Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Mel09

Message par Mel09 »

Lélé14, j'ai l'impression que le message que tu viens d'écrire, c'est moi qui l'ai écrit :rire2:
En effet, pour ma part j'ai toujours été de nature très anxieuse et pas de confiance en moi. Je ne veux pas grandir et j'ai énormément de mal à accepter la réalité si je puis dire, parce que j'aimerais absolument retourner dans mon passé, vivre avec mes parents comme quand j'étais plus jeune, où la vie n'était pas difficile (idéalisation comme tu le dis si bien).
C'est comme ça le toc homo, un jour ça va et le lendemain plus rien ne va ... Les questions et les recherches de signe s'apaisent avec le temps, ça ne s'en va pas totalement. Aujourd'hui, je n'ai pas les angoisses des toc, mais parfois, les pensées reviennent. Par exemple, si certains soirs je n'ai pas de libido, je me dis que c'est parce que je n'aime pas mon copain et qu'en réalité je suis lesbienne. Mais je sais que ce raisonnement découle du toc donc je le place en arrière plan.

Ce que tu ressens par l'impression de ne plus être toi-même, je l'ai également ressenti. Je l'avais dit à ma mère, et elle n'avait pas compris ce que je voulais dire. Quand on se regarde dans le passé, on a l'impression de ne plus se reconnaître et d'être une personne différente. Pourtant, c'est bien nous. Les personnes qui ne souffrent pas de ce toc ont énormément de mal à comprendre, parce que pour eux, c'est simple. Le genre de phrases " Regarde si tu as déjà été attiré par des filles avant " ou " Si tu doutes, essaies " ou " Si tu te poses la question, c'est que peut-être tu aimes ça " ne s'applique pas à nous,vraiment. Pour les non-tocqués, c'est une question très simple alors ils ne comprennent pas.
Moi aussi, j'ai cherché des signes pour savoir si j'étais homo, j'en ai trouvé, et j'ai vraiment pensé que j'étais devenue homosexuelle. Pourtant, aujourd'hui, je suis avec mon copain,je l'aime, je ne m'imagine pas avec une fille.
De plus, le toc homo va souvent avec le toc du couple. Je ne sais pas si tu as feuilleté les pages antérieures du sujet, mais il y avait également d'autres membres qui avaient ces 2 toc.
Ne t'en fais pas, nous ne sommes pas seules et nous guérirons quand nous aurons réussi à trouver ce que cache réellement ces peurs !
estea

Message par estea »

Coucou les filles,
Merci pour votre soutien. Ça me fais énormément de bien. Ce rendez vous m'a permis de me rendre compte que mes angoisses et mes peurs ne sont pas liées à mon chéri et que c'est pas en prenant une décision le concernant que j'irais mieux.
La psy m'a dit que lorsque j'avais une pensée il fallait que je la rata je avec la relation que j'ai avec ma mère car c'est la source de toutes ses angoisses.
Mel09

Message par Mel09 »

Bonjour Estea,
C'est " étrange", les professionnels de santé que j'ai consulté m'ont également tous dit que l'origine était un problème dans la relation avec mes parents et particulièrement avec ma mère.
Je ne voudrais être indiscrète mais tu voudrais bien m'expliquer comment est ta relation avec ta maman ?
estea

Message par estea »

Avec ma mère la relation est très compliquée... je joue un peu son rôle. Elle est dépressive depuis longtemps et a déjà tentée de se suicider. Elle me veut tout le temps à ses côtés et refuse que je grandisse en quelque part. Donc tout ça fait qu'au fond elle est malheureuse... et je me sens coupable de son malheur et culpabilise lorsque je la laisse toute seule. Depuis que je suis toute petite j'entend et j'écoute tous ses problemes qu'une jeune fille ne devrait pas savoir.
Et toi qu'elle est la relation avec ta mère ?
Mel09

Message par Mel09 »

Ah d'accord, tu n'as pas une relation très facile à vivre. Ca doit te demander beaucoup de courage et de forces ..

En ce qui me concerne, je suis très fusionnelle avec ma mère. Elle m'a eu jeune ( 19ans ) car j'étais un accident ( Je n'étais pas prévue, mais ils ont décidé de me garder car, lorsqu'elle a fait une écho, ils ont su que je n'avais pas de maladie et je leur faisais coucou ). Mon père est un ancien militaire, donc il n'était pas là à ma naissance et m'a donné une éducation très stricte, avec peu de démonstrations d'affection, ce qui a renforcer mon attachement pour ma mère. De plus, mon père était parfois violent, tant sur le plan physique que le plan mental, et je me sentais le devoir d'aider ma mère et de protéger mon petit frère.
Ma mère a fait une dépression suite à un burn-out. Je ne me souviens pas grand chose de cette époque si ce n'est que je ressentais énormément de culpabilité, car je ne savais pas comment l'aider. En parallèle de sa dépression, j'ai consulté une psy car je ne dormais plus la nuit, et c'est ce qui m'a permis de comprendre des choses sur mon père. Ma mère s'est sortie de cette dépression sans prendre de médicaments, et elle s'est reconstruite de façon " spectaculaire" ce qui m'a rendu admiratrice envers elle, beaucoup.
Cette relation n'est pas à sens unique, dans le sens où je sens qu'elle a besoin de moi. Ça me fait étrange de dire ça. Elle veut que je grandisse mais aimerait me garder prêt d'elle. Je suis également au courant de choses qu'une enfant ( dans le sens ou ils sont mes parents ) que je ne devrais pas savoir et que je n'ai pas envie de savoir.
Mon enfance n'a pas été horrible mais elle n'a pas été des plus joyeuses. Pourtant, je n'ai pas envie de grandir, je me complais dans mon rôle de petite fille.
estea

Message par estea »

À ce que je vois dans nos histoires il y a quand même des points similaires, parce que je suis aussi fusionnelle avec elle.
Toi non plus tu as dû souffrir je pense et que ton enfance n'a pas dû être toute rose. Mais c'est intéressent de voir que dans les histoires de chacune d'entee nous il y a des choses qui se ressemblent
Mel09

Message par Mel09 »

Oui, c'est vrai qu'il y a pas mal de points communs. Les éléments déclencheurs sont souvent différents mais au final, l'origine présente des points communs : De tout ce que j'ai pu voir, on a une certaine difficulté à grandir, du à un problème relationnel avec les parents ou un membre de la famille, et une étrange peur de l'abandon. Ce sont les 3 points communs qui reviennent le plus souvent dans tous les témoignages que j'ai lu.
estea

Message par estea »

Oui j'ai pu constater moi aussi, en ayant lu toutes les pages du forum. Qu'il y a des points qui reviennent à chaque fois.
En tout cas moi je suis dans l'optique qu'il faut que je me batte, que ma relation avec mon chéri est la chose la plus importante pour moi.
Même si en ce moment j'angoisse tres fort sur le fait que je pense à lui et je m'imagine si c'était mon ex. Et à chaque fois ça m'angoisse à en vomir donc je me dis que c'est le toc et je passe à autre chose.
C'est paradoxal parce que meme avec tous ces doutes je sais que je l'aime et que quoi qu'il arrive on est fait pour finir ensemble. Je l'aime plus que tout et j'ai tres hâte de le revoir demain. Je veux construire ma vie a ses côtés et ce quoi qu'il arrive.
Je sais je fais une déclaration et je m'en excuse mais ça fais du bien d'écrire les sentiments que l'on éprouve
Mel09

Message par Mel09 »

Ne t'excuse pas de faire ces déclarations, on est ici pour exprimer ce que l'on ressent, les bonnes choses comme les mauvaises :)
Le toc est paradoxal justement parce qu'il est le reflet d'une peur plus profonde ! C'est bien que tu essaies de combattre le toc en décrédibilisant les pensées, j'espère que tu iras rapidement mieux !!
estea

Message par estea »

Oui, on va dire que je fais de mon mieux pour éviter de prendre les pensées au sérieux...
merci en tout cas d'être là et de répondre à mes questions.
Je ne sais pas comment je ferais si personne me comprenait
Mel09

Message par Mel09 »

Tu as raison Estea, c'est comme ça qu'il faut faire ! :) C'est dur au départ, mais après c'est plus facile jusqu'à ce que ça se fasse de façon instantanée ! :)

C'est sur que c'est plus facile de pouvoir discuter avec des gens qui nous comprennent, on est plus apte à s'entraider et à se donner des conseils !
estea

Message par estea »

J'ai une question à te poser.
Est ce que ça t'es déjà arrivé de te dire. S'il ne fait pas ça ou s'il fait ça je vais devoir le quitter ... je ne sais pas si ça fais parti du toc mais ça m'angoisse quand même beaucoup ... parce que mon copain n'est jamais à l'heure et du coup dans ma tête c'est " si demain il arrive en retard tu dois le quitter" sauf qu'avant ça qu'il arrive en retard m'embêtait mais jamais je me disais une chose pareille...
Lélé14

Message par Lélé14 »

Coucou les filles, j'ai lu vos messages et c'est très intéressant de voir qu'il y a des points communs entre vous qui peuvent expliquer l'origine de ce TOC...
Pour ma part je revois mon copain ce soir et j'appréhende beaucoup... La semaine dernière ça ne s'était pas très bien passé parce que j'étais vraiment pas bien, je pleurais beaucoup, je n'avais aucun désir, et j'ai peur que ça se passe encore comme ça... Du coup je ne ressens pas une grande envie de le voir :( ça vous arrive ? Vous avez des astuces pour moins appréhender ? Merci :)
Incognita13

Message par Incognita13 »

Coucou les filles.

Je viens de rentrer! depuis jeudi j'etais avec lui, et... J'ai de bonnes nouvelles pour moi et pour vous!!

J'ai appris à relativiser, pour ma part, j'essayais de me souvenir et je me suis rendu compte que quand je parle de mon ex je dis souvent "pourtant je l'aimais pas" et je viens de me rendre compte que je me mentais a moi même, deja une part, parce que ce toc etait déjà present dans ma vie mais que j'en faisais pas plus attention que ça. et d'autre part parce que quand il m'a quitté au bout de 8 mois, j'en ai pleuré pendant 3 mois jour et nuit. Qui pleure autant quand il s'en fou de quelqu'un hein?

Donc bon les filles, pour vous et comme pour moi, essayer de vous dire, même si je sais que c'est pas facile, VOUS avez le droit d'aimer et d'être heureuse. Pourquoi les autres et pas nous? Et je pense que toutes ici, nous n'avons pas confiance en nous, essayez de vous aimez, comment vous pouvez aimer quelqu'un si vous même vous vous aimez pas?

La semaine derniere quand je le regardais j'avais des pensés du genre "Comment tu peux aimer ça? Regarde ses dents! regarde ses boutons!" etc.
Cette semaine, il a rencontré ma mere pour la premiere fois et quand je le regardais c'etait "comment tu peux douter que t'aimes cette bouille d'ange?" puis j'ai essayé de transformer ces pensés en "bien sure que tu l'aimes" j'ai beaucoup l'impression de me forcer en disant ça et que c'est pas naturel mais bon, si c'est le seul moyen pour aller mieux! on le sait toute ici que le probleme si c'etait qu'on aimé pas nos bébés on serait pas avec! et pourtant j'en ai eu ce week end des pensés du genre "tu vas faire semblant encore combien de temps?" "tu comptes lui mentir pendant longtemps et le regarder sans desir?" mais je pense que notre cerveau si on lui dit que tout va bien et qu'on l'aime ça finira ces pensés contradictoire! alors OUI les filles on les aime arretons de penser à ça.
Esperons que la semaine prochaine ce soit fini ces doutes ahah!

Et oui lélé moi aussi, desfois j'ai l'impression que je veux pas le voir, et j'angoisse tellement fort puis ma tete me fait croire que jsuis degouté de lui et que je peux pas resté avec lui encore. Le pire c'est quand je m'appercois que je pense pas a lui et que je commence a culpabiliser du genre "tu vois tu penses pas a lui c'est que tu l'aimes pas." comme si quand on aimer on avait pas le droit de vivre et qu'on devait y penser h24. Mais je me force et j'y vais! si tu te donnes pas la force pour y arrivé, tu resteras bloqué, on ressent ça parce que notre tête nous fait douter, comment tu veux ressentir le manque ou autres si tu te dis que tu l'aimes pas? tu comprends ce que je veux dire?

Puis les filles, oui je pense que ce toc vient des relations fusionnelles avec nos meres! j'ai eu pareil, donc peur de grandir et partir de la maison en quelques sorte. Et pour la peur de l'abandon, j'ai eu ça avec mon ex, que soit disant j'aimais pas, quel blaguuuuuue.

Je pense que du moment ou l'on a envie que ça marche avec notre cheri, qu'on a envie de l'aimer comme une folle et qu'on a l'impression que ça arrivera jamais c'est que c'est pas notre couple, ni qu'on ne l'aime plus, le probleme, c'est que notre tête nous bloque. Si on aimait pas quelqu'un on voudrait pas l'aimer juste pour que ça marche non? on regarderait ailleurs! et non les filles commencé pas a toquée avec le "on regarderait ailleurs" parce qu'à chaque fois que je me surprend entrain de regarder un mec j'me met a culpabiliser mdr, bientot j'vais me dire que j'ai plus le droit de sortir tellement... n'importe quoi.

Ce que je peux dire aussi c'est que moi, je me supporte plus quand je me regarde dans le miroir j'me sent moche et je me sent même plus obligé de me faire belle quand je le vois, genre limite ça m'angoisse aussi c'est completement debile, comme si je le privé de me trouvé jolie et attirante parce que j'ai l'impression de pas l'aimer, raisonnement completement debile. A dire, que la semaine derniere j'angoissais quand il m'envoyé un message, bon je saute pas de joie encore non plus, mais bon j'ai des minutes d'inatention du genre "oh non il m'envoi un message" c'est affreux, mais je sent que je suis contente, c'est bizarre. Desfois, j'ai meme l'impression de plus être moi et me le trainer parce que je crois que c'est le toc, alors que oui c'est le toc, c'est debile, vraiment, je comprend pas comment ça peut prendre le dessus sur nos pensées, j'en suis consciente en plus...

Bisous les filles, on y est presque. :cool1:
Mel09

Message par Mel09 »

Merci pour ce long message plein d'espoir Incognita13 ! :) Moi aussi, j'ai de bonnes nouvelles. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis dans ton message. Nous avons un comportement tout à fait normal en réalité, mais notre tendance à tout sur-analyser nous créer des illusions " Aya, j'ai regardé un auter mec, ça veut dire que je ne l'aime pas ". C'est faux et archi-faux car TOUT LE MONDE regarde, cela ne veut pas dire que l'on désire aller ailleurs !!!! LE fait de culpabiliser sur l'envie ou pas de le voir fait aussi partis du toc. Nombreuses sont les soirées que j'ai passé parce que je n'avais pas envie d'aller le voir alors je me disais que je ne l'aimais pas et que je me sentais extrêmement coupable de ne pas avoir l'envie de le voir. Ça fait partie du toc et si cela peut vous rassurer, cela s'en va progressivement avec le toc.

Et pour répondre à ta question Estea, tes raisonnements de " Je vais devoir le quitter s'il ne fait pas ça " font partis du toc. Moi je me disais " Mon dieu, mais tu ne peux pas sortir avec un garçon qui fait des fautes d'orthographe etc ". C'est un raisonnement insipide qui n'a pas lieu d'être car il fait partis du toc. Plus tu vas réfléchir sur la chose et plus tu vas alimenter ton toc et le rendre de plus en plus fort. Essaie d'imaginer le toc comme quelque chose d'extérieur à toi, quelque chose qui n'est pas toi. Un petit parasite inutile que tu peux contrôler. Ainsi, dés que tu as des pensées, dis-toi que c'est ce tout petit toc qui essaie de devenir gros, dans le seul but de te pourrir la vie. Essaie de décrédibiliser les pensées !

Courage à vous toutes, bien à vous !
Incognita13

C'est terrible, plus ça va, plus j'ai peur. Enfaite, je pense que j'ai peur de faire face a mes sentiments parce que quand j'angoisse plus c'est comme si j'etais completement ouverte, alors que j'ai envie de crier au monde entier que je l'aime et que je suis heureuse, sans avoir ses milliards de doutes et cette voix qui me repete "arrete de te mentir" des que je dis quelque chose, je sais pas comment expliquer, c'est comme si avec ce toc je me protégeais en quelques sortes, je sais pas encore de quoi, mais j'ai peur de me rendre compte qu'en réalité je met tout sur le toc pour me dire que je l'aime pas au fond de moi, alors que je sais que c'est vrai, aujourd'hui j'ai envie de le voir, alors que je l'ai vu hier après midi. Enfaite, j'ai peur que si le toc s'en va, l'amour "que je m'invente" (youpi la pensée horrible que je viens d'avoir) parte avec. C'est comme un enfant qui sait pas marché encore, vous enlevez les mains de sur lui, il tombe, bah en quelque sorte, je vois ça comme ça maintenant... Je pense que j'arrive à la "fin" du toc enfin j'espere, enfin pas la fin, mais je pense que j'arrive a controler le toc si je peux dire, et comme j'y arrive j'ai l'impression qu'il s'en va et comme je ressent pas ce que je devrais en realité ressentir, je flippe.

Hier, j'ai lu "la difference entre l'amour et attachement" et pour la premiere fois j'ai reussi a me dire que ces articles étaient debiles puisqu'il n'ya pas d'amour sans attachement, et l'attachement c'est ce qui fait tenir l'amour, vous êtes d'accord non? Puis apres je me suis retrouvé sur "etre amoureuse de lui ou amoureuse de l'amour?" là j'avoue que j'ai eu des moments de doutes puis je me suis dis "mais pu.... avec ce toc c'est normal que t'arrives pas a lui trouver des qualités si t'es focalisé sur le negatif" puis j'ai fini par me dire que je peux pas avoir des reponses a des questions non fondés en vrai. :ohnon:

Et c'est en travaillant sur moi même que j'arrive a des conclusions du genre, j'ai peur que notre amour ne se soit pas éternel, que ça ne dure pas, qu'il me laisse, que mes sentiments ne soient pas assez fort pour tenir la relation, ça vous fait ça aussi les filles?

D'ailleurs Mel ça fait combien de temps avec ton chéri? et combien de temps à duré ton toc?
Lélé14

Message par Lélé14 »

Salut tout le monde, j'ai besoin d'écrire parce que je vais très mal. Hier soir je devais à la base voir mon copain, mais finalement je ne suis pas allée (j'avais peur d'aller chez lui parce que j'appréhende trop les rapports, j'ai peur de ne pas avoir envie et ça me bloque). On a beaucoup discuté par message, je pleurais, j'étais pas bien, j'ai toujours comme l'impression que notre histoire est finie. Ma tête me dit de le quitter. Dès que je le vois j'ai peur de le quitter. J'ai peur de lui envoyer un message lui disant que c'est fini. J'ai toujours toujours ces images dans ma tête. Je ne sais plus quoi faire... Je suis à la limite de le faire. Je n'en peux plus... Aujourd'hui j'ai eu deux épreuves de partiels. Ça a été, et je suis passée le voir quinze minutes à sa fac avant de repartir chez moi. Ça a été à peu près, même si j'avais des pensées en le voyant (il m'a dit qui avait bien rigolé avec la copine d'un de ses potes, et direct je me suis demandée si j'étais jalouse). Bref j'anticipe toutes mes pensées. Et ce soir il m'a dit qu'il allait manger avec des gens de son groupe de TD. Et là j'ai eu une peur panique, j'ai commencé à me dire que c'était des filles, qu'on s'éloignait. J'ai fait une grosse crise... J'avais la nausée, je pleurais... Je ne sais plus quoi faire. Je ne sais pas ce que tout ça signifie, si je dois le quitter ou non. Je n'arrive plus à rien sentir de positif. Je me demande même si je ne suis pas en train de tomber en épression... Je veux juste que ma tête me laisse tranquille. Je ne comprends pas le message qu'elle veut me faire passer. Mes pensées me disent sans cesse de le quitter, et je pleure, et j'ai mal au ventre, j'ai envie de vomir (exactement les mêmes sensations que lorsqu'il m'avait quittée). Pourtant avec mon ex, quand je l'ai quittée je n'étais pas comme ça... Est-ce que c'est pareil mais ça se manifeste différemment ? Je ne sais plus... Je suis totalement perdue...
Incognita13

Coucou lélé,

Ne t'inquiete pas, tu es seulement submerger par le stress, ça te bouffe. Tu sais plus tu n'auras ps envie de ressentir ces angoisses plus tu les ressentiras il faut les accepter. C'est difficile je sais mais calme toi, j'ai eu pareil niveau filles, et au lieu d'etrz jalouse je faisais comme toi je culpabilisais en me disant "tu vois c'est pcq toi t'es trop coincé dans ton monde il en a marre il regarde ailleurs" c'est normal que tu ressentes pas de la jalousie, ou tres peu, parce qu'avant meme que tu te dises que c'est de la jalousie, ta tete a deja anticiper le fait que t'allais te sentir jalouse donc au lieu de l'etre tu vas seulement avoir des pensés negative. Et ensuite ça empiete sur ta vie sociale etc.

Moi j'ai d'autre probleme je me bloque j'ai l'impression que j'ai plus envie de me faire belle pour lui, que je n'ai plus envie de lui, que je me dis que j'ai pas envie de le voir pcq c'est la verite. Enfaite ma tete veut me faire croire que je me force et que cette histoire ne marchera pas alors que j'en ai tres envie du coup, j'me dis que je me force, et que si on se force c'est qu'on aime pas et qu'on peut pas forcer l'amour, ou encore que j'arrive pas a etre heureuse et je remet tout sur lui, du genre je suis pas heureuse avec lui, j'ai reussi a passé toute la phase question debile maintenant j'en suis la et j'ai l'impression que c'est meme plus le toc, et que j'ai rien a faire dans cette histoire. Pourtant j'essaye encore de chercher quand je suis devenu comme ça et pourquoi... et je continue de lire le forum pourtant et des que je vois des gens qui disent "finalement je me suis rendu compte que je l'aimais pas et je l'ai quitter" j'angoisse parce que moi j'en ai pas envie j'ai juste envie que ca marche et j'ai l'impression que c'est impossible, enfin bref j'en peux plus.
Lélé14

Message par Lélé14 »

Je vois que tu n'as pas l'air d'aller mieux que moi... Je ne savais pas que certains avaient fini par quitter la personne... Ça ne me rassure pas... Tu dis qu'il ne faut pas forcer l'amour, mais bon, il faut l'entretenir, ça demande des efforts etc, tout ne peut pas se faire tout seul. Moi jusqu'à ici je me rassurais en me disant que je savais qu'il était bien pour moi, qu'on se correspondait. Et maintenant je doute de ça aussi. Je n'ai plus rien pour me rassurer... Si tu as envie que ça marche c'est déjà un très bon signe je pense
Incognita13

Nooon je pense qu'ici personne n'a quitter son copain, ou du moins celles qui l'ont fait se sont rendu compte que c'etait une erreur (comme Mel) mais bon le fait qu'elles l'aient fais ça m'angoisse! Tout comme toi d'ailleurs quand je viens de te le dire. Quand je lis ça, j'ai des bouffés de chaleur et je me dis que je veux pas que ça m'arrive a moi et que je veux l'aimer je veux crier au monde entier que je l'aime et que je suis heureuse avec lui mais que si je continue comme ça je serai obligé d'arrêter parce que chaque jour j'ai l'impression de me mentir a moi meme et forcer a rester avec alors que je ressent rien et je veux pas alors je tiens en esperant qu'un jour ca passe.

Tu sais je vais seulement te dire ce que ma tete a moi me dit meme si comme toi je doute, quand tu aimes pas quelqu'un tu fais tout pour t'en debarrasser tu fais pas tout pour que ton mal être sans aille, alors respire, relativise, ça va passé et dis toi sans arret que tu ne peux pas avoir de reponses a des questions infondées ca va t'aider. Une fois que t'auras passer cette phase tu seras au meme stade que moi et je pense qu'il te faudra plus de courage. Dis toi sans cesse que c'est le toc tu n'as aucune raison de te mettre dans ces etats, ce serait quoi d'autres sinon?
Répondre