Je suis enlisée dans un tunnel dont je ne vois d'autre sortie que la reprise suicidaire du travail, et avec beaucoup de lumières qui s'éteignent, je pose ce matin une question "technique". Edit pour ceux qui sont pressés : c'est la question 5) ci-dessous

Grâce à un dossier fait par ma psy j'ai une RQTH sans pourcentage d'indiqué.
Je suis en train de la faire valoir pour tenter d'obtenir un poste adapté.
Mais :
1) Aucune garantie d'en obtenir un.
2) Dans ma demande de poste adapté j'ai minimisé mes symptômes car quand j'ai tenté de dire la vérité de mes incapacités à la conseillère handicap, elle m'a répondu que dans ce cas-là elle ne voyait que la demande d'invalidité. J'ai donc revu à la baisse le détail des éléments indispensables à la description du poste de travail car je ne peux pas matériellement envisager cette issue.
3) Au travers des témoignage du forum et de personnes croisées "en vrai" j'ai compris que même en cas d'obtention de poste adapté, il y a un risque non négligeable qu'on me savonne la planche (cela pourra aller d'attitudes méprisantes et des remarques insistantes à la mise au ban en passant par des demandes impossibles pour moi à satisfaire, des contrôles tatillons, le pire étant la malveillance déguisée en bienveillance mielleuse du style "On voit bien que vous n'y arrivez pas alors que pourtant qu'on fait tout pour vous aider", voire pire encore : la malveillance qui pousse à la faute, les fausses accusations). Quand une personne est atypique et qu'elle a perdu les moyens de faire apprécier son "originalité", le groupe humain la rejette. L'organisme expulse le "déchet". Ce n'est sans doute pas politiquement correct de dire cela mais c'est pourtant vrai.
4) Vu que mon handicap est psychique, qu'est-ce que je répondrai quand on me demandera ce que j'ai ? En m'observant on en aura sans doute une idée, mais certaines personnes étant lourdaudes voire mal intentionnées, il faudra bien affronter les questions. Ma psy suggère de répondre "C'est personnel". C'est très bien, jusqu'au jour où des harpies multiplieront les remarques "en plaisantant" sur les collègues "trop personnelles"...
5) J'ai d'autres pathologies que psy, notamment très mal au dos. Si j'obtenais une autre RQTH pour les dorsalgies, comment jouerait-elle par rapport à la RQTH psy ? Le nom de la spécialité médicale n'apparaîtrait pas dessus. A part appuyer une demande de poste adapté, est-ce que ce serait utile ?
Désolée pour le pavé, merci et courage à celles et ceux qui sont encore là.