Que faire quand un AD a fonctionné et ne fonctionne plus?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
nicoco777
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 22 juin 2017 21:59

Que faire quand un AD a fonctionné et ne fonctionne plus?

Message par nicoco777 »

Bonsoir,

Voilà ma situation: après avoir tenté plusieurs AD par le passé le Seroplex a fonctionné. Pendant 3-4 ans il faisait le job. Encouragé par mon médecin j'ai alors arrêté progressivement la molécule.
Malheureusement quelques mois après les symptômes sont réapparus. Du coup re-Seroplex l'été dernier mais cette fois sans résultat malgré 8-9 semaines de prise.

Le Seroplex ayant bien fonctionné, peut-on penser qu'il me faut prendre un autre IRS pour cibler des récepteurs proches de celui du Seroplex?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Antonio

Que faire quand un AD a fonctionné et ne fonctionne plus?

Message par Antonio »

À une époque, j'avais réagi au Prozac. Très négativement, mais j'avais tous les effets secondaires, c'était au moins la preuve que quelque chose se passait. Évidemment, je l'ai arrêté pendant deux mois, puis je l'ai repris et il ne me faisait que dormir. Les effets étaient totalement différents.

Je dis ça pour affirmer que reprendre un même antidépresseur ne garantit pas la même efficacité que reprendre un neuroleptique ou une benzodiazépine. Pour faire en sorte qu'il fonctionne de nouveau, c'est difficile à dire, mais tu peux t'orienter vers des IRSNa, IMAO, tricycliques ou même tétracycliques.
Avatar du membre
nicoco777
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 22 juin 2017 21:59

Que faire quand un AD a fonctionné et ne fonctionne plus?

Message par nicoco777 »

Là j’ai tenté Norset et Athymil mais pas d’effet.

C’est pourquoi je me demandais s’il ne fallait pas réattaquer les mêmes cibles que celles du Seroplex et ainsi p-e m’orienter vers un IRS :pense:
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Que faire quand un AD a fonctionné et ne fonctionne plus?

Message par Antonio »

Contrairement au tabac qui se fixe sur les récepteurs nicotiniques, le cannabis qui se fixe sur les récepteurs cannabinoïdes ou la morphine qui se fixe sur les récepteurs opiacés, les antidépresseurs ne se fixent pas sur des récepteurs. Ils augmentent la quantité de sérotonine en inhibant leur recapture comme le fait l'ecstasy. Tu peux tenter ce que tu veux, le mode d'action est grossièrement le même que celui des amphétamines.

Cela veut dire qu'entre le Prozac, le Seroplex et le Zoloft, il n'y a rien qui change. Leur but est d'inhiber la recapture de la sérotonine, c'est tout, ils sont de la même famille et font exactement le même effet. (Bien que ce ne soit pas toujours concluant.)

C'est comme le Xanax, le Valium et le Temesta, rien ne change au niveau des effets recherchés.

Concernant les tricycliques et tétracycliques que tu as essayé, je ne saurais te dire pourquoi ça n'a pas marché. Ils ont bien sûr le même effet d'inhibition que les ISRS, mais ils sont un peu différents. Si rien ne marche, peut-être que le problème est ailleurs. C'est comme prendre un antiépileptique et dire qu'il ne marche pas alors qu'on n'est justement pas épileptique.

C'est une hypothèse. :mrvert:
Avatar du membre
nicoco777
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 22 juin 2017 21:59

Que faire quand un AD a fonctionné et ne fonctionne plus?

Message par nicoco777 »

Ce serait oublier qu’un AD a marché par le passé...
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Que faire quand un AD a fonctionné et ne fonctionne plus?

Message par Antonio »

C'est justement un sujet à débat. Comme déjà dit, j'ai eu la même chose que toi avec le Prozac. Je pense que personne ne pourra te répondre avec une certitude exacte, même un psychiatre ne peut pas savoir, il ne peut que supposer. Désolé...

Pour revenir à mon baratin sur les drogues, le tabac, la weed et la morphine font toujours des effets, peu importe la dose. Ils se fixeront sur leurs récepteurs aussi longtemps que tu consommeras ces drogues.

L'ecstasy, par exemple, ne fait qu'inhiber la recapture de sérotonine. Cela fait que le taux de sérotonine va sévèrement augmenter pendant le temps de son effet, puis dès que l'ecstasy est éliminé, la recapture récupère toute la sérotonine et leur fonctionnement tourne au ralenti. Il en manque et c'est la déprime passagère en attendant que les circuits reprennent leur activité à vitesse normale. Si tu reprends de l'ecstasy le lendemain, il fera beaucoup moins d'effet. Si tu en reprends dans une semaine, c'est pareil. Tu peux même en prendre 1 gramme et ne ressentir que les effets secondaires graves, mais rien d'euphorisant, puisque tu as épuisé le neurotransmetteur.

Je pense que c'est pareil avec les antidépresseurs. L'inhibition est journalière et, à force de bloquer la recapture, le cerveau va diminuer sa production naturelle de sérotonine parce que tu forces ton cerveau à prendre sans redonner dans le seul but d'augmenter sa concentration entre les synapses. Au bout d'un temps, le cerveau diminue sa production, et c'est la déprime : l'antidépresseur fait alors le contraire de ce qu'il est censé faire. Il continue de bloquer les synapses, alors que la production est déjà très faible.

C'est mon hypothèse sur le pourquoi du non-fonctionnement d'un antidépresseur après plusieurs mois.
Avatar du membre
Clerici
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 08 février 2018 11:34

Que faire quand un AD a fonctionné et ne fonctionne plus?

Message par Clerici »

Je suis dans une situation semblable, avec le déroxat, succès et rémission, arrêt et récidive, on a retenté le deroxat, puis deroxat et abilify et rien n’y fait cela ne repart;pas depuis plus d’un an maintenant. On m à dit moi aussi que si cela avait fonctionné cela refonctionnerait mais ce n est pas mon cas. Bref les réponses diverses m intéressent dans mon cas le même AD ne reproduit pas la rémission et ma psy me dit être à court de solutions !
Clerici

Pas encore de salon mais j'essaie viewtopic.php?t=34699
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Que faire quand un AD a fonctionné et ne fonctionne plus?

Message par Antonio »

C'est vrai que ça fait long. Je pense qu'un antidépresseur est indissociable à une psychothérapie, je ne sais pas si vous en suivez une, mais cela pourrait grandement vous aider. Je reste persuadé que le dialogue et la cassure d'une routine sont les vraies clefs pour s'en sortir ; la médication est juste un outil supplémentaire sur lequel il ne faut pas trop se reposer.
Avatar du membre
Clerici
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 08 février 2018 11:34

Que faire quand un AD a fonctionné et ne fonctionne plus?

Message par Clerici »

J ai,essayé la;psychothérapie mais cela ne m a pas aidé, les médicaments ont fonctionné parfaitement la première fois mais effectivement je suis comme vous assez perplexe sur leur efficacité réelle, d ou mon intérêt pour les gens ayant eu des Expériences similaires un AD qui a fonctionné et ne fonctionne plus quequ’un D autre à t il des expériences ?
Clerici

Pas encore de salon mais j'essaie viewtopic.php?t=34699
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Que faire quand un AD a fonctionné et ne fonctionne plus?

Message par Archaos »

Clerici a écrit : samedi 03 mars 2018 12:48
quequ’un D autre à t il des expériences ?
Il me semble que
Lodiz
avait eu ce souci :wink2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
nicoco777
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 22 juin 2017 21:59

Que faire quand un AD a fonctionné et ne fonctionne plus?

Message par nicoco777 »

Ah et qu'avait-il fait?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Que faire quand un AD a fonctionné et ne fonctionne plus?

Message par Antonio »

Tu peux consulter son sujet juste ici.
Avatar du membre
nicoco777
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 22 juin 2017 21:59

Que faire quand un AD a fonctionné et ne fonctionne plus?

Message par nicoco777 »

Merci, mais pour le coup il n'y est pas dit grand chose je trouve :-/ Merci qd même.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Que faire quand un AD a fonctionné et ne fonctionne plus?

Message par Brocheuse26 »

lodiz a écrit :
...
Lodiz, pourrais-tu répondre à notre ami à ce sujet ? :wink2:
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Que faire quand un AD a fonctionné et ne fonctionne plus?

Message par Antonio »

Oyez, oyez, faites place au vétéran ! :mrvert:
Avatar du membre
nicoco777
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 22 juin 2017 21:59

Que faire quand un AD a fonctionné et ne fonctionne plus?

Message par nicoco777 »

Bonjour,

Certain(e)s auraient-ils eu des idées/expériences depuis mon 1er message...?
Avatar du membre
poirier
Messages : 31
Enregistré le : lundi 02 mai 2016 12:35

Que faire quand un AD a fonctionné et ne fonctionne plus?

Message par poirier »

Je suis comme toi, le seroplex m’a permis de vivre une vie à peu près normale pendant plusieurs années à différents dosages 5,10,20 et avec des périodes d’arrêt. Mais suite à la perte de mon emploi j’ai commencé à avoir de l’anxiété et de grosses déprimes. Un dosage à 30mg et de l’abilify n’auront pas suffi à me stabiliser et après un essai avec Effexor qui m’a mis à terre, Ma psy a basculé sur le Brintellix un IRS sensé être plus fort. Ça fait plus de 3 semaines et je suis loin d’être bien. Elle veut me rajouter du lamictal (régulateur d’humeur).... Si ça ne marche toujours pas je ne sais pas ce qui va se passer.
classni
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 03 février 2021 9:11

Que faire quand un AD a fonctionné et ne fonctionne plus?

Message par classni »

Bonjour,

Je prends depuis deux mois 60mg/jour de dulotexine pour dépression et douleurs. Ce traitement avait déjà fonctionné il y a quelques années avant que je fasse une rechute.

Donc, je le prends depuis deux mois et et tout allait bien mais depuis quelques jours, les symptômes apparaissent à nouveau. Avez-vous déjà vécu cela ? De quoi cela peut venir ? Je n'ai pas eu d'événements récents spécifiques.

Merci à ce forum et à votre support !
Avatar du membre
laeti42
Messages : 221
Enregistré le : dimanche 29 octobre 2017 16:28

Que faire quand un AD a fonctionné et ne fonctionne plus?

Message par laeti42 »

Bonjour

C est un grand classique avec les AD.
Cela marche pendant quelques années puis cesse de fonctionner.
Pour les chanceux ils trouveront un nouvel AD qui marchera, pour les autres c est le début d une très longue et douloureuse galère... Eh oui, sauf rares exceptions, un AD ne fonctionne pas à vie...bon courage...
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Que faire quand un AD a fonctionné et ne fonctionne plus?

Message par Antonio »

Je confirme les propos de @laeti42.
Répondre