Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
estea

Message par estea »

Bonjour j'ai trouvé ce post d'une personne sur doctissimo et je voulais vous le partager car pour moi il explique très bien les choses.
je sais que beaucoup d'entre vous sont déjà bien renseignés mais il est quand même intéressent

"Bonjour,

alors : je vais essayer de faire une réponse structurée : d'abord en ce qui concerne le TOC, son fonctionnement, et le principe de la thérapie comportementale et cognitive :

Il est super important dans un premier temps de se renseigner pour savoir comment fonctionne le TOC : il existe de nombreux livres sur le sujet, plus ou bien moins faits évidemment. Tu peux aller sur le site de l' AFTOC :

http://www.aftoc.org/

L' AFTOC est une association de personnes souffrant de TOCs, de proches de ces personnes et de thérapeutes (psychiatres et psychologues), c'est une association dont le but est d'aider les personnes ayant unTOC et leur proche. Dans ce site il y a une section bibliographie ou tu trouveras pas mal de références sur le TOC (mais pas que sur le TOC : il y à aussi des bouquins sur la cyclothymie, et d'autres pathologies souvent associées au TOC, donc à toi de faire le tri.) Un bouquin que je trouve très bien pour commencer est le suivant :

A. SAUTERAUD : "Je ne peux pas m'arrêter de laver, vérifier, compter" . Mieux vivre avec un TOC ( O. Jacob. Janvier 2000, réédité en 2002)).

Comment fonctionne le TOC : je vais essayer de résumer cela en quelques lignes :

Un moyen de commencer est, je crois, de faire une petite expérience de pensée : ca s'appelle " l´exercice de l'ours blanc" : c'est un exercice qui est décrit au début du livre "Les ennemis intérieurs" de Jean Cottreaux (je ne suis plus très sur de l'orthographe de som nom), c'est un livre sur le TOC que tu peux lire aussi, cela dit il est, je trouve, un peu plus théorique et un peu moins facile à lire que l'autre que j'ai cité.

L'exercice : on propose À quelqu'un de faire l'exercice suivant : "durant les deux prochaines minutes, vous aller faire très attention À ne surtout pas penser à un ours blanc. Vous ne devez surtout pas y penser, il est crucial que cette pensée ne vous vienne pas à l'esprit". Et qu'est-ce qui se passe ? Tu as bien deviné : la personne à qui on a donné cette consigne ne pourra pas s'empêcher de penser à un ours blanc, pour ne pas dire qu'en fait elle va tout le tant penser à un ours blanc... Autrement dit nous ne contôlons pas nos pensée. Tu me diras : c'est très gentil mais qu'est ce que ca a à voir avec le TOC ? Dans le cas de cette expérience, le contenu émotionnel de la pensée "ours blanc" est neutre. En tout cas pour nous qui n'en avons jamais vu un en vrai. Dans le cas d'une pensée comme celles que tu peux avoir, le contenu émotionnel n'est absolument plus neutre : avoir cette pensée te fait peur , améne de l'angoisse et du malaise. Donc tu vas essayer encore plus fort de la rejeter, de ne pas y penser et forcément ... ca n'aura pour résultat que le fait de la faire revenir encore plus fort. Et donc l'angoisse est aussi encore plus forte, et tu essaie de fuir cette pensée, tu ne veux plus y penser, et on repart pour un tour, etc , indéfiniment... Ici on est en train de parler des pensées obsédantes. La différence entre quelqu'un de non obsessionnel et quelqu'un d'obsessionnel (c'est à dire qui a un TOC), c'est que chez le non obs. la pensée va naturellement partir plus facilement, et aussi cette personne va s'y habituer : la pensée va rester à l'esprit, mais elle va rapidement perdre son pouvoir anxiogene car la personne va s'y habituer. Et donc, de plus si elle si habitue, la pensée va partir encore plus facilement puisqu'elle ne fais plus peur et que la personne ne va pas chercher à tout prix À la rejeter. Chez quelqu'un qui a un TOC, par contre : la pensée aura tendance à rester plus longtemps, et de plus la personne aura plus de difficulté à s'y habituer : autrement dit la pensée garde longtemps son pouvoir anxiogene plus longtemps, et du coup la personne va essayer de la rejeter (puisqu'elle ne s'en va pas facilement d'elle même) : et à partir de là on rentre dans un cycle où, comme pour l'ours blanc, la pensée va persister, sauf qu'elle va persister beaucoup plus longtemps, parce la personne va sans arrêt essayer de la rejeter.

Ca s'était pour les "obsessions". Il y aussi les compulsions, aussi appelés rituels. Elles peuvent prendre des formes très différentes, selon la pensée obsédante qui gène la personne. Mais leur but est toujours le même : apaisé la personne, la soulager de son angoisse le plus vite possible. Typiquement, pour quelqu'un qui est obsédé par des peurs de contaminations ou de saleté, le rituel va être de se laver les mains : donc d'éloigner le risque de contamination ou de salissure. Et en effet, la conséquence immédiate est une baisse de l'angoisse. Ca marche. MAlheureusement ca ne marche que sur le (très !) cour terme. En effet, ce qui se passe, c’est que les compulsions sont un autre moyen derejeter la pensée obsédante : le résultat va être finalement le même que quand on essaie simplement de rejeter la pensée : elle va finalement revenir, et encore plus fort. La difference est quand même que de faire un ritual est moins anxiogene que de faire face à la pensée et de la rejeter : on pense un peut moins directement à la pensée angoissante en employant des moyens un peu “détournés”, moins directs. Donc c’est plus facile à faire. Mais là encore, ce n’est qu’á court terme. En effet, en effectuant ce rituel, on accepte implicitement le bien fondé de la pensée obsédante (on eput être contaminé très facilement, il est dangereux de ne pas se laver les mais régulièrement, il est mauvais d'être "sali" par telle ou telle chose,... ). Donc on renforce, inconsciemment, la croyance que l'on a en la véracité de cette pensée obsédante. Et l'on va renforcer la croyance que c'est le rituel qui fait qu'aucune catastrophe (la contamination par une maladie, la salissure insupportable sur sa personne) : en effet, à chaque fois que nous réalisons le rituel, il ne se passe rien de grave : nous avons évité la catastrophe grâce au rituel. Problème : ceal rnforce aussi la pensée obsédante, et l'on va finalement être obligé de repeter sans cesse ce rituel : "certes je me suis lavé les mains il y a dix minutes, mais maintennant ? j'ai touché sans m'enrendre compte des objets peut-être contaminés , quelque chose de sale, peut-etre san m'en rendre compte, étant donné que je suis épuisé par tout cela et que je ne peux plus faire tout le temps attention... IL faut que je me relave les mains !! ". Avec les répétitions, la croyance se renforce toujours, et les rituels doivent être de plus en plus fréquents, de plus en plus poussés, compliqués, longs, et demandent toujours plus de temps et d'énergie. C'est une boucle sans fin qui s'installe. Une boucle qui mène à l'épuisement et à la dépression.

Alors que faire ?

Pour dire les choses simplement, il y a deux choses qui permettent d'aller mieux et de guérir. D'une part les médicaments (principalement certains anti-dépresseurs) : qui vont faire que notre cerveau ne va plus fonctionner obsessionnellement, mais comme une personne qui n'a pas de TOC. Le problème étant que les médicaments n'amènent pas forcément une guérison totale, les progrès qu'ils apportent sont très variables d'une personne à l'autre. D'autre part, on ne peut pas forcément en prendre une dose suffisante pour diminuer le TOC ou le guérir, parce qu'il peut aussi y avoir des effets secondaires difficilement compatible avec une vie normale (typiquement de se sentir fatigué, ou "shouté" ). Cela dit, lorsqu'on commence un traitement par médicament (anti-dépresseurs), il y a très souvent au début des effets secondaires, mais ceux-ci rentre fréquemment dans l'ordre apres un certain temps. Trouver en bon antidépresseur qui marche bien sur le TOC et dont on tolère bien les effets est un travail d'équipe avec le psychiatre, et cela peut demander un du temps et parfois de faire plusieurs essais (si une molécule ne marche pas, on peut en essayer une autre).

La 2e type de traitement est la thérapie comportementale et cognitive. (qui peut être faite avec un traitement par médicaments : on peut faire l'un ou l'autre ou les deux). Là il s'agit de contrer le système que j'ai décrit précédemment : le cycle des obsessions et compulsions. Pour faire court (mais je pourrai développer dan un autre message si tu veux), cela repose sur deux principes fondamentaux :

1) Quoi qu'il arrive, si on ne fait pas de compulsions, l'angoisse va quand même finir par diminuer, puis disparaitre. Toujours. Cela dit cela peut prendre un temps très long : pour quelqu'un qui serait à fond dans le processus d'obsessions et compulsions, et qui n'est pas entrainé à ne plus compulser, cela peut prendre des jours.
2) si l'on répète les exercices d'expositions (en bref, ce sont les exercices que l'on fait lors d'une thérapie comportementale et cognitive, et qui consistent à ne pas effectuer les rituels et À attendre que l'angoisse diminue) l'intensité de l'angoisse lors de l'exercice diminuera, et le temps nécessaire pour que l'angoisse commence à disparaisse sera de plus en plus court. Mieux : avec la répétition régulière des exercices, l'angoisse finira par disparaitre complètement.

Et en fait je viens de décrire dans le 2 en quoi consistent les expositions, qui sont le plus gros morceau de la thérapie conitive et comportementale."

Sur les expositions :

Voici un texte que j'avais écrit dans une autre discussion pour expliquer comment les expositions fonctionnent (dans le livre se Sauteraud, c'est très bien expliqué):

"Bonjour,

avant de se lancer dans les expositions, il est absolument essentiel de bien savoir comment ca se passe, et comment va évoluer l'angoisse pendant une exposition.

Une exposition consiste à se mette volontairement dans une situation concrête où l'on est confronté aux pensées obsessionnelles, et à ne pas compulser. Prenons l'exemple de quelqu'un qui a des peurs de contaminations pour les microbes, et qui pour se rassurer se lave perpétuellement les mains. Dans ce cas, une exposition type sera de toucher un objet "contaminé" (contaminé pour cette personne : par exemple une clanche de porte, qui est donc touchée par beacoup de personnes et à haut "potentiel contaminant" ) et ensuite de ne pas se laver les mains. Ce qui va se passer (comme dans toute exposition) est d'abord que l'angoisse va monter vite et fort. Le mieux est de visualiser l'évolution de l'angoisse dans le temps selon une courbe (le temps en abscisse, le niveau d'angoisse en ordonnée). L'angoisse va donc monter vite et fort au début de l'exercice. Elle va monter plus haut que d'habitude : que si la personne avait touché l'objet contaminé par hasard et avait le droit de selaver les mains.
Si la personne résiste et ne se lave pas les mains : le niveau d'angoisse va rester fort : il va d'abord diminuer un petit peu, très légèrement par rapport au début, mais rester très fort, et l'angoisse va rester à ce niveau un bon moment : c'est ce qu'on appelle le plateau d'angoisse : la courbe est horizontale et ne bouge pas dans le temps. C'est le moment difficile de l'exposition : l'angoisse est là, elle est forte, et en même temps les pensées obsessionnelles vont attaquer plein pot : toutes les questions vont revenir, s'enchainer les unes après les autres, la personne pense à toute les conséquences que pourrait avoir le fait de s'être contaminé volontairement (conséquence selon la croyance TOC, en réalité il n'y a aucune conséquence). Le doute est là aussi, fort, on n'a beaucoup de mal À essayer de se rassurer, si on essaie de se calmer par des raisonnements rationnels face aux questions et pensées obsédantes. Si la personne tient le coup : il va arriver au bout d'un moment le fait que l'angoisse commence à céder : elle commence à diminuer lentement, voire très lentement. Alors le plus dur est fait : l'angoisse va diminuer progressivement, il faut lui laisser le temps de dimineu autant qu'elle peut : le but n'est pas qu'à la fin de l'exercice il n'y ait plus du tout d'angoisse, le but est de pouvoir constater une baisse notable, significative de l'angoisse. Mais cette baisse, contrairement à ce qu'on obtient lorsqu'on compulse (se laver les mains dans le cas présent), est une baisse à long terme, durable. Et surtout elle fait partie d'un phénomène d'habituation qui est un phénomène profond : cette habituation est le but de ces exercices : on veut sur le long terme s'habituer à ces pensées, et ainsi leur faire perdre leur caractère anxiogène (le fait qu'elles fassent peur).

Il y a deux principes fondamentaux pour les expositions :

1) quoi qu'il arrive, lorsqu'on est dans une situation d'exposition (provoquée comme dans un exercice, ou non provoquée : lorsque par accident on se retrouve "contaminé" (pour rester dans l'exemple choisi) ), l'angoisse finit TOUJOURS par céder . Toujours. Le plateau d'angoisse finit toujours par céder. En général, le temps nécessaire dépend du degré de difficulté de l'exposition. Prenons un exemple extrême : quelqu'un qui a peur des contaminations et qui se retrouve obligé de touché les barres du métro, ou la clanche des toilettes publiques : si la personne n'est pas encore entrainée aux expositions, l'angoisse va être très forte et ne commencera à céder qu'après plusieurs jours. Mais elle finira par céder, diminuer , puis, avec le temps, disparaitre. D'où l'idée, lorsqu'on fait des exercices d'exposition, de se fixer des exercices de difficulté abordables, surtout les premières fois.

2) lorsqu'on répète ces exercices : le niveau d'angoisse maximale est toujours plus faible, la durée du plateau d'angoisse est toujours plus courte, et une fois le plateau d'angoisse dépassé, la diminution de l'angoisse est toujours plus rapide, et le niveau réisduel d'angoisse est toujours plus faible (jusqu'a devenir nul). Il s'agit d'un véritable entrainement, comme un entrainement sportif. Ca marche toujours mieux

Durant une exposition, il est très important d'évaluer le nieveau d'angoisse régulièrement : on met une note de 0 à 10 (0 pour pas d'angoisse, 10 pour la pire angoisse qu'on puisse imaginer). On note, toutes les 5 ou 10 minutes ce niveau d'angoisse : c'est primordial, car sinon dans le stress généré par une exposition, on peut perdre le fil, paniquer, et abandonner. La baisse de l'angoisse va se faire progressivement : d'où la necessité de noter régulièrement son niveau pour pouvoir suivre objectivement son évolution. Et aussi pour comparer avec les expositions futures. Une bonne exposition doit durée au moins 45 minutes (ou une heure), en particulier les premières fois. La durée du plateau d'angoisse peut être longue, en particulier la ou les premières fois : pour moi par exemple, la première fois l'Angoisse a commencé à céder au bout d'une demi-heure.

Un atout pour ces exercices est la présence d'un proche qui connait le principe de l'exercice, et qui est là pour soutenir, rassurer (déjà de part sa simple presence), encourager.

Pour une première exposition, il est donc important de choisir l'exercice le plus facile possible.

Pour des TOCs idéatifs (peur de certaines idées), on peut aussi trouver des exercices. On peut toujours : il suffit de se creuser un peu la tête. Typiquement, on peut écrire les pensées : ecrire une pensée sur une feuille, pour matérialiser cette pensée. Ensuite, s'assoir à une table avec la feuille dans les mains, ou posée au milieu de la table, et rester avec une heure : comme la personne qui a "contaminé" exprès ses mains. Ici à la place de la contamination sur les mains, on a une pensée qui fait peur qui reste bien en évidence sur la table. L'exercice se déroule de la même manière que pour la contamination. Pour toi par exemple, une pensée à écrire pourrait être : "si je me rendait compte dans l'avenir que je suis homosexuelle, ce ne serait pas grave du tout : je pourrais parfaitement élever ma fille, et même avoir une vie de couple avec une femme : je pourrais absolument être aussi heureuse que si j'étais hétérosexuelle, et apporter tout aussi bien à mon enfant l'amour et le soutien dont elle a besoin. Il n'y aurait aucune conséquence négative pour qui que ce soit". Si tu veux on peut aussi chercher ensemble une pensée adaptée à écrire.

Ensuite, le travail consiste à se faire un rpogramme d'expositions : un calendrier dans lequel on fait le plus régulièrement possible ces exercices, en montant progressivement le niveau de difficulté. Typiquement avant de se lancer, on fait un inventaire de toutes les situations où le TOC nous gêne, on donne à chaque situation une note d'angoisse : "quel niveau d'angoisse cela engendrerait si je ne compulsait pas dans cette situation". On classe les situations dans l'ordre croissant de difficulté, puis on commence par des exercices concernant la situation la plus facile, et plus tard on s'attaquera à la suivante, etc..."
Lavandin

Message par Lavandin »

Coucou tout le monde,

Je reviens un peu comme un cheveu sur la soupe aujourd'hui car ça ne va pas très fort fort. J'ai vécu plusieurs mois de "beaucoup mieux", le toc m'avais laissé tranquille, je me sentais de nouveau amoureuse et heureuse avec mon chéri même si nous nous disputions quand même régulièrement, je me sentais bien.
Mais la depuis une semaine je ne sais pas ce qui se passe, rien ne va plus, je n'arrive plus a ressentir, je me remet à douter, j'ai l'impression que si on se sépare ça ne sera pas bien grave, j'ai beaucoup de mal a supporter qu'il me fasse des câlins... bref, je ne trouve pas ça très normal et ça m'inquiète énormement... dans mon coeur cela ne ressemble pas non plus à ce que je connaissais du toc.
Je ne sais pas du tout quoi en penser, je crois que j'ai besoin d'être rassurée, vous en pensez quoi ?

En ce moment je ne vois que les cotés négatifs de notre relation, nos disputes et le fait que je m'énerve trop vite. Si ça ce trouve tout ça veut dire qu'on n'est pas fait pour être ensemble ? J'ai l'impression que je nous tire vers le bas et que je suis en train de blaser mon chéri.... j'ai peur de gâcher notre relation et que ça ne soit pas réparable ....
estea

Message par estea »

Coucou lavandin,

Tu sais dans tous les couple suis il y a des hauts et puis des bas malheureusement, les questionnements reviennent sûrement car tu stresse pas mal à cause de tout ça.. je suppose après je ne suis pas à ta place.
Comment t'en étais tu sorti ?
Lavandin

Message par Lavandin »

Bonjour Estea et merci de ta réponse :)
C'est sûr qu'il y a toujours des hauts et des bas... Après même si je suis à ma place, j'aimerai mieux comprendre ce que je pense haha ! :rire2: ... si seulement... savoir ce que je ressens et ce qui est bon pour moi.

Pour essayer de m'en sortir j'ai tenté plusieurs choses, je vais voir si j'arrive à retrouver et à t'expliquer. Après ce qui marche avec certain ne marche pas forcément avec d'autres !
Déjà j'ai remarqué que chez moi le toc était très cyclique, j'avais des accalmies parfois, et plutôt que de "guérir mon toc" j'ai décidé de d'abord essayer d'espacer les crises le plus possible. J'essaye de faire attention aux premiers signes du toc, et de me dire consciemment "c'est le toc, ne l'écoute pas et continue de profiter avec ton chéri". Au début ça fait durer le bonheur 10 minutes de plus, et petit à petit ça augmente.
Ensuite, j'ai essayé de remplacer le toc et le besoin de réassurance qu'il engendre par autre chose. Un rituel, un jeu.. n'importe quoi que tu peux faire seule en fait. Et au lieu d'alimenter le toc, je fais ce rituel, par exemple faire la vaisselle. J'en profite pour me raisonner et prendre de la distance avec mes pensées obsédantes.
Après je me suis aussi forcée à noter ce que j'aime chez mon copain. J'ai fais un carnet "positif" où dessus je marque tous les jours quelque chose que j'ai aimé chez lui: quelque chose qu'il a fait ou quelque chose qu'il a été, un sourire, n'importe quoi.
Et surtout, j'ai essayé de penser le moins possible, de ne plus chercher de solution et ne plus porter de jugement sur mes pensées. Je me suis autorisée a ne pas avoir envie de passer toute la journée avec mon copain, et je me suis persuadée que cela ne voulais pas dire que je ne l'aimais pas. Tu vois ce que je veux dire ?
En fait je voulais casser la spirale négative dans laquelle nous met le toc, du coup j'ai fais beaucoup de persuasion positive, comme il parait que le positif amène le positif !
Et la psy surtout, j'en vois une qui arrive a prendre de la distance dans mes propos et à me recentrer sur ce que mon toc cache ;)

Voila j'espère que ces quelques réponses pourront t'aider !
estea

Message par estea »

c'est super tout ce que tu as fais pour te sortir de là prouve vraiment que tu aimes ton chéri.

Pour ma part ce n'est pas tellement cyclique mais c'est plutôt avec des accalmies légères ou il y a toujours des pensées négatives du toc en fond mais ou j'arrive a me entir à peu près bien, je pense vraiment que quelques-un de tes conseils pourraient m'aider je vais essayer de les appliquer.
Pour ma part depuis hier soir j'ai l'impression et la peur de devenir lesbienne... dès que je voie une fille, que ce soit à la télé ou en vrai je me mers a stresser mais pas de suite comme si quand je la voie au début ça ne me fais rien puis ensuite une petite voie dans ma tête me dis "elle t'excite" "elle te plat" je n'ai rien du tout contre les homo mais ça me fais très peur j'ai pas envie d'être comme ça ....
Lavandin

Message par Lavandin »

Pourtant cela ne m'empêche pas de rechuter parfois ;) Et même lorsque je me sentais vraiment bien avec mon chéri j'avais toujours un fond de toc, je me disais "mais... tu fais ça mais si ça ce trouve tu l'aime pas?!" mais je n'y prêtait pas attention, comme les gens "normaux" en fait, l'idée passe mais ils ne s'attardent pas dessus.
La différence avec nous qui avons des pensées obsessionnelles, c'est qu'on s'attache à ce genre de pensées parasites. Comme le fait d'être homo. J'ai eu ces doutes comme toi par moment. Simplement je pense qu'on doute totalement de nous, on n'a pas assez confiance en nous pour savoir vraiment ce que nous sommes: des personnes qui aimons nos chéris et un point c'est tout !
C'est aussi quelque chose que j'ai fais par moment: me fixer des règles, et les suivre. Par exemple dans le cas ou je doutais d'être lesbienne je me disais: "avant j'étais sûre de ne pas l'être, alors je ne le suis pas, j'arrête de le remettre en question, je passe à autre chose".

Dans tes propos on voit bien que ce sont des pensées qui ne t'appartiennent pas. Même si tu es hetero, tu peux être excitée par les filles, mais si c'était le cas tu ne serait pas angoissée comme cela à cette idée ;)

En tous cas garde le cap ! Le toc est un gros rideau qui cache tes vraies pensées ;) en apparence tu ne vois pas ce qu'il y a derrière alors tu as l'impression qu'il n'y a rien, mais en vrai quand tu commence a relever le rideau tu te rends compte de tous ces sentiments que tu avais caché !
Il faut aussi chercher pourquoi tu as mis ce gros rideau ici...
Clara13

Message par Clara13 »

Bienvenu à toi Lavandin!
Ne t'en fait pas si ton toc te paraît différent des autres fois, il prend une autre forme. Il est très visieux! Mais accroches toi
J'ai une petite question, est ce lors de tes périodes de toc tu arrives à te projeter avec ton chéri? Moi l'angoisse parce que c'est vraiment le fait de pas pouvoir me projeter, m'imaginer plus tard avec lui avoir des enfants etc.. qui me bloque!
Comment tu vas Estea?
Lavandin

Message par Lavandin »

Merci Clara, bienvenue à toi aussi, même si ça aurait été plus sympa de se dire bienvenue pour d'autres raisons hein !

J'espère que c'est bien le toc qui s'amuse a me faire marcher, je croise les doigts et je patiente voir si la tempête passe.
Ne t'inquiète pas, c'est normal que tu n'arrive pas a te projeter avec lui ;) ça m'a beaucoup fait ça, j'avais tellement peur que ça se termine entre nous que je n'arrivais rien a organiser des choses dans la durée, je ne pouvais pas non plus imaginer notre futur. Mon présent était tellement pleins de doute que forcément le futur était lui aussi incertain...
Donc ce n'est pas une preuve de non-amour de ne pas arriver a te projeter, c'est juste une preuve que c'est le toc qui parle ;)
Clara13

Message par Clara13 »

Bienvenu à toi Lavandin!
Ne t'en fait pas si ton toc te paraît différent des autres fois, il prend une autre forme. Il est très visieux! Mais accroches toi
J'ai une petite question, est ce lors de tes périodes de toc tu arrives à te projeter avec ton chéri? Moi l'angoisse parce que c'est vraiment le fait de pas pouvoir me projeter, m'imaginer plus tard avec lui avoir des enfants etc.. qui me bloque!
Comment tu vas Estea?
Cassandra1824

Message par Cassandra1824 »

Bonjour à tous,

Ça faisait longtemps Lavandin, comment tu vas ? Tu as pu gérer les pensées et vivre bien avec ton cheri un certains temps, c'est déjà positif tu ne crois pas ?

Tout comme toi Estea j'ai peur detre lesbienne mais j'ai toujours eu cette peur. C'est dans ta tête tout comme le toc du couple.

Me concernant j'ai l'impression d'être saoulé, que je suis en train de l'oublier et de le quitter ne me ferait rien.. Je revis toutes les phases du début. Je ne comprends pas
Clara13

Message par Clara13 »

Lavandin a écrit :
Merci Clara, bienvenue à toi aussi, même si ça aurait été plus sympa de se dire bienvenue pour d'autres raisons hein !

J'espère que c'est bien le toc qui s'amuse a me faire marcher, je croise les doigts et je patiente voir si la tempête passe.
Ne t'inquiète pas, c'est normal que tu n'arrive pas a te projeter avec lui ;) ça m'a beaucoup fait ça, j'avais tellement peur que ça se termine entre nous que je n'arrivais rien a organiser des choses dans la durée, je ne pouvais pas non plus imaginer notre futur. Mon présent était tellement pleins de doute que forcément le futur était lui aussi incertain...
Donc ce n'est pas une preuve de non-amour de ne pas arriver a te projeter, c'est juste une preuve que c'est le toc qui parle ;)
Oui c'est sur que j'aurais préféré que l'on se rencontre sur un autre forum aha! Ca fait longtemps que tu souffres de ce toc? Tu as un suivis médicamenteux ou avec un psychologue?
En ce moment je n'ai plus beaucoup d'angoisse mais surtout des questions qui survienne "Alors tu ressens quelque chose?" Des choses comme cela. Ou alors mon truc eu moment c'est de l'imaginer avec une autre fille, à croire que j'aime me faire du mal.. c'est bizarre la sensation que cela me procure.. lorsque je nous imagine plus tard je me dis "Non c'est pas possible" comme ci j'en avais pas envie..
par moment on dirait que je n'ai pas envie de guerir..
Cassandra1824

Message par Cassandra1824 »

Clara c'est vraiment le toc qui te fait autant penser et tu test en essayant de voir ta réaction si il était avec une autre fille mais tu ne ressentira rien mais je suis sur que si il te faisait croire qu'il a rencontré quelqu'un d'autre, tu serais très triste et tu réagirais au quart de tour . Tu n'est simplement pas dans une des meilleures phases.
On est toutes passées par là puis viens une autre et encore une autre phase etc ...

Moi j'ai l'impression quand je lui parle que ça me fait rien, comme ci c'était un ami et que je tenais à lui mais ça c'est avant..
Clara13

Message par Clara13 »

Oui certainement. C'est tellement épuisant ce toc! Douter de tout, et même de soi..
Moi aussi j'ai eu cette sensation d'étrangeté, pas comme quelqu'un d'inconnu mais comme un ami je pense que ca qualifie bien ce que je ressentais. Et puis je me suis dis que c'était pas possible d'être ami avec quelqu'un que tu as aimé.. une fois même j'ai eu une drôle d'impression, on etait chez des amis et j'ai eu d'un seul coup la sensation qu'il n'était plus ou pas à moi, que c'etait quelqu'un de bien, de beau etc.. alors j'ai eu le besoin de le toucher
Lavandin

Message par Lavandin »

Cassandra1824 a écrit :
Bonjour à tous,

Ça faisait longtemps Lavandin, comment tu vas ? Tu as pu gérer les pensées et vivre bien avec ton cheri un certains temps, c'est déjà positif tu ne crois pas ?

Tout comme toi Estea j'ai peur detre lesbienne mais j'ai toujours eu cette peur. C'est dans ta tête tout comme le toc du couple.

Me concernant j'ai l'impression d'être saoulé, que je suis en train de l'oublier et de le quitter ne me ferait rien.. Je revis toutes les phases du début. Je ne comprends pas

Salut Cassandra ! Oui ça faisait un moment :smile: pour autant je venais vous lire régulièrement !
En effet ces derniers mois ont été vraiment positifs pour moi, certes toujours avec un fond de toc mais vraiment gérable: preuve qu'on peut y arriver !! Ne baissez pas les bras ! Bon, du coup pour moi la rechute est pas super drôle, mais je garde espoir :victory:
Cassandra, en suivant un peu le forum, j'ai vraiment l'impression que tu as changée en positif, que tu prends conscience de quand c'est le toc qui parle en toi non ? Reste sur cette lancée et ne désespère pas ! Le toc est vraiment un petit vicieux, j'ai l'impression qu'il cherchera toujours le moyen de te faire douter, et en ce moment c'est de te faire revivre les phases du début....
Tu as l'impression que le quitter ne te fera rien, mais pourtant je suis certaine que si tu t'apprêtai a le faire tu serai super triste et tu ne verrai pas les choses pareil :wink2: C'est ton esprit qui te fait croire que ça ne te fais rien, le toc peut tout nous faire croire !

Clara ( et Cassandra aussi), si vous avez l'impression que vos chéris ne sont que vos amis c'est normal aussi, le toc vous coupe de vos vrais sentiments... Dites vous que c'est bien d'être ami avec son amoureux, que vous vous pouvez déjà être sure que vous êtes amis, et que l'amour est là mais qu'il est juste caché par le toc !
La non envie de guérir ça aussi c'est le toc....

Clara, je n'ai pas eu recours au médicament par contre je vois une psychologue régulièrement ;)
Modifié en dernier par Lavandin le mercredi 08 février 2017 11:02, modifié 1 fois.
estea

Message par estea »

Coucou tout le monde,
Aujourd'hui je viens pas parce que ça va mal ! Je viens parce que hier soir je me suis vraiment sentie amoureuse comme avant que le toc commence et ce matin c'est toujours calme mais je suis un peu plus tracassée que hier. C'était magique on aurait dit que je redécouvrais ce que c'était d'être amoureuse. Je l'aime tellement mon cheri !
Lavandin

Message par Lavandin »

Bonjour Estea,
C'est génial que tu ai réussi a ressentir des sentiments pour ton chéri !!! ça veut bien dire que tu l'aime, garde ça précieusement dans un coin de ton coeur et de ta tête :smile:
Tu vas y arriver ! :chance1:
estea

Message par estea »

Merci lavandin, oui je commence à a voir le bout tu tunnel, merci d'être la.
Je compte bien me rappeler de ce moment parce que à côté de ceux ou je vais pas bien il est inoubliable je pense :)

Comment vas tu ?
Clara13

Message par Clara13 »

C'est génial ca Estea! Accroches toi ma belle.
On va finir par y arriver et surtout si tu as dès phase moins bonnes ne désespère pas c'est le toc qui parle. Moins tu y prêteras attention, et plus ça ira. Et même si ca prend du temps ne te décourage pas!
estea

Message par estea »

Je n'arrive pas à dormir tellement l'angoisse est forte... j'ai peur de mettre fin à cette souffrance de la mauvaise manière ...
Clara13

Message par Clara13 »

Non ma belle! Il faut te battre, ca pourra prendre du temps mais tu sortiras plus forte.
Si tu as besoin de parler, on peut parler un peu! Je n'arrive pas non plus à dormir!

J'ai pas passé une très bonne journée non plus.
En fait je pense que je souffre d'une peur de l'engagement aussi. Car des qu'il y a un projet bebe, c'est la que ca intervient et ensuite impossible de me projeter.. Je vais continue à me renseigner là dessus.
Répondre