Après avoir parlé que je remplissais un journal de l'humeur remis par mon psychiatre et avoir constaté l'intérêt de plusieurs membres, j'ai décidé de vous en reproduire un histoire que tout un chacun puisse en remplir un.
À la base, c'est un outil qui a été créé pour évaluer les fluctuations d'humeur chez les gens souffrants de bipolarité, mais c'est possible de le remplir aussi chez les gens souffrant de dépression uniquement.
Le principe: pouvoir quantifier vos humeurs au jour le jour selon une charte objective de l'humeur allant de -4 à +4. Cela vous permet ensuite, au bout du mois entier, de tracer un graphique de vos humeurs pour voir à quel point elles fluctuent et surtout, de devenir vous-même objectifs en vous rendant compte que finalement «vous allez bien la moitié du mois» par exemple.
De plus, c'est un outil très précieux que vous pouvez montrer à votre psychiatre ou psychologue lors de vos rendez-vous. C'est personnellement un outil que j'amène à chaque fois.
Comment remplir le journal de l'humeur ?
C'est un outil très simple à remplir.
Premièrement, vous avez les 30/31 jours du mois. Chaque jour, à la fin de la journée uniquement, vous cochez d'un X ou d'un crochet si votre humeur a été dans le négatif (-1,-2,-3- ou -4), dans la normale ou dans le positif (+1, +2, +3 ou +4).
Ensuite vous avez une section qui vous demander la durée de sommeil (vous écrivez le nombre d'heures), la durée des siestes s'il y a lieu (vous écrivez le nombre d'heures), si vous avez été irritable, si vous avez eu des pensées inhabituelles (et là vous avez une section plus bas pour des renseignements complémentaires, vous allez noter ces pensées), si vous avez été anxieux, si vous avez fait de l'activité physique, si vous avez consommé de l'alcool ou des drogues et finalement, si vous êtes une femme, si vous avez eu vos règles.
Il y a finalement une troisième section à cocher, il s'agit de la section médication. Vous cochez si vous avez pris votre médication cette journée-là, vous cochez si celle-ci a été modifiée (si oui, vous allez noter la modification dans les renseignements complémentaires plus bas) et si vous avez pris une médication au besoin (par exemple si vous avez un anxiolytique ou un somnifère à ne prendre qu'au besoin)
Finalement, vous avez des lignes que vous pouvez remplir avec la date pour des renseignements complémentaires. Par exemple vos pensées inhabituelles ou les changements de médication, mais aussi si vous avez eu un évènement marquant (promotion au boulot, décès dans la famille...), ou quoique ce soit que vous jugez pertinent (effets secondaires, malaises, sorties inhabituelles, etc)
Finalement, à la fin du mois, vous pouvez tracer un graphique de vos humeurs pour montrer à quel point elles ont fluctuées ou non.

Voici donc les explications des humeurs : (notez que vous pouvez avoir une majorité des symptômes décrits, sans tous les avoir forcément!)

Et voici le journal de l'humeur à imprimer. (pardon, certaines lignes ont pâlis avec l'enregistrement, c'est bête...

Si vous avez des questions, ne vous gênez pas.