Dysthymie (trouble dysthymique)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
lami
Messages : 3
Enregistré le : samedi 05 juillet 2008 19:08

Dysthymie (trouble dysthymique)

Message par lami »

Je suis atteint de dysthimie et j'aimerais avoir des conseil pour m'en sortir, c'est difficile de voir un médecin ici au Quebec .....
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Bonjour et bienvenue ,

tu as un traitement ? c'est un psy qui t'a diagnostiqué ainsi ?

Pour rappel, définition de la dysthymie :

Dysthymie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Problèmes de définition

La dysthymie ou trouble dysthymique est une forme de dépression atténuée et chronique produisant une souffrance significative. Ce terme a été introduit en 1980 dans le DSM-III. Auparavant, ces troubles ont été tantôt considérés comme des trouble de l'humeur, tantôt comme des troubles de la personnalité : on a parlé par exemple de "névrose dépressive". On peut en rapprocher également certains troubles névrotiques comme la neurasthénie ou la psychasthénie.


Symptômes

Les symptômes de la dysthymie sont similaires à ceux de la dépression majeure, bien qu'ils tendent à être moins intenses. Dans les deux cas, la personne peut être de mauvaise humeur ou irritable, manquer d'intérêt à des activités que la plupart des personnes trouvent amusantes, ainsi qu'un manque d'énergie. L'appétit et le poids peuvent augmenter ou diminuer. La personne peut dormir de trop ou avoir des troubles du sommeil. Elle peut avoir des difficultés à se concentrer. La personne peut être indécise et pessimiste et avoir une faible estime de soi. Les symptômes peuvent s'accroître et mener à une période de dépression majeure. Cette situation est parfois appelée "double dépression" parce que la période de dépression intense se superpose au sentiment général de mauvaise humeur. Les personnes atteintes de dysthymie ont un risque supérieur à la moyenne de développer une dépression majeure. Alors que la dépression majeure se déclare souvent par épisodes, la dysthymie est plus constante et durable, commençant parfois dès l'enfance, ayant pour conséquence que la personne affectée par la dysthymie tend à croire que la dépression fait partie de sa personnalité. La personne atteinte de dysthymie peut ne même pas penser à parler de cet état à un docteur, des membres de la famille ou des amis. La dysthymie, comme la dépression majeure, tend à courir dans des familles. Elle est deux à trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Certaines personnes atteintes de dysthymie ont vécu une perte importante durant leur enfance, comme le décès d'un parent. D'autres disent être dans un état de stress chronique. Il est souvent difficile de déterminer si les personnes affectées par la dysthymie subissent plus de stress que les autres personnes ou si c'est la dysthymie qui les fait percevoir plus de stress que les autres personnes.


Critères diagnostiques du DSM-IV

Selon les critères du DSM-IV, le diagnostic de dysthymie peut être porté si :

Une humeur dépressive est présente pratiquement toute la journée, plus d'un jour sur deux pendant au moins deux ans (sans répit de plus de deux mois) avec présence d'au moins deux symptômes parmi ceux-ci :
anorexie ou hyperphagie
insomnie ou hypersomnie
baisse d'énergie ou asthénie
faible estime de soi
difficultés de concentration ou difficultés à prendre des décisions
sentiments de perte d'espoir
Les troubles ne sont pas secondaires à :
une affection médicale (comme une hypothyroïdie)
ni aux effets physiologiques directs d'une substance
ni à un deuil
Les troubles produisent une souffrance significative ou une altération du fonctionnement du sujet.

Principes du traitement

Selon l'intensité des troubles, le traitement associe des traitements anxiolytiques (pour une durée courte), des traitements antidépresseurs (qui peuvent être prescrits de manière plus prolongée) et des mesures psychothérapiques.
lami
Messages : 3
Enregistré le : samedi 05 juillet 2008 19:08

Message par lami »

Merci de m'aider je vais essayer de voir un nouveau médecin parce-que celui que j'ai me bourre d'anti-dépresseur et c'est tout, ca fait 5 ans et là je veux profiter de la vie moi aussi ....

Y a des jours où je suis pas pire mais y a des jours où ca fait dure comme aujourd'hui ...
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

tu as quoi comme traitement ?
lami
Messages : 3
Enregistré le : samedi 05 juillet 2008 19:08

Message par lami »

Je prend 75 mg d'Effexxor ...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Si tu ne prends que ça on ne peut pas trop dire que ton médecin te bourre de médicaments
Par contre il est possible que cela ne te convienne pas
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Roman

Message par Roman »

Dépression ou dysthymie ?...

Je me pose la question car j'ai appris il y a peu qu'il y a une forme atténuée de la dépression sévère que l'on appelle la dysthymie.

Je me pose des questions sur mon mal être car depuis l'enfance j'ai des problèmes psy selon moi ... Et à l'adolescence ça s'est décuplé ...

Je suis d'humeur plutôt changeante mais je n'ai jamais atteint le fond comme certains membres du forum qui ont déjà été très mal

Je me dis que je suis peut-être dysthymique ... Je ne sais pas comment qualifier mon mal être ... Dépression dysthymie personnalité réelle ?....

Vous n'êtes pas praticiens mais peut-être avez vous déjà eu des témoignages autour de vous de psys ou d'autres patients ?...

Ma crainte réelle est que ma psy me dise un jour que j'ai été déprimé par périodes pendant des années sans que ce soit une dépression ...

Alors ça voudrait dire que j'aurais gâché la moitié de ma vie, pour ne pas dire la totalité pour rien ...

Ça me fait peur de ne pas savoir ...
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Dysthymie (trouble dysthymique)

Message par lewis »

Bonjour Roman,

Comme tu le vois plus haut, les traitements de la Dysthymie sont à peu près les mêmes que ceux d'une dépression plus lourde

Donc ce n'est vraiment qu'une histoire "d'étiquette". En effet je ne pense pas que tu sois dans une dépression très lourde, après tu peux l'appeler dysthymie ou dépression légère mais il n'y a pas de raison pour que tu te dises que tu as gâché une partie de ta vie
Roman

Dysthymie (trouble dysthymique)

Message par Roman »

C'est gentil à toi mais je le pense sincèrement ... J'ai passé am vie à avoir peur des gens ... Et j'ai commencé à avoir peur de la maladie ... Bref, j'ai peur de tout !!

Ça fluctue selon les jours qui passent. Mais à cause de tout ça peut-être que je n'ai pas eu autant d'amis que je l'aurais voulu ... J'aurais peut-être fait d'autres choix dans ma vie. C'est difficile de se poser autant de questions qui resteront sans réponse.

Avec mon agressivité j'ai fait du tort aux gens que j'aime ; j'ai passé mon temps à m'enguirlander avec les autres autour de moi ... Tout ça pour moi ça a laissé des traces je pense, mais comme toujours ça dépend des jours.

Ma psy qui est clinicienne pourrait m'aider ou il faut carrément un psychiatre ? J'ai vraiment envie de changer, j'ai ma vie à construire et je ne veux pas le faire en étant aussi tourmenté.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dysthymie (trouble dysthymique)

Message par Archaos »

en fait je voulais simplement dire que cela n'aurait rien changé si un psy t'avait parlé de Dysthymie plutôt que de dépression

sinon tu peux consulter un psychiatre (en restant avec ta psy), cela n'engage à rien et tu auras un avis supplémentaire
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Roman

Dysthymie (trouble dysthymique)

Message par Roman »

Là-dessus tu as raison, que ce soit une dysthymie ou une dépression les dégâts ont été les mêmes ... Je reste malgré tout frustré de ne pas pouvoir mettre un nom sur ce que je vis depuis tout ce temps ...

J'ai l'impression de me battre contre un moulin à vent. Je ne sais pas la quelle des deux j'ai bien pu avoir depuis toutes ces années ... Et si ça a évolué en passant d'une à l'autre.

Je vais déjà continuer avec ma psy et lui demander son avis sur ce que j'ai. Bizarrement je crains qu'elle me dise que c'est une simple déprime ...

Une déprime ne m'aurait pas autant pourri la vie et celle des autres :. J'ai peur qu'elle me dise que je serai toujours comme ça Que c'est dans moi
Oxymore
Messages : 10
Enregistré le : mardi 19 janvier 2016 13:17

Dysthymie (trouble dysthymique)

Message par Oxymore »

Sentiment de vide, là, depuis toujours, de plus en plus persistant, mais qui ne t'empêche pas d'aller au travail tous les jours, même si tu dors très peu et cogite beaucoup. La mésestime de soi, l'aquoibonisme, l'incertitude, la mélancolie et l'insécurité comme fondations et mode de fonctionnement, l'absence de confiance en soi sur laquelle t'auras beau "travailler" mais qui ne sera jamais une confiance en soi naturelle et spontanée et tu en as pleinement conscience. La sensation de décalage par rapport aux autres face à qui tu te demandes: Mais comment ils font ? Ils ont l'air de prendre ça relativement bien, l'existence. Comment font-ils pour ne pas être torturés de questions et dégager une telle énergie, une telle force vitale ? Ils y arrivent eux à croquer à pleines dents cette pu.... de vie qui toi t'entraîne vers les abysses... La distance qui se creuse, ce fossé d'incompréhension mutuelle, et ce sentiment de culpabilité car tu sais que cette souffrance vient de toi, de ta manière d'appréhender les choses, qu'il ne tient qu'à toi de ne pas gâcher tes 20 à 30 000 jours avec de morbides idées qui te bloquent dans l'accomplissement de tes potentiels désirs que tu finis par mettre de côté. Et en même temps, l'impression de ne pas contrôler cette chose en toi, comme si le mal venait de l'intérieur et qu'il n'avait d'autre issue que l'auto-destruction, mais seulement progressive et lancinante l'auto-destruction, car tu ne te sens pas non plus capable d'en venir à la solution ultime, peur de la mort et de la vie à la fois, condamnée au purgatoire masochiste d'une âme douloureuse qui se déteste de se plaindre ainsi mais qui n'arrive pas à faire autrement.
Avatar du membre
LucyWhyle
Messages : 154
Enregistré le : mardi 19 janvier 2016 14:42

Dysthymie (trouble dysthymique)

Message par LucyWhyle »

Je réponds puisque je me reconnais dans ton témoignage, les mots que tu as choisi, tout me parle.

Je te souhaite bon courage.
Je me sens vide, complètement vide, je ne ressens plus rien.
Oxymore
Messages : 10
Enregistré le : mardi 19 janvier 2016 13:17

Dysthymie (trouble dysthymique)

Message par Oxymore »

Merci, j'ai dit ce que j'avais sur le coeur... Ca fait du bien :)
Bon courage à toi aussi, il en faut...!
Avatar du membre
LucyWhyle
Messages : 154
Enregistré le : mardi 19 janvier 2016 14:42

Dysthymie (trouble dysthymique)

Message par LucyWhyle »

Salut comment va?
Je me sens vide, complètement vide, je ne ressens plus rien.
Oxymore
Messages : 10
Enregistré le : mardi 19 janvier 2016 13:17

Dysthymie (trouble dysthymique)

Message par Oxymore »

Désolée de répondre aussi tard.
Et bien j'ai essayé le Prozac en gouttes pendant 2 mois et ça a plus empiré qu'améliorer mes insomnies... Je suis passé à Athymil (30mg/j), mon père en avait pris pendant un an contre l'insomnie aussi et ça lui a fait beaucoup de bien, et bien verdict: un miracle! J'ai retrouvé mon sommeil du jour au lendemain! J'ai retrouvé l'appétit, de l'énergie; bon j'ai toujours des coups de blues, mais c'est moins pire qu'avant. Le seul hic, c'est que j'ai pris du ventre, à tel point que j'ai eu peur d'être enceinte, mais non, ouf! Bon c'est vrai que j'ai retrouvé de l'appétit, mais je fais quand même attention. Bon, c'est l'occasion de me remettre aux légumes et un peu au sport...
En tout cas, je suis heureuse de re-dormir!! :)

Et toi, comment vas-tu?
Avatar du membre
Spleen1994
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 23:06

Dysthymie (trouble dysthymique)

Message par Spleen1994 »

Bonjour,

Je voulais savoir si tu pouvais m'expliquer un peu plus la dysthymie ? Comment à t-elle été diagnostiquée ? Est-ce que ça t'as pris plusieurs années avant qu'on pose un diagnostic ?

En fait j'ai commencé depuis peu des séances avec un psychiatre, j'ai toujours pensé que ma tristesse était mon caractère normal et c'est pour ça que je n'ai parlé de ça (ça dure depuis l'enfance). La psychiatre m'a dit qu'il faut chercher à comprendre comment viennent c'est états de tristesse et comment ils partent avant de pouvoir comprendre ce qu'il se passe. J'avoue que j'ai déjà essayé de faire des recherches par moi même et j'ai eu l'impression que les symptômes de la dysthymie collaient plutôt bien à ma situation. Je ne me dis pas que c'est ce que j'ai évidemment comme je ne suis pas médecin et je sais que ça peut être complètement autre chose mais j'aimerais en apprendre un peu plus sur ce trouble.
Oxymore
Messages : 10
Enregistré le : mardi 19 janvier 2016 13:17

Dysthymie (trouble dysthymique)

Message par Oxymore »

Bé en fait c'est un peu un auto-diagnostic, aucun médecin ne m'a annoncé une dysthymie. Mais la description d'une forme de dépression non sévère toujours présente correspond tout à fait à ce que je peux vive, depuis l'adolescence pour moi, période durant laquelle j'ai connu un épisode dépressif après une rupture amoureuse. Je ressens une mélancolie quasi permanente, à laquelle je me suis habituée. C'est quand je vois d'autres personnes qui débordent d'énergie et de joie de vivre que je me dis que mon état n'est pas "normal". La miansérine me fait du bien en tout cas... Depuis longtemps, j'ai toujours su que j'avais un caractère dépressif mais sans tomber totalement dans la dépression pour autant, mais toujours sur un fil. Je crois aussi que la musique m'a beaucoup aidé, c'est sans doute ce qui m'empêche de sombrer vraiment. Mais, naturellement, je suis pessimiste. J'essaie de me focaliser sur la beauté de certains détails, des petites choses, mais le fond de tristesse est toujours latent. L'humour aide aussi, l'absurdité de la vie a un côté tragi-comique malgré tout...
Avatar du membre
Spleen1994
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 23:06

Dysthymie (trouble dysthymique)

Message par Spleen1994 »

Je comprends parfaitement ce que tu dis. Est-ce que tu as malgré tout quelques jours avec une humeur "normale"
Oxymore
Messages : 10
Enregistré le : mardi 19 janvier 2016 13:17

Dysthymie (trouble dysthymique)

Message par Oxymore »

oui et ça me choque moi-même de ressentir de la bonne humeur, comme si je me reconnaissais pas... :)
C'est bien souvent une bonne humeur de façade, les vrais moments de "bonne" humeur sont assez rares. Même si j'arrive à rire, faire des blagues et tout, au fond de moi, je me sens désespérée, le réel espoir est rare et retombe rapidement, déjà si j'arrive pas à m'enfoncer trop dans la noirceur, ça me convient.
Répondre