Je cherche une assistante sociale pour loger mon fils

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Je cherche une assistante sociale pour loger mon fils

Message par Valanice »

Avec mon psy on a parlé de loger mon fils ailleurs. On n'a rien de trop, je cherche à rencontrer une assistante sociale pour faire le point des possibilités, Archaos peux-tu me dire dans quels organismes je pourrais en trouver une pour ce genre de chose?

Valanice qui n'en peut vraiment plus.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17862
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Je cherche une assistante sociale pour loger mon fils

Message par Archaos »

Bonjour Valanice,

Cela me fait de la peine de te savoir dans une telle situation
En fait c'est assez simple, il faut que tu te rendes à la mairie et ils te donneront les coordonnées du service social qui intervient sur ta commune. Les assistantes sociales sont sectorisées ensuite selon les régions, la taille de la ville. Le service social est un service qui dépend du conseil général.
Dans certains départements il existe des prises en charges jeunes majeurs (de 18 à 21 ans) l'assistante sociale pourra alors te conseiller sur la procédure à suivre.

Tiens-moi au courant de l'évolution des choses
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Je cherche une assistante sociale pour loger mon fils

Message par Valanice »

Merci Archaos de ta compréhension car c'est difficile d'en parler tu es vite (mal) jugée mais c'est une situation difficile pour tout le monde.
Est-ce bien Cassiopée qui a dit on ne peut pas toujours donner, donner sans jamais rien recevoir.

Bonne nuit
Avatar du membre
Cassiopée
Messages : 101
Enregistré le : lundi 21 août 2006 9:29

Je cherche une assistante sociale pour loger mon fils

Message par Cassiopée »

Bonsoir Valanice,

Tu ne nous a jamais dit si ton fils était étudiant, s'il poursuivait des études secondaires ou ce genre de choses, si c'est le cas il pourrait prendre une chambre dans le cadre de ses études, l'organisme qui s'en occupe s'appelle le CROUS...je crois. Il faudrait que tu arrives à te moquer du jugement que les autres peuvent porter sur toi, bon ou mauvais. Ce qui est important, c'est comment tu te ressens toi et toute l'estime que tu te portes, tout l'amour que tu te donnes, toute la compassion que tu t'accordes. On est ce que l'on peut...on a pas le choix...c'est le hasard qui choisit. Je me souviens d'un livre sur la génétique écrit par Jacques Monod, son titre était "le hasard et la nécessité" et posait les grandes bases de la génétique...j'étais passionée de biologie, j'avais 16 ans et c'est là que j'ai compris. La seule chose sur laquelle on a du poids c'est comment on affronte ce qui arrive avec que l'on est, comme on est né. On ne peut rien changer, juste faire avec, plus ou moins bien et c'est souvent si difficile. Essaie de prendre plaisir à la vie Valanice, à te réaliser, quoi qu'il arrive et quoi qu'en pensent les autres. La personne que tu dois choyer le plus c'est toi...sinon tu ne donneras rien de bon aux autres. Pense à vivre pour toi, le temps passe si vite!

Cassiopée qui ne sait que trop bien de quoi elle parle
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Je cherche une assistante sociale pour loger mon fils

Message par Valanice »

Il est en première année de BTS qu'il fait ici en ville.
Je suis allée voir sur le site du Crous qui serait en relation avec son lycée, et j'y ai trouvé les coordonnées du service social auquel je vais mailer.
Mon mari a téléphoné à la CAF ce matin qui nous a répondu pour les allocs qu'il touche à notre nom jusqu'à 21 ans.
Mon psy a parlé de se renseigner au Crous: est-ce que je rêve ou est-ce qu'il pourrait en cas de place (il m'a parlé d'étudiants démissionnaires) nous dégotter une sorte de priorité? Il dit que mon fils est égoïste, narcissique, qu'il nous bouffe la vie; et j'ai déjà eu ma grand-mère, si vous connaissez ce qu'on appelle pervers narcissique, mon psy lui utilise le terme de tyrans domestiques pour les deux, mais le résultat est le même, j'ai eu ma dose. Et c'est sous l'influence de ma grand-mère, odieuse, quand on y pense (comment peut-on répéter à son mari atteint d'un cancer qu'il n'y a pas si heureux que les veuves) que mon grand a rejeté notre éducation et toute autorité.
Un bon point je ne me sens plus seule, mon mari s'implique alors qu'au début quand j'évoquais ce besoin que mon grand parte il n'en dormait pas, et le soutien de mon psy.
Vraiment je vous remercie d'être là; mais je vais écrire au Crous.

Bises,

Valanice
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Je cherche une assistante sociale pour loger mon fils

Message par Valanice »

Voilà il s'installe avec sa copine le 1er décembre, au bord de la mer siou plaît, cuisine équipée, il doit se sentir rejeté par nous et nous on se demande comment on va l'aider. 100 euros de loyer pour nous déjà, on va lui acheter une voiture, oh, une petite d'occasion,
Et je suis contente parce qu'alors que la copine ne nous plaît pas, on ne prend pas ça mal, c'était une nécessité voilà tout, enfin voilà je vais pouvoir penser à moi.
Plein de questions se bousculent, est-ce qu'on ira les voir, tout ça.
Et je suis contente parce que je suis parfois une mère dépassée (et il y a de quoi) mais une mauvaise mère, non, certainement pas.
Donc maintenant il faut se remettre de tout ça parce que je ne vous dis pas.

MERCI MERCI à vous d'être là!
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17862
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Je cherche une assistante sociale pour loger mon fils

Message par Archaos »

Bonjour Valanice,

Je suis ravi qu'enfin une solution ai été trouvée et rapidement en plus!
Ce sera et j'en suis sur bénéfique pour vous deux
Ce pourra aussi être un nouveau départ dans vos relations, le temps adoucira certainement tout cela.
Dans ma famille des événements similaires se sont produits et maintenant les personnes concernées s'entendent parfaitement
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Je cherche une assistante sociale pour loger mon fils

Message par Valanice »

Oui Archaos je ne me suis pas trop bien exprimée mais c'est assez le bazar dans ma tête et pas l'orage comme ces deux dernières semaines.
Tu te rends compte que mon psy allait aller voir auprès du Crous pour trouver à loger mon garçon. Il est génial ce type. Bien entendu je le préviendrai lundi (mais ma ligne fixe est en rade aussi j'ai remis un vieux portable en service avant-hier et hier je l'ai déjà perdu! En plus il était beau mon numéro)
Je sais que mon fils se sent rejeté, et puis je lui ai dit ce que mon psy a dit de lui. Mais je ne veux pas non plus qu'il se pose juste en victime, il a un tantinet poussé le bouchon quand-même, et il ne part pas sans rien.
J'ai l'impression que je vais seulement commencer ma vie.

Encore merci pour votre écoute, très importante pour moi en ce moment.
Avatar du membre
choupize
Messages : 39
Enregistré le : samedi 19 août 2006 11:35

Je cherche une assistante sociale pour loger mon fils

Message par choupize »

bonjour valanice,

Je suis désolée depuis quelques jours je suis pas venu, car je ne vais pas très bien, alors je n'avais pas vu ton message
la situation a l'air de s'éclaircir pour toi et ton fils ! c bien tu va pouvoir maintenant avancer je pense....
ton psy a l'air vraiment bien, c'est génial !
ou en est tu ?
vous avez vu une assistante sociale?
Avatar du membre
Cassiopée
Messages : 101
Enregistré le : lundi 21 août 2006 9:29

Je cherche une assistante sociale pour loger mon fils

Message par Cassiopée »

Bonjour de la copine Cassiopée,

Je crois surtout à propos des mécontents qu'il n'y en aurait plus du tout si ceux sur qui "on" tape apprenaient à prendre la poudre d'escampette! Du coup ceux qui tapent et font des mécontents, se trouvant démunis de matériel, en seraient peut-être réduits à évoluer où ...à taper sur eux-mêmes
Courage....fuyons!


Cassiopée qui joue à la philosophe
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Je cherche une assistante sociale pour loger mon fils

Message par Valanice »

choupize a écrit :
Je suis désolée depuis qlq jours je sui pas venu,car je ne vais pas très bien,
Alors c'est nous qui sommes désolés! Tu es à l'hôpital donc?

Eh bien mon mari va l'asticoter un peu ce soir parce qu'on n'entend pas parler de grand-chose.
Sinon, une assistante sociale du crous m'a dit que oui elles pourraient le loger.
Ca me fait drôle d'en venir là, et puis ça va nous coûter cher mais pourquoi je ne supporte plus cette situation? J'ai vraiment l'impression que ma grand-mère me détruit encore à travers lui.

Tu dis Cassiopée, prendre la poudre d'escampette, mais les harceleurs moraux te tiennent, et bien! Ils en ont eu de mieux armés que moi.
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Je cherche une assistante sociale pour loger mon fils

Message par Valanice »

Donc oui, il y aurait bien signature du bail la semaine prochaine. Il ne faut rien, "elle" a déjà tout. Mon mari propose une télé: "Pour quoi faire?"
Je me suis levée tôt (7 h!!!) avec un projet (toilettage complet de ma chienne) et je suis déjà crevée.
On ne le voit pas content, ni impatient, toujours cet ennui mortel à table.
"Elle lui suffit". Voilà ce qu'il nous a dit à propos d'elle, il y a plusieurs mois de cela.

Avez-vous ce sentiment, je pense en particulier à toi Cassiopée qui est une maman d'à peu près mon âge, de "savoir" par ce qu'on vous dit, ce qu'on ne vous dit pas, comment on vous le dit?
Avatar du membre
Cassiopée
Messages : 101
Enregistré le : lundi 21 août 2006 9:29

Je cherche une assistante sociale pour loger mon fils

Message par Cassiopée »

Bonjour Valanice,

C'est une matinée faste où je réalise tout ce que j'ai. Il est vrai que j'ai fait taire mon impatience, mon besoin de tout savoir de ces enfants que j'ai portés mais qui ne sont pas miens et ne l'ont jamais été. Arriver à entendre ses enfants et surtout ce qu'ils ne disent pas...eh bien, j'ai commencé à ne plus poser de questions, à montrer mes faiblesses, mes doutes, ma tendresse aussi et peu à peu je suis passée de l'autre côté de la barrière, ils ne sont plus en face de moi, nous sommes du même côté, dans les mêmes ennuis, des adultes qui s'arrangent pour vivre la meilleure vie possible, celle qui les rendra croient-ils les plus heureux!
Ton fils est-il encore autre chose pour toi qu'un harceleur moral? J'en suis sûre, montre lui, légèrement, et pas par des mots, des petites attentions, une ébourrifade de cheveux, un effleurement de mains; Entre un fils et sa mère cela quoi qu'on en pense ou dise ça suffira toujours. Il n'est pas à toi, mais tu l'as aidé à venir au monde, cela vous reliera toujours quoi qu'il se passe. Il est ou parait un fardeau mais essaie d'aller au-delà des apparences, lui est trop jeune pour le faire. Laisse le temps faire, laisse le devenir un homme, fais lui confiance, essaie d'être fière de ses plus, il en a , comme tout un chacun et dis lui que tu en es fière. N'attends rien en retour, des sarcasmes même peut-être, ce n'est pas important, dis ce que tu as à dire et écoute sans rien vouloir entendre de particulier.
ça prendra du temps, ça viendra quand tu ne t'y attendra plus, il a sa vie à faire et toi tu as la tienne. Pour l'instant, il ne doit pas être très rassuré, il doit se demander s'il va y arriver ou si la vie va l'avoir au tournant. Montre lui que c'est plus compliqué que ça, moins manichéen, montre lui aussi que tu prends plaisir à la vie et accepte même si tu ne les comprends pas ses points de vue tant qu'ils ne te gênent pas. Il sera ce qu'il est, il deviendra ce qu'il pourra être et tu ne pèse plus rien dans la balance, c'est son tour de jouer. Toi, il va falloir passer comme au poker! Tu sais jouer à ce jeu...il demande des stratégies bien proches de celles de la vie.
Bon courage, Maman Valanice...pense à ton bonheur Dame Valanice...la vie passe, la roue tourne. Pense à ce qui est essentiel dans ta vie et vis le à fond, c'est là que tu vas recroiser ton fils...

Cassiopée, maman de son fils qu'elle ne peut nommer et qui aime tant la vie, rien que son prénom le dit et qui est fière de lui avec ses travers insupportables et tous ses atouts aussi et sa tendresse surtout!
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Je cherche une assistante sociale pour loger mon fils

Message par Valanice »

Merci Cassiopée pour ta si touchante réponse qui m'a vraiment retournée. La main dans les cheveux tu vois c'est pas pour demain.
Il ne nous harcèle pas c'est ma grand-mère ça mais mon mari a trouvé l'expression: il "fait de la résistance" - nous l'appellerons donc peut-être Papy ce qui sera aussi simple que "mon fils".
En fait tout est venu d'une 7ème cerise à colorier sur un cahier de vacances de maternelle. Il ne voulait pas, soit! On a abandonné. Ma grand-mère s'est alors mise à genoux à côté de lui: "Tu n'y arrives pas mon cheri, c'est pas difficile pourtant, gnagnagna" et je vous jure que ça a duré des heures! Elle y revenait tout le temps! De ce jour elle a décrété qu'on ne s'occupait pas de lui, qu'on ne l'aimait pas, et ne s'est pas gênée pour le dire devant lui, en notre présence ou pas. On devait tout lui accorder, c'était normal. Quand il a commencé à être difficile, c'était parce qu'on ne l'aimait pas. Elle, ancienne instit, était "psychologue"! Puis lorsqu'elle s'est rappelé que ma prof d'allemand de 6ème m'a qualifiée un jour de "cas" il n'y avait plus à discuter puisqu'il avait de qui tenir.
Nous avons donc eu un enfant malheureux de devoir vivre avec nous, mais lorsque je lui ai dit, à ma grand-mère, c'est moi qui disais n'importe quoi.
J'aurais évidemment dû prendre "la poudre d'escampette" mais on ne jette pas une grand-mère qui vous a élevée et qui a eu le malheur de perdre sa fille puis son petit-fils. Et surtout on n'imagine pas que son plus grand soulagement serait que tu les rejoignes.

Et comme nous avons de bonnes relations, une bonne communication, avec mes deux autres (dont elle ne s'est pas "occupée") cela ne peut que conforter mon grand dans son idée de rejet.

Je préfèrerais qu'on se dispute: ça voudrait dire qu'au moins, on s'entend enfin on entend ce que l'autre dit.

J'essaie de ne pas trop vous embêter avec des trucs perso avec lesquels j'ai appris à vivre enfin... oui! mais ça me semble des fois nécessaire.

Merci de ne pas me juger à la va-vite comme je vois quelquefois, et ton message Cassiopée je m'en souviendrai. J'espère que la roue tournera encore et qu'il se rendra compte comme c'est déjà arrivé une fois qu'on n'est pas si à côté de la plaque que ça.

Bon et le repassage dans tout ça, hein????
Avatar du membre
choupize
Messages : 39
Enregistré le : samedi 19 août 2006 11:35

Je cherche une assistante sociale pour loger mon fils

Message par choupize »

bon je sais pas ce qui m'arrive j'arrive plus a écrire mes messages sont bref et ça m'énerve, parcque j'ai envie de vous dire pleins de choses, ce que vous raconter m'intéresse bcp, j'ai un peu peur que vous pensiez que je ne pense qu'a moi ! mais non c que je sais pas comment m'exprimer vous parler si bien et écrivez si bien, alors que moi....

il est vraiment bien ton psyd de t'avoir aider, et ton assistante social, moi je devais allez en voir une mais comme j'ai été hospitalisée...
il faut vraiment que j'y aille !

Dit ta grand mère a l'air d'avoir bcp entraver ta vie, et je ne te juge pas , je trouve ça tellement dommage, Cassiopée a raison fait des petits gestes, on est a un âge pas facile moi je peux pas me mettre dans la peau d'une maman mais bon....

il y forcement une solution, la séparation sera surement bénéfique et vous rapprochera je pense !
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Je cherche une assistante sociale pour loger mon fils

Message par Valanice »

choupize a écrit :
dit ta grand mère a l'air d'avoir bcp entravéta vie
C'est ce genre de personnage:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pervers_narcissique

Ne te fais pas de souci moi j'aime bien te lire. Et t'en fais pas que tu es plus intéressante que certaines plus vieilles que toi qui "n'ont pas de problèmes" (ou qui les ignorent!!! )
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27

Je cherche une assistante sociale pour loger mon fils

Message par dorine »

ca fait froid dans le dos cette description
C'est ton psy qui la définie ainsi ?
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Je cherche une assistante sociale pour loger mon fils

Message par Valanice »

Mon psy n'aime pas ces termes "vendeurs" lui dit des tyrans domestiques. Mais pour avoir lu M.F.Hirigoyen j'utilise ce terme qui me permet d'être plus rapidement comprise.
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27

Je cherche une assistante sociale pour loger mon fils

Message par dorine »

je ne m'en souviens plus si tu l'as dit, valanice, mais ta grand mère est elle "encore en vie"??? et si oui gardes tu des liens avec elle?
excuses moi l'expression je ne savais pas quoi employer
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Je cherche une assistante sociale pour loger mon fils

Message par Valanice »

No problemo Dorine, oui elle vit encore, elle va sur ses 93, tu comprends que je ne pouvais pas "l'abandonner toute seule" mais oui je l'ai fait, mon psy m'a dit de ne plus me laisser atteindre par elle, jeter les lettres sans les ouvrir, ne plus répondre au téléphone.
Elle est dangereuse, les autres sont morts.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message