Besoin de votre avis pour aider ma fille

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Mother
Messages : 65
Enregistré le : mardi 31 janvier 2017 9:24

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Mother »

Coucou flow

Comment se passent les séances avec hypnose? Ta fille était demandeuse où tu lui a proposé ? J'y ai déjà songé mais la mienne ne veut pas.
J'ai parfois l'impression qu'elle se complaît dans sa situation, comme si ça avait un côté rassurant.

Comment vis-tu le fait de ne jamais pouvoir la laisser seule ? J'ai honte car ici je le vis mal, c'est très lourd qu'elle soit avec moi tout le temps. Est-ce que c'est moi le problème ?

Comme j'ai cru le comprendre, ta fille comme la mienne se rabaisse tout le temps ( se trouve nulle, moche, inintéressante, grosse, ) j'en passe des plus gratinées ... c'est horrible et j'ai du mal à l'accepter. Comment le vis-tu ?

Merci de ton soutien
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Flow »

C'est moi qui propose dés que je trouve quelque chose de nouveau , elle est rarement dans le refus d'essayer , je sais que parfois elle accepte pour me faire plaisir mais dans ces cas là , ca n'aboutit pas elle ne souhaite pas donner suite .Et la je comprends plus ou moins implicitement qu'elle n'adhère pas où s'y refuse par crainte.
L'hypnose ça fait longtemps que l'on en parlait et les médecins n'étaient pas contre mais ne nous ont jamais proposé un suivi je me suis débrouillée toute seule pour trouver et je les ai mis devant le fait accompli, ce qu'ils n'ont pas apprécié.
Néanmoins je le trouve compétent il est psychologue de formation , à plusieurs cordes à son arc et ne travaille pas qu'en hypnose et pour le moment il fonctionne en soins chamaniques et et en thérapie , mais c'est une façon très différente de travailler , il s'adresse au différents pans émotionnels de sa personnalité qu'il fait interagir entre elles et ma fille est'très étonnée et surprise par cette approche nouvelle qui lui parle beaucoup , car il a très vite analysé des choses que certains médecins ont mis des mois à comprendre. Donc elle accroche , et j'espère qu'on pourra agir avec lui sur ses résistances et ses blocages.

Guérir fait peur , ma fille a construit son mode de survie à travers sa souffrance , et c'est très compliqué d'arriver d'une part de s'en défaire , et d'autre part d'imaginer comment il est possible d'exister, d'avancer autrement. Je me retrouve en ce moment dans les mêmes résistances qu'elle s'était construite pendant son anorexie , à cette époque c'était sur l'alimentaire , mais l'issue était la même .... fatale , la mort , et il y a une forme d'hypercontrole de tout ce qui pourrait éventuellement apporter un mieux être , un plaisir , un bonheur, ..... tout doit passer par la souffrance , la douleur , comme un châtiment irrévocable qui alimente cette dévalorisation absolument effroyable de leur personne.
Pour nous c'est horrible car jamais nous n'avons parlé d'elle dans ces termes , et nous connaissons ses qualités , ses talents , combien elle est capable de faire de belles choses , combien elle est une belle personne .... mais dans ces moment s intime de te le dire que notre admiration n'a d'égale que l'immensité de cette ardeur qu'elle mette à se combattre .C'est une lutte quotidienne , mais je ne vais pas dans son sens au prix de certaines discussions houleuses , je ne pourrais jamais lui dire que sa solution est la notre ....

Je le vis mal , mother, et je suis comme toi parfois très en colère , mais je lui ai tjrs dit que ma colère n'était pas contre elle, mais contre la maladie , que j'aimais ma fille mais que je détestais cette maladie contre laquelle elle se bagarre et que moi aussi je menais ma bataille contre cette maladie , en refusant d'abdiquer.

Dans ces périodes où je ne peux la laisser seule , comme en ce moment , je dois cesser mon travail, et faire quasi tout avec elle, le plus dur est de lui faire accepter que je ne peux pas la laisser dormir toute la journée, je lui accorde des moments de pause , de tranquillité , mais je lui propose différentes choses ( une petite marche, un ballade à vélo, de la méditation ( qu'elle refuse obstinément !!) , dessiner , cuisiner , regarder un film une série , .... faire de la chaise longue , jardiner , lui faire la lecture .... enfin tout ce qui m'est possible jusqu'à temps qu'elle en accepte une , après il y a les contraintes de la vie quotidienne , ca il faut qu'on les fasse , comme aller chercher son petit frère à l'école .... mais ca elle accepte.

Les moments pour moi n'existent quasi pas , dans ces périodes la , je dois être honnête, j'ai tout annulé , sortie avec les copines , concert , spectacle , anniversaire , .... ca passe à la trappe , j'essaie de saisir les petites miettes qu'il me reste une lecture , un poème , une musique , un paysage, un coucher de soleil , quand elle dort le soir , un bain !! Mais ca s'arrête là. Le pire que nous ayons connu il y a un an , elle restait couchée et ne se levait que pour s'alimenter et nourrir son chat ( le dernier bastion et excellent thérapeute) ce fut affreux , dehors le soleil et impossible de sortir , j'ai cru devenir folle , partir faire une course en quatrième vitesse pendant que mon mari prenait le relai , l'enfer ... ca je ne veux pas le revivre ,c'est pour cela que je me refuse en ce moment de la laisser plonger , je veux la maintenir dans la vie et je sais qu'elle peut que nous ne sommes pas dans ce gouffre là.
Mais il y a des moments de solitude ,ou là je m'écroule , je laisse sortir ma peine ....car à qui puis je parler de cela ? Les proches ne comprennent pas , les amis n'ont plu , personne ne mesure ce que nous vivons , seuls ceux qui y sont passés connaissent d'une part la souffrance d'une personne en dépression et celle de son entourage.Même les pour les amis c'est difficile , mais je les excuse , je prends leur bienveillance , et ne leur demande pas de comprendre . Mais je refuse les invitations , car je n'arrive pas dans ces moments là à supporter le bonheur des autres , je l'avoue honteusement , c'est trop ....
Avatar du membre
Mother
Messages : 65
Enregistré le : mardi 31 janvier 2017 9:24

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Mother »

Bonjour flow.

Je me reconnais beaucoup dans tes écrits. J'en ai les larmes aux yeux, c'est tellement difficile je me sens tellement impuissante.

Je vois notre fille tellement souffrir, je sens bien qu'elle aimerait abandonner par moment. Elle est juste vide, absente.

Hier elle avait rendez-vous avec le même psychiatre que mercredi dernier. Il s'obstine à dire qu'elle n'est pas dépressive.
Elle est triste constamment, ne ferait que dormir, n'a plus de plaisir, de passion ( n'écoute même plus de musique, ne veut même plus regarder la télé), elle se déprécie constamment, se fait mal physiquement ,refuse de voir du monde, ne s'intéresse à plus rien... et à fait une tentative de suicide. Il lui faut quoi de plus ???
Je suis en colère. Lui m'affirme qu'elle en parle trop bien pour être dépressive. Je suis en plein cauchemar.

J'aimerais savoir quoi faire.

Elle a de nouveau rendez-vous avec lui mercredi mais c'est juste impossible. Est-ce que c'est une technique pour amener la parole ?

Je te comprends, le bonheur simple m'est aussi difficile à voir chez les autres.

Si d'autres parents peuvent partager avec nous ...
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Flow »

Bonsoir mother, parfois aussi je ne comprends pas la façon dont les psychiatres fonctionnent , parfois ils essaient des choses mais sans nous expliquer ce qu'ils attendent derrière , sans meme nous permettre de fonctionner en équipe avec eux , car nous avons des leviers ausssi en tant que famille . Toujours ce sentiment d'être exclu du travail qu'il y a à faire , comme si nous ne pouvions comprendre ou meme devions en être exclu , c'est penible ... et douloureux .

Vous n'êtes pas obligés de poursuivre le travail avec lui si il vous fait perdre votre temps .... as tu d'autres pistes ?

En ce moment nous sommes souvent en conflit avec elle, car je ne veux pas qu'elle s'enferme dans le sommeil , et l'absence d'activités , je reste aujourd'hui convaincue que ce n'est pas ..... mais je pense surtout qu'il y a un refus à avancer vers la guerison , cela lui fait peur .

Et cela bloque tout projet , et face à cette résistance nous sommes totalement impuissants ....
Avatar du membre
Mother
Messages : 65
Enregistré le : mardi 31 janvier 2017 9:24

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Mother »

Bonjour

Tu as raison flow de pousser un peu pour que ta fille ne s'enferme pas d'avantage.
On le fait aussi , le plus difficile est de trouver l'équilibre : ne surtout pas imposer ou trop forcer mais inciter. Accepter et faire des compromis.

Même si je lis souvent des la part des malades qu'ils veulent juste qu'on leur fiche la paix.

Insister un peu peut faire du bien.
C'est ce que j'ai fait ce week-end : ma fille est sortie, et même si elle est allée rejoindre sa cousine pour deux heures à peine, en traînant tout son mal-être, elle était un peu plus ouverte au retour. Même si ça ne dure pas.

Pour le psychiatre, elle veut tout de même essayer encore un peu, elle en a marre de changer et de ne pas trouver.
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Flow »

Hello mother!comment vas tu aujourd'hui ? Et ta fille son Rdv psy?
Avatar du membre
Mother
Messages : 65
Enregistré le : mardi 31 janvier 2017 9:24

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Mother »

Coucou flow

Comment vas-tu ? Et comment va ta fille ?

Nous avons fini par hospitaliser la notre qui avait des idées trop noires. Son amie nous a prévenus. C'est très difficile. Elle a accepté d'y aller mais nous en veut.
On se sent tellement démunis.

Le médecin nous dit " troubles de la personnalité ". C'est tout et rien. On ne comprend plus.
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Flow »

Ohhh.... je suis tellement attristée pour vous , c'est une épreuve ces hospis pour tout le monde .
punaise , le diagnostic fourre tout , qui veut rien dire du tout , ça me flingue de voir comment ils nous baladent , tout ou rien et débrouillez vous avec ça.

Pour nous , le s médecins ont mis tellement de TPS à me rédiger une lettre de demande d'hospitalisation pour la clinique , que maintenant il n'y a plus de place , il faut attendre .... et je dois reprendre le boulot lundi , super !!! Suis en colère , mais je dois me satisfaire d'un " on compatie" à votre situation mais au final , c'est à nous de nous débrouiller ....

Mother je te souhaite bon courage , donne nous des nouvelles qd tu peux , je pense bien à vous
Avatar du membre
Mother
Messages : 65
Enregistré le : mardi 31 janvier 2017 9:24

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Mother »

Oh mince. J'espère que l'attente pour la clinique ne sera pas trop longue. Tu as repris le travail ? Comment tu fais du coup ? Elle reste seule ? Ça doit être angoissant pour vous. J'espère que tu tiens le coup.

De notre côté il m'a fallu du temps pour digérer, pas facile de passer par la case urgences psy.
J'ai eu du mal cette fois, même si je sais que c'est pour son bien. Elle est dans le même service qu'en janvier, mais côté droit. Donc d'autres infirmièrs, médecins etc.
On a pu rencontrer les médecins hier, ils avaient l'air plus à l'écoute mais on se méfie quand même. Ils prennent les choses au sérieux tout de même. Ils ont bien diagnostiqué une dépression ( il était temps ) et ont déjà commencé à modifier les traitements. Par contre les infirmièrs sont ...absents et muets. Personne ne vient dans sa chambre pour parler un peu. On en a fait la remarque. On verra.

J'espère que les choses vont enfin changer et qu'une amélioration se verra enfin.
Avatar du membre
Mother
Messages : 65
Enregistré le : mardi 31 janvier 2017 9:24

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Mother »

Je suis très énervée.
Ce soir une infirmière passe et engage un semblant de conversation. Elle lui demande pourquoi elle ne veut pas regarder la télé avec les autres. Ma fille répond qu'elle n'est pas bien , qu'elle préfère rester seule, que c'est dû à sa dépression.
L'infirmière lui a répondu : mais vous ne souffrez pas de dépression, vous en avez pas les symptômes !!! Elle est partie en souriant.

Ma fille est effondrée.

On est énervés. Où faut-il aller pour se faire soigner ?!
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Flow »

bonjour mother,
je suis tjrs autant choquée comme toi des propos qui sont parfois tenus à nos enfants ou jeunes adultes , c'est honteux et pas tolérable . Maintenant j'exprime mon mécontentement , il y a des choses qui ne peuvent pas et ne doivent pas être dites... il y a un diagnostic il est posée et ta fille est hospitalisée , ce n'est pas pour rien , en tous les cas pas pour entendre des jugements hâtifs. Fais remonter l'information ....
Ce n'est pas cela qui va l'aider , on sait très bien que c'est épuisant de proposer et de constater combien elles sont parfois enfermées dans leur mal-être, mais ce sont des professionnels de santé ils sont formés à cela non ??

J'ai repris le travail , je suis à mi-temps on jongle avec mon mari , mais parfois elle est une heure ou deux toute seule....je n'ai pas le choix , et ce n'est pas simple.

Nous sommes rentrés bredouille de la clinique vendredi .... six heures de route dans la journée , pour voir un médecin se prendre la tête entre les mains et me dire qu'il ne sait pas quoi faire , .... problème de place et de ...."temporalité" :vue0: elle aura 18 ans bientôt....Il a pris connaissance de son dossier dvt elle ,et nous a a reçu après , en lançant dans le couloir "ils viennent les parents".... bref on va chercher des solutions près de chez nous autrement .... c'est un vrai combat de trouver des interlocuteurs censés.
Audette

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Audette »

Bonjour Mother et Flow,

Je viens aux nouvelles. J'aurais voulu savoir comment allaient vos filles en ce moment et comment vous alliez vous aussi ?!
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Flow »

Bjr Audette, merci de prendre des nouvelles . Elle est en roue libre et je sens qu'elle est affectée par le Rdv à la clinique ...Nous avons une possibilité qui s'ouvre dans notre région , pour qu'elle puisse intégrer une nouvelle équipe qui travaille en thérapie interpersonnelle pour jeunes adultes .
Mais Elle n'arrive pas à s'emparer de choses quotidiennes : lire, musique ( un peu) , aucun film, pas de ballade, pas de chaises longues ..... oui Elle se lève s'habille prépare son repas .... mais c'est dur de voir qu'elle refuse le reste , tout ce qui pourrait être agréable ....

Et toi ? Comment vas tu ?
Audette

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Audette »

J'espère tellement qu'un établissement lui sera enfin positif !!! Oui elle refuse tout...

Je pense qu'elle se force déjà pour se lever alors sans doute faire autre chose lui paraît impossible. Elle est en mode survie, elle se donne tellement de mal alors pourquoi vouloir faire des choses qui ne lui procurent plus rien ? J'essaie juste de penser "à sa place" mais peut-être que je me trompe...

Moi comme d'habitude. En ce moment mal donc ^^ A fleur de peau, triste et inutile. Mais je poste régulièrement dans ma galerie et je dois dire que ça me fait du bien (du moins ça ne me fait pas de mal).
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Flow »

Oui tu as tout à fait raison Audette, et je pense que de ce fait Elle ressent mes demandes comme une forme d'agression et d'imcomprehension ....j'ai parcouru tes derniers posts dans ta galerie, et j'y lis beaucoup de souffrance , très proche de celle qu'elle exprime , ce vide , ce sentiment d'inutilité , d'absence d'envie .

Ai je tort de lui dire que de mon côté je ne peux pas aller dans ce sens et que je ne peux qu'aller vers d'autres solutions , que je ne peux que lui tendre des perches pour entrevoir de la lumière????

Si Elle ne le peut plus , je me dis que c'est à moi de lui maintenir des portes ouvertes , afin de laisser entrer un peu de luminosité. Il faut juste que j'arrive à accepter qu'elle ne peut pas toujours prendre la main tendue.... c'est ce sentiment de frustration qui me met en colère, ce n'est pas à Elle que j'en veux , c'est à moi que j'en veux finalement , de ne pas pouvoir apporter de mieux.

C'est compliqué , et la rentrée m'angoisse , l'avenir ....j'ai peur surtout de ne pas tenir une année de plus comme ça, c'est de moi dont j'ai peur , car je sens que mes forces s'amenuisent et repartir sur une année chaotique , de rechutes , d'hospitalisation , m'angoisse terriblement ...
Ce n'est pas bon pour Elle , je le sais bien , il faut lui laisser le temps .....
Quand je te lis , Cela résonne beaucoup en moi , je me dis que je ne l'accompagne certainement pas comme il faut ....
Audette

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Audette »

Flow,

Je pense évidemment que tu fais beaucoup de choses pour elle, que tu la pousses à continuer à vivre et tu as raison ! :fleur: Dans sa tête en ce moment cela n'a pas de sens mais c'est crucial de faire ce que tu fais car si elle arrête cela, que lui restera-t-il ? Actuellement elle ne se rend pas compte de ce qui est bon pour elle, son regard est biaisé par la souffrance mais crois-moi, quand elle ira mieux elle saura ce qui l'a aidé. J'ai eu des périodes de mieux où je me rendais compte que les efforts faits par mes parents pour me sortir de mon lit étaient en fait beaucoup plus utiles mais je pense qu'on s'en rend compte après, quand la douleur est moins forte.

Tu n'as donc bien sûr pas tort de lui montrer des possibles solution !!! Ce que je voulais dire c'est que elle doit trouver ça vain et se dire "ça sert à rien de toute manière, je souffre trop et puis si elle me propose des solutions ça veut dire qu'elle a pas compris que je vais mal et que plus rien ne m'intéresse". Mais ce que tu fais c'est génial !!!

Je trouve que tu aides tellement bien ta fille ! Oui, elle te le rend peu pour le moment, trouves que tu ne la comprends pas etc. Mais crois-moi c'est un symptôme de la dépression de sentir que tout est vain, de se croire isolé et seul dans le désespoir. Evidemment qu'on peut toujours faire plus ! C'est comme pour tout, on peut toujours s'améliorer. C'est vrai que face à tant de détresse, comment aider ? Comment savoir si ce que l'on dit a un impact positif ?

Est-ce que tu vois son psy des fois ?
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Flow »

Chère Audette,

C'est intéressant de parler avec toi car j'entrevois effectivement le reflet de ce que vit ma fille dans ta façon d'analyser la situation , mais j'entends aussi qu'il faut continuer à la ramener vers la vie et ce qu'elle refuse. Et ça ça me donne le courage de continuer , et d'aller aux devants de ses refus .

Je me dis aussi que ce n'est peut être pas idiot non plus dans ce cas de l'aider à réfléchir à un avenir même proche , car seule Elle ne peut sûrement pas le faire ,et que finalement on l'aide peut-être à envisager ce qui lui paraît tellement inaccessible .

Oui je vois les personnes qui la suivent mais cela est toujours très rapide en fin d'entretien , cet espace est le sien .
On se sent toujours un peu mis à l'écart , même si je conçois que cet espace lui appartient et doit être préservé, je pense que nous pouvons travailler ensemble , notre regard n'est pas inintéressant . Ça reste tjrs plus difficile de nous faire entendre en tant que parents.

Audette , tu as vraiment une empathie et une compréhension de la problématique dépressive, c'est vraiment riche d'échanger avec toi , je te remercie de ton aide , et prends soin de toi aussi tu es une belle personne , je le sens . :offre:
Audette

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Audette »

Oui Flow !

Tu as raison d'essayer de la projeter dans l'avenir ! Parce que crois-moi je ne sais pas dans quel état est ta fille (j'ai mon idée quand même) mais quand on veut mourir une heure survécue est une réussite et chaque seconde est une épreuve... Donc c'est bien que tu essaies de lui faire envisager l'avenir mais pas un avenir trop loin donc

Oui les psys sont souvent très énigmatiques... Est-ce que tu as déjà eu des entretiens ou une thérapie familiale ? Et tu vois quelqu'un toi aussi pour t'aider dans cette sombre période ? Parce que c'est sûrement extrêmement éprouvant et cela ne doit pas te détruire. Dans la dépression, tout le monde est touché et même si tu penses que la souffrance de ta fille est plus grande et plus importante que la tienne, tu dois aussi penser à toi. Pas seulement pour être forte aux côtés de ta fille mais aussi pour continuer de vivre, de rire malgré tout ! :fleur:

Tes paroles me touchent Flow, je suis toujours surprise que les gens me manifestent de la gentillesse et de la reconnaissance moi qui me sent tellement inutile et avec un sentiment d'imposture permanent ! Merci
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Flow »

Mais non Audette , vous êtes de chouettes personnes, et vous méritez votre place sur cette terre. Vous êtes utiles , et votre existence a du sens .

mercredi 17 mai 2017 20:49

Bonsoir Mother , j'espère que ca va , tu ne donnes plus de nouvellles .Je pense à toi et ta fille ....
Avatar du membre
Mother
Messages : 65
Enregistré le : mardi 31 janvier 2017 9:24

Besoin de votre avis pour aider ma fille

Message par Mother »

Bonsoir flow, audette et les autres aussi

Excuses moi. Je suis passée vous lire deux fois mais sans prendre le temps d'écrire.

Les journées passent vite. Le boulot et puis juste après une courte visite à ma fille. Les jours se succèdent. J'ai l'impression d'être épuisée mais il faut bien tenir.

Ma fille en est toujours au même point.
Le médecin a augmenté les antidépresseurs et donné de l'abilify. Il y a eu un léger mieux pendant 4/5 jours et on a cru a un début de signe positif mais depuis elle ne fait que dormir.
Elle arrive à parler un peu plus avec la psychologue, ça ne peut-être que bien.

Voilà 1 mois qu'elle est hospitalisée et aucune amélioration. On désespère autant qu'elle.
En même temps, les quelques jours où elle avait l'impression d'aller un tout petit peu ( à peine) mieux, cela lui faisait peur. Une angoisse à la possibilité un jour de quitter la depression.
Est-ce que ça l'a replongée ?!

Elle continue à rentrer le week-end. Et nous avons décidé d'adopter un chat. Toute la famille est ravie et on attend son arrivée avec impatience.

J'ai un grand sentiment d'impuissance parfois et j'en viens à me demander si elle guérira un jour ou si elle parviendra à quitter ce monde où elle n'arrive pas à vivre et être heureuse, ça me terrorise.

Et chez toi flow ? La perspective d'hospitalisation avance ? Comment va ta fille ? Et toi comment vas-tu ?
Répondre