Votre avis sur le film bienvenu chez les ch'tis

Règles du forum
:excl: Pensez à identifier vos liens musicaux, voir ce sujet.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben y a des effets de mode... je crois que les gens ont besoin de se rassurer en parlant des régions françaises, de l'enracinement, avec un peu de légereté...
comme la politique c'est compliqué et la mondialisation nous écrase, ou est anarchique, alors on revient à du terre à terre qui n'est pas réaliste.
Car c'est pas réaliste ce film.
Et puis je trouve que c'est une mauvaise carricature.
Evidement mon ex a adoré. Et m'a dit encore... toi et tes gouts bourgeois... (bon je lui ai bien répondu, toi et ton auge à cochon alors on a pas les memes valeurs hihi, mais je vous rassure on s'aime beaucoup)
Cela dit la scène du carillon est vraiment bien... parceque je suis entré dans la bete en voyant cette scène et c'est fascinant comment il en jouait...
Avatar du membre
angelblack
Messages : 296
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 2:00
Localisation : Avignon (84)

Message par angelblack »

ma mere est chti et moi qui aime pas trop le nord,j ai bien aime le film,vraiment bien et drole :up:
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

hors de l'effet de mode
j'ai trouvé ce film sympa

un hommage à la gentillesse qui n'est plus d'actualité...
on ne se moque de personne pour une fois...
un clin d'oeil à Tati ds "jour de fête" pour la tournée du facteur...

j'ai trouvé le début un peu grinçant pour les handicapés...mais c'est parce que c'est sensible chez moi en ce moment...

je suis partie de cette région il y a 25 ans et ts les clichés des gens" bien pensants" y sont...et c'est ça qui m'a fait rire...

un moment qui m'a ému c'est qd Kad avoue qu'il n'a pas dit la vérité à sa femme et qu'ils a décrit ses collègues comme des arrièrés...là aucun mot...ils partent un à un car ils sont bléssés...rien à ajouter...le "nordiste" est abruti et alcolo c'est clair pour tous les habitants des autres régions...mais la "revanche" qu'ils prennent en montrant à quel point ILS savent se moquer d'eux même est un pur bonheur...rien n'est dit...mais tt est compris...

ce qui m'a fait le plus rire...c'est les mineurs...avec le commentaire "oui elles sont ttes fermées...mais on habite 'cor'd'dans!!!...

qd je suis arrivée à Lyon je faisais mes études et nous avons eu un cours sur la région...et ses difficultés...une personne s'est retournée vers moi et m'a dit "s'ils étaient pas si cons là haut...ça irait peut-être mieux!"...j'étais là depuis 4 jours...c'est dire la force des préjugés!...non?
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

moi je sais juste qu'ils picolent pas mal c'est tout. Disons la réputation.
J'ai pas beaucoup d'apriori sur les régions. Juste des on dit que j'entends mais sans plus. On parle tous la meme langue, et on vit un peu tous de la meme manière. Donc je crois que les apriori sont minimes dans cette situation.
C'est vrai que des fois en tans que parisienne on me dit des trucs méchants aussi, mais en général c'est plus pour moi me toucher, et c'est de la jalousie :langue1: En général ça reste bon enfant les réputations régionales. Sauf dans les stades de foot.
A mon avis ceux qui souffrent de préjugés, ce sont plus les personnes d'origine étrangères, et les banlieues autour des centre villes plutot que les régions.
Sinon le reste c'est plutot bon enfant. Bon la réputation d'une région ça peut jouer quand meme sur l'économie, y a des régions qui paraissent peu attractives c'est vrai, mais en général c'est plutot du aux offres d'emploi, et le peu de service par l'absence de grands centres ville. Qui a envie d'aller au fin fond du massif centrale ? A part quelques écolos un peu fou...
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

ben je connaissais à peu près les à priori sur les gens du sud
et sur les gens de paris (enfin je connais parisien tête de chien...)
mais du nord je savais pas, avant que le film sorte et que tout le monde en parle bien sûr...
je savais qu'ils avaient un accent rigolo c'est tout :pense: je croyais que c'était juste ça qui faisait marrer les gens, comme un signe d'affection en fait... :pense:
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

ah là par contre je suis pas d'accord...cet accent il est horrible!!!et pourtant tte ma famille l'a très fort!!!

pour ce qui est des modes de vie...je ne suis pas trop d'accord avec toi christelle...les habitants d'une région ont un mode de fonctionnement pétri par leur histoire...ça j'en suis convaincue...les lyonnais sont froids et individualistes...car ils ont pour la plupart une ascendance bourgeoise (sauf peut-être les canuts...)j'ai les mêmes voisins depuis 20 ans...je les ai tous invités au moins 2/ 3 fois pour le café...aucun n'a jamais fait "le sens inverse"...et on ne s'est jamais rendu service...

des gens ont emménagé il y a qqs mois au bout de la rue...nouveau ...jamais facile...je suis allée me présenter pour leur souhaiter la bienvenue ds notre bled...et bien cette famille qui vient d'Alsace (d'une petite ville minière...)nous a déjà invités 2 fois pour l'apéro et le café...parce que c'est ainsi...ds ces régions industrieuses où les gens avaient peu il y avait une réelle solidarité que je ne connais pas ici...où il faut au minimum 10 ans de fréquentation avant d'espérer franchir le seuil de la maison...
chez moi il y a toujours un café pret à couler...hélas ici il coule rarement...
:bye: :fleur:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

oui y a des réputations sur l'acceuil, je sais pas si c'est un mythe, je crois que ça dépend des affinités et des voisins qu'on a...
en fait j'ai une partie de ma famille qui est agriculteur, j'ai l'impression qu'entre agriculteur on parle tous la meme langue lol, j'étais au quebec, j'ai rencontré des agriculteurs, des vieux, on a parlé sur les type de cultures tout ça, à part les outillages qu'ils nomment en anglais, ben sont pas très différent des paysans bretons que j'ai cotoyé.

Oui à Lyon il y avait pas mal de manufacture de soie textile couteux, mais je sais pas si les Lyonnais sont plus bourgeois qu'ailleurs. Je vois un peu ce que tu entends par bourgeois, mais en France y a d'autres villes qui sont d'avantage considérés comme "bourge" par exemple Bordeaux, mythe ou réalité je sais pas. Tours aussi c pas mal classé, parcequ'en fait la région centre, c'est en fait le pays de la loire... ronsard, les chateaux tout ça.... et le français le plus pure parait il...
Et surtout Paris !!!!! Alors là Paris intra muros, c'est vraiment la ville bourgeoise par excellence, mais etre bourgeois dans les moeurs, ça s'apprend et on peut etre déclassé en banlieue lol
Non mais Lyon je ne crois pas que se soient une ville ou les habitants ont des ascendances "bourgeoises", d'abord la bourgeoisie du XIX type, ça reste Paris.
La majorité des Lyonnais ont plus de chance de descendre d'ouvriers, d'immigrés italiens, que de gros industriels en textile. Les gros industriels sont pas si nombreux que ça... bon ensuite si tu parles de la ptite bourgeoisie et moyenne bourgeoisie du XIX, ça le modèle était dans toutes les villes de France, et c'est Haussman qui a fait le décor.
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

et bien christelle je t'invite qd tu veux à Lyon ds la presqu'ïle et sur les collines de Fourvière...tu seras surprise du résultat... :rire2:
maintenant je suis d'accord sur les affinités ...ça joue c'est sur...mais je maintiens qu'il y a une certaine "spontanéité" ds l'accueil ds des régions où les gens ont peut-être plus souffert... :wink2:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ché pas les pauvres sont dangereux, surtout si ils ont faim et souffrent :langue1:

(humour bien sur mais mais mais... :langue1: )

nan je sais pas je me dis sans les bourgeois, pas marx ni bakounine, le communisme et l'anarchisme n'existerait pas, et puis ben on dit mort au bourgeois mais on dit aussi chez ces gens là... ref à Brel.
Regarde tu as courbet sur ton avatar, pas de bourgeois pas de courbet...
Chui pas sur que les sociétés ouvrières agricoles soient plus ouvertes, je les trouve tout autant conservateur peut etre pire en fait.
AU moins avec la bourgeoisie y a un peu de décadance, et puis les ouvriers urbains sont bourgeois. Ils ont le vice de la ville :langue1:

En tout cas chui une ptite bourge mais sympa :smile2:
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

ah mais voilà je comprends mieux...pour moi bourgeois n'est pas du tt un terme péjoratif...ça fait référence à une "certaine" classe sociale" à l'aise financièrement et qui défend des valeurs qui ne sont pas toutes nulles loin de là...
j'ai eu une éducation bourgeoise par bcp de côté...et elle a eu du positif comme du négatif...
:bye: :fleur:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

toute façon quoi qu'il arrive bien qu'idéalement je suis anarchiste, pragmatiquement actuellement je suis plus proche de la démocratie chrétienne... le bourgeois est un mythe à la fois mystifié et à la fois réel...
en fait puisqu'on parle de ce sujet, je dirais que le bouregeois est une figure qui change suivent le temps, et qui ma foi est extremement intéressant, historiquement parlant.

non mais nanou je t'ai vu plusieurs fois délirer sur la figure du bourgeois ! attentien je t'ai à l'oeil :wink2:

et puis sinon nous sommes tous issus de bourgeois, d'aventuriers, et d'agriculteurs bouseux ou riche et parvenu.... c'est ça qui a de rigolo dans l'histoire. :up:

On m'a insulté de bourgeoise plusieurs fois j'ai été très mécontente de ce jugement car je n'avais pas permis à ces gens de me juger... maintenant j'ai envie de les juger d'anti conformist eà tel point qu'ils sont conformistes et en plus de ça qd meme bourgeois ! haha sus au poulet... bon désoler, délire punk, oui j'aime la musique punk skinhead et leur culture :langue: touloulou
Roman

Message par Roman »

Je l'ai vu et perso je trouve un peu exageré le raz de marée que ça a engendré ...... Il est bien mais de là à en faire un film cultissime de chez cultissime ...

Il est plus profond que ce que l'on pouvait imaginer d'après les bandes annonces et j'ai passé un bon moment devant malgré tout :wink2:
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Message par claudie »

J'ai adoré, peut être que c'est parce que je suis ch'ti. Forcément, je comprend que ceux qui ne sont pas de la région n'aient pas tout compris. Perso, j'aurais bien aimé être hier à Lille.
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
Sceadugenga
Messages : 174
Enregistré le : samedi 01 mars 2008 2:25
Localisation : Montpellier

Message par Sceadugenga »

J'ai bien rigolé. :smile:
« Les deux grandes inventions de l'homme sont le lit et la bombe atomique : le premier fait tout oublier et la seconde fait tout disparaître. » Charles Bukowski
nintcia

Message par nintcia »

Rigolo mais sans plus.. Je ne comprends pas tout le médiatage autour de ce film (plus d'entrées que la grande vadrouille parait-t-il..)
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

Très bonne comédie, sans annonces médiatiques préalables. Budget modeste et résultats probants. Beaucoup de bouche(s) à oreille(s). Pourquoi faire la fine bouche ?
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

Roman a écrit :
Je l'ai vu et perso je trouve un peu exageré le raz de marée que ça a engendré ...... Il est bien mais de là à en faire un film cultissime de chez cultissime ...

Il est plus profond que ce que l'on pouvait imaginer d'après les bandes annonces et j'ai passé un bon moment devant malgré tout :wink2:
Je partage d'autant que j'ai eu des difficultés à comprendre les subtilités du patois (ou dialecte).
Avatar du membre
cali77
Messages : 71
Enregistré le : mercredi 08 avril 2009 14:28
Localisation : melun

Re: Film : bienvenu chez les ch'tis

Message par cali77 »

bonsoir a tous
je viens a mon tour mettre mon ptit avis
ça faisait longtemps que je n'étais pas allé au cinéma et j'appréhendais l'idée de me retrouver dans le noir !
j'y suis allé avec une amie et j'ai adoré le film
je ne suis pas du nord ni de la picardie mais plusieurs fois en vacance nous avons visité la somme, le pas de calais et le nord
ce sont des régions formidables qui n'ont pas besoin de soleil comme dit la chanson les chtis l'ont dans leur coeur !!
je regrette pas et sur grand écran c'était génial !!
ça faisait ressortir les préjugés c'était intéressant les idées qu'on se fait !!
et quant l'occasion se présentera j'y retournerais dans le chnord !!

bonsoir a toutes les biloutes :bisouss: :clap2:
Avatar du membre
Salambo
Messages : 8
Enregistré le : lundi 19 janvier 2009 15:48
Localisation : Once In A Lifetime

Re:

Message par Salambo »

nintcia a écrit :
Rigolo mais sans plus.. Je ne comprends pas tout le médiatage autour de ce film (plus d'entrées que la grande vadrouille parait-t-il..)
Entièrement d'accord avec toi.
Quant à la comparaison avec "La grande vadrouille", pour moi ce film en est bien loin...maintenant difficile de mettre en relation notre époque avec les moyens médiatiques tels que nous les connaissons (internet etc) & celle du film de Gérard Oury, qui avait sans doute moins de moyens publicitaires pour défendre les sorties cinéma.
Mais je respecte les goûts de chacun.
Avatar du membre
floflo2929
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 23 juillet 2009 4:37
Localisation : Val-De-Marne

Re: Film : bienvenu chez les ch'tis

Message par floflo2929 »

Les meilleurs moment étaient dans la bande annonce...
Sincèrement j'en garde un mauvais souvenir surtout que tout le monde en a parler comme étant un super film ... :down:
"Je vois le meilleur, je l'approuve et je fais le pire" Ovide
Répondre