Fado - Portugal

Règles du forum
:excl: Pensez à identifier vos liens musicaux, voir ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Fado - Portugal

Message par Procrastina »

Je n'y connais pas grand chose... mais je connais un groupe fabuleux, qui figurait dans le film "Lisbonne Story" de Wim Wenders...

Un petit morceau d'article sur le Fado
Wikipédia a écrit :
Le fado est un genre musical portugais qui prend la forme d'un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées. Le chanteur de fado ou fadiste (fadista) exploite en général des thèmes récurrents : l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l’exil... Ce chant fut d'abord chanté dans les quartiers mal famés avant d'atteindre la bourgeoisie. Le fado fut le chant national du Portugal à l'époque du dictateur Salazar.

Le mot fado vient du latin fatum, qui signifie « destin ».
source wikipédia
Le groupe dont je parle est Madredeus... voix magnifique. Ils chantent le Fado de Lisbonne, un genre à thème de Saudade (nostalgie, tristesse) et de vie quotidienne des quartiers de la ville. Ce genre est fréquemment, comme ici, accompagné de violon, violoncelles, en plus de la guitare.

AO LONGE O MAR



AINDA



O PASTOR



Plus lointaine géographiquement et aux influences multiples, mais néanmoins fadista, la célèbre Cesaria Evoria du Cap Vert - elle représente la musique "Morna" du Cap Vert, fortement influencée par le fado...

SAUDADE



Et par extension, une chanson de Nelly Furtado en référence à ses origines portugaises... chanson par ailleurs très belle :smile:

ONDE ESTAS

:fleur:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

J'adore :up: superbe voix :love1:

O PASTOR est vraiment sublime :clap2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Heyyyy Archaos !! Tu es de retour !!! :up:

Je suis contente que tu aimes, oui O pastor est magnifique, d'ailleurs je vais me la ré-écouter :fleur:
Avatar du membre
aube
Messages : 1431
Enregistré le : lundi 31 mars 2008 13:05

Message par aube »

Merci tite Pro pour ce bel interlude musical j aime beaucoup les fados quelle magnifique voix !
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

bravo pro j'adore madrédeus que j'ai découvert en musicothérapie...
j'aime aussi bcp Amalia Rodriguez
et katia guerreiro :up:
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

oui c'est beau hein, j'ai découvert Madredeus quand j'ai séjourné quelques mois à Salamanque en Espagne :smile:

je dois toujours voir le film qui a permis de les rendre célèbre :
Lisbonne Story de Wim Wenders (j'aime beaucoup ses films)
ça devrait te plaire :smile:

je connais moins bien Amalia Rodriguez et pas du tout Katia Guerreiro, mais je vais aller voir du coup, merci !!! :fleur:
Répondre