Mon conjoint ne m'aide pas et ne me comprend pas

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
iris
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 26 juin 2008 15:04

Mon conjoint ne m'aide pas et ne me comprend pas

Message par iris »

Oui comment faire pour accepter que l'être dont on se croyait si proche et par qui on se croyait soutenu et compris , refuse en fait de comprendre et n'apporte aucun soutien , en partie parce qu'il soutient moralement une autre personne dans la peine , une "amie chère" (sic!)? Ca me pourrit la vie depuis des mois et a relancé mon état dépressif latent .Comment faire pour en sortir ? Je tourne en rond , ne fais que pleurer , on va de clash en clash , "de gueule en gueule" , c'est toujours moi qui essaie de me tourner vers lui , qui sollicite son aide alors que c'est lui qui devrait me réconforter .Je suis si déçue , j'aimerais arriver à m'en ficher , ça me permettrait peut-être d'aller mieux .. mais je suis trop dépendante , sentimentalement , de mon conjoint .
J'espère que je ne vous barbe pas avec mes tourments conjuguaux et dépressifs ..
Iris
Avatar du membre
Leli
Messages : 71
Enregistré le : mardi 06 novembre 2007 1:49

Message par Leli »

Ca je connais...
Quand j'ai commencé ma relation avec mon conjoint, j'ai été stupéfaite de voir que ben quand j'allais mal il le voyait.
Ca a été un choc assez dur car j'ai du coup compris que si lui le voyait il n'était probablement pas le seul. Par la suite j'en ai parlé à ma mère (sur un ton léger) et j'ai appris que bah ils savaient que j'allais mal, ils savaient que je faisais des crises de boulimie dans ma chambre (enfin il savait que je montais avec des sacs de bouffe quoi)... Par la suite j'ai même appris que ma soeur avait parlé de ça avec mes parents...

Ca a été dur car avant je me disais : ils voient rien. Je leur en voulais mais je les excusais, puisqu'après tout, je faisais tout pour le cacher. Et là on me disait qu'en fait il savait tout... mais n'avait rien fait... le choc a été dur...

Et le choc a été aussi dur avec mon conjoint qui lui m'avait prouvé qu'il voyait. Au bout d'un moment j'ai remarqué qu'il semblait "ignoré" quand ca allait mal... sauf que je ne l'ai évidement jamais cru (je n'y crois toujours pas, plus le temps passe, plus je sais que je suis plus qu'expressive et que je cache pas grand chose...).

Comme toi, je l'ai mal vécu (je le vis encore mal d'ailleurs). Pour moi couple ca voulait dire complicité, soutien... chose que je n'ai trouvé... qu'en dehors de mon couple... ce qui a d'ailleurs failli briser mon couple...
Moins il m'offrait de compréhension, moins j'avais envie de discuter vraiment, moins on communiquait... plus notre couple partait à la dérive sans que personne ne dise rien... puisqu'a part la pluie et le beau temps on parlait plus...

Je peux pas m'empêcher de penser qu'en se fermant à ma dépression il essayait de se protéger tout simplement.
Bon en plus, il ne comprend pas la dépression... pour lui c'est juste une histoire de caractère...

Chez moi, j'ai réussi à équilibrer ca en quelques sortes avec mon meilleur ami... mais je me retrouve avec deux problèmes :
-> le premier c'est que je commence à craindre la fin de la colocation, le comment ca va se passer, comment je vais le vivre, comment je vais vivre le fait de voir sacrément moins cet ami (avec qui je passe énormement de temps depuis plus de 2 ans mine de rien mais qui : va bosser, va vivre avec son amie, va p-e meme plus vivre dans la même région que moi...).
-> je n'arrive plus à savoir où j'en suis dans mon couple et ailleurs.

Je suis pas d'une grande aide au final :newblush:
Je suppose que tu as déjà fait, mais tu as déjà essayé de lui parler de ce que tu ressens ?
Avatar du membre
iris
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 26 juin 2008 15:04

Message par iris »

merci Leli!
Mais oui , on en parle souvent , mais il faut toujours que ce soit moi , rien ne vient de lui .De plus comme le déclencheur de ma dépression c'est entre autre cette relation d'étroite amitié avec cette personne -sa "meilleure amie" , ça ne facilite rien , car ça l'énerve , il me jure que ce n'est qu'une amie (mais enfin elle prend bcp de place , et elle il la réconforte ..) , et il se ferme totalement! Comme en ce moment , on n'échange 3 mots par jour , c'est la super ambiance , je serais pas là ça serait pareil!
Iris
Avatar du membre
Leli
Messages : 71
Enregistré le : mardi 06 novembre 2007 1:49

Message par Leli »

J'ai l'impression de me retrouver dans ce que tu dis...
Mon homme n'a pas d'amie sincère, mais je me suis retrouvée un jour jalouse à un point que moi même je ne comprenais pas... juste parce qu'il parlait et riait avec une femme (une collègue ou autre, je me rappelle plus bien). Rien de grave, mais je crois que je jalousais ce qu'il lui offrait la et que j'avais l'impression qu'il ne m'offrait plus.
Comme toi, c'est toujours moi qui met les choses sur le plateau pour en parler... et au final c'est épuisant... et comme chez toi, l'ambiance est parfois lourde... Même si je n'arrive pas a déterminer si elle l'est uniquement pour moi, ou aussi pour les autres...

Au niveau de l'amitié, j'ai un ami qui est plus qu'important pour moi. J'ai toujours parlé beaucoup avec lui (même si maintenant on ne se parle presque plus, sans raison particulière...), j'ai toujours eu une complicité avec lui, une facilité à lui dire les choses que je n'ai pour le moment retrouver avec personne.
Paradoxalement... je n'ai jamais envisagé autre chose que de l'amitié avec lui.
Je n'ai jamais réussi à parler de la même manière avec mon conjoint, ni même avec mon "autre" meilleur ami avec qui j'ai pourtant une grande complicité...

Peut-être ton homme ne sait il peut-être pas comment te parler, quoi te dire ?
Si en plus sa relation avec son amie te rend mal et qu'il le sait (ou le sent), peut-être est-il mal à l'aise ?
Dans un sens, il a p-e l'impression d'être face à un dilemme : c'est une amie, il tient à elle et n'a pas envie de la perdre... mais se faisant c'est en quelques sortes toi qu'il perd ou du moins qu'il blesse. Il se sent peut-etre impuissant, face à la situation, face à ton mal-être..
Et comme dans notre société faut être fort... bah il se braque.. il est sur la défensive...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message