si d’autres sont dans le même cas que moi, et comment faire cesser ces « crises » ? Il y a alors comme une tension en moi, une énergie qui veut se libérer, à la fois peur et colère, et le seul moyen par lequel j’arrive à m’en débarrasser consiste à me faire du mal. Mais je sais bien que ce n’est pas une solution, et j’ai honte de faire ça. Je sais que faire du sport est une solution, j’ai déjà essayé, mais je ne peux pas aller faire un jogging de 30 minutes chaque fois que cela me prend.

Je suis désolée de vous importuner avec cela, surtout alors qu’il existe des cas pires que les miens. Après tout si les médecins s’en fichent, c’est bien que ça ne doit pas être très important.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Crises d'angoisse ?

Message par Ostinato »

Bonjour,
Chami a écrit :
Je suis désolée de vous importuner avec cela, surtout alors qu’il existe des cas pires que les miens. Après tout si les médecins s’en fichent, c’est bien que ça ne doit pas être très important.
Il n'y a pas de raison de culpabiliser et il faut faire confiance en ton médecin qui sûrement ne s'en fiche pas.
Face à ton angoisse il ne faut pas minimiser mais pas paniquer non plus.
Chami a écrit :
J’en ai parlé à mon médecin traitant lorsqu’il faisait encore mon suivi, et il m’avait prescrit des anxiolytiques, mais j’y ai mal réagi (a posteriori, je pense que c’est surtout l’antidépresseur que je prenais en même temps qui n’allait pas) : j’avais des effets secondaires (nausées, problèmes de concentration, vertiges… je ne me sentais plus capable de conduire… bref j’ai dit : on arrête tout de suite), et il ne m’en a pas prescrit d’autres. J’en ai également parlé à mon psychiatre, mais il m’a dit que c’était normal, que j’étais angoissée par plusieurs éléments de ma vie.
Les médicaments ne font pas tout mais c'est une "béquille" nécessaire à un moment donné. Il y a toujours un peu de déni dans la dépression et souvent on attribue les soi-disant effets secondaires au traitement alors qu'ils sont tout simplement l'effet de la maladie. Dans tous les cas il y a une solution : Il faut affiner le traitement; éventuellement changer de molécule ...
Avatar du membre
Chami
Messages : 64
Enregistré le : jeudi 05 novembre 2015 13:46

Crises d'angoisse ?

Message par Chami »

Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu, je commençais à désespérer, je me disais que même ici, personne ne veut me parler...

J'ai vu mon psychiatre aujourd'hui, qui m'a justement fait remarquer que je culpabilisais beaucoup, c'est drôle que tu me dises la même chose. Enfin pas très drôle en fait, c'est peut-être vrai... :sad:
Avatar du membre
Zoila
Messages : 221
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015 12:20

Crises d'angoisse ?

Message par Zoila »

Salut chami,

Mon médecin m'a dit que la culpabilité faisait partie de la depression.
C'est un état qu'on a pas voulu, on perd le contrôle de plein d'aspects de sa vie, on ne se sent plus à la hauteur pour certaines choses.

Pour ton anxiété, il faut trouver le bon traitement qui peut t'aider mais également travailler sur l'origine de tes angoisses.

Courage :fleur:
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Crises d'angoisse ?

Message par Ostinato »

Chami a écrit :
le seul moyen par lequel j’arrive à m’en débarrasser consiste à me faire du mal. Mais je sais bien que ce n’est pas une solution, et j’ai honte de faire ça.
Tu n'as pas à avoir honte. C'est pour détourner ton angoisse, mais c'est pas top. Dans un premier temps il vaut mieux suivre un traitement qui t'apaise et tu pourras mieux comprendre d'où vient ton mal-être en parlant à ton psy. Il faut trouver le bon. C'est important que le courant passe. ça peut aider de se souvenir de ses rêves et de lui en parler.
Chami a écrit :
Je voudrais aussi savoir si d’autres sont dans le même cas que moi.
Les symptômes sont courants mais chaque "cas" est différent, il me semble.
Tu n'es pas seule mais il n'y a que toi qui as la clé.

Bon courage,


Sigmund F. :smile2:
Avatar du membre
Chami
Messages : 64
Enregistré le : jeudi 05 novembre 2015 13:46

Crises d'angoisse ?

Message par Chami »

Merci de m'avoir répondu :)

Après en avoir parlé avec mon psy, je me rends compte que beaucoup d'angoisses sont provoquées par les contacts avec les autres. Lorsque la conversation ne va pas dans un sens qui me plaît, je me sens vite très mal, je m'énerve et j'angoisse. C'est comme si je ressentais tout avec une puissance 1000. Je me sens agressée lorsque la personne est légèrement voire pas du tout irritée, trahie lorsque ce n'est pas le cas, jalouse sans raison... Et je culpabilise de m'énerver ainsi alors que la personne n'y peut généralement rien. Il m'a dit que je devais en parler avec les gens lorsque je me sens mal, mais déjà je n'arrive pas à parler de tout ça sans pleurer, donc c'est difficile d'avoir une conversation sérieuse, et de plus, je ne veux pas gêner les autres avec mes problèmes. En tout cas, j'essaierai de travailler dessus.

Il y a également souvent une sensation d'angoisse après avoir mangé. Je me sens lourde, et dégoûtée de moi-même, et ça me serre le ventre, me donne des nausées, me fait trembler. J'ai toujours eu un sentiment de culpabilité après avoir trop mangé, ou grignoté, parce que j'ai toujours été très ronde, et on me le faisait bien sentir. Mais ça n'a jamais été à ce point. Pourtant j'ai déjà perdu entre 10 et 15 kilos sans effort à cause de la dépression. J'espère que vous ne me jugerez pas. Généralement j'ai le droit à des "oh mais arrête tes conneries, tu n'es pas si grosse que ça" (je ne suis plus en surpoids depuis que j'ai perdu ces 10-15 kilos), alors que j'ai toujours complexé sur mon poids. Ce que je ne comprends pas, c'est que je n'ai jamais vraiment cherché à maigrir, en fait j'ai plutôt essayé de m'assumer, et aujourd'hui, je me trouve bien. J'ai des formes, et je pense que j'en aurai toujours, et beaucoup de gens disent que les femmes avec des formes sont belles, alors pourquoi pas moi ? C'est ce que j'essaie de me dire, alors je ne comprends pas en quoi je pourrais avoir des angoisses liées à la nourriture maintenant. D'autant plus que j'essaie de manger bien, sainement, et pas trop.

J'ai surtout parlé du premier point avec mon psy, j'essaierai d'aborder le second. Je sais que vous n'y pouvez pas grand chose, mais j'ai besoin d'en parler, et ça me rassure de voir qu'ici, d'autres personnes ressentent la même chose, même si ce ne sont pas les mêmes raisons. Ma famille ne semble pas comprendre l'angoisse et la dépression. Un jour j'ai dit dans une conversation "mais je fais une dépression", et mes parents m'ont répondu pratiquement en chœur "mais nous aussi"... Cela dit peut-être qu'ils sont dépressifs, mais dans ce cas il le cachent bien. Je me demande s'ils ne s'imaginent pas que je fais tout un plat parce que je suis un peu déprimée. Du coup je n'en parle plus. C'est un peu hors-sujet, mais j'avais besoin de le dire, et je pense qu'il n'y a qu'ici que l'on pourra comprendre ce que j'ai ressenti à cet instant.
Avatar du membre
Lilix
Messages : 353
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 9:33
Localisation : Dans ma bulle

Crises d'angoisse ?

Message par Lilix »

Je ressens la même chose! L'angoisse arrive dès qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans mon sens mais j'arrive à la canaliser de plus en plus.
Il faut apprendre à prendre du recul face aux gens, j'avais parfois des phases de paranoïa (la moindre personne qui me parlait était forcément contre moi et me voulait du mal) .

Au début de mon état dépressif grave, je me gavais d'anxiolytique pour éviter de me sentir oppressée mais avec le temps tout c'est débloqué.
Je fais encore quelques crises mais ce sont pour des raisons que je comprend et j'apprend à travailler sur moi.
Avatar du membre
Chami
Messages : 64
Enregistré le : jeudi 05 novembre 2015 13:46

Crises d'angoisse ?

Message par Chami »

Merci de ta réponse, c'est gentil, et ça donne de l'espoir. J'avoue que quand je lis certains topics de gens qui font des grosses crises depuis des dizaines d'années, ça me fait peur. Et en même temps, je me sens un peu ridicule par rapport à eux.

J'imagine qu'il me faudra du temps pour arriver à travailler là-dessus.
Répondre