Phobie Sociale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
hooray4humans
Messages : 24
Enregistré le : mardi 17 novembre 2015 20:31

Phobie Sociale

Message par hooray4humans »

Harakiri a écrit :
Est-ce que ça évoque quelque chose à quelqu'un, ce sentiment d'être "aveugle de la pensée" ? C'est surement pas le terme approprié mais je ne trouve pas mieux.
Oui je vois complètement ce que tu ressens par là. Le plus dur c'est que le malaise est apparent et que je renvois une image de fille bizarre. Et lorsque que je sens que le malaise se ressent chez mon interlocuteur, je me mets à bégayer et je n'arrive pas à construire des phrases logiques, voire j'ai des soucis d'élocution. Pour pallier à cela, je prefère désormais me garder quelques secondes avant de me lancer dans une réponse, pour ordonner rapidement ma pensée et ne quitte pas mon interlocuteur des yeux pour rester concentrée sur ce qu'il dit (et puis pour que le "forcer" à avoir un intérêt pour ma réponse !)
Et puis aussi, parfois c'est simplement parce que la personne en face de moi ne m'interesse pas. Il faut aussi accepter de trouver les autres chiants et ne pas se remettre en question systématiquement.

J'en ai marre d'être mal à l'aise socialement. Je me suis aperçue que c'est "l'autre" qui me mettait mal à l'aise alors quand je sens que la personne me déstabilise, j'essaie d'identifier rapidement pourquoi il me gêne. Avant de me remettre en question et de me torturer le cerveau à me dire que je ne suis pas normale, j'apprends à accepter que le malaise n'est pas forcément provoqué par moi mais simplement par la transaction en elle-même.
Parfois un mec/une fille trop sûr de lui, trop pédant, trop abrupte dans ses questions ou trop déplacé ne mérite pas de réponse. Parfois, j'ai juste pas envie de parler à certaines personnes. Je me suis déjà vu dire à des gens : "toi comme moi, on voit bien qu'il y a un malaise, ça ne sert à rien de continuer cette discussion car je n'en ai pas envie." C'est pas méchant, c'est juste de la pure sincérité. Je ne peux pas communiquer avec tout le monde, car souvent mes interlocuteurs me mettent mal à l'aise. J'ai plus envie de me forcer ni de passer des heures à me convaincre que le problème vient de moi. C'est comme ça. En attendant d'aller mieux à ce niveau là, je ne force pas et puis tant pis si je passe pour une fille chelou. Toutes manières, la personne en face aura oublié cette phase en moins de 24h alors bon ... et moi ça me permet de mieux dealer avec le souci et de trouver des parades pour y faire face. Et puis il y a un côté libérateur à rejoindre un groupe de personne en se disant : "soit je laisse ce blocage pourrir ma communication et l'issu sera un gros malaise, des sueurs, des bouffées de chaleur et surtout renvoyer une image bizarre de ma personne. L'issu sera donc fatalement négative. Soit je tente le tout pour le tout, je suis complètement moi-même et au moins je suis à l'aise dans ma culotte et en paix avec moi-même, et dans ce cas l'issu sera négative OU positive.". A la fin, je prefere que ce soit moi qui mette les gens mal à l'aise plutôt que l'inverse. Au moins, je suis OK avec moi-même. Et tant pis pour les autres. A la guerre comme à la guerre !

Oui, depuis peu, je m'impose aux autres. Je filtre moins mon discours, je rie à gorge déployée, je dis à l'autre quand il me gêne ou quand il me blesse. Il y a fatalement un interlocuteur dans une discussion, alors si je ressens un malaise, il en est au moins à 50% responsable. Et c'est sacrément libérateur d'accepter cela et d'accepter d'imposer ce que l'on est. Mon interlocuteur ne s'adapte pas à moi et ne me ménage pas. Pourquoi le ferais-je ? Et surtout, en suis-je réellement responsable ?

J'ai pris conscience de cela lorsqu'en cours, j'ai dû gérer 8 personnes sur un projet. Lors des réunions, personne ne s'écoutait parler. Alors je restais derrière l'ordinateur branché au rétroprojecteur en attendant que tout le monde se mette au travail. Ca m'a permis d'observer comment les gens se comportaient les uns avec les autres, qui plus est dans un cadre de travail. J'étais atterrée de voir l'irrespect qui se dégageait de ces comportements, et surtout atterrée de voir que ces comportements étaient complètement banalisés et validés par le groupe. Ca a du durer un bon quart d'heure. Bon, il faut aussi dire que je n'ai aucun leadership. Mais du coup, ce jour là, lors de la énième réunion bruyante et stérile, j'ai tout simplement quitté l'ordinateur et je me suis assise à une table, sur la même rangée qu'eux. Ca a forcément un peu surpris les gens... et rétablie l'ordre (temporairement ahaha)
D'une situation très difficile pour moi socialement (peur de l'échec, peur des autres, peur d'être "chef", peur de mes camarades de promo car j'ai toujours détesté l'école), j'ai pris conscience que... le problème ne venait pas de moi. Ca m'a bien aidé à temporiser mes stress par la suite.

Et quand je suis fatiguée, j'évite les rues trop fréquentées et les occasions de contacts. Quand c'est comme ça, je me dis : "ok, laisse toi 2/3 jours et réduit drastiquement tes rapports humains. Tu as le droit de ne pas avoir envie de communiquer." Et puis l'envie de reprendre contact avec l'extérieur revient au moment où la solitude se fait sentir. J'évite les lieux bruyants car j'entends mal et j'ai une toute petite voix que personne n'entend si la personne manque de concentration.

Par contre, ça ne soigne pas le vrai sentiment de solitude et les gros épisodes dépressifs. Il s'agit vraiment de parade au moment T, quand je suis avec du monde. Et malgré tout, parfois l'angoisse reprend le dessus. Mais je m'efforce de garder cette logique en tête.

Pour la prise de parole en public, ça vient avec l'expérience. Plus tu passeras d'oral, plus tout cela te paraîtra une histoire ancienne. Espace bien tes 2 pieds lorsque tu parles, la position n'est pas naturelle mais elle permet une certaine stabilité et personne ne la remarque. Ca évite de se balancer et de montrer qu'on stress. Parle lentement et écoute toi parler. Regarde le mur du fond si les visages te gênent ou balaie de gauche à droite et de droite à gauche l'auditoire. Libère tes mains et n'hésite pas à t'en servir quand tu parles, à l'italienne quoi. Et respire bien. C'est con, mais ça joue énormément.
La prise de parole en public sont des occasions en or pour travailler l'anxiété sociale (anxiété n'est pas phobie par contre). Il faut se forcer un peu. De toutes manières, tu ne joues jamais ta vie dans ces moments là. Au pire ... tu passes pour une conne, et puis alors ? Rigoles avec les autres de ton malaise, et tu auras leur soutien pour les prochaines prestations orales. Parole de scout !
Avatar du membre
Zoila
Messages : 221
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015 12:20

Phobie Sociale

Message par Zoila »

Hello Harakiri,

Ce que tu décris là s'apparente à "une sidérarion mentale".
C'est souvent ce qu'il se passe quand ton niveau d'anxiété est trop élevé. Ton cerveau se met en mode "hors service", un peu comme quand trop d'appareils electriques sont branchés, le disjoncteur saute.
On a l'impression d'avoir perdu 90% de nos capacités intellectuelles, je crois que c'est ça que tu vis.

Quand tu parles d'être déconnecté de la réalité, de regarder un film, je pense que tu parles de "depersonnalisation".
A verifier en fonction de tes symptômes plus en détail, mais ça y ressemble.

Pour diminuer ces symptômes, voire les supprimer si possible, pas de secret : thérapie comportementale et cognitive, anxiolytiques si besoin. Un gros travail sur ta peur du regard des autres.

Courage :fleur:
Avatar du membre
AlaVieAlaMort
Messages : 208
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2015 20:48
Localisation : Moi, Âme vagabonde dit à Sa Majesté Faucheuse: " Prend moi et je serais ton esclave..."

Phobie Sociale

Message par AlaVieAlaMort »

Salut a tous,

Je crois que j'ai un peu une phobie sociale, car j'aime pas les endroits ou il y a beaucoup de gens ( les boites, les concerts, ect..) Y a le regard aussi, je ne le supporte pas, sa m'ecrase...
Avatar du membre
Zoila
Messages : 221
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015 12:20

Phobie Sociale

Message par Zoila »

Coucou, oui c'est possible, le mieux est que tu fasses diagnostiquer ton mal être par un psy comportemental.
Avatar du membre
AlaVieAlaMort
Messages : 208
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2015 20:48
Localisation : Moi, Âme vagabonde dit à Sa Majesté Faucheuse: " Prend moi et je serais ton esclave..."

Phobie Sociale

Message par AlaVieAlaMort »

Merci Zoila,

Je vais me renseigner et voir ou en trouver...
Et toi sa va ?
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Phobie Sociale

Message par Chat perdu »

@AlaVieAlaMort
Pour ma part ce qui m'écrase c'est de voir les gens plus heureux que moi. Une forme de jalousie associée à une phobie sociale du fait à mal supporter la comparaison sociale des gens qui ont mieux réussi (ou parfois qui le cache mais au fond d'eux sont malheureux ou dépressifs). Pour moi, c'est tout ou rien.
Avatar du membre
Zoila
Messages : 221
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015 12:20

Phobie Sociale

Message par Zoila »

AlaVieAlaMort a écrit :
Merci Zoila,

Je vais me renseigner et voir ou en trouver...
Et toi sa va ?
De rien :wink2:
Oh tu sais moi la PS...je crois que j'irai dans le trou avec :wink2:
Avatar du membre
AlaVieAlaMort
Messages : 208
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2015 20:48
Localisation : Moi, Âme vagabonde dit à Sa Majesté Faucheuse: " Prend moi et je serais ton esclave..."

Phobie Sociale

Message par AlaVieAlaMort »

Chat perdu,

Moi aussi j'ai une forme de jalousie envers ceux qui réussissent, sa me tue...
Et en plus j'ai peur des gens... Sa aide pas...
Et pis je les trouves spéciaux moi les gens...

Zoila,

Be moi c'est un peu sous la même forme, oui si j'avais un rêve mais étant donné que je ne peut le réaliser be je considère ma vie comme foutue... Bien sure il n'y a pas que sa ...
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Phobie Sociale

Message par Chat perdu »

Pareil que toi. J'ai souvent l'impression que les gens ont mieux réussi leur vie que moi comme si je ne rencontrais que des embuches en permanence avec des gens peu sympathiques. Après une longue introspection, je sais pourquoi à présent et j'en veux bcp à mes parents sauf que c'est trop tard pour revenir en arrière.
Avatar du membre
AlaVieAlaMort
Messages : 208
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2015 20:48
Localisation : Moi, Âme vagabonde dit à Sa Majesté Faucheuse: " Prend moi et je serais ton esclave..."

Phobie Sociale

Message par AlaVieAlaMort »

Moi c'est pas une impression d'avoir été qu'avec des gens peu aimables... Des gens comme sa, ils me tombent dessus, s'énerve de moi et je n arrive pas à dire non...
Je suis trop gentille avec les gens qui en profite et se servent de moi... Alors maintenant je ferme les portes... Fini de faire ami amis...
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Phobie Sociale

Message par Chat perdu »

On est fait pareil et je réagis comme toi. A force de rencontrer des gens difficiles ou des déceptions on se ferme sur soi. Je peux même te dire que j'ai fait partie du forum Phobie Sociale durant 5 ou 6 ans mais là aussi j'ai rencontré les mêmes difficultés que dans la vie quotidienne au point que j'en ai été dégouté.
Avatar du membre
AlaVieAlaMort
Messages : 208
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2015 20:48
Localisation : Moi, Âme vagabonde dit à Sa Majesté Faucheuse: " Prend moi et je serais ton esclave..."

Phobie Sociale

Message par AlaVieAlaMort »

Ma pauvre voilà pourquoi je hais les humains... Je te plains, ça me fais bizarre de ne pas être la seule à être servie par les autres de cette façon...
Désolé si je suis maladroite...
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Phobie Sociale

Message par Chat perdu »

Ou plutôt ce que je voulais dire: dans ce forum il y avait certes beaucoup de phobiques sociaux mais pas tous. D'autres y venaient pour je ne sais quel prétexte. En effet, les gens ont tendance à confondre simple timidité et phobie sociale. Non tu n'es pas maladroite, tu as juste eu envie de dire ce qui tu avais à dire.
Avatar du membre
AlaVieAlaMort
Messages : 208
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2015 20:48
Localisation : Moi, Âme vagabonde dit à Sa Majesté Faucheuse: " Prend moi et je serais ton esclave..."

Phobie Sociale

Message par AlaVieAlaMort »

Pourquoi faut il toujours que ce soit ceux qui n'ont rien demander à personne qui morflent le plus !?
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Phobie Sociale

Message par Chat perdu »

Oui je me le demande. Le regard des autres sur nous est rarement positif. Pourquoi ?
Avatar du membre
AlaVieAlaMort
Messages : 208
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2015 20:48
Localisation : Moi, Âme vagabonde dit à Sa Majesté Faucheuse: " Prend moi et je serais ton esclave..."

Phobie Sociale

Message par AlaVieAlaMort »

Ouais sauf que les gens ne se demandent jamais quelles répercussions ça à sur nous...
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Phobie Sociale

Message par Chat perdu »

C'est culturel: on vit dans un monde de prédateurs et de comparaison sociale. Les gens aiment faire souffrir les autres pour se protéger et pour se sentir puissant.
Avatar du membre
AlaVieAlaMort
Messages : 208
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2015 20:48
Localisation : Moi, Âme vagabonde dit à Sa Majesté Faucheuse: " Prend moi et je serais ton esclave..."

Phobie Sociale

Message par AlaVieAlaMort »

Sa me dégoute et ne me donne pas envie de rester plus longtemps sur ce monde...
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Phobie Sociale

Message par Chat perdu »

Faut pas dire ça. Il y a plein de gens comme toi et moi dans le forum qui souffrons de la même manière. On arrive à tenir le coup car il faut savoir passer outre. Actuellement je fais de la PNL et ça m'aide aussi à mieux comprendre les gens. Bon courage.
Avatar du membre
LucyWhyle
Messages : 154
Enregistré le : mardi 19 janvier 2016 14:42

Phobie Sociale

Message par LucyWhyle »

Bonjour à tous , je me permets de m'incruster ^^ je viens de m'inscrire sur ce forum et j'ai fait une présentation. Donc je m'incruste dans votre conversation parce que j'aurai aimé demandé à chat perdu : c'est quoi la PNL, que fais tu concrètement ?

J'ai souffert et je souffre encore (mais moins qu'avant) de Phobie Sociale. Enfin scolaire à la base et sociale maintenant. Notamment parce que c'est fini les études pour moi et que je bosse mais ça reste compliqué les relations surtout avec les collègues.... Alors dans ce cas là on parle de phobie sociale ou de phobie du travail ? Car finalement c'est un peu la suite de ma phobie scolaire !

Me pose plein de questions et je suis ravie d'avoir trouvé ce forum car c'est beaucoup plus simple d'écrire les questions que je me pose...
Je me sens vide, complètement vide, je ne ressens plus rien.
Répondre