dans le cas d'un de fonctionnaires nationaux ou territoriaux français accusés de ne pas assurer son poste (style il vient 3 heures par semaine au lieu de 35, voyons un cas extrème bien clair), est-il possible dans le droit français de lui faire rembourser avec rétroactivité ses traitements (sur 5 ou 10 ans, bref jusqu'à la prescription juridique en Belgique 10 ans depuis le versement).
Question purement théorique, mais j'avoue que çà me trotte dans la tête, on vient de supprimer les systèmes de pointage dans mon administration (belge), si un gars ne se rend pas au travail mais que son (très mauvais

Les règles ne sont pas très différentes en droit belge et français et comme la grande mode est de supprimer les pointeuses en Belgique pour le moment (pour le meilleur et pour le pire du fonctionnaire), comment se défendre si 3 ans plus tard une administration (de mauvaise foi même) accuse le fonctionnaire de n'avoir fait que 4/5 de son temps de travail prévu par la loi, en se basant sur de simples déclaration sur l'honneur de la hiérarchie ou d'autre semi-preuve juridique boîteuses que le fonctionnaire ne peut démentir vu le temps écoulé depuis et en ne tenant pas compte de tout le travail effectué à domicile ou dans des réunions externes (allez le prouver 3 ans après...), loin du chef et des bureaux comme le permet les technologies actuelles.
Cà me fait vraiment bizarre de ne plus avoir de système d'enregistrement du temps de travail, 20 ans de pointeuse derrière moi et depuis le 1er janvier c'est fini, mieux vaut se méfier avant d'éventuels ennuis